Topic d'entraide LINUX - Accessible et orienté novices

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Rhonin.k
Messages : 546
Inscription : sam. 18 janv. 2014 13:45
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : On highway 666
Âge : 48

Topic d'entraide LINUX - Accessible et orienté novices

Message par Rhonin.k »

Salutation... :hai:

En introduction, je tiens à préciser que ce topic d'entraide s'adresse surtout et avant tout à ceux qui ont déjà entendu parlé quelque peu de Linux, qui serait bien tenté d'y passer pour un usage quotidien, mais qui ne le font pas, tout simplement par manque de repères techniques tangibles... Il est donc évident que les geeks pointus et autres techno-philosophes du forum, ayant déjà porté depuis fort longtemps allégeance à Tux-Le-Magnifique, n'y trouveront pas vraiment leur compte puisqu'ils viendraient présentement ici en terra cognita...

Et tout de suite, pour commencer, voici quelques VRAI / FAUX en mode express, histoire de battre très vite en brèches quelques idées méchamment reçues sur Linux.

( Ouvrez le spoiler pour lire. Le contenu est rendu invisible pour une question de commodité d'affichage. :tmi: )
► Afficher le texte
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Rhonin.k pour son message (9 au total) :
dédaleMlle RoseW4xTourneLuneZaJoebarAzildorineXav'Mei Citron

Rhonin.k
Messages : 546
Inscription : sam. 18 janv. 2014 13:45
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : On highway 666
Âge : 48

Topic d'entraide LINUX - Tutoriel d'installation

Message par Rhonin.k »

Alors, toujours tenté par l'aventure Linux ? Bien ! Soyez les bienvenus sur ce tutoriel... ;)

Voici donc quelques prérequis techniques pour vous permettre de tenter vous-même votre propre installation de Linux... en solo !

A - Prérequis matériels

Disons le tout de suite, Windows n'aime pas Linux... :^) Il est donc préférable dans un premier temps de ne pas faire cohabiter les deux systèmes sur un même disque dur, notamment si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec un Windows détérioré. Windows occupant généralement le disque dur à lui tout seul, ( quel gros égoïste !) il est donc plus sain d'installer Linux sur un autre disque. En cas de problème durant l'installation de ce dernier, Windows ne sera pas touché, puisque étant sur un autre support matériel. En procédant ainsi, vous ne perdrez donc ni votre système habituel, ni vos précieuses données.

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour cette première installation :

1) - Un disque dur 3,5 pouces si vous souhaitez installer Linux dans un PC au format bureautique.
ou
. . - Un disque dur 2.5 pouces si vous souhaitez installer Linux sur un ordinateur portable.
► Afficher le texte
( NB1 : Que ce soit pour un ordinateur bureautique ou portable, le test ne nécessite pas l'achat d'un matériel neuf. A partir de 10 Go, un disque d'occasion peut suffire pour cette première tentative, soit 5 €. Il est donc temps de regarder aussi dans les placards ! )
( NB2 : Cas rare mais possible : Pour les ordinateurs très anciens qui seraient dépourvus de contrôleurs SATA, optez pour un disque ayant la norme IDE. )
► Afficher le texte
2) - Procurez-vous un DVD vierge afin d'y graver une " image-disque " qui servira ultérieurement pour l'installation de Linux.

3) - Au préalable, renseignez-vous pour savoir si votre lecteur de CD-DVD peut aussi accomplir cette gravure...

B - Prérequis logiciels

1) - Sous Windows, téléchargez " l'image disque " au format ISO de Linux Mint en la rapatriant sur votre disque dur. ( taille = 1.2 Go )

Image

http://ftp.crifo.org/mint-cd//stable/17 ... bit-v2.iso
ou
http://mirror.finn.lu/linuxmint-cd//sta ... bit-v2.iso
ou
http://mint-mirror.gwendallebihan.net/i ... bit-v2.iso
ou
http://mirrors.ircam.fr/pub/linuxmint-i ... bit-v2.iso
ou
http://mirrors.ordimatic.net/mint//stab ... bit-v2.iso

( NB : Pour la petite histoire, Mint est une distribution grand public basée sur Debian et équipée du bureau Mate pour cette version. Son ergonomie est simple et son panel de logiciels vont vous permettre de constater que cet OS est très bien desservi. Ainsi donc, pour une première découverte, Mint avec Mate ne devrait pas trop vous désorienter. A vous de vous tourner ensuite ultérieurement vers une autre distribution de Linux qui comblera mieux vos attentes quand vous vous sentirez familiarisé avec cette mouture...)


2) - Toujours sous Windows, gravez " l'image disque " sur votre DVD en vous servant de votre logiciel de gravure habituel.
( NB : Attention, il ne s'agit pas de copier de manière brute le fichier ISO. Il faut utiliser la fonction " graver une image " qui existe dans tous les logiciels de gravure. )

B - Prérequis techniques

1) ( Optionnel ) Pensez à imprimer à l'avance ce présent tutoriel si vous n'avez qu'un seul ordinateur sous la main. Une fois Windows temporairement neutralisé, vous risquez de ne plus vous souvenir de toute la procédure... Il est donc mieux de garder un guide papier sous la main. :P

2) Hors alimentation, ouvrez le flanc de votre ordinateur pour y placer temporairement le disque dur de test.
( NB 1 : Attention, pour les ordinateurs portables, il ne faut pas tout démonter. Repérez le clapet latéral pour extraire le disque dur au format 2.5 pouces, sachant que chaque portable dispose d'un emplacement de clapet non standard et que le disque en lui-même est plus fragile que ceux des tours bureautiques... Soyez donc prudents et ayez le geste léger et chirurgical... )
( NB 2 : Très important ! Si votre ordinateur bureautique est équipé de plusieurs disques durs, débranchez les tous en repérant au préalable comment procéder pour accomplir l'opération inverse. Débranchez aussi toutes vos clés USB et tous vos disques durs externes. )

3) Débranchez le câble SATA / IDE et le connecteur 12 volt du disque dur où siège Windows.
( NB : Au passage, il est inutile de retirer complètement le disque dur de la tour si vous avez la place ailleurs pour loger le nouveau disque de test. Débranchez les deux nappes est un geste suffisant. Le but étant que le disque Windows soit hors tension.)

4) Branchez les câbles cités ci-dessus sur le nouveau disque de test.

5) Vérifiez bien que vous n'avez pas débranché partiellement un autre câble par inadvertance durant votre manipulation, et veillez à ne pas laisser d'outils à l'intérieur du boitier pour ce qui est du PC au format bureautique. ( si vous arrivez à oublier un outil dans un portable, alors là, lol, c'est que vous êtes fort ! )

6) Refermez correctement le flanc du PC bureautique ou le clapet du PC portable.

7) Mettez votre ordinateur sous tension.

8) Ouvrez le lecteur de DVD et placez-y dès maintenant votre DVD gravé de Linux Mint. Il sera nécessaire juste après le boot.
( NB : Si votre ordinateur est arrivé sur le boot avant l'insertion du DVD, ne paniquez pas... Insérez tranquillement le DVD, puis rebootez le PC. Au prochain cycle de démarrage, laissez le DVD dans le lecteur. )

9) Démarrez l'ordinateur et tentez rapidement de lancer l'utilitaire de boot, ou à defaut le BIOS. Pour cela, lisez ce qu'indique votre écran de démarrage et utiliser les touches [ESC] ; [DEL] ; [SUPPR] ; [F1] ; [F2] ; [F9] ; [F10] ; [F12] en fonction de la marque de votre ordinateur.
( NB : Si la procédure échoue une première fois car trop rapide visuellement, rebootez votre PC en utilisant la fonction [CTRL]+[ALT]+[SUPPR] et recommencez... )

10) Une fois l'outil de boot ouvert, choisissez le CD/DVD-rom. Grâce à cette procédure, vous allez lancer directement le chargement du DVD gravé.
( NB : Si vous avez plusieurs lecteur de DVD, tentez de booter sur le premier. Si c'est infructueux. Rebootez et tentez la même manipulation sur le deuxième en ayant pris soin de changer le DVD de tiroir. Tôt ou tard, le chargement de l'ISO se fera... )

11) Patientez durant le chargement de l'image en live-CD de Mint. ( cela peut être parfois un peu long, mais tant que vous entendez votre lecteur de DVD en train de bosser, c'est que c'est tout bon !

12) Lorsque le bureau de Mint apparait...
- Soit vous tentez une découverte en Live-CD de Linux, sachant que les temps de réponse de l'ordinateur seront calqués sur la vitesse maximale du lecteur de DVD, donc pas forcément rapides...
- Soit vous passez directement à l'installation en cliquant sur l’icône " Installer Linux Mint " et vous suivez ensuite tranquillement les instructions dans la langue de votre choix...
( NB : En tous les cas, sachez que si vous produisez une erreur de manipulation, vous ne risquez pas grand chose puisque le disque Windows et vos disques de données sont hors tension durant le test, donc inaccessibles. )

13) Enfin, quand votre exploration de Linux Mint arrivera à son terme et qu'il est temps de revenir à Windows pour un usage courant, veuillez simplement accomplir l'inverse des manipulations proposées sur la partie C de ce tutoriel ( C - Prérequis techniques ) en ce qui concerne le branchement de la nappe SATA et du connecteur 12 volt.

BILAN : L'installation de Linux peut prendre 1 petite heure, sachant que la préparation de la machine à recevoir le disque dur de test est bien souvent la partie la plus ardue. Et n'oubliez pas de tester Internet et les logiciels d'installation de programme comme Synaptic pour bien comprendre que Linux s'avère plus simple et plus stable dans son fonctionnement que la plupart des Windows. Par la suite, ne vous préoccupez pas trop de trouver la ligne de commande. Sa découverte se fera bien assez tôt, du moins dès que vous vous sentirez à l'aise avec la configuration de Mint...

Enfin, pour finir, si l'exercice s'avère plus difficile que vous ne le croyez, sachez que ce topic d'entraide est justement là pour recueillir vos questions... :whew:

CONCLUSION : Par le biais de ce tutoriel, j'ai surtout voulu montrer que Linux peut s'installer facilement en une journée et que sa découverte n'engage pas d'y consacrer des nuits entières. Certes, le passage par le montage temporaire d'un disque dur de test est un peu fastidieux, je vous l'accorde... Cependant, il est le gage absolu d'un test sans danger. Linux plante, Linux s'installe mal, Linux ne démarre pas sa couche graphique, ce n'est pas bien grave ! Qu'il explose en plein vol ne vous fera pas perdre pour autant votre système actuel situé, lui, sur votre autre disque dur.

Bonne découverte de Mint, bonne découverte de Linux et à bientôt. :hai:

Rhonin.k
Messages : 546
Inscription : sam. 18 janv. 2014 13:45
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : On highway 666
Âge : 48

Re: Topic d'entraide LINUX - Questions / Réponses

Message par Rhonin.k »

Mlle Rose a écrit :Dis dis, pourquoi dis-tu que Windaube n'aime pas Linux ? J'ai eu deux ordis avec double partition pendant super longtemps j'ai eu aucun souci,
► Afficher le texte
Mlle Rose a écrit :A chaque installation Linux, j'ai quand même dû modifier certains trucs et notamment rechercher des pilotes compatibles pour les cartes graphiques, parce que ça faisait tout caca moche sur mon écran.
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Topic d'entraide LINUX - Accessible et orienté novices

Message par Bradeck »

Attention, les pingouins débarquent ;)

Je passe juste dire un petit coucou, saluer bien bas la grande liste exhaustive et très bien foutue "Vrai/Faux" de Sieur Rhonin.k, et dire que personnellement, je ne vois qu'une seule raison "valable" pour ne pas adopter un pingouin passer sous Linux : Si vous être un joueur invétéré sur PC qui souhaite les grandes/grosses productions (car là l'émulation.... ca va ramer).

Sinon foncez ! Jettez la pomme par la fenêtre, fermez cette dernière, et installez linux !

Et même pour la catégorie "grand joueurs", il faut savoir que Steam, une des plus grosses plate-forme de distribution digitale entame un grand chantier et travaille avec des éditeurs pour porter les jeux/logiciels sous Linux, et leur catalogue est déjà pas mal fourni.
Et si vous n'êtes pas sûr, faites un double boot :P
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Topic d'entraide LINUX - Accessible et orienté novices

Message par Mlle Rose »

Dis dis, pourquoi dis-tu que Windaube n'aime pas Linux ? J'ai eu deux ordis avec double partition pendant super longtemps j'ai eu aucun souci, et même j'ai curieusement trouvé que windaube plantait moins (mais ptèt que c'était l'effet placebo ^^).

Autre truc : à chaque installation Linux, j'ai quand même dû modifier certains trucs et notamment rechercher des pilotes compatibles pour les cartes graphiques, parce que ça faisait tout caca moche sur mon écran. Rien de bien insurmontable, mais c'est un truc récurrent. Là je ne parle pas d'un test en utilisant un disque dur externe.
D'ailleurs, récemment, sur un de mes vieux ordis, pour lui redonner sa jeunesse, j'ai viré windows et toutes les partitions existantes pour réinstaller une debian (ubuntu me gonfle, trop de bugs, trop de MAJ, trop de trucs qui finissent par le faire ressembler à windows dans l'interface) > j'ai pas encore pris le temps de regarder les pilotes, mais j'ai ce problème de carte graphique à nouveau. Il semblerait que certaines cartes posent plus de soucis que d'autres d'ailleurs.
J'ai suivi ce qu'il y avait écrit ici pour l'installation : https://www.debian.org/releases/stable/ ... ex.html.fr

( ce serait ptèt bien de faire un post sur les différentes versions de linux, leurs avantages, leurs inconvénients, pas toutes hein mais les principales, si tu te sens ^^, ou un autre :-) )
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Mindblender
Messages : 90
Inscription : mer. 5 mars 2014 18:06
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=5026
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Orvault, Loire Atlantique
Âge : 45

Re: Topic d'entraide LINUX - Accessible et orienté novices

Message par Mindblender »

Je mords à l’hameçon ? 8)

Je désavoue la plupart de ces affirmations caricaturales et diffusant une désinformation grotesque. Pour moi qui ai utilisé Linux pendant 7 bonnes années jusqu'à récemment (depuis j'ai jeté l'éponge et je suis revenu sur Windows 7 avec mes logiciels préférés, rien de plus, si ce n'est beaucoup de temps économisé), j'avoue que Linux c'est avant tout beaucoup de temps passé à lire la doc, à poser des questions sur les forums, à chercher, à chercher, à chercher, à chercher, à chercher, à chercher, à chercher, à chercher, à chercher, et à encore chercher et à essayer des fonctionnalités ou à réparer le système. J'ai passé vraiment un temps fou à me taper la tête contre l'écran!! Et la communauté prend les gens de haut, fait culpabiliser les utilisateurs novices, soit disant qu'ils ne lisent pas la doc. On veut juste une système qui ne nous fasse pas perdre de temps. Quelque chose qui marche — Point barre.

"Il faut absolument déjà connaitre un peu Linux pour l'installer et en devenir utilisateur au quotidien... "
Je pense qu'il faut être geek, et encore. Mon ancienne activité était dans l'Informatique, et travailler avec Linux n'a pas été une partie de plaisir. C'est pas simple, ne disons pas le contraire, ce serait induire les gens en erreur.

"Il faut absolument connaitre la ligne de commande pour savoir utiliser Linux."
Je défie quiconque, vraiment de devenir utilisateur de Linux sans recourir à la ligne de commande ! C'est de loin ce que j'ai le plus utilisé sur Linux au cours de ces années...Il faut dire que j'en ai bien profité pour personnaliser au maximum le bureau et le système en général, j'ai aussi appris à configurer plein de choses qui ne se font que avec la ligne de commande.

"Apprendre la ligne de commande, c'est dur !"
Voyons les choses en face. Je n'imagine pas grand monde, normalement constitué, apprendre à utiliser la ligne de commande. Un informaticien ou un geek feront l'effort d'apprendre ; les autres laisseront tomber car ils auront mieux à faire de leur temps. Ce n'est pas donné à tout le monde, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est comme tout, ça s'apprend, mais tout le monde n'a pas la vocation, la volonté ou les capacités mentales pour le faire.

"La seule chose qu'il faut savoir apprendre, c'est surtout à se défaire des habitudes windowsiennes prisent malheureusement pendant trop d'années."
C'est à dire ? Je ne comprends pas trop où tu veux en venir. Sortir de son petit confort, c'est ça ? Ce serait dommage de revenir en arrière... On aspire toujours à plus de confort et de facilité...

"il suffit de double-cliquer dessus, puis alors de valider le choix des paquets subsidiaires proposés"
Le terme "paquet" me donne des boutons. Ces "paquets" qui ont bien souvent des noms énigmatiques, on ne sait pas de quoi il s'agit, et il semble toujours que chaque paquet se répète X fois dans la liste des logiciels dispos car ils ont des noms très similaires. On ne sait jamais quoi installer.

"le nouveau programme est fonctionnel et dispose de sa propre icônes dans les raccourcis du menu principal, et ceci sans nécessiter un redémarrage du PC"
Encore heureux. Bien-sûr, quand on installe un programme sur Windows, il ne nous demande pas de redémarrer non plus. On parle bien de programme, pas de mise à jour système. Comparons ce qui est comparable.

"installer une suite bureautique comme Open-Office"
Rien de tel pour dégoûter un nouveau venu des logiciels libres. Mieux vaut parler des quelques bons logiciels libres. Il y en a quelques uns (Firefox, VLC, Tetravex, etc.)

"Installer un logiciel sous Linux, c'est pas facile non plus !"
Je suis mitigé là-dessus. Un effort a été fait avec les paquets. Ça s'installe facilement, c'est un régal. Mais dès que ça s'embrouille et que plus rien ne marche, c'est un cauchemar, il faut réparer l'arborescence, et si jamais on veut installer un logiciel avec WINE, c'est un peu la loterie, l'intégration des librairies Win32 avec Gtk est sommaire, si on veut installer un logiciel en-dehors de Synaptic, il faut souvent s'attendre à tomber sur une erreur de dépendances...Il faudra alors relire la doc, demander de l'aide dans les forums où on est pris comme un chien dans un jeu de quilles... Hum, que de bons souvenirs...

"il devient alors possible de les installer un à un, dans un ordre bien précis, et après avoir entré le fameux mot de passe root. Bref, ce n'est pas beaucoup plus complexe que de récupérer un maudit setup pour Windows et les dll parfois exotiques"
Un véritable casse-tête pour un utilisateur Windows habitué à exécuter un fichier d'installation qui marche dans 100% des cas. Les DLL manquantes, ça remonte à Windows 98. Ça a été réparé avec l'avènement de Windows XP.

"Linux n'est pas compatible avec mes documents puisqu'il ne dispose pas des programmes avec lesquels je les ai lus et conçus."
Les fichiers que j'utilise ne sont pas compatibles avec Linux: Fichiers Cubase, Solidworks et Photoshop. Je n'utiliserai sûrement pas WINE pour utiliser ces applis sur Linux.

"Il n'y a, hélas, pas beaucoup de logiciels sur Linux."
Il y a beaucoup d'applis pour Linux, mais les applis commerciales qui tournent sur Windows et Mac ne sont pas souvent dispos pour Linux (ex. celles citées ci-dessus, MS Office). Je ne mentionne pas WINE ni LibreOffice car ce n'est pas adopté en entreprise, et LibreOffice est de piètre qualité, c'est le moins qu'on puisse dire. Ne pas pouvoir faire tourner ses logiciels préférés (qu'on a payés parfois cher), c'est hors de question. On trouve beaucoup de logiciels aussi sur Linux, et d'autres abandonnés par leur développeur. Les logiciels les plus importants ne sont disponibles que pour Mac et Windows.

"Comparativement, il existe par décennie 1 seule grande version Windows ( et 2 à 3 versions Mac ) pour 150 versions Linuxiennes différentes."
C'est le problème de Linux. Ils diluent les forces vives et peinent à avancer. Ils feraient mieux de se joindre tous à Ubuntu ou à Mint et à régler les problèmes de toujours, qui empêcheraient à Linux de dépérir. Ce qui compte c'est la qualité, pas la quantité. Pas besoin d'autant de versions. Une simplifiée, une normale et une "Power user" seraient largement suffisant.

"vous garder captif d'un système commercial très agressif"
Le système commercial de Microsoft est agressif et non éthique. Apple est du même acabit. La communauté Linux, quant à elle, mis à part le fait qu'elle soit aussi agressive (à sa manière, sur les forums Internet et dans les commentaires d'articles), est généralement sectaire et hautaine.

"Le fameux BSOD est typique du monde Windows, surtout pour les versions antérieures à 8."
Pour les versions antérieurs à Windows 7. J'avoue ne plus me souvenir quelle allure avait un BSOD.

"En cas de plantage, et puisque Linux sépare ses processus en mémoire, une seule application peut cesser de fonctionner tandis que les autres ne seront pas affectées. Il suffira alors de "tuer" le processus grâce à une application graphique qui existe sur toutes les versions Linux sans devoir passer par un reboot assez violent de l'ordinateur."
Oui, c'est l'avantage de Linux. Et de Windows qui fonctionne exactement de la même manière (Ctrl-Alt-Sup » Gestionnaire de tâches).

Linux est nettement plus stable que Windows car il est longuement bêta-testé par des bénévoles en amont
Comme pour Windows avec son réseau de bêta testeurs pour Windows et Office répartis dans le monde entier et qui font part des bugs.

"surtout il est fourni avec des logiciels qui ne sont pas exotiques, c'est à dire, développés à la va-vite avec du code "impur""
Ah, le code pure Linux, béni par Linus Torvalds et Richard Stallman... Les forums Linux seraient déserts si le code était si pur...Pourtant ils sont envahis de questions sans réponses.
De mémoire, je n'ai jamais vu de bugs sur les logiciels développés par Microsoft, pourtant je m'en sers à journée entière.

"Il faut savoir que les systèmes fonctionnant sur les produits Apple sont des Linux gratuits rendus payants"
Les suites logicielles de Mac ont été développées par les développeurs de Mac et améliorées au fil des années. Rien de tout cela n'a été pillé à la communauté open-source. Seul OS X a été basé sur FreeBSD. Ce n'est même pas Linux car la licence BSD est plus permissive que la licence GNU.

"Mac et Linux sont quasiment des frères jumeaux à 95 %"
Ça n'a absolument rien à voir. Les deux systèmes sont compatibles Unix, ça ne va pas au-delà.

"une coque en plastique"
Les Mac sont en aluminium brossé. Pourquoi cette haine et ce mépris envers les Macs et leurs heureux possesseurs ? Oui, c'est un produit capitaliste, non éthique, une arnaque, des trucs de sales riches, etc... Et alors ? Tant mieux pour ces consommateurs s'ils en sont heureux. N'en soyons pas jaloux. Pour certains c'est le seul plaisir de la vie qu'ils ont ;)

"une structure nettement plus protégée vis à vis des tentatives d'intrusion, notamment, entre autres particularité, grace à l'usage du mot de passe root"
Dans Windows, il est impossible d'installer n'importe quoi n'importe où, la preuve, pour installer dans le dossier d'installation, on nous demande notre accord (équivalent au mot de passe root pour Windows). Chez Linux comme chez Windows, il est possible d'installer un logiciel dans son dossier utilisateur et de l'exécuter sans aucune restriction. On peut voir ça comme une liberté ou comme une faille de sécurité sciemment prévue lors de la conception de ces deux systèmes :)

"pour des raisons [...] de contrats passés avec Microsoft, les éditeurs de jeux délaissent cette plateforme pourtant si stable"
Des contrats passés avec Microsoft??? Microsoft aurait suffisamment d'argent à distribuer à tout va pour tous les développeurs de jeux de la planète afin qu'ils ne développent pas leurs jeux pour Linux ? Allons, allons... Raisons de coût, oui. Théorie du complot, non.

"Toutes les distributions de Linux sont conditionnées par la licence GNU qui autorise la copie, le téléchargement et la modification du code source."
Attention à ne pas en faire de même avec les distributions commerciales telles que Red Hat Enterprise Linux, SUSE, etc...

"Mais c'est sans compter que les processeurs des produits Apple n'utilisent pas volontairement le même jeu d'instructions que les processeurs destinés à gérer habituellement Windows."
Plateforme Intel x86-64 dans les deux cas (et aussi pour Windows !), donc il est possible de compiler un logiciel Linux pour un Mac, tous les outils sont là, Dieu merci. Bien évidemment, le code source ne sera pas tout à fait le même pour Mac, Linux ou Windows. Avant, Mac utilisait des processeurs PowerPC, et il était possible aussi de compiler n'importe quel logiciel par son développeur pour la plateforme PowerPC. Encore heureux. On peut aussi installer Ubuntu sur un Mac x86-64, et ça ne va pas faire Steve Job se retourner dans sa tombe ;)

"Dans la grande majorité des cas, ses drivers génériques lui permettent de démarrer sur la majorité des machines"
Pas souvent, et de la plupart des drivers ont été développés que pour Windows. Ça marche à peu près sur Linux et assez souvent, alors que pour Windows ça marche toujours, comme d'habitude :-)

"Ainsi, pour démarrer presque n'importe quel ordinateur sous Linux, il suffit de savoir faire détecter le disque par le boot du bios"
Archi-simple pour un novice.

"son ordinateur portable et le paquet de fils encombrant"
Ça c'était dans les années 90, avant les ordis sans fils (batterie, wifi), et les tablettes.

Attention aux idées extrémistes, aux conceptions sectaires, sous prétexte de vouloir convaincre et d'appartenir à une communauté (en l'occurrence, la communauté open-source, Linux). Tout n'est pas entièrement noir ou entièrement blanc. Linux, OS X et Windows ont tous les trois des avantages qu'il ne faut pas mépriser dans une optique de destruction aveugle et gratuite. Leurs utilisateurs respectifs ont droit au respect.

Bon, je sais pas pourquoi j'ai répondu à ce message que je trouve provocateur, tant les contre-vérités (terme politiquement correct qui me fait rire) sont caricaturales et flagrantes. Je ne pouvais pas rester impassible face à ce tissus de mensonges...J'ai encore l'impression d'avoir perdu mon temps...Comme à l'époque où je passais des bouts de nuits et me frustrais en utilisant Linux :P
Diagnostiqué Aspie/HPI/TDAH | Le PASSLes synthés

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Topic d'entraide LINUX - Accessible et orienté novices

Message par pixelvois »

Rapidement, parce que sur smartphone tendre vers l'exhaustif est infernal :P ( Je reviendrais à l'occasion d'un retour dans mon antre pour chercher les petites bêtes -- c'est un truc qu'on affectionne, tant que ce ne sont pas des bugs ;) , dans le coin ^^ ) :

- Windaube aime pas ( trop ) Linux, mais la réciproque n'est pas vraie... un dual-boot ( la cohabitation des deux systèmes d'exploitations ) est nettement plus facile à mettre en oeuvre en mettant Linux après le système de micro$oft que dans le sens inverse ( mais c'est aussi loin d'être insurmontable ;) )...

- Pour ceux qui n'osent pas trop, commencer par expérimenter divers live-cd de linux est une ( très ) bonne étape, qui permet de tester entre autre ( ça permet aussi de voir quelle distribution inspire le plus chaque utilisateur, sachant que ce n'est quasi qu'ergonomiquement que les différences se jouent ) si tous les composants de l'ordi' cible seront bien reconnus ( quelques cartes graphiques peuvent marcher de façon plus ou moins incomplètes, le wifi peut s'avérer délicat à faire fonctionner, comme certaines imprimantes, etc. -- à savoir que plus le matériel est récent, plus le "risque" de "problèmes" existe, que les portables de marques les plus connus sont assez bien reconnus : dans l'ensemble, rarement de choses insurmontables, mais qui peuvent rebuter l'individu lambda qui n'aime pas mettre les mains dans le camboui, même si le potentiel est là :wasntme: )

Pas encore lu le post de Mindblender, mais :
Certains pourront ne pas être convaincus par Linux et préférer rester/retourner sur Windaube : tous les goûts sont dans la nature et/ou certains ont du mal avec le changement des habitudes... faut le faire quand et si on le sent, peser le pour et le contre appartient à chacun. C'est pourquoi je n'hésiterai pas non plus à revenir confronter nos poonts de vus ( j'ai mis le temps, mais je suis maintenant quasi plus que sur Linux, ce qui ne m'empêche pas d'avoir des trucs où je peux encore voir des inconvénients à ce système dissident, et d'avoir des opppsitions tant au discours -- globalement pas mal -- de Rhonin qu'à -- sans doute -- celui de Mindblender ;) )

So, I'll be back ( pour en terminator dans l'immédiat ^^ )
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Topic d'entraide LINUX - Accessible et orienté novices

Message par Mlle Rose »

Après faut pas que ce topic tombe dans la rixe entre pro et anti non plus ;) Je ne crois pas que Rhonink voulait faire un truc de débat mais plutôt voulait proposer un coin d'entraide pour ceux qui ont envie d'essayer, même si certaines manières de dire étaient de grosses perches pour ;)
Rien n'empêche de faire un topic spécial pour débattre des avantages et des inconvénients de chacun des systèmes d'exploitation existants ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Mindblender
Messages : 90
Inscription : mer. 5 mars 2014 18:06
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=5026
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Orvault, Loire Atlantique
Âge : 45

Re: Topic d'entraide LINUX - Accessible et orienté novices

Message par Mindblender »

Je ne suis pas contre Linux (d'ailleurs, j'utilise Androïd :) )
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire
Je pense juste qu'il faut rétablir la vérité sur tous ces points afin de n'induire personne en erreur (et par là-même ne pas faire perdre de temps à des personnes qui voudraient essayer Linux mais qui ne sont pas prêtes à y passer le temps nécessaire).

;)
Diagnostiqué Aspie/HPI/TDAH | Le PASSLes synthés

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Topic d'entraide LINUX - Accessible et orienté novices

Message par pixelvois »

Ben ouaip : après lecture du post de Mindblender, je confirme mon intuition qu'autant que Rhonin, tous deux présentent à leur façon des points de vues excessifs... nul n'est parfait, à comencer par Linux et Windows ( modérons-nous, et tâchons déjà d'éviter les noms transformés : je dis ça avant tout pour moi-même ^^ )

Après, un topic spécifique pour confronter les points de vue ce sera bien, mais dans un premier temps, les deux qpnt très liés puisque Rhonin a entamé son topic par une présentation partisane... discutons-en ici pour le moment, et on ( je m'en chargerais quand j'aurais retrouvè mes pénates ) fera le ménage / tri ;)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Mindblender
Messages : 90
Inscription : mer. 5 mars 2014 18:06
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=5026
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Orvault, Loire Atlantique
Âge : 45

Re: Topic d'entraide LINUX - Accessible et orienté novices

Message par Mindblender »

J'ai pourtant fait des efforts pour être modéré ! ;) :)
Diagnostiqué Aspie/HPI/TDAH | Le PASSLes synthés

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Topic d'entraide LINUX - Accessible et orienté novices

Message par Le Renard »

Mlle Rose, point question de rixe, simplement de ne pas écrire trop n'importe quoi. Sinon autant ne pas écrire.
Il y a malheureusement pas mal de contre-vérités dans le post de départ, malgré le bel effort d'écriture et de volonté d'aider qu'on y décèle.
+1 avec Mindblender sur la plupart des points techniques.

Avoir un système plus stable que Windows, c'est (largement) possible mais pas avec les distributions mises en avant pour les novices. En général elles utilisent les derniers gadgets à la mode, et leurs cycles de "release" courts ne donnent pas le temps de corriger les bugs. Ubuntu est tellement kaffie de problèmes que je refuse désormais mon aide à qui m'en demande pour cette distrib, après avoir complètement échoué à en installer une sur du matériel standard. Bug bug bug bug... dès l'installation.
(Ubuntu est basée sur la branche explicitement nommée unstable d'une autre distribution, avec plein de surcouches de logiciel spécifique pondu à la va-vite, soutenu une entreprise du nom de Canonical)

Au final, pour moi l'aspect essentiel de Linux, celui qui pour moi met ce système vraiment à part de tous les autres, c'est le choix, à toutes les échelles.
Or le choix ne sert à rien sans la compétence pour choisir. Et je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque compétence en ce bas monde qu'on puisse acquérir sans souffrir un peu.

Le système est modulaire jusqu'au plus petit composant.
Pédagogiquement, c'est bien pour apprendre un peu ce qu'il y a dans OS.
Pratiquement, c'est bien pour répondre à des besoins spécifiques. Linux est embarqué dans des téléphones portables et Linux anime des supercalculateurs massivement parallèles. La modularité rend le truc ultrapolyvalent.

Un besoin courant dans les foyers c'est le vieil ordinateur qui manque de souffle.
Il y a ça chez ma mère, une machine qui a maintenant plus de dix ans, avec une mémoire faible déjà quand on l'a acheté. Windows 7 n'aurait même pas démarré là-dessus.
J'ai choisi des composants légers dans une distribution stable, pris le temps de la configurer une fois, et depuis ça roule, on and on and on sans jamais ralentir, sans besoin d'entretien.
En 4 ou 5 ans la seule fois que j'ai dû intervenir c'était pour une carte réseau morte de vieillesse. Ma mère est loin d'être un génie de l'informatique et n'a fait aucune maintenance elle-même : pas besoin de defrag, d'antivirus, rien qui se dérègle, pas de surprise quoi.


Bref...

J'aime vraiment bien Linux depuis que j'ai installé ma première Slackware en 1997.
► Afficher le texte
Mais au final à la maison on a un Mac (qui marche très bien depuis six ans malgré tous les voyages à la rude qu'il a fait quand j'étais expat), un eeePC avec un Linux pas-à-faire-installer-par-un-novice-mais-facile-à-utiliser dessus parce que Windows y était trop désespérément lent, et un Windows au boulot. Chacun a son rôle propre, ses qualités et ses défauts.

Essayer c'est bien. Comprendre c'est mieux. Eviter le dogmatisme, c'est top.

/V0|30|)µ
Messages : 286
Inscription : ven. 4 févr. 2011 18:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=35]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : musique
Âge : 34

Re: Topic d'entraide LINUX - Accessible et orienté novices

Message par /V0|30|)µ »

Gnu/Linux c'est cool.
Je peux aider si besoin.

Jo qui stresse moins sans windobe.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Topic d'entraide LINUX - Accessible et orienté novices

Message par Kayeza »

La même ici. Je ne suis pas sûre de pouvoir être d'une grande aide, étant donné que je patauge moi-même souvent aussi. Mais je suis sous Linux depuis deux ans et demi et je ne voudrais pas revenir en arrière. Sauf... quand mes clients m'envoient des documents pptx. ou docx. et que je n'arrive même pas à les *ouvrir* avec Libre Office, alors pour les traduire... Mais il y a peut-être une solution à laquelle je n'ai pas pensé... Sinon, à part ça, ravie de mon ubuntu :-)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Topic d'entraide LINUX - Accessible et orienté novices

Message par Mlle Rose »

/V0|30|)µ a écrit :Gnu/Linux c'est cool.
Je peux aider si besoin.

Jo qui stresse moins sans windobe.

je confirme, avec un guide bienveillant de ce genre-là c'est super cool. Jamais eu besoin d'aller sur un forum à passer pour une grosse noob ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Topic d'entraide LINUX - Accessible et orienté novices

Message par Kayeza »

Quand c'était vraiment critique, je suis allée sur le forum, je suis peut-être passée pour une grosse noob mais ça m'était égal, il me fallait sauver mon ordi :mrgreen: Sinon, of course, je préfère l'assistance personnalisée. D'ailleurs, je n'ai pas précisé mais c'est un ami informaticien qui m'a fait passer sous Linux, de moi-même je n'aurais pas franchi le pas. Et c'est encore lui que j'appelle quand ça urge...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Topic d'entraide LINUX - Accessible et orienté novices

Message par pixelvois »

Kayeza a écrit :je ne voudrais pas revenir en arrière. Sauf... quand mes clients m'envoient des documents pptx. ou docx. et que je n'arrive même pas à les *ouvrir* avec Libre Office, alors pour les traduire... Mais il y a peut-être une solution à laquelle je n'ai pas pensé...
Bah non, parce que là, y'aura toujours une solution un jour, maos qui viendra trop tard, avec une nouvelle évolution du format, qui est clairement fait pour n'être maitrisé que par microsoft... c'est le principe des formats dits "propriétaires", c'est à dire non libres, afin de garantir du profit en vendant des licences des logiciels permettant de les manipuler ^^
Mlle Rose a écrit :
/V0|30|)µ a écrit :Gnu/Linux c'est cool.
Je peux aider si besoin.

Jo qui stresse moins sans windobe.

je confirme, avec un guide bienveillant de ce genre-là c'est super cool. Jamais eu besoin d'aller sur un forum à passer pour une grosse noob ^^
Kayeza a écrit :Quand c'était vraiment critique, je suis allée sur le forum, je suis peut-être passée pour une grosse noob mais ça m'était égal, il me fallait sauver mon ordi :mrgreen: Sinon, of course, je préfère l'assistance personnalisée. D'ailleurs, je n'ai pas précisé mais c'est un ami informaticien qui m'a fait passer sous Linux, de moi-même je n'aurais pas franchi le pas. Et c'est encore lui que j'appelle quand ça urge...
Selon le niveau de connaissance/expérience, la simple consultation des forums permet de résoudre le problème juste en trouvant les réponses aux questions posés par les autres ( noob ou pas ) : perso, pour Linux ou tout autre questionnement sur de la progeammation ou de l'informatique en général je n'ai jamais eu à passer le pas ( ce qu'en cas de besoin je n'aurais pas hésiter à faire -- mais les rares fois où je n'ai pu résoudre mes problèmes, j'ai estimé que ça ne valait pas la peine d'aller plus loin ).

Sinon, je ne fais que conseiller de passer à Linux, et plutôt sur Ubuntu ( avec lequel je n'ai pas tous les soucis que certains évoquent -- mais je ne l'utilise réellement que depuis la version 12.04 ), parce que c'est celle que j'utilise ( et donc où je pourrais aider/dépanner au mieux ) après avoir longuement hésité sur la distribution vers laquelle je me tournerai pour commencer : il est clair que c'est loin d'être la meilleure à tous points de vue ( et je passerai nécessairement à une autre un jour qui n'est pas encore prêt de venir ), mais qui a, à mes yeux, certains avantages pour ne pas dire des avantages certains pour qui débute sur Linux ( et des inconvénients corrolaires ), dont la simplicité de son gestionnaire de logiciels permettant d'oublier totalement de se pencher sur la notion de "paquets" ( le temps qu'on veut : indéfiniment ou jusqu'à avoir aquérit sufisament de notions pour se penchet sur ce point selon l'utilisation que l'on souhaite en avoir ), et la communautée d'utilisateurs majoritaire qui permet de trouver des solutions sur internet sans peiner à adapter celle d'une distribution sur une autre...

Récemment, une petite graine à germée chez un couple d'amis, et je leur ai installé Linux Ubuntu à leur demande. Ils ne sont pas bêtes, loin s'en faut, mais je ne leur aurais pas fait faire en étant pas proche géographiquement ( ou alors en leur cpnseillant d'avoir quelqu'un d'autre sous la main -- par sécurité, le wifi n'étant pas reconnu vka le live-cd, et nécessitant donc un minimum de bidouille pour le faire fonctionner ou pas, rien que l'opération de sauvegarde totale du disque dur pour pouvoir restaurer tel quel le cas échéant, il était plus prudent de savoir ce qu'on faisait )... à part deux trois galères ( wifi, imprimante, et un soucis de lecture de certains dvd ) plus ou moins résolus ( et sur lequels je compte me repencher pour certains à l'occasion ) l'ensemble est tout à fait fonctionnel et les premiers retours sont largement positifs.

Tout ça pour brosser un portrait que je pense honnête de l'aventure Linux ( je reviendrai préciser quelques plus ou moins détails, je suis toujours sur smartphone :wasntme: ) sans être iddylique, pour que ceux qui pourraient être tentés puissent juger et choisir le plus objectivement possible et choisir en toute connaissance de cause : j'estime que le jeu en vaut largement la chandelle, à chacun de savoir l'implication qu'il souhaite y mettre, et la nécessité d'avoir une aide pas loin physiquement ou virtuellement selon ce qu'il estime être ses besoins. De loin, on ( je ) peut déjà évaluer le niveau de bidouillage qui sera plus ou moins requis selon l'utilisation que tel utilisateur fera de sa machine ( internet, bureautique, son, vidéo, image, etc. ) : si le large choix de logiciels aujourd'hui disponible permet de remplacer la plupart de ceux dont on a pris l'habitude sur windows ( ou mac ), il reste néanmoins certains secteurs plus ou moins dévelloppés... mais en ce qui me concerne, il n'y a vraiment qu'un petit outil bien particulier que je regrette vraiment de ne pas avoir.

Enfin, il faut savoir aussi que l'émulation n'est pas la seule solution pour faire tourner des logiciels windows sous Linux ( wine and co. ) : il existe aussi la virtualisation, qui permet ( au prix de la perte d'un peu de puissance ) de faire tourner autant un vrai windows dans un Linux que l'inverse...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Rhonin.k
Messages : 546
Inscription : sam. 18 janv. 2014 13:45
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : On highway 666
Âge : 48

Re: Topic d'entraide LINUX - Accessible et orienté novices

Message par Rhonin.k »

@ Mindblender
Mindblender a écrit :Je mords à l’hameçon ? 8)
Lol, tu as surtout mordu de ta propre volonté au premier truc qui pendouillait, même si de ma part aucune canne à pèche n'était préméditée.
Je désavoue la plupart de ces affirmations caricaturales et diffusant une désinformation grotesque.
PAF, POUF, BAM ! Aïe, ouille... On ne se connait qu'à peine et tes propos sont déjà comme une grosse pavasse que tu me balances dans la gueule. Merci.

C'est bien dommage que tu es perdu de vue immédiatement que ce topic s'adresse surtout à des personnes qui ne connaissent Linux que de nom, ou bien pour l'avoir simplement vue tourner sur le PC d'un proche. Au vrai, ce n'est pas tant l'aspect caricatural que tu soulèves qui me gène, puisque effectivement, j'ai parfois établi quelques diagonales pour ne pas entrer dans des détails trop étouffants. Libre à chacun ensuite de faire sa prospective jusqu'à trouver satisfaction ou non de l'usage de Linux au quotidien. Mais je dois t'avouer que le mot " grotesque " me reste lui véritablement en travers de la gorge.

Ton long message doit rester ici, malgré sa virulence, puisque c'est aussi une source d'information à considérer pour certains aspects ( il suffit de prendre la distance nécessaire ). Mais chacun devra malgré tout se dire que tu exprimes là le tréfonds de tes angoisses et de tes frustrations... D'ailleurs, je suis bien déçu en définitive que ton discours ne soit pas plus constructif, même s'il s'engage dans la critique du travail de dépouillage que j'ai constitué préalablement pour ce forum. Malgré ton expérience technique qui n'est surement pas dénuée d'épaisseur, je trouve que tu rejoins malheureusement dans la même veine certains Linuxiens qui attaquent avec le verbe fort puisque leur expertise les place quelques étages au dessus de la moyenne des utilisateurs. A quoi bon dénoncer ceux dont tu reprends ici-même les codes... ( codes que je réprouve totalement moi-même, si tu n'avais pas saisi... )

Enfin, et pour conclure, nul ne t'interdit d'ouvrir un topic d'entraide sur Windows 7, sur ce même forum... Ce qui ne m'engagera pas nécessairement à considérer de facto tes prescriptions techniques comme invalides puisque je fuis moi-même les produits Microsoft depuis la fin de Xp SP1, à cause de trop de déceptions. ( tu vois, quelque part, on se ressemble... ) Toutefois, je ne te garantie pas non plus que tu ne feras pas quelques diagonales pour ne pas entrer de manière maladroite dans une histoire de l'informatique pas toujours accessible dans sa globalité pour le néophyte.

Fin de la digression, retour à l'entraide...

Signé Rhonin.k, " grotesquement " vexé ce jour...
:^)






EDIT à 22h03 : Je viens de poster un MP à destination de Mindblender. Celui est un message de paix afin de ne pas rester l'un ou l'autre sur une mésentente. La colère doit s'éteindre et il est temps de passer à autre chose... Bonne soirée à vous tous.





.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Topic d'entraide LINUX - Accessible et orienté novices

Message par Kayeza »

Dites, on pourrait essayer de revenir au but premier de ce sujet ? Libre à vous de vous écharper, si vous le voulez, mais il me semble que ce sujet n'est pas le lieu pour ça.
@ Rhonin.k : perso, le rouge de ton message me pique gravement les yeux et suggère une colère qui me semble un peu déplacée. On a compris que tu n'étais pas content, ton message est très explicite, peut-être que ça suffit sans avoir besoin d'y rajouter de la couleur, non ?
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Rhonin.k
Messages : 546
Inscription : sam. 18 janv. 2014 13:45
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : On highway 666
Âge : 48

Re: Topic d'entraide LINUX - Accessible et orienté novices

Message par Rhonin.k »

Salut Kayeza.

J'ai baissé d'une tonalité le rouge qui vire à présent sur le marron, afin de rendre effectivement la lecture plus aisée, comme tu le soulignes. Mais, désolé, la vexation demeure... :-|

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Topic d'entraide LINUX - Accessible et orienté novices

Message par Le Renard »

Rhonin y'a un truc qu'on n'a peut-être pas dit assez fort : MERCI ! :-)
Ma première réaction devant ton post de départ a été : "putain il a bien fait les choses, c'est chouette qu'il y en ait qui se donnent cette peine !". C'est pédagogique, c'est pratique, c'est même joli, c'est vraiment bien.

Ca n'empêche pas que j'ai trouvé dommage, venant d'un bonhomme dont le propos transpire la maîtrise de ce qu'il décide de vulgariser, de trouver dans le texte des piques inutiles en plus d'être techniquement fausses, et dont le sujet d'origine n'avait pas besoin tant sa qualité propre lui suffisait. Doublement dommage de refuser l'idée que quelqu'un vienne corriger le propos derrière là où il a lieu de l'être, et de lui intimer un peu puérilement d'aller ouvrir son sujet à lui ailleurs s'il a envie de jouer. Je suppose que ces choses là gagneraient à disparaître.

Rhonin.k
Messages : 546
Inscription : sam. 18 janv. 2014 13:45
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : On highway 666
Âge : 48

Re: Topic d'entraide LINUX - Accessible et orienté novices

Message par Rhonin.k »

Le renard a écrit :Doublement dommage de refuser l'idée que quelqu'un vienne corriger le propos derrière là où il a lieu de l'être, et de lui intimer un peu puérilement d'aller ouvrir son sujet à lui ailleurs s'il a envie de jouer. Je suppose que ces choses là gagneraient à disparaître.
Renard, je te réponds en MP pour ne plus polluer le fil. D'ailleurs, si je ne t'ai pas inclus dans ma réponse fulminante, c'est qu'il y a une raison...
Mlle Rose a écrit :Dis dis, pourquoi dis-tu que Windaube n'aime pas Linux ? J'ai eu deux ordis avec double partition pendant super longtemps j'ai eu aucun souci,
Effectivement, ce que tu évoques se nomme le dual-boot ( ou multi-boot quand il y a plus de 2 entités ). Il s'agit en fait d'un processus placé au démarrage du disque dur qui permet, alternativement, le chargement de plusieurs systèmes d'exploitation tel que Windows ou Linux.

Cependant, je ne recommande pas cette méthode pour tenter une première installation réussi de Linux, puisqu'il s'avère qu'il y a un risque réel de supprimer la partition Windows par erreur durant la procédure d'attribution des partitions. Pour le néophyte, il vaut mieux donc passer par le montage temporaire d'un disque dur secondaire destiné au test plutôt que de corrompre Windows. Ainsi donc, Windows n'aime pas Linux puisque, a posteriori, il est très peu aisé de réparer Windows en validant également durant l'exercice les partitions Linux ( swap + partition principales ext4 )... Au final, ce genre de tentative se termine toujours par un formatage complet du disque dur, avec en prime la perte des données, des pilotes et les logiciels installés au fil du temps.

En définitive, le dual-boot est donc à pratiquer lorsque on a déjà un peu plus d'expérience avec l'installation personnalisée de Linux.
Mlle Rose a écrit :et même j'ai curieusement trouvé que windaube plantait moins (mais ptèt que c'était l'effet placebo ^^)
Normal, si tu accédais moins souvent à Windows pour utiliser plutôt Linux, il devient donc logique de moins le voir planter. Tu constateras d'ailleurs le même phénomène avec ta voiture : Moins tu la sors du garage et moins tu deviens susceptible d'attraper un accident... Nan, en fait, j'en sais rien. Je déconne... ^^ Peut-être à la rigueur avais-tu effectivement moins de plantage -au démarrage seulement- si le MBR de Windows était remplacé par un MBR " Linuxien " écrit ailleurs sur le disque dur... Mais j'y crois pas trop...
Mlle Rose a écrit :Autre truc : à chaque installation Linux, j'ai quand même dû modifier certains trucs et notamment rechercher des pilotes compatibles pour les cartes graphiques, parce que ça faisait tout caca moche sur mon écran
.
L'affichage se régule entre la gestion de l'écran et celle du chip graphique. Soit ton écran était détecté à défaut avec une définition inférieure à celle qu'il porte nativement, soit ta carte graphique n'est plus pris en charge par le noyau ( ! pour faire simple ! ) de la version de ton OS. Parfois, le téléchargement d'un nouveau noyau peut résoudre l'affaire, parfois, il faut mettre les sources logiciels à jour pour obtenir les meilleurs pilotes, parfois la distribution choisie n'est pas la bonne car elle ne comporte plus ce qu'il faut pour prendre en charge les matériels très anciens. J'ai connu le problème sur un PC portable qu'une Ubuntu 10.04 LTS rendait aveugle. Une version antérieures ( 9.10 ) et une version ultérieure ( 11.04 ) m'ont permises de résoudre le problème. Au final, la version 11.04 est devenue celle qui demeure encore sur cette machine.
Mlle Rose a écrit :( ce serait ptèt bien de faire un post sur les différentes versions de linux, leurs avantages, leurs inconvénients, pas toutes hein mais les principales, si tu te sens ^^, ou un autre :-) )
Why not, mais on va attendre un peu que les passions se calment ici-même. Honnêtement, je m'attendais à ce que ce topic démarre de manière très plan-plan, donc pas vraiment par un gros burn bien fumant... ( Heurk... heurk... heurk, Poua ! J'en tousse encore... )

/V0|30|)µ
Messages : 286
Inscription : ven. 4 févr. 2011 18:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=35]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : musique
Âge : 34

Re: Topic d'entraide LINUX - Accessible et orienté novices

Message par /V0|30|)µ »

YO,

voici un lien avec les distrib les plus connues.
( /!\ lien anglophone /!\ )

http://distrowatch.com/dwres.php?resource=major

Rhonin.k
Messages : 546
Inscription : sam. 18 janv. 2014 13:45
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : On highway 666
Âge : 48

Re: Topic d'entraide LINUX - Accessible et orienté novices

Message par Rhonin.k »

Merci Nobodychat ;)

Avatar de l’utilisateur
Quzqo
Messages : 17
Inscription : mer. 30 juil. 2014 12:58
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/meme-t5240.html]Même si...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne

Re: Topic d'entraide LINUX - Accessible et orienté novices

Message par Quzqo »

Au même titre que certains d'entre vous, je suis disponible pour vous donner un coup de main ou guider pas à pas celles et ceux qui souhaiteraient s'y mettre. Cela peut être dans le cadre d'une découverte comme pour une adoption plus pérenne...
Je reste un passionné du Pingouin et ai basculé de ce côté du muret depuis maintenant une dizaine d'années même si je continue à "subir" le monde Windows dans le cadre professionnel.

Au-delà des "querelles" de passionnés, je dirai que Le Libre, où GNU/Linux fournit une belle illustration, offre avant tout une opportunité pour qui souhaite disposer de ses données. Pour que chacun se fasse une idée, prenez le temps de lire Contrat social Debian. Toutes les distributions n'ont pas cette approche, avec plus ou moins de petits morceaux de logiciels propriétaires dedans (et donc privateurs de liberté).
C'est aussi une démarche privilégiant le partage, notamment dans le domaine de la connaissance et de la culture en fournissant des outils (informatique) accessibles à tous.

Pour en revenir au microcosme des ordinateurs personnels, techniquement et éthiquement, on retrouve trois approches (schématique et ressenti personnel inside) :
- Linux : Ouvert mais restreint pour certaines utilisations (principalement du fait d'un maigre investissement de la part des éditeurs) comme le jeu (Bradeck's quote). La communauté a évolué ces dernières années pour passer du geek à l'utilisateur averti (communauté plus large) mais à un public qui recherche avant tout du gratuit, non du Libre. L'entraide a explosé, avec plus ou moins de bonheur et une qualité en baisse.
- Windows : Partiellement ouvert mais largement adopté (d'où une large communauté d'entraide). En résumé, si on ne parvient pas à faire, on trouvera de l'aide facilement. On y trouve à peu prêt de tout : Libre, Gratuit, Payant. Vous maitrisez partiellement vos données.
- MacOS : Fermé et on ne peut pas tout faire mais interface très intuitive. C'est le modèle économique d'Apple. C'est avant tout un monde exclusivement propriétaire et payant. Vous ne maitrisez plus vos données.

Sur le sujet de la sécurité, les trois mondes sont désormais à un niveau +/- équivalent et c'est plus souvent l'élément entre la chaise et le clavier qui constitue la faille. :tmi:

Après, concernant ses données, chacun a une approche différente. Quand certains souhaitent les protéger par principe, d'autres exposent déjà leur vie sur les réseaux sociaux et n'ont donc pas d'attentes particulières quant à leur protection.
Reste que ces données sont devenues aujourd'hui le trésor de nos sociétés d'information et font l'objet de convoitises plus ou moins mercantiles, plus ou moins sécuritaires.
A l'heure d'Internet et du tout numérique, je crois qu'il est rassurant de savoir où se situent l'information et ce qui en est fait (dans la mesure du possible). Avec un outil ouvert, c'est un premier pas.

PS: je vous écris depuis un Mac, sous Linux ;)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Quzqo pour son message :
pixelvois
"L'homme rêve d'infini mais ce rêve a les ailes brisées"
(-Épître des gens sans lendemain-)

Répondre