Enseigner - trucs et astuces

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Avatar de l’utilisateur
Silène
Messages : 172
Inscription : ven. 23 janv. 2015 19:55
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/suis-venu-voir-t5795.html]Je suis[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Hear me lol

Re: Enseigner - trucs et astuces

Message par Silène »

Je n'ai jamais eu à gérer de "classe" réellement, mais j'ai été formateur théâtral et j'ai payé mes études en cours particulier dans diverses matières (mathématiques, physique, anglais, français...). Donc j'approche des aspects un peu différents de la notion d'enseignement dans les lignes à venir.

Ma première expérience a été extrêmement formatrice. Etant bègue (apparemment ça a été mis sur le coup d'une dyssynchronie psychomotrice), j'ai été suivi quelques années par une orthophoniste, et elle en est arrivée à me conseiller comme professeur particulier auprès d'enfants qui avaient des difficultés réelles.

Mon premier élève, en particulier, était absolument incapable de pensée abstraite. Par conséquent, sur le tas, j'ai appris à enseigner des choses concrètes, à montrer à mes élèves quelle était la place des éléments que je leur apportais dans le monde qui les entoure. En permanence d'ailleurs, quelle que soit la formation que je dispense.
Le "témoignage retour" que j'ai toujours reçu a toujours été spontané et positif.
De la même façon, j'utilise énormément l'anecdote, la mise en scène, en essayant de montrer à mes élèves qu'ils pourraient être DANS la situation. Je leur donne un moyen de se projeter et de reconstruire ce que j'enseigne autour d'eux. Dernier exemple en date, comment le peuple vivait autour du roi soleil en partant des expressions "comment allez vous" pour arriver au "God Save the Queen" (en plus, c'est pipi caca comme histoire, ça marche à tous les coups)

La deuxième chose, c'est la dédramatisation. Dédramatiser tout autant la matière que notre position en tant que professeur, autant en travaillant sur soi que pour les élèves.

D'une part ça rejoint ce que je lis au dessus : il faut être soi. On est humain avant d'être un professeur, et même s'il y a une notion de "rôles" différents qu'il est important de respecter, il ne faut pas ni surjouer, ni cabotiner.
A titre d'exemple, prenons la commedia dell'arte. Il existe un personnage qui représente assez bien le "professeur en chaire", "l'autorité suprème", que l'on appelle le magnifico. Il a une autorité circonstantiellement admise et naturelle, parce qu'il représente justement l'autorité. Et il est chiant à jouer. En fait, il est injouable si on ne le fait pas déchoir, et le meilleur moyen de le faire, c'est de le faire sortir de ses gonds.
La posture de l'enseignant ne doit pas être une autorité figée, car comme le chêne elle casse. Je pense effectivement qu'il faut être soi, et rappeler que la meilleure des conditions pour tout le monde, c'est celle ou le professeur est heureux d'enseigner, et les élèves heureux d'apprendre pour eux, et pas pour les autres.

Ce qui me mène au deuxième point de la dédramatisation. Dans une classe, on va bien sur avoir les bons éléments, mais également ceux qui ont été "crispés", "figés" par une mauvaise expérience. La conclusion à laquelle un élève arrive souvent dans ces conditions, c'est que la matière "n'est pas faite pour lui". Que ce sera "toujours trop difficile".
Faire comprendre que oui, on ne peut probablement pas être fort partout. Mais que même si on est nul dans une matière, elle peut être tout aussi intéressante, et qu'en s'y intéressant il y a moyen de progresser. Pour moi, un élève qui me dit "je suis toujours aussi nul, mais maintenant j'aime bien", c'est déjà une énorme victoire.

A titre personnel, je ne conçois pas une pédagogie "sans jeux". Quand je me positionne comme "guide éclairé" et pas comme "tuteur", j'engage un jeu. Quand la classe devient une équipe, elle gère d'elle même les récalcitrants.

Quand Augusto Boal a voulu faire un manuel pédagogique du théatre de l'opprimé (un théatre par et pour le peuple), il a appelé son manuel "jeux pour acteurs et non acteurs". Objectivement pourtant à mon sens, le théâtre de l'opprimé reste à mon sens une des formes de théâtre les plus difficiles qui soient.

Voila, c'était mon humble contribution :)
Il est vrai qu'ici vous ne trouverez guère de perfection, sauf si on se met à rire
Profil : En questionnement (permanent). Intelligence hautement questionnable.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Enseigner - trucs et astuces

Message par Kayeza »

Merci à tous pour vos tuyaux et vos contributions diverses. Hier soir, j'étais presque prête à me pendre après une longue journée, aujourd'hui de nouveau ça va mieux. Les préparations sont très chronophages, oui, mais je le fais parce que ça me donne une presque assurance que mon cours se passera mieux. Et aussi parce que je "sais" (ou je me doute fortement) que tout ça ne durera pas, vu que je n'ai toujours pas l'intention de continuer.
Hier après-midi, j'ai vraiment eu du mal avec une classe en particulier, en cours d'anglais. Pas étonnant : c'est la matière et le groupe avec lequel je me sens le moins à l'aise. Je n'arrive pas à savoir comment faire pour leur donner un cours un peu vivant et sympa en sachant qu'ils ont du mal à aligner deux mots en anglais et qu'ils ne comprennent rien quand j'aligne moi-même plus de deux mots... S'il y a parmi vous des enseignants de langue, je suis preneuse de tout conseil ou idée.

O'Rêve : la revue dont tu as mis le lien, sur le jeu, n'est pas disponible, à l'exception de quelques articles en ligne. L'aurais-tu éventuellement chez toi ?
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Enseigner - trucs et astuces

Message par O'Rêve »

Non, je n'ai lu que les articles en ligne.
Par contre, je viens de repenser que j'ai acheté ce hors-série en ligne , qui peut aussi t'intéresser :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Ani ... ispositifs

Avatar de l’utilisateur
Vallarie
Messages : 19
Inscription : sam. 11 juil. 2015 11:58
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Lille, NDPC

Re: Enseigner - trucs et astuces

Message par Vallarie »

Hello,

Pour ma part, ça fait quelques années que j'enseigne, majoritairement en sup, mais les 3 dernières années en ré-insertion. J'ai lu beaucoup de bons conseils dans le topic. Si je devais formuler les miens, je dirais:

- trouver comment être soi ET être prof (ça demande parfois du temps pour trouver le bon équilibre ^^)

- être dans l'action et l'interaction (j'ai découvert que plus l'apprenant est en action plus il y a de chance qu'il s'investisse et qu'il aime s'investir)

- écouter les conseils des autres mais faire le tri pour sa pratique, essayer ce qui nous fait envie mais surtout regarder le résultat à court et moyen terme (ben ouais parfois, la nouveauté, ça effraye - comme la 1ere fois que tu dois manger des épinards ^^)

- faire en sorte de toujours garder allumer ta petite lumière d'envie de passer le savoir (et parfois c'est pas simple)
A leopard can't change its spots :rrmiaou:

Avatar de l’utilisateur
Zen
Messages : 7
Inscription : lun. 12 oct. 2015 23:10
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vaucluse
Âge : 71

Re: Enseigner - trucs et astuces

Message par Zen »

un post très court...
Invariablement, dans la gestion d'un groupe, il y a des moments où il faut faire preuve d'autorité pour rétablir l'ordre, le silence.
Si chacun le fera en fonction de sa personnalité, du contexte, il y a une chose qui fonctionne mieux que les autres : ne pas s'adresser à l'ensemble groupe mais à une ou deux personnes maximum, même si plus que ça sont concernées.
Éviter donc le " taisez-vous ! " au profit du " Albert, tais-toi ! ".
Et ça ne marche pas que pour ce pauvre Albert... ;)

Répondre