Le mot du jour est...

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
FeverDream
Messages : 137
Inscription : sam. 21 déc. 2013 14:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tout-que-sais-est-que-sais-rien-t4321.html]Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 32

Le mot du jour est...

Message par FeverDream »

N.B : Pendant la « création » de ce sujet, j'ai vu celui de « La vie cachée de mots » (histoire de pas faire de copie). En fait, je crois que la finalité n'est pas la même, puisque « La vie cachée des mots », il me semble, veut davantage connaître l'origine des mots. Je me permets donc d'ouvrir un nouveau topic (mais reste disponible à son déplacement et/ou sa suppression).

Je suis tombée amoureuse de la langue française lorsque j'ai découvert la richesse de son vocabulaire et toutes les nuances qu'elle contient. Il y a, à mon sens, davantage de significations à mettre dans : « Il a un charme indicible » que dans  « Il a un charme que je ne pourrai pas expliquer » ou bien « un charme plein de mystère » par exemple. J'ai l'impression que ça ne se vaut pas au niveau du sens. Les possibilités sont nombreuses, et un chat s'il peut être appelé un chat, peut aussi être appelé « chat couleur argenté avec des nuances de perles aux yeux ardents ». On pourra mettre dans ces implicites de l'hostilité, ou bien de la douceur, en passant par une hostile douceur.

Donc, je ne sais pas si ce sujet sera d'une grande utilité pour tout le monde, mais comme les surdoués ont un vocabulaire assez riche, j'ai bien envie de vampiriser vos connaissances (et ceux des non-surdoués/en questionnement), et peut-être même, permettre aux autres de découvrir des trésors in/méconnus.
(Oui, il y a aussi l'option « lire le dictionnaire en intégralité », j'ai essayé par 3 fois, je me suis arrêté au A, et il y a des mots que je n'utiliserai probablement jamais).

Je propose donc que chacun propose son « mot du jour », celui que vous avez appris tout récemment ou bien celui auquel vous êtes attachés. Et histoire d'ancrer ces nouvelles connaissances et de trouver un prétexte pour faire le lien avec une éventuelle référence littéraire (tous domaines confondus), y mettre le contexte où vous l'avez lu, et/ou concocter une phrase de votre propre cru.

Voici mon mot du jour :

Appas, n.m pluriel : Charmes extérieurs d'une femme et, en particulier, les seins, ou les charmes d'une chose.

«  C'est le Diable qui tient les fils qui nous remuent !
Aux objets répugnants nous trouvons des appas ;
Chaque jour vers l'Enfer nous descendons d'un pas,
Sans horreur, à travers des ténèbres qui puent.
 »

Charles Baudelaire, Au Lecteur, Les fleurs du mal.

J'essaye : L'appât du gain n'a d'appas que l'énergie qu'on y dépense.
(Si erreur de ma part, j'accepte aussi les professeurs de français de fortune :hai: )

saliaskim
Messages : 131
Inscription : dim. 2 févr. 2014 21:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonsoir-t4550.html?hilit=saliaskim#p130998]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Le mot du jour est...

Message par saliaskim »

Bonne initiative, et je ne connaissais pas le mot !

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le mot du jour est...

Message par Miss dans la lune »

Allez deux en un.
Tu commences par appas, je continue avec apax, et dive. "Dive" est un "apax" (ou hapax).

Le mot dive signifie divine tout simplement.
Il a été retrouvé la première fois dans le cinquième livre de François Rabelais en 1546.
► Afficher le texte
J'ai découvert "Dive" la première fois avec le serment des Faluchards: (la faluche c'est le nom du béret traditionnel des étudiants)
► Afficher le texte
Un apax: (Larousse)Fait de langue (mot, expression, construction) dont il n'existe qu'une seule occurrence dans un corpus donné.

"Dive"est un (h)apax, on ne le retrouve que chez Rabelais.

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le mot du jour est...

Message par sandrinef »

Le dernier mot dont j'ignorais le sens: organoleptique.
Je l'ai lu sur un paquet de café et je sais maintenant pourquoi le café réchauffé, c'est beurk.
"Afin de conserver les propriétés organoleptiques du café, ne jamais le faire bouillir ni réchauffer."
Définition: Se dit de ce qui est capable d'affecter un récepteur sensoriel, en particulier le goût.

NB: Ma culture s'étend jusqu'au paquet de café moulu, pur arabica Gilbert :rofl:
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Givré
Poët & Chandon
Messages : 1021
Inscription : ven. 24 août 2012 20:49
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=3945] cliquez ici si ça vous intéresse [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 80

Re: Le mot du jour est...

Message par Givré »

FeverDream a écrit : .... Je propose donc que chacun propose son « mot du jour », celui que vous avez appris tout récemment ou bien celui auquel vous êtes attachés. Et histoire d'ancrer ces nouvelles connaissances et de trouver un prétexte pour faire le lien avec une éventuelle référence littéraire (tous domaines confondus), y mettre le contexte où vous l'avez lu, et/ou concocter une phrase de votre propre cru. ...

"Je suis tombée amoureuse de la langue française ..." , dis-tu ... Ben laisse-moi te dire que sur ce forum, il y a du monde dans ce cas !

Alors, mon mot du jour, ou plutôt un concept, verbe ou substantif, qui n'a rien de neuf, ni pour moi, ni pour personne, car il est très courant, mais que j'aime beaucoup dans une de ses significations au figuré, celle où il signifie un trouble de l'âme, dans le sens d'une profonde émotion relative à l'amour, aux femmes =

"bouleverser", ou son substantif "bouleversement"

http://cnrtl.fr/definition/bouleverser > > >
B.− Au fig. Agiter, troubler, émouvoir profondément.

Une des citations qu'en donne ce mèèèèèrveilleux site > > >

7. Elle me ravageait le cœur. C'est une chose effroyable et délicieuse que de subir ainsi la domination d'une femme (...). (...), toutes les plus petites lignes de son visage, les moindres mouvements de ses traits, me ravissaient, me bouleversaient, m'affolaient. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Adieu,1884, p. 946.


Et puis ma petite phrase =
Ton nouvel avatar, Feverdream, bien que n'illustrant pas ce qu'on appelle traditionnellement les appas d'une femme, me bouleverse néanmoins tout autant, sinon plus ! Comme quoi les appas les plus attirants d'une femme ne sont pas toujours ce que l'on croit !


P.S. = J'ai voulu te le dire dès que tu as publié cette ... sublime image, mais pour procrastiner, je ne suis pas le dernier, j'ai tardé, et maintenant je fais d'une pierre trois coups !
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque

Avatar de l’utilisateur
FeverDream
Messages : 137
Inscription : sam. 21 déc. 2013 14:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tout-que-sais-est-que-sais-rien-t4321.html]Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 32

Re: Le mot du jour est...

Message par FeverDream »

J'aime beaucoup vos trouvailles, et le mot "organoleptique" est un vrai petit bijou! Je sens que je vais pouvoir l'utiliser dans un tas de transgression. J'ai regardé le site que tu as proposé Givré, je crois que dorénavant j'irai sur ce site plutôt que sur celui de Larousse qui est un peu pauvre en comparaison.
"Je suis tombée amoureuse de la langue française ..." , dis-tu ... Ben laisse-moi te dire que sur ce forum, il y a du monde dans ce cas !
Je me disais bien que j'avais quelques points communs avec vous :clap: .
Hors-sujet
Et puis ma petite phrase =
Ton nouvel avatar, Feverdream, bien que n'illustrant pas ce qu'on appelle traditionnellement les appas d'une femme, me bouleverse néanmoins tout autant, sinon plus ! Comme quoi les appas les plus attirants d'une femme ne sont pas toujours ce que l'on croit !

P.S. = J'ai voulu te le dire dès que tu as publié cette ... sublime image, mais pour procrastiner, je ne suis pas le dernier, j'ai tardé, et maintenant je fais d'une pierre trois coups !
Merci ! Je l'ai découverte totalement par hasard, mais quand je suis tombée dessus, je n'ai pas pu m'empêcher de la chiper. Il y avait des mots comme "rêve" "douceur" "mélancolie" qui ressortait de l'image.
J'ai encore découvert un mot, mais j'ai un peu honte parce que j'ai l'impression qu'il est assez connu de tout le monde:

Concordiste: Relatif au concordisme ; partisan du concordisme. (sérieusement? :roll: )
Concordisme, n.m : Système d'exégèse qui consiste à interpréter la Bible de manière à la mettre en accord avec les résultats des sciences intéressées (géologie, préhistoire, histoire).

"[...] cette interprétation exige que toutes les espèces aient été créées par Dieu, en une semaine, il y a environ 6000 ans et sous l'aspect que nous leur connaissons aujourd'hui. Sous ses formes modérées, "concordistes", cette attitude admet que les "jours" soient en fait des "ères" et tolère une marge de transformation adaptative à condition de laisser l'homme à l'écart."

L'origine des espèces, de Darwin.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le mot du jour est...

Message par Kayeza »

Hors-sujet
FeverDream a écrit : Je sens que je vais pouvoir l'utiliser dans un tas de transgression.
Aurais-tu le gout transgressif ? ;) Ou bien comptes-tu simplement digresser ? Enfin bon, note qu'on peut digresser tout en transgressant, et vice-versa, en engraissant aussi au passage, éventuellement :D
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
FeverDream
Messages : 137
Inscription : sam. 21 déc. 2013 14:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tout-que-sais-est-que-sais-rien-t4321.html]Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 32

Re: Le mot du jour est...

Message par FeverDream »

Hors-sujet
Kayeza a écrit :
FeverDream a écrit : Je sens que je vais pouvoir l'utiliser dans un tas de transgression.
Aurais-tu le gout transgressif ? ;) Ou bien comptes-tu simplement digresser ? Enfin bon, note qu'on peut digresser tout en transgressant, et vice-versa, en engraissant aussi au passage, éventuellement :D
Oh, la bourde :lol:.

Avatar de l’utilisateur
Daysofwonder
Messages : 252
Inscription : ven. 7 nov. 2014 18:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-suisse-t5531.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 37

Re: Le mot du jour est...

Message par Daysofwonder »

Sur Twitter, il y a le compte "1jour1mot" qui retweete en le compte "LeRobert_com".

Récemment, j'ai apprécié cette définition:

Bénéolent (adj.) [Littér. et rare] Qui a une odeur agréable. Du latin bene olens "sentant bon".

Épices ou herbes bénéolentes à la saveur poivrée (Gide, Le Voyage d'Urien,1893, p. 39).

Mon correcteur automatique d'orthographe me souligne "bénéolent" en rouge, c'est terrible :D

Some_people
Messages : 43
Inscription : mer. 8 juin 2016 15:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/hey-t7552.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Ile de France
Âge : 44

Re: Le mot du jour est...

Message par Some_people »

Dolicocéphale. C'est la forme de mon crâne. Du grec dolikhos "long" et de "-céphale" : personne qui a le crâne long. Opposé à brachycéphale (plutôt arrondi, soit aussi large que long).
Et si ça vous amuse de calculer votre Indice Céphalique (totalement inutile) il faut diviser la largeur de votre crâne par sa hauteur et multiplier le résultat par 100 (non, je ne l'ai jamais fait, la forme de mon crâne est juste évidente. Vive les cheveux !)

Merci pour les nouveaux mots.

Répondre