L'art de la mémoire

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Alkyio
Messages : 9
Inscription : ven. 12 déc. 2014 17:09
Profil : En questionnement
Test : NON

L'art de la mémoire

Message par Alkyio »

Bonjour/Bonsoir tout le monde !

Je voulais vous faire partager ce soir une "passion" si on peut dire ça comme ça. :D

Cela fait quelques années, depuis le collège, que je m'intéresse à la mémoire, et aux différentes manières de rendre sa mémoire plus performante à travers différentes techniques mnémotechnique. Par performante, j'entends une mémorisation sur le long terme plus importante, et une vitesse de mémorisation beaucoup plus rapide.
Depuis, je m’entraîne donc régulièrement avec des exercices tel que mémoriser un jeu de cartes le plus rapidement possible (j'en suis à 2min30 pour le moment), ou bien je me lance de petits défis parfois (apprendre son répertoire téléphonique, les 100 décimales de Pi...). J'avais une bonne mémoire à la base, mais l'avantage de ces techniques, c'est que c'est plus rapide et plus efficace, et tout le monde peut le faire !

Pour ceux que ça intéresse, je vais vous expliquer l'une des méthodes par exemple: celle pour mémoriser un jeu de cartes.


UNE PETITE INTRODUCTION

Nous retenons mieux les choses qui font appel à notre imagination ou à nos émotions. C'est sur quoi se base ce genre de techniques. Rendre une information "froide" en quelque chose d'amusent permet par exemple de se rappeler de quelque chose. Je pense que nous avons tous connu ça. Un des exemples pour moi, c'est par exemple pendant mon cours de physique en quatrième, le professeur nous avait parlé des anions, et cela m'a directement ait penser au mot "agneau". L'exemple est idiot, mais faire des associations comme permet une meilleure rétention des informations. Depuis, je n'ai jamais oublié le mot.


UNE PETITE PREPARATION

Mémoriser l'ordre d'un jeu de cartes repose sur le même système, c'est à dire transformer une information froide (une carte) en quelque chose qui nous parle d'avantage. Pour cela, nous allons transformer chaque carte en un personnage. Cela peut sembler bizarre, mais c'est assez simple.

Admettons, vous allez associer:
-Chaque carte de coeur à quelqu'un de votre famille.
-Chaque carte de pique à un personnage de série.
-Chaque carte de carreau à un métier.
-Chaque carte de trèfle à un animal.

A partir de là, vous saurez déjà que lorsque vous verrez une carte de coeur, ce sera quelqu'un de votre famille. Ou bien, lorsque vous verrez une carte de trèfle, ce sera un animal.

La deuxième étape est d'associer vraiment chaque carte. Par exemple, l'As, le chiffre 1, représentera un personnage commençant par la première lettre de l'alphabet: le "a".
Le 2, un personnage commençant par "b"
Le 3, un personnage commençant par "c".

Pour illustrer cela, prenons une carte au hasard, le 2 de coeur.
Coeur = quelqu'un de votre famille.
7 = un personnage qui commence par g.
Si vous deviez prendre quelqu'un de votre famille qui a un nom qui commence par b, peut-être que ca vous fera directement penser à votre vieille tante Germaine.

Le 3 de trèfle:
Trèfle: un animal.
3: un animal qui commence par c.
Peut-être que le premier animal qui vous vient à l'esprit c'est un chien. Le mieux, c'est de personnifier les animaux, vous pouvez par exemple imaginer un immense chien qui marche sur deux pattes.

Le 2 de carreau:
Carreau: un métier.
2: un métier qui commence par b.
Quel est le premier métier qui vous vient à l'esprit qui commence par la lettre b? Moi c'est boulanger. Le 2 de carreau sera donc le boulanger de mon quartier.

Vous avez dû saisir le principe !
Nous avons donc transformer une information froide en quelque chose que notre cerveau comprend mieux (une personne ou un animal). Lorsque nous avons un personnage pour chaque carte, on a finit la première étape. La dernière étape, c'est de mémoriser l'ordre des cartes.


UNE PETITE METHODE: LA METHODE DES LOCI
C'est une méthode que la Grèce Antique utilisait déjà. Loci veut dire "Lieux", soit la "méthode des lieux". Notre cerveau à une capacité naturelle pour se souvenir des lieux. La technique consiste à placer les informations dans un lieu que nous connaissons bien, dans un ordre logique.

Imaginons, pour mémoriser le jeu de cartes, vous allez utiliser votre maison, dans laquelle vous allez créer un chemin logique. Par exemple, la première chose que vous voyer lorsqu'on arrive chez vous, c'est votre boite aux lettres. Ensuite, si je continue un peu plus loin, il y a la porte d'entrée. Derrière la porte d'entrée, il y a peut-être un meuble pour ranger les chaussures.
Bref, vous allez sélectionner des points de repères dans un ordre logique chez vous. Pour mémoriser un jeu de 52 carte, il faudra 52 points de repères. Avec l'exemple du dessus, nous avons déjà trois repères: la boite aux lettres (1), la porte d'entrée (2), et le meuble à chaussure (3).

Le principe de la technique, c'est de placer les images de ce que vous voulez mémoriser tout au long du chemin. La première carte au premier point de repère, la deuxième carte au deuxième point de repère et ainsi de suite.

Je vais illustrer avec les trois cartes que j'avais prise pour exemple juste avant.

Vous mélanger le jeu de cartes, puis vous commencer la mémorisation. La première carte a mémorisée est le 7 de coeur, qui est censé représenter votre vieille tante Germaine. Vous allez donc imaginer votre tante à votre premier point de repère, à la boite aux lettres par exemple. Pour une meilleure mémorisation, il vaut mieux faire interagir le personnage avec le décor, utiliser des couleurs, exagérer les choses (en imaginant votre tante énorme ou au contraire toute petite), faire appel à vos émotions en rendant l'image drôle, utiliser vos sens.
Donc pour mémoriser la première carte, vous pouvez vous imaginer votre vieille tante Germaine essayer de rentrer dans la boite aux lettres par exemple !

Vous continuez donc à voyager mentalement dans le lieu que vous aurez choisit. Vous arrivez à la porte d'entrée, quelle est la deuxième carte?

Le 3 de trèfle. Le trèfle est un animal, le 3 la lettre C, l'image d'un chien vous revient directement! Vous allez donc imaginer un chien à la porte d'entrée, en rendant l'image drôle. Par exemple, vous pouvez imaginer le chien tenir sur ses deux pattes arrières, habillé en portier, en train de vous tenir la porte de chez vous.

Vous continuez votre voyage, la troisième carte, vous vous trouver au meuble à chaussures.

Imaginons que la troisième carte soit le 4 de carreau, l'image du boulanger de votre quartier vous revient. Vous pouvez par exemple vous imaginer ouvrir l'un des tiroir de votre meuble, et là, votre boulanger en surgit en agitant son rouleau à pâtisserie !


Et ainsi de suite. Avez vous saisis le concept?
Généralement, la première remarque que les gens font est: mais à quoi ça sert de mémoriser un jeu de carte?
Je pense d'abord que c'est un exercice comme un autre pour entretenir sa mémoire, et vous entraîner à cette technique, qui vous le verrez si vous essayez, est plus efficace et beaucoup plus rapide, que si vous vouliez faire du par coeur. Puis quand vous savez mémoriser un jeu de cartes en moins de 5 minutes, qu'es-ce que vous ne pourriez pas apprendre par la suite?

J'aimerai revenir sur un point, j'ai différencié cette technique du par coeur. Ce n'est pas le même système. Avec cette technique, c'est comme si vous graviez directement les informations dans la mémoire à long terme. Quand nous apprenons par coeur, cela marche par "abrutissement", notre mémoire de travail est vite "surchargée".

Evidemment, si vous utilisez cette technique pour mémoriser vraiment sur le long terme, vous serez obligé un moment de répéter les informations. Pour cela, il vous suffira simplement de vous revoir voyager dans le lieu et re-visualiser les images. Si il vous manque une informations, vous le saurez (ce qui est utiles pour les cours par exemples, car lorsque l’on apprend par coeur, on ne sait pas vraiment si nous avons oublié des informations).

Mais si vous vous contentez de mémoriser un jeu de cartes, ce n'est pas pour s'en rappeler sur le long terme, c'est peut-être juste un exercice quotidien. Si vous ne répétez pas les informations, elles pourront rapidement être remplacer. Ce que je veux dire, c'est que:
Imaginer, aujourd'hui vous décidez de mémoriser un jeu de cartes pour vous exercer. Vous le connaissez, c'est bien. Le lendemain, si vous voulez recommencer l'expérience, avec un nouvel ordre, vous remplacerez facilement les anciennes images par les nouvelles et ainsi de suite...
Tant que les images ne sont pas répétées, vous pourrez les remplacer. Le mieux, c'est d'utiliser un lieu pour chaque type d'informations différentes. Par exemple: chez vous pour mémoriser les jeux de cartes, votre bureau pour se rappeler de vos rendez-vous...etc.


Voilà voilà, je ne sais pas si j'ai bien expliqué, c'est la première fois que je l'explique à l'écrit ! En tout cas je suis heureux de vous l'avoir fait partager ! N'hésitez pas à poser des questions si certaines choses sont floues !

Cela vous a-t-il intéressé? Pensez vous essayer?
Si vous essayez, essayez de vous chronométré en même temps, et donnez-nous votre temps, ce que vous avez pensé ! :D

Bonne journée, ou bonne soirée ! :D

Avatar de l’utilisateur
Aria
Messages : 42
Inscription : jeu. 4 déc. 2014 11:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chemin-solitaire-t5618.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Romandie
Âge : 33

Re: L'art de la mémoire

Message par Aria »

J'essaierai peut-être. J'avoue que ce qui m'intéresse surtout dans ces questions, c'est de connaître leur lien avec la douance.

Les mindmaps m'embrouillent les idées plus qu'autre chose, et me font perdre du temps. (J'ai d'ailleurs vu un comm' sur ce forum allant dans ce sens, je suis soulagée de pas être seule).
Apprendre un texte par coeur, par exemple, ne m'a jamais posé de difficulté parce que je l'apprends comme un chant ou un "fil". Par contre je dois partir de points d'ancrages précis pour réussir à retrouver l'information. Donc voilà.

Bref, il y a plein de techniques mais je suis toujours surprise de leur inadéquation pour moi. :^)

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'art de la mémoire

Message par Zyghna »

Il ne faut pas oublier que toute technique nouvelle demande du temps car il faut que les neurones tracent les nouvelles voies (pour faire simple), ce qui prend plusieurs semaines à mois.
Ces méthodes peuvent être interessantes pour apprendre des choses qui ne font pas sens, comme retenir l'ordre d'un jeu de cartes, ou entraîner sa mémoire, ou encore créer de nouvelles connexions et donc faire travailler la plasticité cerebrale.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Répondre