Jeux de rôle

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: Jeux de rôle

Message par Korydween »

Bon, allez, il est temps de me manifester ici.
Le jeu de rôle, j'y joue un peu. Je ne suis pas une "régulière" du genre, mais quelques parties de temps en temps, ça me plaît bien.
Côté JDR papier, le tout premier que j'ai testé était celui basé sur le donjon de Naheulbeuk. Faut aimer le genre de départ, mais pour moi qui suis assez fan, le jeu était très bon (avec un MJ très bien) et l'ambiance bien respectée.
► Afficher le texte
Par la suite j'ai fait assez régulièrement du D&D 3 (ah, les pauses déjeuner en stage avec les collègues du bureau. Et hop, un petit scénar'), tenté un Te Deum pour un Massacre avec un MJ extraordinaire. Demain, je participe en "guest" à une campagne Call of Cthulhu. Première fois sur ce jeu, mais j'en ai beaucoup entendu parler.
Je me suis également lancée dans la masterisation sur Anöe, un JDR français assez jeune. J'aime bien l'univers et l'ambiance mais les mécanismes sont encore à améliorer (du moins la dernière fois que j'ai testé). J'ai récupéré également des bouquins de Shadowrun (première édition je crois. À vérifier) qu'il me faudra potasser. En fait, dans un JDR, je préfère masteriser que jouer, même si je suis encore débutante dans le domaine. C'est grave docteur ? :P

Côté en ligne, j'ai pas mal joué à World of Dungeons que je trouve franchement pas mal et se rapprochant assez d'un JDR papier (du moins c'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant).

Les GN j'ai tenté une fois dans un univers Steampunk. Sympa, mais j'ai moins accroché sur le genre. J'aime les JDR à l'ambiance un peu "déconne", aux blagues plus ou moins vaseuses entre rôlistes... Et j'ai assez peu retrouvé ce côté là dans le GN.

Sinon, c'est pas vraiment du JDR ni du GN car il n'y a pas de déguisement, mais connaissez-vous le jeu Sporz ? C'est un peu similaire dans le principe aux les loups garous de Thiercelieux, mais en ambiance plus roleplay justement, et beaucoup plus intéressant de mon point de vue. J'ai beaucoup aimé ce jeu. Et pardon d'en parler s'il n'a pas sa place sur ce topic.

Merci pour le nom du club sur Rouen, Raph. J'eu su il y a longtemps qu'il existait mais je n'ai jamais tenté, et du coup je l'ai oublié. Je tenterais peut-être, à l'occas.
J'approuve également qu'un bon MJ est très important pour qu'une partie de JDR soit réussie.
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Jeux de rôle

Message par Bradeck »

@Kory: J'adore ton petit résumé de ta partie Naheulbeuk ^^

Call of Cthulhu, il y a également de très bonnes campagnes ! Les masques de nyarlathotep, peu en sont arrivé à bout. J'en ai une qui traine dans mes cartons que je n'ai jamais eu le temps de masteuriser... sniff !!
Même parfois elles sont extrêmement difficiles car très consommatrices de PJs (soit par décès, soit par folie). Moi ce que apprécie beaucoup dans cet univers, c'est que pour les joueurs il faut à la fois savoir "y aller quoi", mais aussi savoir s'arrêter car très souvent les forces en présence en face sont, euh.... Bon, lisez Lovecraft et puis vous verrez bien!

DD3 il y a effectivement beaucoup de tout petit scénars, mais là aussi des campagnes magnifique (quoique l'on pense du système). Et je vais réitérer, mais le monde (enfin, la cité) de Ptolus est celle qui colle le mieux à l'atmosphère et les possibilité de DD3 !

Kory, je te dis que ta préference pour la masteurisation est tout à fait normale. Juste parce que sinon, il faudra aussi que j'aille voir le docteur, car sur ma petite trentaine d'années de rôliste (avec des creux) j'ai du faire un ratio 95% master, 5% joueur ^^

Perso je ne vais pas faire de sectarisme, en gros ça parle jeu quoi (sauf jeux de carte please ^^). Ça à l'air bien rigolo Sporz ! A essayer.

Cela fait tout de même quelques temps que j'ai un peu lâcher l'affaire de suivre les nouveaux jeux, et cela me fait bien plaisir de vous lire et de voir des noms de systèmes que je ne connais point !
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: Jeux de rôle

Message par Raphaël »

Shadowrun première édition? *flashbacks* NAAAOOOOOONNNN! (système de jeu qui m'a fait péter des neurones)

Sinon là je lis Eclipse Phase et WarsaW à titre de sources d'inspirations pour un projet plus perso. Je compte emprunter 3.16 Carnage dans les Étoiles pour les mêmes raisons à mon association!

Je joue plus souvent que je mastorise, je doute trop de mes scénarios et de mes capacités à maîtriser les règles et les univers pour faire jouer, la plupart du temps. Et ce alors que j'adore lire les manuels de JDR!

Par contre, une fois de temps en temps, j'improvise un truc qui tient la route, et tout le monde est content... Je créé les persos avec les joueurs et improvise un scénario à partir des persos de ces messieurs...

Sinon sur Rouen, il y a Les Rôlistes Rouennais et Rouen Fantasy pour du JDR. Le truc bien avec le JDR en association, c'est que l'on rencontre pas mal de monde et que l'on découvre pas mal de manières de penser le JDR, et donc de jouer.
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
Flamb'
Messages : 35
Inscription : lun. 26 mai 2014 00:46
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5455.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : TER lyon-sainté-aix-les-bains avec quelques retards
Âge : 29

Re: Jeux de rôle

Message par Flamb' »

Ahhh le jeu de rôle. C'est étrange parce que ça m'attire les jeux de plateau mais personne n'y joue vraiment dans mon entourage et je ne me suis jamais faite embarquer dans un jeu. Mais ça m'intrigue.
Si vous considérez que les Jeux de rôles sur forum font parti de tout ça, j'ai eu une période de ma 4ième à ma terminale ou j'ai beaucoup écrit sur des forums JDR, puis par mail/msn/sms.

Le principe étant qu'on s'inscrit sur un forum dont l'univers décrit nous inspire, on crée un personnage qu'on présente sur le forum (en fonction des forums on a le droit à plusieurs comptes pour avoir plusieurs personnages à jouer) , et pof on l'intègre dans une nouvelle intrigue ou bien déjà existante en écrivant une narration type roman en général (en parlant à la troisième ou première personne ça dépend).
Chacun écrit à la suite des autres, il n'y a pas besoin d'attendre de tour, juste qu'on doit éviter de poster deux fois de suite, pour que les autres aient le temps d'écrire leur bout d'histoire !
Ça m'a vachement aidé pour les rédacs en français, et pour mon niveau d'écriture en français en général, je me disais que les profs devraient imaginer créer ce genre de forum pour les collégiens pour qu'ils s'amusent à écrire et inventer des histoires !
Personne dans mes amis n'y jouait, je n'étais qu'avec des joueurs inconnu, c'était un peu ma bulle à moi :)

Et après je me suis lié d'amitié avec quelques joueuses, et on jouait par Msn ou sms, en ayant du coup une manière d'écrire moins romanesque, plus comme un texte de théâtre avec des didascalies, et les paroles en premier plan. Sur forum la narration est plus importante.
Certains univers sont tirés de films, de livres, généralement de la fantasy ou des univers mangas et steampunk, mais il y a d'autres forums qui sortent un peu du lot...
Je ne crois pas qu'il y ait des grands forums de rpg écrit, du moins ça fait quelques années que je ne suis plus dans ces forums du coup je ne suis plus à la page ! A la fin je ne jouais que par mail/Msn

Vous connaissez?

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: Jeux de rôle

Message par Raphaël »

Je connais oui, et c'est vraiment pas mon truc. Le truc qui rend la jeu de rôle autour de la table passionant, c'est la gestion de l'urgence, de l'improvisation. Le JDR par forum, même quand il est calqué sur un fonctionnement de JDR conçu pour faire des tables (en utilisant toutes les règles et avec des logiciels lanceurs de dés), le fait d'avoir tout le temps de réfléchir derrière mon écran alors que le personnage est lui dans l'urgence de la chose me fait décrocher du truc...
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Jeux de rôle

Message par Bradeck »

Pareil, je connais (de loin), mais j'ai l'impression que cela se rapproche plus de l'écriture à plusieurs.
Il existe aussi des JdR et au début du topics il y a eu discussions sur les JdR forum/mail, avec des moteurs de rêgles implémentés, mais... c'est juste trop sympa d'être autour d'une table de joueurs.

Je rejoins Raphaël sur le fait que moi aussi je trouve que ce qui rend la chose passionnante autour de la table, c'est la temporalité. Quand un joueur est dans une situation critique, parfois pas juste pour lui mais pour l'équipe entière, et qu'en plus parfois il est confronté à un choix cornélien et qu'au bout d'un temps tu lui dis "Allez, je te laisse encore 20 secondes, sinon c'est que tu restes "paralysé" par l'indécision et on avance.
Et donc le "Je fais ça ! Euh.. non CA! Euh non...pffff, oh et puis m... je fais CA" et la tension autour de la table lorsque l'action nécessite un jet de dé, avec parfois le cris "CRIIIIITTTIIIIIIQUE !! Wooohoo !" ou le "Naaaaaaan, fumble.... euh... ouai en fait il est un peu cassé le dé non ??". Personnellement je trouve peu de choses comparables (en terme de jeu hein).

Et du côté MJ, j'adorais quand les joueurs pensaient à un truc hallucinant auquel je n'étais absolument pas préparé.
J'aime bien aussi en tant que MJ voir les joueurs parfois échafauder des plans démentiels, qui parfois évidement partent en sucette lors de l'exécution, ou leurs airs super fier quand tout se déroule sans accrocs.

Et enfin, je trouve qu'il y a aussi un côté "humain". Une fois dans un club j'ai masteurisé pour une table de tout jeunes joeurs. Et il y en avait un, tout timide, qui voulait jouer un "Paladin". Alors on va dire que le Paladin, c'est le leader, celui que l'on écoute, qui en impose grave. Et au début, vu que le joueur était tout timide, les autres le rudoyait un peu. En tant que MJ, je leur ait dit "Je sais, c'est pas facile, mais vos personnages, s'ils sont là, c'est qu'ils respectent le paladin, s'ils ne sont pas d'accord, ils discutent avec respect". Et les joueurs ont joués le jeu. Voir une cohésion d'équipe s'installer, et le gamin semaine après semaine finalement prendre confiance en lui et finir par parler de manière assurée, ben ça aussi, j'ai adoré. Ce sont des momes qui via un medium de jeu, ont appris le respect, la valeur de la coopération, le fait que l'équipe fait plus que des individus seuls, et chacun à pris de l'assurance personnellement... tout en s'amusant vraiment.

Et après j'allais moi me défoulé lors d'une nuit blanche à jouer avec "les grands" dans un groupe de personnages "mauvais" où la trahison était plus que fréquente ^^
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Flamb'
Messages : 35
Inscription : lun. 26 mai 2014 00:46
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5455.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : TER lyon-sainté-aix-les-bains avec quelques retards
Âge : 29

Re: Jeux de rôle

Message par Flamb' »

Ahhh mais ça à l'air trop fun Bradeck vu comme tu en parles ! (enfin tout le monde me rend curieuse mais l'histoire du gamin et de l'équipe qui se crée c'est classe :) )
Oui effectivement sur les forums c'est de l'écriture à plusieurs ! donc très éloigné de ce que vous faites sur plateau :) Mais dans le jargon on appelle aussi ça RPG vu qu'on incarne un personnage, mais pas de maître de jeu en général, les admins peuvent créer des évènements avec lesquels on doit interagir mais c'est tout!
Je viens de voir qu'il y a un magasin/taverne pour jouer dans ma ville, ça a l'air rigolo comme endroit, j'irai faire un tour héhé.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: Jeux de rôle

Message par Raphaël »

Petit point de vocabulaire, si les jeux de rôles proviennent bel et bien des jeux de plateau (Blackmoor et Donjons et Dragons sont des développements de Chainmail, qui est un jeu de plateau). Les jeux de plateau désignent des jeux de stratégie avec un plateau de jeu, là où les jeux de rôles sont basés sur le fait d'incarner un personnage au cours d'un scénario, ou mieux, d'une campagne (suite de scénarios), et pas une armée au cours d'une bataille.

Samedi 22 Novembre je reprends la fiche de Nate Johanson, mon personnage à COPS. Il a une histoire, je sais ce que faisaient ses parents, pourquoi ils ont déménagé à Los Angeles, quels étaient ses rêves d'ado, son rapport à l'armée, au travail, ses passions, la dynamique de son couple, etc. Il était d'abord timide, puis il s'est trouvé une vocation dans la pédagogie, s'est impliqué, et est devenu porte parole syndical lors d'un mouvement de grande ampleur au sein du LAPD, et même de toute la Californie. J'ai tenu son blog quand j'étais à l'étranger afin de le garder en vie. Et ça fait maintenant huit ans qu'il est mon avatar dans le monde de COPS!
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Jeux de rôle

Message par Grabote »

Bon Anniversaire Raphaël, :ensoleillé:
je trouve pas ta prés, alors, je poste ici
pour te souhaiter une bonne journée :ensoleillé:
et te dire que j'adore ton style
à quand un topic sur les tribulations d'un hqi à Rouen ?

Quand je pense que t'as même réussi à devenir
Raphaël a écrit :porte parole syndical lors d'un mouvement de grande ampleur au sein du LAPD, et même de toute la Californie
j'en reviens pas
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: Jeux de rôle

Message par Raphaël »

Ouais, ma présentation a carrément disparu... EDIT: ELLE EST REVIENDUE! :rock:
Sinon il faudrait quand même que j'écrive deux trois trucs sur les six mois qui manquent dans mes mésaventures Librevilloises!

MERDE, mais ce message n'a aucun rapport avec les JDRs!

J'aime les dés! Plein de rôlistes se prennent d'affection pour ces petits objets colorés à 4, 6, 8, 10, 12 ou 20 faces, et en collectionnent des gros pots de dés! Et il faut admettre qu'en objet déco, c'est pas dégueu...

Image
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Jeux de rôle

Message par Bradeck »

JOYEUX ANNIVERSAIRE alors, et longue vie à Nate Johanson !!
Raphaël a écrit :J'aime les dés! Plein de rôlistes se prennent d'affection pour ces petits objets colorés à 4, 6, 8, 10, 12 ou 20 faces, et en collectionnent des gros pots de dés! Et il faut admettre qu'en objet déco, c'est pas dégueu...
Haaaa, les dés, en pots, en trousse, en sac... Personnellement j'ai une trousse avec mes dés 'préférés', et un pot avec les autres pour prêter.
Et parmis mes D20: J'ai celui pour faire des gros score, celui pour faire des petits (selon le système de jeu quoi). Pareil pour mes dés 100 (bon, ils ne sont pas pipé et c'est clairement de la "superstition", car une fois par un temps "mort" en partie, j'ai fait des stats, ils sont tout bien équilibré). Et puis ce truc idiot d'essayer le dé en boutique :wasntme:
Et il y a les manies des joueurs:
- Untel qui ne lance ces dés que sur les pochettes plastiques qui contiennent les feuilles de personnage, sinon "c'est pour ça que le jet à foiré"
- L'autre qui les lance dans une petite boite de jeu
- Ceux qui font des mini invocations lorsque le jet est "important"
J'aime beaucoup aussi parfois en tant que MJ, lorsque certains joueurs ont des suspicions du genre "Ils gruge ses jets de dés le MD là, c'est pas possible", les lancer devant l'écran pour que tous les joeurs voient bien que ben non en fait... J'aboue que oui, parfois j'ai grugé mes jets, c'était toujours pour éviter le terrible "TPK" (Total player kill), où tous les PJs meurent, lorsque l'on arrivait à ce niveau là non parce qu'ils avaient mal joué, mais uniquement parce que ce jour là, ils ont enchainés les jets foireux, et moi les jets réussi.
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Maithril
Messages : 522
Inscription : jeu. 15 mai 2014 21:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/debut-fin-tunnel-t4999.html]Ca, c'est vraiment moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans la forêt, à l'Est de Lutèce
Âge : 50

Re: Jeux de rôle

Message par Maithril »

Les gars, vous me faites grave envie comme dirait fiston !

Sérieux, quand s'organise-t'on une soirée jdr papier?

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: Jeux de rôle

Message par Raphaël »

Haha, les superstitions à propos des dés, tu m'as fait marrer!
Moi je n'ai aucune superstition à propos des dés. J'aime juste qu'ils soient jolis, c'est tout! (Et j'aime quand il y en a plein, pleeeeiiiin!)

Quant à savoir quand est-ce qu'on s'organise ça, bah il faut déjà voir qui veut en être et qui habite où.
Mais je dois dire que je m'imagine mal faire des heures de train pour une partie de JDR... Du coup il faudrait que ce soit sur l'axe Le Havre - Rouen - Paris en ce qui me concerne...
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Jeux de rôle

Message par Bradeck »

Pour organiser ça effectivement il faut voir où, combien, etc... Moi itou, c'est possible sur Paris et ses environs (Pareil je ne suis pas près à me faire des heures de trajets)
Et surtout, préparer à l'avance (Préparer les PJs, avant, quitte à ce que cela soit des persos imposés) sinon on perd quand même un temps fou à la création.
Il y a un peu de logistique quoi, mais rien d'insurmontable.
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Jeux de rôle

Message par Grabote »

Bonjour les gamers (ça s'dit?)
Est ce que vous auriez un ou plusieurs jeu.x à me conseiller pour une gamine de 11ans qui aime bien lire par dessus mon épaule quand je viens ici, très grande lectrice ( fantastique, fantaisie, science fiction, histoire etc ...), bonne comédienne, créative etc... (et s'il vous plaît, pas de sexisme, enfin je veux dire le moins possible !)

Je suis pas joueuse, j'y connais rien, mais elle si et en vous lisant, j'me dis que ça pourrait l'aider dans sa vie, pacqu'on est en "milieu rural" et qu'elle ... s'ennuie avec ses petit.e.s camarade.s, pas (encore) trouvé de complice.s.
Qu'est ce que vous en dites ?
Merci d'avance.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Jeux de rôle

Message par Bradeck »

@Grabotte: Il est délicat de conseiller un jeu lorsque l'on ne connait pas les gens, en plus, n'ayant pas d'enfants, dire qu'un jeu est adapté pour ta fille n'est pas évident. Les collègues seront donc certainement plus pertinent.
Ceci étant dit, je ne peux pas ne pas répondre à un appel de détresse d'un gameuse ^^

[Edit: Ayant par je ne sais quel tour de mes neuronnes orienté ma réponse jeux de plateau et non jeux de rôles, je met le texte en caché, mais je le laisse au cas où cela puisse malgré tout intéresser quelqu'un. Et sur les sites que je mentionne, ils parlent aussi JdR. Je reviendrais si les jeux qu'on utilisait pour les pré-ado dans mon club me reviennent en tête]
► Afficher le texte
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Jeux de rôle

Message par Sphax »

Oui ca commence tôt les JDR, je crois que j'avais trouvé une fois un JDR dans le monde Oui-Oui à partir de 5 ans. :D

Le truc c'est que c'est une activité à faire à plusieurs normalement. Par contre seule, elle peut déjà se passionner pour des univers de JDR qui sont de vrais univers parallèles où on peut très bien s'inventer des histoires sans fin, pour le simple plaisir, en écrivant des nouvelles ou même en créant des scénarios pour des joueurs qu'on aura peut-être jamais.

Je suis un fan inconditionnel de l'univers d'Agone qui est tellement riche, complexe, sans manichéisme... Pour dire je dois avoir 1500 à 2000 pages de PDF sur cet univers, toutes passionnantes, et j'ai passé un nombre d'heures incalculable à lire et rêver dans cet univers pour finalement n'avoir joué que très très peu. Bon je sais pas si c'est pas un peu tôt 11 ans, mais suivant son envie ca peut le faire en découvrant petit à petit.
Tout l'univers et le jeu de rôle viennent d'un roman de Matthieu Gaborit. Enfin plutôt une trilogie qu'on trouve maintenant facilement en un seul tome et qui s'appelle Les Royaumes Crépusculaires je crois. N'hésite pas à le chercher, lui proposer et en parler avec elle pour pourquoi pas lui donner plus d'éléments à lire si tu sens qu'elle accroche. La partie des danseurs pourrait bien plaire à une jeune fille de 11 ans (même si elle est pas dans un donjon et qu'elle a pas la pneumonie).
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: Jeux de rôle

Message par Raphaël »

Alors, Grabote, les joueurs de jeux de rôles en France ont tendance à s'appeler des "rôlistes". Le terme "gamer" a tendance à être rattaché aux jeux vidéos. Les joueurs de wargames avec figurines (warhammer & compagnie) sont surnommés figurinistes. Et je ne crois pas qu'il y ai de surnom particulier donné aux joueurs de jeux de société.

Bradeck a plutôt conseillé des jeux de société, des bons jeux de société d'ailleurs!

Ta question est compliquée. J'ai moi-même découvert les jeux de rôles en rencontrant des joueurs plus âgés que moi qui y jouaient. Et je tiens à dire que certains contenus N’ÉTAIENT PAS APPROPRIES DU TOUT (bon, en même temps, à 14 ans, j'étais fan de films d'horreur, du coup c'est passé tout seul!)! Qui plus est, découvrir les jeux de rôles avec un manuel de JDR n'est pas une chose simple, en ce sens que cette pratique peut-être difficile à concevoir à partir de descriptions. Il vaut mieux jouer avec un maître du jeu qui connait son affaire pour découvrir ce qu'il en est.

Cependant, j'ai pensé à un jeu: Ryuutama! Ryuutama est le premier jeu de rôle japonais traduit et publié en France. Une amie à moi a donné un coup de main sur la création du jeu, d'ailleurs (Branwen). Ce jeu a été conçu pour permettre aux plus jeunes de s'essayer aux Jeux de Rôles! C'est un jeu qui s'inspire un peu des mécaniques des vieux RPG consoles japonais, Dragon Quest et Final Fantasy en tête. Le système est simple, bien qu'un peu mécanique. Et cet aspect mécanique permet de créer des aventures facilement. La création du monde en cours de jeu est conviviale, et permet au maître du jeu de partager la charge de "travail" avec ses joueurs. Bref, si cette fille de onze ans aime les films des studios Ghiblis, c'est le jeu qu'il lui faut!
Présentation du jeu sur le site de l'éditeur: http://lapinmarteau.com/ryuutama/

J'ai posé la question à mon colocataire, qui lui m'a répondu: Icons
Icons est un jeu de super-héros, où des super-héros (les joueurs) affrontent des supers-vilains. Le système est simple et permet de simuler ce combat permanent entre le bien et le mal, mais avec des collants!
Présentation du jeu sur le site de l'éditeur: http://johndoe-rpg.com/catalogue/icons/
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Jeux de rôle

Message par Grabote »

Merci à tous !! :ensoleillé:
Raphaël a écrit :Bref, si cette fille de onze ans aime les films des studios Ghiblis, c'est le jeu qu'il lui faut!
elle adore++ :-) et moi aussi :1cache:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Jeux de rôle

Message par Bradeck »

Hors-sujet
Grabote a écrit :Merci à tous !! :ensoleillé:
Raphaël a écrit :Bref, si cette fille de onze ans aime les films des studios Ghiblis, c'est le jeu qu'il lui faut!
elle adore++ :-) et moi aussi :1cache:
Mais elle et toi avez bien raison !! Les films des studios Ghiblis sont parmis ceux que tout le monde devrait voir, quelque soit l'âge ! (Pour ma part, mention spéciale au voyage de Shihiro, et à Totoro (Whaaaaaaaaaa ^^), mhhhh, et à Ponyo, et à... enfin, z'avez compris quoi :P

Fait attention quand même, tu vas transformer ta fille en rôliste :lol:
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Jeux de rôle

Message par Grabote »

"... porter sur le monde un regard sans haine"

Ashitaka dans Princesse Mononoké

ah mince, j'me suis trompée de topic, et en plus, je sais toujours pas faire off topic ;)
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: Jeux de rôle

Message par Raphaël »

Bon, sinon, si tu prends Ryutama, il faudra prendre l'écran de Maître du Jeu, aussi. C'est une aide de jeu importante, d'autant plus qu'il serait bien qu'elle en ai un dès sa première partie afin de prendre l'habitude de l'utiliser (moi je m'y suis mis sur le tard, et du coup je n'ai pas le réflexe de les utiliser, et je perds un temps précieux, ou passe du temps à mémoriser des trucs dont je n'ai pas besoin.)
Du coup, ça fait un beau cadeau. Si la petite demoiselle a quelques amis régulièrement disponibles, elle pourra se lancer dans l'une des activités les plus enrichissantes qui soient.
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
Theia
Messages : 33
Inscription : sam. 1 mars 2014 15:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/poil-nouveau-t4692.html]kijesuis[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Jeux de rôle

Message par Theia »

Avec ma femme, nous sommes des rôlistes "tardifs", nous nous y sommes mis sur le tard. Comme notre fille de 10 ans à plutôt une bonne imagination et qu'elle aime jouer, j'ai cherché des jeux de rôles adaptés pour elle. Après beaucoup de recherches, j'ai trouvé notamment "insectes et compagnies" ici: http://imaginez.net.free.fr/jeu/telecha ... ietcie.htm

Entièrement gratuit, la mécanique est facile, l'univers est très fun.

A noter, sur le même site, il y a d'autres ressources super intéressantes.

Avatar de l’utilisateur
Maithril
Messages : 522
Inscription : jeu. 15 mai 2014 21:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/debut-fin-tunnel-t4999.html]Ca, c'est vraiment moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans la forêt, à l'Est de Lutèce
Âge : 50

Re: Jeux de rôle

Message par Maithril »

Mon gamin rêve de s'initier au jeu de rôle également. Mais malheureusement pour lui, par chez nous proche de la forêt, les rôlistes sont plus que rares. Ces copains ne sont pas du tout intéressés. :(

Il se contente de livre dont on est le héros, de livres d'heroic fantasy ou de sciences fictions.

Je lui parle de mes souvenirs d'école où je jouais un mage invocateur sur une campagne maison à base de rolemaster, mes parties de stormbringer ou de cthulhu. Et cela me fait rêver, soupirer, avec un brin de nostalgie. Et c'est bien pour cela que je voudrais m'y remettre. Pour un soir, un week end voire une campagne sur de long mois.

La question est donc comment on s'organise ça? Qui est partant, avec quelles dispos? Qui masterise?

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Jeux de rôle

Message par Bradeck »

Et ben, y'en a un motivé :D
Maithril a écrit :La question est donc comment on s'organise ça? Qui est partant, avec quelles dispos?
Déjà, il faut savoir qui souhaite. Pour l'instant nous ne sommes que trois à avoir montré un intérêt, dont un à Rouen et deux sur Paname. Ce n'est pas assez.
Je pense déjà qu'il faut indiquer que:
- Je crois qu'il vaut mieux tenter un one-shot pour commencer
- Ceux qui veulent tester mais n'y connaissent rien sont les bienvenus !
Maithril a écrit :Qui masterise?
Mmmmh.... Il me semble qu'il y a une sorte de règle tacite sur les questions comme ça, genre: C'est celui qui demande qui s'y colle ;)

Plus prosaïquement: Déjà , quand on aura une tablée, il faut voir quels univers branchent le plus les joueurs: médiéval fantastique ? Fantastique (cthulluh) ? Futuriste ?

Et après on sort nos pots à dés !
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Répondre