Bonsaïka, anyone?

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Heartfilia

Bonsaïka, anyone?

Message par Heartfilia »

J'ai découvert les bonsaï il y a 3-4 ans.
J'ai 2 tropicaux (Eugenia Cauliflora et Ficus Retusa), un semi-tropical (podocarpus, sous espèce inconnue), et un d'extérieur (un pin sylvestre). Je suis débutante dans la pratique, je commence à apprendre depuis seulement 1 an au sein d'un club (j'ai de la chance que mon 1er bonsaï ait survécu jusque là alors que je n'ai pratiquement rien fait sur lui!)

Mes bonsaï sont source de joie pour moi, je les considère à la fois comme l'essence de la nature à côté de moi et une oeuvre d'art complète, non seulement de la pure beauté à regarder, mais aussi à sentir, à toucher, et qui change constamment. Peut-être que si j'avais un jardin, je serais passée à côté des bonsaï, un arbre en pleine nature provoque en moi le même déclic... L'avantage avec le bonsaï, c'est que l'on peut essayer de lui donner une forme esthétique au-préalablement choisie (en fonction de l'espèce, de l'âge, de son aspect d'origine, de nos goûts personnels, etc.), et que bien sûr, on peut avoir un jardin intérieur.
Mon style préféré est le style balai pour mes arbres (hokidachi), j'apprécie les autres styles aussi. En ce moment je craque pour les shohin et les mame (en fait je n'ai vu que des shohin en vrai, les mame sont encore plus rares), depuis que j'en ai vu à une expo...

alors, les bonsaï, ça vous parle aussi?

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: bonsaïka, anyone?

Message par Hoppy »

Je suis preneuse de ton savoir à ce sujet car j'ai vraiment du mal avec leur entretien ! J'ai beau avoir lu des livres, suivi tant bien que mal les consignes de survie du bonsaï, j'en ai eu deux en fait trois et ils sont morts.

Du coup, on a des érables du Japon et on les laisse pousser, de peur qu'en les bonsaïfiant ils ne meurent :lol:
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
galou
Gateau d'Artifice
Messages : 2183
Inscription : ven. 29 mars 2013 18:47
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouvelle-peu-perdue-t3471.html]courage, elle est courte :-p[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: bonsaïka, anyone?

Message par galou »

J'ai eu un bonsaï pendant 3 ans, très joli, qui poussait super bien, malgré le fait que je n'ai jamais appris à les faire pousser. Il a malheureusement chopé une maladie (que toutes mes autresplantes ont eu d'ailleurs) et n'a pas survécu, sans que je sache pourquoi...
Du coup, je n'en ai pas racheté pour l'instant, mais je suis preneuse également de tes conseils et méthodes !
"Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main [...] je chante la vie, je danse la vie!"

Heartfilia

Re: bonsaïka, anyone?

Message par Heartfilia »

On ne peut pas se passer de conseils pratiques donnés par quelqu'un qui cultive des bonsaï depuis au moins une dizaine d'années. Donc mon premier conseil c'est de trouver un club! Honnêtement, j'en ai plus appris avec eux en quelques séances pratiques que dans tous les livres que j'ai lu.

Sinon, il faut faire bien attention à l'espèce que l'on choisit, car la survie de l'arbre dépend des conditions de vie que l'on peut lui offrir, qui doivent être les plus proches possibles de celles de son pays/climat d'origine. Il faut donc bien connaître l'espèce... et choisir ce qui est possible par rapport à ce que l'on a chez soi (jardin, serre, balcon, baies vitrées, etc.)

pour les maladies, je ne connais pas trop, je n'ai eu qu'un problème de cochenilles jusqu'à présent (résolu avec un produit acheté à Paquet Jardin).

pour les soins quotidiens, juste quelques conseils: bannir les engrais chimiques, ne choisir que des engrais organiques à diffusion lente (pas de liquide, ça sent trop mauvais), l'eau de pluie est la meilleure, mais n'ayant pas de jardin, mes bonsaï se contentent de l'eau du robinet, parfois je retire le calcaire sur le tronc et les feuilles, mais ce n'est qu'un problème esthétique, les dépôts de calcaire ne sont pas dangereux pour l'arbre, par contre le chlore n'est pas bon...

je pourrais vous parler du substrat qui est très important (voire primordiale), mais cela serait long! en tous cas ne pas utiliser les sacs proposés en jardinerie nommés "substrat pour bonsaï" ils ne conviennent à aucun arbre, beaucoup trop de matière organique, pas drainant du tout (ça étouffe les racines - donc empêche leur développement, et peut les faire pourrir)... il faut faire son mélange soi-même, ma recette de base: 40% Akadama 40% pouzzolane fine et 20% de terreau... mais ces proportions peuvent varier selon l'âge et l'espèce du bonsaï... certaines personnes utilisent 100% d'akadama (mais l'akadama c'est très cher), d'autres ajoutent du sable de rivière (c'est pas mal si on arrive à en trouver), enfin à chacun sa recette! Il faut absolument faire son premier rempotage avec un bonsaïka confirmé, car ce n'est pas simple, il y a plein de trucs à savoir qui ne sont dans aucun livre (comment attacher l'arbre au pot, comment nettoyer les racines, les tailler, etc.)
rempotage et taille des racines: tous les 2 ans pour un jeune bonsaï, tous les 3-4 ans pour un plus vieux, à adapter au développement de l'arbre (il faut regarder l'état des racines dans le pot, la pousse, etc. pour vraiment savoir quand rempoter)
la taille du feuillage: je ne connais pas trop les règles, je le fais quand il y a besoin en regardant bien l'arbre dessus-dessous pour savoir où tailler
pour le reste, marcottage, prélèvements, etc. j'avoue ne pas y avoir prêté grande attention, puisque cela ne m'intéressait pas particulièrement (en fait je n'en ai pas besoin pour mes arbres, donc...)

j'ai essayé de faire court, mais c'est presque un pavé, désolée!

les érables c'est très joli, mais déconseillés aux débutants... enfin c'est ce que l'on m'a dit et ce que je vois dans la pratique...

Répondre