Enseigner - trucs et astuces

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Enseigner - trucs et astuces

Message par Kayeza »

Après les orthophonistes et les traductrices, les profs en tout genre sont peut-être la catégorie professionnelle la plus représentée sur ce forum.
Or, il s'avère... que je vais faire partie de la bande bientôt (à partir de la rentrée de janvier 2015). Si je ne suis pas complètement dépourvue d'expérience en la matière, les conditions sont totalement différentes cette fois. Ce sera en France (je n'ai fait que du FLE à l'étranger), ce sera du français et ce sera un lycée. Agricole en plus, donc avec une grande partie d'élèves qui ont envie de tout, sauf d'être en cours.
Bref.
Je me disais que ça pourrait être une bonne idée de rassembler les bonnes idées mises en place par certains pour profiter à d'autres. Bien sûr, tout n'est pas transposable et c'est à chacun de faire au mieux en fonction de ses classes, etc. Mais certaines astuces peuvent être partagées, ça peut éviter de se sentir trop seul et trop démuni (ce qui est un peu mon cas, là, présentement). Entre "Capitaine mon Capitaine" et Mme Guégen des "Héritiers" (film récent que je conseille), comment on fait face à une horde de jeunes ?

PS : Je pensais même créer une plateforme sur internet pour recueillir ce genre de petits trucs mais je ne sais pas quelle forme lui donner pour que ce soit à la fois collaboratif et efficace. Des idées ? Ou bien si ça existe déjà, je suis preneuse...
Je lance la collection avec un truc d'une amie, prof en fac : au moment de l'appel, répéter la réponse des élèves en reprenant leur ton (fatigué, enthousiaste, mi-absent, etc.). Selon elle, ça permet d'instaurer une ambiance d'écoute et de se mettre sur la même longueur d'onde que les élèves.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Daysofwonder
Messages : 252
Inscription : ven. 7 nov. 2014 18:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-suisse-t5531.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 37

Re: Enseigner - trucs et astuces

Message par Daysofwonder »

C'est un super topic ça!!!

Je vais probablement commencer une formation pédagogique en août prochain (je vais postuler; mais je ne serai peut-être pas prise car les places sont limitées). En attendant je donne des cours de français à des migrants, alors peut-être que je pourrais apporter ma petite pierre, et en plus je suis actuellement dans un centre de recherche sur l'éducation.

Dans le cadre de mon job, on insiste lourdement sur le fait de motiver les élèves intrinsèquement et non extrinsèquement. C'est-à-dire qu'il ne faudrait surtout pas insister sur les récompenses et les punitions pour les motiver à travailler, mais au contraire essayer de faire en sorte qu'ils comprennent l'utilité de nos cours et de la matière.

De plus, on a vu qu'en matière de gestion de classe il y a 4 pratiques: le contrôle, le chaos, la structure et l'autonomie. Ce sont les 2 dernières pratiques qui seraient plus "utiles" que les deux premières, et à valoriser. Je donnerai un exemple dans un prochain topic si ces 4 pratiques ne vous sont pas familières.

Sinon l'utilisation de l'humour est un excellent moyen de garder attentif les élèves. Attention cependant à ne pas faire d'humour moqueur.

Et j'aime beaucoup ton exemple concret kayeza! J'essaierai d'avoir plus d'exemples concrets moi aussi dans mes prochains posts.

Avatar de l’utilisateur
Euthyphron
Messages : 410
Inscription : sam. 27 sept. 2014 09:41
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5407.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 64

Re: Enseigner - trucs et astuces

Message par Euthyphron »

Je me permets de donner mes conseils d'ancien. Je me souviens encore de ce jour de septembre 1984, mon premier cours, c'était la salle au fond, la preuve que c'était moi le prof c'est que j'avais la clef, sinon personne ne l'aurait cru. :emo:
La première règle est de ne pas écouter les conseils des autres si ça ne te parle pas. Règle surtout indispensable quand on subit une formation. :punch:
Le principe de base est qu'il faut être soi-même tout en jouant un rôle. Au début, ça coince un peu, c'est l'un ou l'autre. Mais cela vient assez vite. Donc, en pratique, d'abord se souvenir que pour tous ceux qui sont là en face, je suis le prof, et je dois me comporter en prof. Et néanmoins être soi-même. :makeup:
D'accord avec Daysofwonder : ne pas parler de récompenses ou de sanctions. L'autorité d'un professeur est inversement proportionnelle au nombre de menaces qu'il profère. Il vaut encore mieux punir que menacer. :wait: Mais le mieux est d'être soi-même tout en jouant le rôle du prof.
En revanche, je crois qu'il ne faut pas trop insister sur l'intérêt des cours et l'utilité pour l'avenir. Normalement, ça gonfle les élèves, et c'est vrai que c'est au présent que l'on vit et que l'on travaille. Et l'humour peut aider, oui. En fait, ça dépend des classes. Il faut se résigner, il y a des classes que l'on n'aime pas, et c'est un peu galère :'( , mais aussi des classes que l'on aime :ensoleillé: , et pour ma part la différence se fait très souvent quand je me sens (ou pas) encouragé à l'humour.
Mais surtout, ne pas oublier la première règle! :D

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Enseigner - trucs et astuces

Message par Kayeza »

Merci pour vos premiers conseils. Que je prendrai bien soin d'oublier le jour J :D

Et daysofwonder, oui, je veux bien un peu plus de détails sur les 4 pratiques. Structure et autonomie, ça me parle, mais je ne sais pas trop concrètement comment mettre ça en place... Donc à suivre, si tu veux bien :-)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: Enseigner - trucs et astuces

Message par Korydween »

Je ne suis pas moi-même dans le métier, même si j'ai fait quelques TD en supérieur, mais je côtoie pas mal, ma mère étant prof de maths et ma meilleure amie prof d'anglais. Je voulais juste ajouter un petit truc sur l'humour : oui, à condition qu'il ne soit pas "forcé" et qu'on s'y sente à l'aise. Pour un communiquant quel qu'il soit (prof inclus), il n'y a rien de pire que de vouloir faire de l'humour "parce que ça marche" alors que ce n'est pas dans sa nature ou qu'on ne le sent pas trop. Et côté respect des élèves, heu.... :tmi:

Ensuite, pour des classes un peu dures ou qui n'ont pas envie d'être là, ma meilleure amis travaille beaucoup avec des objets. Elle ramène des choses pour imager son cours (une fois c'était un fouet de cuisine, l'autre une boule à neige...). Et le moindre petit truc pour aider un élève peut aider. Elle a eu droit à un "wooaaaaah, m'dame z'êtes trop forte" parce qu'elle a réussi à enlever la mine d'un compas coincée à l'intérieur, avec un autre compas !  :D
+1 pour les menaces inutiles. Personnellement, quand j'ai fait mes TD (et je sais que c'est aussi la politique de ma maman en cours) 1 avertissement puis punition. Punition directe, je pense que c'est trop. Il ne faut pas non plus faire en mode caporal. Un dérapage, ça peut arriver. Mais avertissement non suivi d'une punition c'est "de toute façon on s'en fout, elle ne fait que menacer". Et un dernier petit truc que ma maman me dit (et a aussi appliqué à ses enfants :P) quand c'est oui, c'est oui. Quand c'est non, c'est non. Même si tu le regrettes un peu après, jouer les girouettes est généralement assez mauvais pour le respect et l'autorité du prof.

Sinon effectivement, les infos plus complètes sur les 4 pratiques m'intéressent aussi.

Bon courage dans tous les cas ! Sacré aventure dans laquelle tu te relances.
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Doonarrala
Messages : 224
Inscription : mer. 14 sept. 2011 17:19
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: Enseigner - trucs et astuces

Message par Doonarrala »

Bonjour Kayeza,

J'ai collecté au fil du temps des informations (sites web, vidéos, etc.) qui pourraient t'être utiles.

Voici donc quelques collections qui pourraient constituer une bonne base de lecture :

Etre enseignant

Pédagogie

Dans un dossier plus large sur les Sciences de l’Éducation

Pas mal de mes (res)sources sont en langue anglaise, car les canadiens et américains mettent plus facilement en libre accès des informations concernant la formation des enseignants.

Sinon, je réfléchis à d'éventuels "trucs et astuces" que je pourrais avoir et qui seraient susceptibles de pouvoir t'aider au cours de la prochaine quinzaine. Évidemment, mes élèves sont plus jeunes, donc il faut voir ce qui peut-être transposable. Exercice intéressant, car cela fait un bail que j'ai automatisé un certain nombre de choses. Ce sera l'occasion de faire le point.
"Chacun a de bonnes raisons, intrasubjectivement valables, de penser ce qu'il pense, de dire ce qu'il dit, de faire ce qu'il fait et de ressentir ce qu'il ressent." (Daniel FAVRE)

Avatar de l’utilisateur
Yniel
Messages : 562
Inscription : dim. 6 avr. 2014 22:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t4847.html]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Enseigner - trucs et astuces

Message par Yniel »

Je ne dirais pas mieux qu'Euthyphron : être soi même.
Les élèves, surtout en masse dans une classe, sont une éponge à ce que tu es : si tu n'es pas toi même ils le sentiront et essayeront de te déstabiliser.
Si tu es mal fichue, ils le sentent et tentent de te perturber. Si tu entres en salle avec une crainte, cette crainte sera sentie et exploitée. Inconsciemment. Parce qu'une classe, c'est un ado multiplié par 30 et qu'ils n'ont rien d'autre à faire que t'observer (sauf si tu réussi à leur faire dire : quoi déja fini le cours ? à la sonnerie)
Alors vive Mister Caméléon quand tu n'es pas au top de ta forme. Mais ça on sait faire hein !

Pour moi (mais ça ne vaut que pour moi :)) je déteste tutoyer les gens. Alors je vouvoie mes élèves. Au début je les appelais même par leur nom de famille, mais en prenant de l'âge je suis passée au prénom. Mais je ne pourrais jamais laisser ce "vous" de côté. Petite barrière qui m'est nécessaire (je suis le prof, ma personne s'efface derrière ma matière, je suis là pour vous, pas pour me faire aimer).
Et je motive, ou j'essaie, en combinant trois approches :
La première, développer au maximum ma culture scientifique pour trouver à chaque instant des exemples d'application réels à ce que je leur apprends, ou pouvoir répondre le mieux possible à leurs questions. Ou leur écrire des sujets de TP, de contrôle ou de DM ayant un fondement, pas juste pour une note. Et si je ne sais pas, je n'hésites pas à le dire (généralement ça passe d'autant mieux que l'on a su répondre à pas mal de choses avant, en détail...). Mais avec une classe "joueuse" on peut tomber dans les questions justes posées pour arrêter le prof et le faire répondre, et perturber la classe. Il faut savoir dire "cette question à la fin du cours vous viendrez me voir si vous voulez".
Ensuite, lors de la notation, expliquer au mieux ce qui ne va pas sur la copie, quitte à mettre plus de rouge que de bleu... Ils ne liront peut être pas, mais ils sont souvent attentifs à cet aspect : donne-t-on du temps pour eux ? Mais ne pas baisser mes exigences, si elles sont fondées et que je peux leur expliquer que ce sera ce à quoi ils devront faire face (bac ou autres).
Et enfin, même si je ne savais pas avant le passage de la WAIS que ma manière de raisonner était généralement bien différente de la leur je le sentais, et j'ai cherché à m'adapter à un raisonnement linéaire : insister sur le j'écris ça parce que je sais a), puis b) puis... Me forcer à faire un raisonnement logique, me l'imposer, étape par étape, toutes les formules écrites, ne pas sauter d'étape de calcul, pour former aussi le leur, et m'imposer un cours structuré. Le pire pour moi a été le tableau structuré... Pas encore réellement réglé.

Et penser à les connaitre tous vite, pour les cadrer au mieux.
« La vérité est recherchée pour elle-même. Et ceux qui sont engagés dans une quête du savoir par goût de la vérité ne sont pas intéressés par autre chose. La recherche de la vérité est difficile et la route qui y conduit est ardue... »

Alhazen

Avatar de l’utilisateur
Aria
Messages : 42
Inscription : jeu. 4 déc. 2014 11:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chemin-solitaire-t5618.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Romandie
Âge : 33

Re: Enseigner - trucs et astuces

Message par Aria »

J'ai fait des remplacements et je suis teeeeellement contente de pas avoir à recommencer ! Les gosses qui te mentent en permanence et font le souk, merci bien (oui, je sais qu'en remplacement c'est spécial, mais purée. J'en avais mal au dos à la fin :1cache: )
Elle a eu droit à un "wooaaaaah, m'dame z'êtes trop forte" parce qu'elle a réussi à enlever la mine d'un compas coincée à l'intérieur, avec un autre compas !
Ma victoire personnelle, ça a été d'écraser le meilleur de la classe en calcul mental, celui qui avait battu tous les profs de math et les deux dernières remplaçantes 8) Et aussi écrire en lié (au tableau !) like a boss.
Enfin bon, j'ai à peine osé mettre des remarques dans les agendas, donc ça n'a pas dû m'aider à avoir un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Enseigner - trucs et astuces

Message par Grabote »

Aria a écrit :Ma victoire personnelle, ça a été d'écraser le meilleur de la classe en calcul mental,
Franchement, quand je lis ça, ça m'déprime !
J'espère que t'es plus prof Aria ?
Kayeza, je sais que tu as d'autres ambitions ;)
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Aria
Messages : 42
Inscription : jeu. 4 déc. 2014 11:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chemin-solitaire-t5618.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Romandie
Âge : 33

Re: Enseigner - trucs et astuces

Message par Aria »

Mais cette classe passait son temps à faire n'importe quoi, impossible de même finir de corriger un exercice en 45 minutes. Alors le prof qui a décidé qu'ils iraient faire des jeux de math sur l'ordi en info... :fubar: Les mettre au défi, c'est le seul moyen que j'ai trouvé de leur faire faire un peu de math et qu'au moins ils se rendent compte que je maîtrise mon sujet (Je tiens à préciser que les autres profs galéraient aussi avec cette classe, mais ne connaissant même pas leur nom, je n'avais aucune chance).

Sinon, je ne suis plus remplaçante et je n'ai aucune envie d'y retourner. J'aime bien expliquer les choses, mais aucune envie de faire de l'autorité ou de me faire manquer de respect (je n'ai pas une super expérience de l'école, donc voir se reproduire des schémas et être sensée rester calme et laisser faire, ça m'énerve énormément). J'avoue que je ne m'attendais pas à ça.

Avatar de l’utilisateur
Daysofwonder
Messages : 252
Inscription : ven. 7 nov. 2014 18:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-suisse-t5531.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 37

Re: Enseigner - trucs et astuces

Message par Daysofwonder »

Kayeza a écrit :
Et daysofwonder, oui, je veux bien un peu plus de détails sur les 4 pratiques. Structure et autonomie, ça me parle, mais je ne sais pas trop concrètement comment mettre ça en place... Donc à suivre, si tu veux bien :-)
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Avatar de l’utilisateur
zwip
Messages : 247
Inscription : mer. 5 mars 2014 22:01
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4722.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Enseigner - trucs et astuces

Message par zwip »

Je n'ai pas de trucs et astuces, du moins rien qui soit formulé et applicable à la lettre... Mais le conseil donné par Euthyphron me paraît irréprochable. J'y ajouterai, vu l'âge et le type de classes que (je suppose) tu vas avoir : leur faire sentir que tu les considères comme des grands voire des adultes (il y a des BTS en lycée agri), mais les encourager "comme des enfants" : face à un élève qui bosse un tant soit peu et qui me montre ou il en est (souvent en se déconsidérant), et même si son travail est loin de casser des briques, ma réponse commencera presque toujours par "c'est pas mal" - car essayer de faire, c'est être sur les rails, et c'est déjà un bon début - et se poursuivra généralement par "et si tu ajoutais ça, ça donnerait quoi ?", "vois si tu peux retravailler telle partie, ça sera encore mieux ("/ ça te fera gagner un ou deux points" : variante, pour les moins bosseurs)", histoire de pousser à mieux faire, mais en relevant petit à petit le niveau de la demande pour ne pas trop vite mettre certains en échec.

J'ai travaillé un peu en lycée agricole. En ce qui concerne le niveau, on y trouve un peu les mêmes profils de classes qu'en lycée professionnel "classique" : de nombreux élèves ont beaucoup (BEAUCOUP) de lacunes, une attention et une motivation fluctuantes (d'autres s'en sortent mieux, mais de toutes façons le niveau des classes est très disparate), et "marchent à l'affectif", comme on dit : ils ont besoin de se sentir appréciés et valorisés - et d'apprécier le prof - pour bosser et progresser (donc - et on rejoint le conseil d'Euthyphron - si ton naturel est d'être "sympa", ce dont je ne doute pas une seconde ;), n'hésite pas à le laisser voir, à sourire, à te montrer aimable).
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Ah et puis : ne pas se vexer de devoir répéter, répéter, répéter, car le fait que ça "ne rentre pas" n'est pas nécessairement dû à de la mauvaise volonté (et répéter en reformulant : varier le lexique, car le niveau de vocabulaire n'est pas toujours très bon - je pars souvent d'une formulation exigeante, que je traduis en d’autres mots plus accessibles, voire en termes djeuns, dans la foulée).
"Une pensée me traverse : Le dessin doit être juste puisqu'il est aussi confus que le modèle." (Roland Topor, "Portrait en pied de Suzanne")

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Enseigner - trucs et astuces

Message par Kayeza »

Merci les gens ! Je crois que je vais créer un blog qui rassemble tous vos conseils, si vous m'y autorisez. Je vous trouverai des pseudos qui déchirent et je ne dirai pas que ça vient d'ici. Ça marche ? L'idée, c'est aussi d'appeler d'autres conseils d'autres personnes au fur et à mesure...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Daysofwonder
Messages : 252
Inscription : ven. 7 nov. 2014 18:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-suisse-t5531.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 37

Re: Enseigner - trucs et astuces

Message par Daysofwonder »

Petite activité sympathique pour les profs de langue (j'avais été moi-même dans le cas de l'étudiante en cours d'anglais pour cette activité, l'ayant appréciée, je l'ai faite pour mes étudiants de français langue étrangère):

Choisir des expressions ou proverbes de la langue enseignée (adaptés comme toujours au niveau des étudiants). Créer des cartes avec une moitié de l'expression sur une carte, et l'autre moitié sur une autre carte. Demander aux étudiants de former des groupes de 2 (avec leur voisin, quoi!), leur donner les cartes et leur demander de reconstituer les paires. Pour simplifier la chose (toujours suivant le niveau), écrire le début de l'expression sur une carte plus grande et la fin sur une carte plus petite.

Passer dans les groupes pour les aider et/ou corriger ce qu'ils ont fait, puis faire une correction tous ensemble avec chaque groupe donnant une expression. L'expliquer, évidemment.

L'apprentissage par le jeu, c'est normalement très efficace!

PS: si jamais, j'ai utilisé les expressions: donner un coup de main / passer une nuit blanche / vider son sac / l'argent ne fait pas le bonheur (ce qui permet ensuite une petite discussion...) / poser un lapin / tomber dans les pommes / tomber dans le panneau / ne pas être dans son assiette / être au septième ciel / un froid de canard / donner sa langue au chat / verser des larmes de crocodile (et j'ai eu droit à "un lapin blanche" (quand ils ne savaient pas encore pour les tailles des cartes), "donner sa langue au ciel", et "l'argent ne fait pas le panneau" ^^)

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: Enseigner - trucs et astuces

Message par Korydween »

Daysofwonder, j'adore l'idée ! En plus les expressions dans un langue, perso, c'est ce que je préfère apprendre (et loin d'être le plus simple).
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Lmh
Messages : 105
Inscription : lun. 5 janv. 2015 04:59
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 61

Re: Enseigner - trucs et astuces

Message par Lmh »

j'enseigne les mathématiques au lycée depuis 27 ans.... J'ai une passion pour ce métier. J'aime transmettre. ....
Ce n'est pas toujours facile. Une règle d'or pour moi: ne jamais mentir, ne jamais faire de promesses qu'on ne peut pas tenir, ne jamais menacer, punir rarement, ne pas crier.
J'ai toujours vouvoyé mes élèves car eux ne sont pas autorisés à me tutoyer.
C'est un métier envahissant , en ce sens qu'on peut passer sa vie à faire des préparations, à chercher des idées.... pour moi c'était sans fin..... et puis il y a 5 ans j'ai repris la pratique du piano , ma deuxième passion et je crois sincèrement que ma pratique pédagogique s'est améliorée. D'abord j'ai repris des cours et donc je suis à nouveau en situation d'élève. J'ai découvert alors que le travail pouvait vraiment permettre de faire des progrès.Lorsque j'était au collège , au lycée puis à la fac, je n'avais pas vraiment l'impression de travailler, de faire de gros efforts.... mais au piano , j'ai dû faire un travail intense pour atteindre un certain niveau qui me permet d'aborder le grand répertoire pianistique....
Et puis le piano a créé un équilibre dans ma vie, en ceci que j'ai dû dégager du temps pour jouer du piano et donc optimiser le temps consacrer à mes préparations et aux corrections de copies...
Avec mes élèves, j'utilise des supports ludiques, jeux, vidéos.... cela "allège " et provoque des discussions. Par exemple "comment j'ai détesté les maths" le film de Cédric Villani.
Je trouve bien plus difficile de faire travailler et d’intéresser des élèves de classes comme 1ères STI2D que des classes comme les Terminales S . C'est un vrai challenge pour moi qui enseigne dans ces deux sections.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Enseigner - trucs et astuces

Message par Kayeza »

Merci LMH pour ces remarques. J'ai commencé aujourd'hui et je vais effectivement avoir des classes "difficiles à intéresser". Mais je compte faire de mon mieux et ensuite, on verra bien.
Ta règle d'or me parle bien, c'est un peu ma philosophie. J'espère pouvoir tenir malgré certains encouragements à plus "d'autorité".
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Lmh
Messages : 105
Inscription : lun. 5 janv. 2015 04:59
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 61

Re: Enseigner - trucs et astuces

Message par Lmh »

Bon courage à toi. Tout ira bien si tu es convaincue de vouloir faire ce métier. Si tu peux, repères les élèves intéressants dans chacune de tes classes et dis toi bien que tu travailles pour eux. Et c'est normal d'avoir beaucoup beaucoup de travail dans ce métier. J'ai toujours trouvé que mon travail était inversement proportionnel au niveau des élèves.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Enseigner - trucs et astuces

Message par Kayeza »

Non, je ne suis pas convaincue de vouloir faire ce métier. Mais là, financièrement, je n'avais pas le choix. Pour autant, je fais comme si je l'avais choisi et je mets toute mon énergie à faire de mon mieux. Pour moi (pour ne pas m'épuiser) mais surtout beaucoup pour eux. Peut-être que la découverte de la douance joue un certain rôle, même si je ne sais pas trop dire quoi. Peut-être le fait d'accepter qu'on n'est pas tous faits pareils "neurologiquement" mais que c'est pas grave. Quelque chose dans ce gout-là.
J'ai envie de n'en prendre aucun en grippe et de travailler pour eux tous, de faire de mon mieux pour qu'ils se sentent tous écoutés et respectés. Du coup, je ne me vois pas faire des cours magistraux et frontaux. Je vais y laisser la paillasse et eux ne seront pas plus avancés. Je vais les faire travailler, je vais les accompagner dans leur travail, je voudrais qu'ils apprennent à apprendre et que je me contente d'être là à leurs côtés dans ce processus-là.
Vendredi, je vais passer deux fois une heure au CDI pour qu'ils établissent une liste de livres qu'ils ont envie de lire. Le XIXe, c'est pas dit que ça leur parle. Mais s'ils peuvent avoir une vue d'ensemble de ce qui s'est écrit à l'époque et choisir là-dedans ce qui leur parait intéressant, il y a un peu plus de chances que ça marche.

J'ai lu "Chagrin d'école" de Pennac et je suis en train de lire "Le maitre ignorant" de Jacques Rancière. Si j'ajoute à ça ma maigre expérience en école Steiner et mes rudiments de Freinet et de Montessori, je suis en train de me faire ma petite révolution à moi en ce qui concerne l'éducation et l'instruction. Ce n'est pas le lieu pour les exposés théoriques (ce sujet, veux-je dire), on en reparlera peut-être ailleurs. En termes de trucs et astuces, là ce soir, j'ai juste envie de dire : faire au mieux en fonction des circonstances présentes et ne pas essayer d'appliquer des recettes toutes faites.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Lmh
Messages : 105
Inscription : lun. 5 janv. 2015 04:59
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 61

Re: Enseigner - trucs et astuces

Message par Lmh »

8) oui les cours magistraux ont disparus au lycée depuis au moins 25 ans.

Effectivement il n'y a pas de recette toute faite ou de miracle pour faire un bon cours.
J'essaie d'abord d'établir une relation de confiance pour favoriser le dialogue. Le cours est un échange permanent prof élève.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Enseigner - trucs et astuces

Message par W4x »

Kayeza a écrit :Du coup, je ne me vois pas faire des cours magistraux et frontaux. Je vais y laisser la paillasse et eux ne seront pas plus avancés. Je vais les faire travailler, je vais les accompagner dans leur travail, je voudrais qu'ils apprennent à apprendre et que je me contente d'être là à leurs côtés dans ce processus-là.
Sans toutefois devenir une pratique exclusive, ceci me semble fondamental. Je pense que pour savoir si un cours peut être qualifié de "réussi", il faut se demander non pas si le cours s'est "bien passé" en termes de discipline, mais quel a été le volume d'activité des élèves (dans le sens "travail personnel"), et ce qu'ils auront éventuellement retenu. Car après tout ils sont là pour ça, et nous sommes là pour ça : les faire bosser et non tout faire à leur place. Faire à leur place c'est de l'assistanat contre-productif et usant.

La discipline est certes importante mais de toutes manières avec les effectifs auxquels l'on fait face (35 par classe en moyenne au lycée, mais c'est peut-être moins dans les lycées pro), il est illusoire de vouloir exiger une tenue de classe impeccable d'un bout à l'autre du cours.
C'est pour cela que je laisse autant que faire se peut les élèves travailler en autonomie, tout en supervisant les choses. Un peu d'animation, d'effervescence, d'échanges entre eux n'est pas nécessairement mauvais signe si ça va dans le sens du travail. Par contre il faut des moments où tu dois reprendre les rênes, soit pour recadrer les choses si ça part dans tous les sens, soit pour passer à une autre activité/phase.
L'autonomie maximale dont dispose une classe avant de partir dans tous les sens ne peut que se mesurer, il n'y a pas de règle ^^ A l'occasion d'exercices, essaie en leur laissant 3 minutes, puis 5, puis 8 etc. tant que tu le juges nécessaire.

Ceci étant il doit toujours demeurer des moments où, comme l'on dit, le prof "fait son cours", non par simple posture verticale de transmission du savoir, mais parce qu'il possède une structure et une vision plus approfondie de ses connaissances que l'élève n'a pas, même si celui-ci a compris en soi la notion abordée. Cette structure de la "leçon" me semble au moins aussi importante que son contenu. On peut pencher un peu plus vers l'un ou l'autre selon le profil de la classe, mais le mélange des deux est nécessaire.

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment, et qui n'est pas je pense trop spécifique à ma matière (maths). En français je serais bien en peine de donner des conseils trop précis, sauf donc de valoriser l'activité des élèves au maximum. C'est valable aussi dans des classes difficiles, mais moyennant d'autres dispositifs, moins classiques, mais c'est aussi une tâche bien plus ardue évidemment.

Et d'ailleurs, sans trop biaiser le caractère collaboratif du topic, comment se passent ces débuts ?
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Enseigner - trucs et astuces

Message par Kayeza »

Merci à tous pour vos remarques et vos tuyaux. Je teste petit à petit (je les teste et je me teste) et j'ajuste au fur et à mesure. Un peu fatigant parce que du coup je navigue à vue mais bon, j'ai confiance que ça va aller mieux au fur et à mesure. Le lundi je suis un peu déprimée (disons que sur les deux lundis passés, c'était le cas), mais il faut dire aussi que c'est ma plus grosse journée. Dès le mardi, le moral remonte. :-)

L'autonomie dont tu parles, W4x, j'essaie de la solliciter autant que possible mais c'est un peu difficile quand ils sont nombreux. Ils m'appellent tous en même temps parce qu'il y a un truc qu'ils n'ont pas compris (en général, tous le même, évidemment). D'où l'intérêt de donner le cadre et les consignes d'emblée et le plus clairement possible ; mais d'un autre côté, je ne peux pas prévoir à l'avance ce qu'ils ne vont pas comprendre. Là aussi, je pense que l'expérience pourra faciliter les choses.
Sur la consigne donc, je comprends peu à peu qu'elle doit aussi claire que possible dès le début. Ce n'est pas évident pour moi, parce que j'aime faire selon l'inspiration du moment... Mais pour eux, c'est anxiogène de ne pas bien comprendre ce que j'attends d'eux. Je le comprends bien, donc j'essaie de changer ça et de leur donner des consignes claires.

Sinon, j'ai compris que ces élèves-là (mais sans doute aussi tous les élèves) fonctionnaient comme une meute, ou un troupeau. Pris individuellement, ils sont tous doux comme des agneaux mais ensemble ils deviennent parfois ingérables (ou difficilement gérables, disons). Comme je n'ai pas envie de marcher à la sanction, il me faudra trouver autre chose. J'en parlais à midi avec des collègues et nous disions qu'il serait judicieux de trouver l'alpha de la bande pour agir spécifiquement sur lui / elle, et espérer que le reste de la bande suive. Pour l'instant, j'ai repéré facilement les bouffons et les boucs-émissaires, mais point d'alpha très net. Je vais continuer à chercher...

Sinon je constate que je me mets à faire des fautes auribles et à avoir des doutes sur l'orthographe et la conjugaison. Même en cours :pale: Ne pas se laisser influencer, ne pas se laisser influencer...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Daysofwonder
Messages : 252
Inscription : ven. 7 nov. 2014 18:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-suisse-t5531.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 37

Re: Enseigner - trucs et astuces

Message par Daysofwonder »

kayeza, j'ai le même problème que toi dans mes cours de français aux migrants. C'est surtout quand j'écris au tableau en fait, j'ai tellement peu l'habitude. J'ai l'impression que quand je tape à l'ordinateur, je suis devenue presque parfaite en orthographe (pas en conjugaison ni grammaire, mais orthographe oui, et indépendamment de la correction automatique), tandis qu'à l'écrit c'est plus délicat et au tableau, pire!!!

Je ne sais pas trop quoi faire à part m'acheter un tableau chez moi et m'entraîner à y écrire plus souvent... Et puis comme on donne souvent les cours en tandem, parfois je demande à la personne qui enseigne avec moi des choses hyper simples.... Et j'ai toujours peur que les étudiants le remarquent!

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Enseigner - trucs et astuces

Message par O'Rêve »

Mon travail principal, c’est le soin. Mais à coté de ça je suis formatrice auprès d’adultes qui doivent intervenir pour de la prévention auprès d’enfants (dans le milieu scolaire).

Dans le cadre de ce que j’enseigne (prévention santé à destination des enfants), voici quelques pistes que je trouve intéressantes pour s’adresser aux enfants (mais également aux adultes):

-La notion de plaisir dans l’acte d’apprendre. Je donne une référence, mais il y en a certainement d’autres :
Plaisir de connaître - Bonheur d'être - Une pédagogie de l'accompagnement d’Antoine de La Garanderie (« L'absence de plaisir dans l'acte d'apprentissage conduit à la perte de sens, l'insécurité, la peur, l'angoisse »)

-Le jeu en classe : il y a plusieurs choses intéressantes dans ce dossier
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No4 ... lasse-2753
Je trouve le concept de jeu cadre également intéressant : http://www.thiagi.fr/

-L’apprentissage social (Albert. Bandura) : pour résumer très simplement cette notion, il s’agit de tenir compte du fait que l’apprentissage se fait aussi par observation et imitation de modèles qui peuvent être réels, symboliques ou imaginaires.

Sinon, j’ai récemment découvert ce site sur la neuroéducation : http://www.neurosup.fr/#Neurosup_progra ... ducation.C (mais je ne l’ai pas suffisamment parcouru pour me faire un avis sur la question)

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Enseigner - trucs et astuces

Message par altima »

Daysofwonder a écrit :kayeza, j'ai le même problème que toi dans mes cours de français aux migrants. C'est surtout quand j'écris au tableau en fait, j'ai tellement peu l'habitude. J'ai l'impression que quand je tape à l'ordinateur, je suis devenue presque parfaite en orthographe (pas en conjugaison ni grammaire, mais orthographe oui, et indépendamment de la correction automatique), tandis qu'à l'écrit c'est plus délicat et au tableau, pire!!!

Je ne sais pas trop quoi faire à part m'acheter un tableau chez moi et m'entraîner à y écrire plus souvent... Et puis comme on donne souvent les cours en tandem, parfois je demande à la personne qui enseigne avec moi des choses hyper simples.... Et j'ai toujours peur que les étudiants le remarquent!
Je me permets: c'est ce qu'il faut faire, le tableau chez soi! OU bien rester t'entraîner dans la salle de cours si tu en as la possiblité. ;) Il faut effectivement s'entraîner, savoir écrire au tableau ou sur les petites lignes d'un cahier en modèle, c'est une compétence à part entière.
Je dévie un peu, mais j'aimerais bien avoir tes conseils et retours d'expérience de tes cours aux migrants, si ça ne te dérange pas. Je sais pas trop comment me dépatouiller et suis preneuse de pistes, parfois j'ai l'impression de faire n'importe quoi.


@Kayeza: j'espère que ça va comme tu veux et que tu réussis à garder du temps pour toi, l'enseignement c'est très chronophage surtout au début. ;)

Répondre