Aviation : aéroplanes, dirigeables et trucs dans l'air.

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tatou
Tatouceinture
Messages : 706
Inscription : jeu. 13 sept. 2012 11:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2641.html]Cliquance[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À l'avant, à l'arrière.
Âge : 50

Ancien Membre de l'équipe

Aviation : aéroplanes, dirigeables et trucs dans l'air.

Message par Tatou »

Hop, parce que. (Et il doit bien avoir des passionnés d'avions dans le coin, possiblement.)

This data visualization of Air Traffic in Europe was created from real flight data. It shows the air traffic which flies on a typical summer day and highlights the intensity of the operation in Europe - an operation which runs 24x7x365

[BBvideo 425,350][/BBvideo]



Si vous avez des vidéos d'avions, d'aéroplanes, d'aviation, de aviateurs, d'aviphages (non) ou que sais-je à partager, je me disais que ça pourrait être sympa de le mettre à la suite ? On changera le titre du fil si besoin.

Avatar de l’utilisateur
isil
Messages : 566
Inscription : lun. 4 nov. 2013 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post142494.html#p142494] ici ^.^[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 48

Re: 24 heures de trafic aérien sur l'Europe

Message par isil »

C'est super j'avais vu une animation du genre à la cité des sciences, il s'agissait du trafic mondial et c'était assez stupéfiant.
Je complète avec le trafic mondial donc ;)

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=1XBwjQsOEeg[/BBvideo]

C'est la visualisation du trafic aérien dans le monde, en 24H00, projetée sur une mappemonde et ramenée à une minute. (Film réalisé par des élèves de l'école d'ingénieurs suisse ZHAW)
Chaque point jaune représente un avion civil en déplacement sur la terre, repérage basé sur des données issues des outils de régulation des autorités. La zone d'ombre représente la nuit et la zone claire, le jour.
" They did not know it was impossible, so they did it ! "

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: 24 heures de trafic aérien sur l'Europe

Message par Hoppy »

Je me suis longtemps amusé avec ce site : http://www.flightradar24.com/

C'est un peu le même principe mais en direct. Et en plus quand tu cliques sur l'avion, tu as toutes les infos du vol. J'ai fait le tour du monde avec flightradar ;)

Bon, j'espère qu'un jour, on pourra pas faire du terrorisme via informatique !
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
isil
Messages : 566
Inscription : lun. 4 nov. 2013 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post142494.html#p142494] ici ^.^[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 48

Re: 24 heures de trafic aérien sur l'Europe

Message par isil »

Je ne connaissais pas ce site Hoppy c'est trop bien je m'amuse comme une gamine :P
" They did not know it was impossible, so they did it ! "

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: 24 heures de trafic aérien sur l'Europe

Message par TourneLune »

Merci pour cette vidéo, très jolie bien qu'un peu partiale ^^
Même si les UK sont une zones de très fort trafic et que les contrôleurs d'Heathrow effectuent un travail de haut niveau (peu d'espace et une seule piste où on mélange décollages et atterrissages), c'est au-dessus du bénélux que le trafic est le plus dense et l'aéroport de Roissy qui a le plus grand nombre de mouvements ( décollages+ atterrissages) suivi de Francfort et ensuite seulement, Londres Heathrow. Ce dernier est par contre numéro 1 en nombre de passagers.


Il y a plusieurs videos du genre qui trainent sur la toile.
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=JdrSBzy8NwQ[/BBvideo]
Les masses en couleur représentent un orage, les zones rouges sont les plus dangereuses. Les avions, même les plus gros et les plus récents, évitent les masses orageuses et ne rentrent pas dans les cumulo nimbus. Du coup, il faut adapter les flux et sur ce qu'on voit, chaque mouvement d'avion est du à une indication d'un contrôleur aérien.

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=d9r3H4iHFZk[/BBvideo]

visualisation de la fermeture de l'espace aérien suite aux évènements du 11 septembre ( ils ont littéralement vidé le ciel en qq minutes, c'est vraiment une performance)
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=xh4V9PZT2VY[/BBvideo]

Avatar de l’utilisateur
Tatou
Tatouceinture
Messages : 706
Inscription : jeu. 13 sept. 2012 11:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2641.html]Cliquance[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À l'avant, à l'arrière.
Âge : 50

Ancien Membre de l'équipe

Re: 24 heures de trafic aérien sur l'Europe

Message par Tatou »

Image

Le « C dans l'Air » du 27/03 sur la disparition du Boeing 777 Malaisien : vachement bien avec tout plein de pilotes et de gens qui savent de quoi ils causent dedans, en rediffusion pour quelques jours.

http://www.france5.fr/emissions/c-dans- ... 014_225023

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Aviation : aéroplanes, dirigeables et trucs dans l'air.

Message par TourneLune »

[mod="Tournesol"]Le sujet s'étant élargi, je le déplace dans le jardin pour ceux qui veulent échanger autour de l'aéronautique.[/mod]

Avatar de l’utilisateur
Naviel
Messages : 16
Inscription : sam. 5 avr. 2014 13:53
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Seine et Marne
Âge : 34

Re: Aviation : aéroplanes, dirigeables et trucs dans l'air.

Message par Naviel »

Je les avais vues à l'enac les vidéos de trafic aérien et c'est toujours aussi impressionnant!
Question: quelqun a déjà mis les pieds dans un simulateurde vol? J'ai eu la chance de tester un simulateur d'hélicoptère dauphin et un de lynx (sur vérins celui-là) ben je peux vous dire que piloter un hélico, même en simu, c'est pas de la tarte!

Avatar de l’utilisateur
Adeline
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2014 17:48
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/peut-etre-eventuellement-t4793.html]et si peut-être éventuellement ?[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 37

Re: Aviation : aéroplanes, dirigeables et trucs dans l'air.

Message par Adeline »

Naviel a écrit : Question: quelqun a déjà mis les pieds dans un simulateurde vol? J'ai eu la chance de tester un simulateur d'hélicoptère dauphin et un de lynx (sur vérins celui-là) ben je peux vous dire que piloter un hélico, même en simu, c'est pas de la tarte!
Non moi je me suis arrêtée à Flight Simulator sur pc :D Mais ça doit être bien sympa à essayer ! Quant à la difficulté de piloter un hélico, je n'en doute pas !!!

D'ailleurs, je n'ai jamais jamais eu peur ni en avion, ni en planeur (pourtant j'en aurais eu l'occasion), ni en parapente, mais l'hélico, je ne sais pas pourquoi, ça ne m'inspire pas confiance. Peut être parce que tous les autres peuvent planer et pas lui :D

Rien à voir avec le schmilblick, mais je viens de lire ça :
http://www.midilibre.fr/2014/04/07/narbonne-le-pilote-legerement-blesse-apres-le-crash-de-son-avion,845407.php

Sans mauvais jeu de mots, il a eu chaud :sweat:
"Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi." Cocteau

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Aviation : aéroplanes, dirigeables et trucs dans l'air.

Message par TourneLune »

J'ai fait du simulateur Concorde, y a longtemps.

L'hélico, c'est en fait très difficile de rester en stationnaire car tous les axes sont dépendants les uns des autres. Mais jamais fait.

Avatar de l’utilisateur
Naviel
Messages : 16
Inscription : sam. 5 avr. 2014 13:53
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Seine et Marne
Âge : 34

Re: Aviation : aéroplanes, dirigeables et trucs dans l'air.

Message par Naviel »

Ben c'était super sympa mais on te dit "voilà faut te poser sur la frégate qui avance là-bas" heu ok mais quand tu y connais rien, même sans vent ni rien, c'est super dur de gérer le fait d'avancer et coordonner l'altitude en gros j'avancais mais j'étais trop haut donc je descends un peu et la j'avance plus donc 20 minutes pour au final se planter sur la plate-forme^^ mais la tranche de rire qu'on a eu...
Sinon quelqun a déjà piloté un peu? Les impressions?
J'ai pu faire de la voltige en passager et c'était vraiment cool mais faut avoir l'estomac bien accroché et l'histoire des G prends tout son sens! Le voile noir était pas loin c'est une sensatio. Assez étrange... Surtout le côté "impuissance complète"

Avatar de l’utilisateur
Adeline
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2014 17:48
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/peut-etre-eventuellement-t4793.html]et si peut-être éventuellement ?[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 37

Re: Aviation : aéroplanes, dirigeables et trucs dans l'air.

Message par Adeline »

Naviel a écrit : Sinon quelqun a déjà piloté un peu? Les impressions?
J'ai surtout piloté en planeur (une vingtaine d'heure, j'allais passer mon brevet quand j'ai dû soudainement arrêter). Les sensations ? Sentir le vent glisser contre la coque, une impression de liberté totale, d'un autre monde, de légèreté aussi, en particulier quand on lâche le câble. Et puis enrouler les ascendances avec les oiseaux, c'est tout simplement magique !

Sinon je n'ai touché les commandes d'un avion qu'une seule fois, un Cessna, juste pour voir comment c'était. Mais je trouve ça beaucoup moins "fluide" que le planeur, et le bruit me dérange aussi.
Naviel a écrit :J'ai pu faire de la voltige en passager et c'était vraiment cool mais faut avoir l'estomac bien accroché et l'histoire des G prends tout son sens! Le voile noir était pas loin c'est une sensatio. Assez étrange... Surtout le côté "impuissance complète"
J'en ai fait en passager planeur aussi, et j'ai a-do-ré :D Pas de voile noir pour moi, juste l'impression d'être écrasée comme une crêpe au fond de mon siège dans la sortie du looping ! Et puis ça fait bizarre d'être retenu par les sangles quand tu voles sur le dos aussi hihi. La figure qui m'a le plus impressionnée, c'est le renversement. L'impression que le sol se rapproche très très très vite.
Mais c'est malheureusement la seule fois où ma mère est venue me voir, et elle n'est jamais revenue tellement elle a eu peur. Je pense que c'est beaucoup plus impressionnant du sol que dans l'air, car non seulement je n'ai pas eu peur une seule seconde, mais surtout dès l'atterrissage j'en redemandais !
Enfin, j'ai de l'admiration pour ce pilotage, car en plus de la contrainte qu'il peut y avoir sur un avion, il faut rajouter la gestion de l'élan et des altitudes.
"Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi." Cocteau

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Aviation : aéroplanes, dirigeables et trucs dans l'air.

Message par TourneLune »

Une vidéo qui explique le métier de contrôle aérien:
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=3ccmcRaISBk[/BBvideo]

Avatar de l’utilisateur
Nelle
Messages : 1944
Inscription : mer. 26 oct. 2016 13:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t7904.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En bas, tout en bas, à gauche
Âge : 50

Re: Aviation : aéroplanes, dirigeables et trucs dans l'air.

Message par Nelle »

Merci pour le lien très intéressant, j'ai appris qu'il n'y avait pas un, mais plusieurs contrôleurs aériens, et ce qu'était un strip :)
Hors-sujet
Quand j'étais petite, je voulais faire comme métier Commandant Cousteau ou contrôleur aérien, je ne suis ni l'un ni l'autre :lol:
si si, les couleurs parlent

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Aviation : aéroplanes, dirigeables et trucs dans l'air.

Message par baptiste »

J'ai eu la chance de passer mon BIA quand j'étais au collège (brevet d'initiation à l'aéronautique) en gros on suivait des cours théoriques tout les mercredis pendant un an. Ensuite petit examen. Et après on avais droit à deux séances de pilotage en place pilote.

Donc la première fois que j'ai mis les pieds dans un zinc c'était moi qui le conduisais.

Je précise aussi que je suis issu d'une lignée de pilote, j'ai un grand père qui à été pilote de chasse pendant la seconde guerre mondiale (sur pottez 63-11) et qui m'a appris le pilotage dès l'enfance avec un simulateur de vol fait main en bois, carton, corde et attaches parisienne. J'ai passé des après midi complètes à simuler des combats aériens avec lui. Mon père était aussi pilote militaire et à terminé sa carrière en travaillant dans les essais (pas en tant que pilote mais en tant qu'ingénieur)
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2228
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Aviation : aéroplanes, dirigeables et trucs dans l'air.

Message par Tamiri »

Des photos retrouvées dans la maison de feu ma grand-mère maternelle. L'arrière-grand-père aurait servi dans l'aviation pendant la Guerre du Rif, mais je n'en sais pas plus, la mémoire s'est perdue...
Sur les deux premières photos, des Breguet XIV au sol et en vol.
L'arrière-grand-père doit être le personnage de gauche de la troisième photo, devant un Breguet 14T. Tout autant que j'ignore la fonction exercée par l'arrière-grand-père. Pour pouvoir se permettre de faire des photos en vol, il ne devait pas être pilote...

Image

Image

Image
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Aviation : aéroplanes, dirigeables et trucs dans l'air.

Message par baptiste »

Détrompe toi, il est possible que ton aïeul et été pilote (même si la tenue me fais plus penser à un mécanicien).
Il était parfaitement courant à l'époque de lâcher le manche pour faire autre chose.


Les premiers pilotes d'observations prenaient les photos des tranchées avec un appareil à main.

Et il était fréquent à l'époque (en tout cas de la première guerre mondiale) de devoir se lever de son siège en vol voir de sortir du cockpit pour faire de la mécanique (remettre de l'huile moteur, rebrancher une durite, desenrayer la mitrailleuse...).

Les pilotes de l'époque étaient des vrais casse cou. La première mention d'un bombardement aérien viens d'un pilote qui jetait des grenades dans les tranchées en volant en rase motes.

Mon grand père à commencé sa carrière dans l'aeropostale au Maroc (donc grosso modo la même époque) il n'est donc pas impossible qu'ils se soient connus.
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2228
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Aviation : aéroplanes, dirigeables et trucs dans l'air.

Message par Tamiri »

Mécanicien est l’hypothèse qui me semble la plus cohérente vu la tenue ; ceci dit, il était viticulteur dans le civil et il n’y a aucun autre lien connu avec l’aéronautique dans la famille, donc il aurait pu occuper nimporte-quelle fonction n’exigeant pas de connaissances techniques spécifiques, comme observateur ou mitrailleur en place arrière des Br.XIV. Ou tout simplement, travailler au sol et avoir parfois emprunté la cabine du 14T qui était peut-être un avion de liaison ou un appareil sanitaire. Ton aïeul était probablement familier des mêmes 14T s’il était à l’Aeropostale, il devait y en avoir sur la section Europe-Casablanca de la Ligne ?
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Aviation : aéroplanes, dirigeables et trucs dans l'air.

Message par baptiste »

Aucune idée, il me parlais peu de cette époque. A part pour me raconter des histoires sur Jean ou Antoine.

Après aucune idée si les histoires étaient véridiques, enjolivées, ou imaginées
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2228
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Aviation : aéroplanes, dirigeables et trucs dans l'air.

Message par Tamiri »

C’est mieux que pas de transmission du tout... Nous, il nous reste finalement beaucoup plus d’histoires sur les engueulades d’origine politique entre ledit arrière-grand-père, viticulteur royaliste, et son beau-frère, cheminot communiste :D

Je me souviens d’une autre photo montrant un Breguet en piteux état (un 14T aussi) après un atterrissage en catastrophe (ou une sortie de piste au décollage), et un petit groupe d’officiers apparemment amusés de prendre la pose devant l’épave. Mais bon, je n’avais pas scanné tout le lot.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Aviation : aéroplanes, dirigeables et trucs dans l'air.

Message par baptiste »

Autan ou mon grand père m'as transmis beaucoup de choses sur le pilotage et les histoires de pilotes. Autan je sais finalement peu de chose sur lui et ce qu'il à fait.

Sinon dans l'aviation on dit qu'un atterrissage est réussi quand le pilote peut s'extraire seul de son appareil, et qu'il est parfait quand le coût de maintenance du dit appareil est inférieur à celui d'un appareil neuf.

Peut être que tes officier voulaient commémorer un atterrissage rocambolesque de leur escadron ?
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2228
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Aviation : aéroplanes, dirigeables et trucs dans l'air.

Message par Tamiri »

baptiste a écrit : ven. 12 janv. 2018 13:41 Sinon dans l'aviation on dit qu'un atterrissage est réussi quand le pilote peut s'extraire seul de son appareil, et qu'il est parfait quand le coût de maintenance du dit appareil est inférieur à celui d'un appareil neuf.
Fabuleux d'insolence poétique... Il est vrai qu'on écrit souvent l'Histoire technique ou économique de l'aviation, mais les mentalités, les bons mots, la manière dont on dédramatisait une activité encore aventureuse sont une manière délicieuse d'aborder cette période :cheers:
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
Aviatrix
Messages : 6
Inscription : mer. 28 févr. 2018 14:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Aviation : aéroplanes, dirigeables et trucs dans l'air.

Message par Aviatrix »

baptiste a écrit : ven. 12 janv. 2018 13:41 Sinon dans l'aviation on dit qu'un atterrissage est réussi quand le pilote peut s'extraire seul de son appareil, et qu'il est parfait quand le coût de maintenance du dit appareil est inférieur à celui d'un appareil neuf.

:huhu: c'est marrant ils disent un truc similaire les Anglais:

"Any landing you can walk away from is a good one! It's a great landing if you can use the airplane again."
"Si l'on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d'attente." -Jules Renard

Avatar de l’utilisateur
Honoresia
Messages : 23
Inscription : mer. 21 févr. 2018 21:52
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9173] ici [/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Univers
Âge : 41
Contact :

Re: Aviation : aéroplanes, dirigeables et trucs dans l'air.

Message par Honoresia »

je vous rejoint !

Salut les pilotes et les amoureux du domaine.

J'aime me comporter en oiseau depuis que j'ai 16 ans.

En ce moment, je pratique l'ULM pendulaire, bien plus fun que les avions au niveau des sensations : lorsque tu ressens chaque vecteur de vent, chaque filet d'air qui vibre jusqu'à la barre puis dans tes doigts, tu te sens connecté, tu as l'impression d'avoir tes ailes. Bon d'accord, il fait un peu frais puisqu'il n'y a pas de cockpit fermé. Et puis tu peux faire peur au chat qui chasse pépère dans le champs (bon ok je laisse le chat, j'aime les chat j'en ai deux).

Les p'tits avions j'aime bien aussi, c'est un peu plus procédurier et donc çà me plait aussi. Donc en C152 ou C172 c'est rigolo aussi. L'effet cockpit rassure les passagers, car il n'y a pas grand monde qui souhaite monter en ulm, le cul vissé sur un tube et les jambes dans le vent.

Voilà, prêt à discuter avec vous de pilotage, de cockpits, de checklists, de navigation, de météo, de gros et p'tits avions, d'astronautique, de la passion quoi !

On vérifie le jouet
divers 10363.JPG
Et on va s'amuser
divers 10374.JPG
Il parait qu'entre enfant ou adulte, seul le prix des jouets changent. Tellement vrai !

Côte d'ivoire. Celui là je l'ai pas piloté mais du radada à l'équerre (enfin presque sinon la formule de la portance va me crier dessus) avec les portes ouvertes, de jour et de nuit avec les fameuses JVN.
divers 8815.JPG
J'ai au moins un gamin prêt à me suivre.
20160814_194128.jpg
Celui là est un peu plus caréné et confort pour les longues balades (moteur 4 temps moins bruyant), c'est l'appareil de prédilection
20151108_113800.jpg
Je pratique aussi la photo au reflex numérique + post traitement. Alors parfois on croise d'autres copains volants et on a le temps de se faire coucou de la main
Club ULM Sommer Passion - Rallye 2016 - (6).jpg
Et le meilleur, mon premier simulateur : le LM d'appolo 13 !

Lorsque j'étais gamin, juste après avoir vu le film Apollo 13. J'avais reconstruit le LM avec mon frère, à l'aide de cartons pour la structure et de légos technic pour les panneaux et modules de commandes. Le tout était calé sous le bureau de ma chambre. On avait été à la bibliothèque pour se renseigner sur l'agencement du cockpit réel. On avait colorié les jauges d'02 par exemple, comme dans le film, pour faire vrai. Mon père nous avait prêter sa calculatrice programmable des années de ses études. Il n'y avait que deux lignes sur l'écran, des digits rouges sur fond noir (c'est pas anodin ces couleurs, çà vous donne l'époque). Le programme était une simulation d’alunissage, çà nous prenait une plombe de rentrer le code. Mais çà faisait vrai, avec les images du film qui tournaient dans nos têtes d'enfants. Rentrer le code de ce fichu programme, c'était un bout de notre check-list d'astronaute en herbe. On alternait les missions : l'un était dans le LM, pendant que l'autre jouait le chef du contrôle de mission (alias Ed Harris dans Apollo 13, quelle classe la p'tite veste). On se mettait chacun dans une pièce et l'on communiquait par talkie-walkie. Celui qui "pilotait" le LM avait pris soin de fermer les volets de la pièce pour se retrouver au noir dans son cockpit, à la lumière rouge d'une led. On a du enchainer toutes les missions Apollo, et joué toutes les pannes possibles de notre imaginaire, même les plus débiles : par exemple, pour jouer un problème d'alimentation en oxygène, on avait chopé le casque de mobylette de papa, coupé un vieux tuyau, puis scotché et bricolé une combinaison spatiale. Au moment du problème d'oxygène, le frangin bouchait volontairement le tuyau d'air et il fallait trouver une hypothétique procédure sur notre cockpit de légos pour améliorer la situation. Mais notre maman, chef du département de la Nasa familiale, a mis fin à notre programme spatial, un jour en rentrant des courses. En effet, nous avions simulé un panne du système de régulation de la température dans le cockpit. J'avais réglé le radiateur de la chambre au maximum pour faire "comme en vrai" et je perlait de sueur dans ma combinaison sur-épaisse. Ma mère a surgit vivement dans la pièce, cherchant à savoir ce qui se tramait (elle avait grillé mon frère dans l'autre pièce avec la radio, c'était pas clair lol) et m'a sorti de ma mission mal engagée en nous avoinant de toute sorte de noms d'oiseaux bizarres. Il faisait juste 37 degrés dans la chambre.

Les années ont passé, mais çà ne m'a plus jamais laché : BIA à 16 ans, PPL à 25 ans, ULM à 31 ans, expériences avion (pilotage) / hélico (passager+grappe) / ULM (pilotage), simulation PC depuis FS95, puis FS98, FS2004, FSX, xPlane, Orbiter (http://orbit.medphys.ucl.ac.uk/) (avec un superbe addon pour Apollo d'ailleurs) et tous les programmes tiers possibles... Création d'une compagnie aérienne virtuelle aussi, ou je me suis bien amusé (www.evinhe.com)

Au plaisir de se croiser la tête dans les nuages ou bien plus haut.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
He is able who thinks he is able

Avatar de l’utilisateur
Jim64
Messages : 10
Inscription : sam. 24 oct. 2020 18:05
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10885
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : pau 64000
Âge : 68

Re: Aviation : aéroplanes, dirigeables et trucs dans l'air.

Message par Jim64 »

Naviel a écrit : lun. 7 avr. 2014 13:59
Sinon quelqun a déjà piloté un peu? Les impressions?
J'ai pu faire de la voltige en passager et c'était vraiment cool mais faut avoir l'estomac bien accroché et l'histoire des G prends tout son sens!
j'ai eu comme adeline le bonheur d'apprendre à piloter en planeur, dans une région, l'ouest ou les ascendances sont bonnes en plaine et les clubs fréquents, avec beaucoup de terrains pour pouvoir faire des circuits .
Beaucoup de sensations , déjà le remorqué, accroché derrière l'avion, on décolle avant l'avion et on survole la piste de qq mètres avant que le remorqueur ne décolle à son tour, ambiance,ambiance lors des premiers remorqués .Ensuite une fois largué à 500 métres, on pilote avec tous ses sens, la vitesse c'est le bruit du vent relatif , les ascendances on les sent comme un coup de pied aux fesses quand on y rentre,ensuite quel jeu intellectuel et physique de rester en l'air uniquement avec l'énergie solaire indirecte.

Selon les machines, les sensations sont très différentes entre des bois et toile (ASK13 mon préféré, Bijave, SF 28 ) ou des plastiques comme les Twin Astir ou le Janus C ( le top de ce que j'ai pu piloter!).
Le treuillé, peu utilisé en france, tracté par un cable relié à un treuil au sol, un peu comme un cerf volant, sacrées sensations durant la montée rapide à 45° mais on arrive moins haut qu'en remorqué , et pas facile de se faire treuiller dans l'ascendance.

Le décrochage, qu'on apprend à prévenir bien sûr, mais que le moniteur provoque et que l'élève doit rattraper :le moniteur met le nez du planeur vers le haut(cabre!) la vitesse chute,le bruit du vent diminue, le planeur vibre,puis bref silence suivi d'une plongée plus ou moins verticale vers le sol accompagnée du bruit intense du à la vitesse qui est très très vite passée à plus de 200km/h, l'effort sur le manché pour remettre en palier en douceur avec le bruit qui diminue .
L'autorotation ou vrille dans le langage courant, c'est un décrochage dissymétrique qui fait partir le planeur assez violemment sur le côté avec en plus des sensations du décrochage la rotation, là aussi le moniteur provoque cet incident pour tester les réactions de l'élève et c'est toujours(?) un moment à adrénaline.

Enfin étape souvent ultime avant le lacher solo, le retour au sol toujours accroché au remorqueur avec en règle le redécollage après touch and go, sensations garanties!!

La voltige de base,notre moniteur l'utilisait pour redescendre (plus vite) au sol pour le cours avec l'élève suivant, la boucle(looping) le renversement, le huit paresseux, on guettait ces fins de cours pour profiter de ces moments "montagnes russes".

Les sensations physiques : thermiques, contraste entre la tête au chaud au soleil et les pieds au frais (froid même !)
la position du corps : assis sur un siège assez dur pour les bois et toile, au contraire position couchée style monoplace bien allongé dans des mousses confortables pour les planeurs plastiques modernes.
La plupart des clubs organisent des baptèmes en biplace, chaudement recommandé, gros risque de devenir adepte et c'est très addictif.

Répondre