Danser ! Bals folk & Co...

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Danser ! Bals folk & Co...

Message par Kayeza »

La très bonne nouvelle du jour pour moi, c'est la découverte des bals folk. Peut-être une lubie qui passera avec le temps, comme beaucoup d'autres qui m'ont traversée, mais peu importe. J'ai eu ces derniers jours plusieurs fois l'occasion de danser dans ce cadre-là et ça fait juste 'achement de bien !! Bon, faut bien apprendre quelques pas, certains simples, d'autres plus élaborés, mais la récompense immédiate c'est de passer la soirée à virevolter en musique, en couple ou en groupe, dans une ambiance gaie et très détendue, sans alcool ou presque. La soirée d'hier a commencé vers 21 h 30 et quand j'en suis partie à 5 h 30, le boeuf n'était pas encore terminé !
Je pensais que les "soirées folkloriques" consistaient à admirer d'un air compassé des gens en costume traditionnel régional danser sur une estrade - ça existe peut-être aussi, mais les bals folk, c'est vraiment autre chose. On y croise beaucoup de jeunes, dès 20-25 ans, et même quelques ados, et s'il y a des "vieux", ils sont appréciés en général (en tout cas par moi) parce qu'ils ont souvent l'expérience et la pédagogie idéales pour les débutantes comme moi. Et puis s'ils sont là, c'est qu'ils ont suffisamment de patate pour danser... La soirée avançant, la moyenne d'âge baisse, forcément, et ça (m'a) fait vraiment plaisir de voir que les d'jeuns d'aujourd'hui ne sont pas tous accro à la picole ou à la fumette quand il s'agit de s'amuser.

Certes, les danses sont régionales, mais on ne brandit pas les drapeaux bretons contre les drapeaux occitans, etc. Ce sont juste des particularités locales mais qui sont adoptées par tout le monde, mélangées par les musiciens avec des influences d'un peu partout (on peut ainsi danser sur une mazurka chantée en wolof, par exemple) et intégrées comme faisant partie d'un répertoire global.

Et puis bon, danser, pour être bien dans son corps et avec son corps (quand on a tendance à être un peu trop dans la tête...), c'est une excellente thérapie. Et puis c'est festif, tout ça tout ça...

Enfin bon, je vais me calmer là-dessus, c'est le début, je suis à fond. Ça passera. Ou pas ;)

S'il y en a que ça intéresse, je peux créer un topic là-dessus, même si je ne vois pas trop pour l'instant ce que je pourrai y dire. [edit : voilà qui est fait] Pour l'heure, je voulais juste vous en parler, parce que c'est quelque chose qui me semble important dans ma recherche d'équilibre : la découverte de la douance m'a montré à quel point je valorisais le côté intellectuel de... presque tout. Ce n'est pas "mal" en soi, mais cela me paraissait de plus en plus bancal pour moi. Faire bouger mes guiboles, ça fait descendre le centre de gravité de mes préoccupations (et ce d'autant plus avec la méga-ampoule que j'ai récoltée en récompense de mes efforts sur la piste de danse...), ça aide à relativiser et à prendre la vie avec un peu plus de légèreté. Chose que je souhaite à tout le monde, quel qu'en soit le moyen :)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Tatou
Tatouceinture
Messages : 706
Inscription : jeu. 13 sept. 2012 11:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2641.html]Cliquance[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À l'avant, à l'arrière.
Âge : 51

Ancien Membre de l'équipe

Re: Au vert, au calme et maintenant ?

Message par Tatou »

J'ai quelques ami(e)s totalement raides des bals folk... Je les envie :p La danse comme lien social, c'est bien un truc qui a disparu, ce devait être sympa de rencontrer quelqu'un en virevoltant sous des lampions pendant un beau bal du mois d'Aout.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Au vert, au calme et maintenant ?

Message par Kayeza »

Je me permettrais de nuancer : la danse comme *seul* lien social a disparu (si tant est que cela ait été le cas un jour...), on se rencontre maintenant souvent dans plein d'autres cadres que les bals, au travail ou dans le cadre d'activités de loisirs... Mais c'est vrai que la danse telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui n'incite pas forcément au lien, vu que le plus souvent les gens dansent tout seuls (que ce soit en boite ou dans les festivals de musique).

Ce weekend, j'ai entendu au moins un couple dire qu'il s'était rencontré dans un bal, mais je suis quasi-sûre qu'il n'est pas le seul. Et même sans parler de couple, il y a aussi beaucoup de gens pour qui c'est une activité sociale comme une autre : on se retrouve entre amis pour aller danser, on covoiture pour aller aux festivals, etc.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Au vert, au calme et maintenant ?

Message par pixelvois »

Je ne suis pas sûr que les gens dansent tous seuls, quand bien même les danses de couples/groupes ont beaucoup disparues et que les formes plus contemporaines de danses aient un aspect solitaire : on danse néanmoins face à l'autre, aux autres, et en dehors de l'aspect purement personnel physique, cela reste, il me semble, un moyen d'expression et d'échange... Et puis j'ai aussi l'impression qu'il y a un regain d'intérêt d'un bon nombre de personnes pour les danses dites "de salon", c'est à dire celles qui sont de couples/groupes.

Par ailleurs, installé depuis longtemps à la campagne maintenant, j'ai pu remarqué que dans les milieux ruraux les bals ( même s'ils ne sont pas toujours « folks », loin s'en faut ) n'ont jamais disparus en tant que lieu de rencontre et de lien social. Et le côté folk, que ce soit en danse comme en musique, me semble avoir toujours eu des hauts et des bas dans l'intérêt qu'il suscite, sans jamais connaître de disparition totale : avant 81, il y a eu une période où cet intérêt était assez élevé, ainsi que depuis quelques années maintenant, profitant ( c'est ainsi que je l'analyse, mais c'est plus de l'ordre de l'impression-intuition qu'autre chose ) aujourd'hui de l'implication des gens autour des réflexions écologisto-alter-mondialiste... bref, je crois qu'il y a un lien avec les périodes où les gens sont plus en recherche d'authenticité, d'identité...

Cela dit, je suis très mal placé pour juger de tout ça, moi qui m'en suis toujours senti ( extrêmement ) physiquement éloigné ( cette même « tendance à être un peu trop dans la tête » dont tu parles plus haut Kayeza ), même si chez les autres au même titre que le sport, d'une part je peux comprendre l'intérêt, et d'autre part j'y reconnaît un intérêt certain même s'en l'envie-besoin d'y prendre activement part...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Au vert, au calme et maintenant ?

Message par Kayeza »

pixelvois a écrit :Je ne suis pas sûr que les gens dansent tous seuls, quand bien même les danses de couples/groupes ont beaucoup disparues et que les formes plus contemporaines de danses aient un aspect solitaire : on danse néanmoins face à l'autre, aux autres, et en dehors de l'aspect purement personnel physique, cela reste, il me semble, un moyen d'expression et d'échange...
Oui, je sais. Je n'étais pas 100% sûre de moi en écrivant mon post de tout à l'heure...
Il y a peu de temps, j'étais à un festival world/ragga/reggae pour un soir et la différence que j'ai remarquée, c'est que les gens dansent surtout face à la scène. (On est là pour la musique, alors que dans les bals folk, la musique est là pour les danseurs.) Et même s'ils peuvent danser "avec" quelqu'un d'autre, c'est souvent sans se toucher, ou sans toucher les inconnus. Et quand en boite, on commence à se toucher, c'est déjà un peu de la drague. (En tout cas, à mon époque, c'était comme ça.)

Donc oui, la danse garde un certain caractère social (et puis il y a comme tu dis le regain d'intérêt pour les danses de salon), mais je trouve aussi que cet aspect du contact physique est intéressant. Je pense que s'il y a justement cette vogue pour les danses de salon, accompagnée de l'attrait pour les massages bien-être, par exemple, c'est peut-être parce que nous sommes dans une société où l'on se touche peu, ou de façon moins naturelle qu'avant, ou qu'ailleurs. On se sent plus facilement gêné ou presque harcelé sexuellement au moindre contact. Mais du coup, quelque part, ça manque... En tout cas, à certain/e/s. Je pense que c'est lié à la valorisation de l'intellect au détriment du plan physique dans les sociétés occidentales, à l'obsession de l'hygiène, de l'intimité, à une certaine tendance à se couper de choses naturelles, au fait que les gens sont en moyenne plus souvent et plus longtemps célibataires. Et les bals folk tels que je les ai vécus jusqu'à présent (à mon actif : deux bals et un atelier, je ne suis pas non plus experte...) sont à mon avis un bon moyen de revenir à des considérations moins extrêmes : oui, on danse avec des gens qui ont transpiré, mais ce n'est pas non plus intenable, ce n'est pas dangereux, on est tous dans le même état de toute façon, il n'y a rien de malsain là-dedans...

Et puis renouer avec le simple plaisir inoffensif de prendre quelqu'un dans ses bras, même si on ne la/le connait pas, même si ça ne dure pas, même si ce n'est pas une marque d'affection. Ça nous rappelle notre condition d'animaux sociaux, qui avons besoin des autres pour (sur)vivre, et pas seulement pour manger ou pour gagner de l'argent. Enfin, c'est comme ça que je le ressens... :-)

[Bon, et si ça continue, je vais créer un fil à part, sobrement intitulé "La danse comme lien social", ou quelque chose du genre...]
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Tatou
Tatouceinture
Messages : 706
Inscription : jeu. 13 sept. 2012 11:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2641.html]Cliquance[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À l'avant, à l'arrière.
Âge : 51

Ancien Membre de l'équipe

Re: Au vert, au calme et maintenant ?

Message par Tatou »

Danse pour deux, à deux, tout seul ? Dansée à deux ou chacun sa danse ?

On trouve toujours des bals folk, des leçons de tango, de salsa, des gens qui dansent tout seuls, ou face-à-face de façon un peu désordonnée, mais je ne sais pas... Cela me paraît moins dans les us sociaux de notre société actuelle.
On va danser, comme vous le précisez justement tous deux, face à face, mais il n'y a pas de contact (je ne parle pas du slow juste avant de tenter la galoche), de pas établis, de rythme partagé, kinesthésique, de langage des corps, cette rencontre au-delà des mots. Enfin j'imagine, je ne danse pas, ou peu, j'ai arrêté après ma période James Brown. Se rencontrer lors d'une danse, ça doit devenir rare...

Et puis... Pourquoi sont-ce, dans la majorité des cas, en France, les femmes qui dansent ? C'est sidérant ce truc, il y a toujours quelques gars qui sont suffisamment bourrés pour danser ou qui ont compris que pour draguer c'est ce qui se fait de mieux, mais c'est quasiment toujours le même schéma : plein de femmes qui sautent partout, ondulent, se trémoussent, des petites filles qui font la ronde, qui font n'importe quoi sur la musique, s'amusent ; et quelques mecs maladroits qui frétillent à contre-temps qui se passeraient bien de l'exercice, mais essayent. Je grossis volontairement le trait, on trouve aussi des mecs qui assurent et des femmes qui ne dansent pas. Mais on sent bien qu'il y a un truc cassé quand même. Orgueil masculin ? J'sais pas...

(Hmmm, finalement, créé donc ton fil, ça me paraît judicieux...)

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Au vert, au calme et maintenant ?

Message par Kayeza »

Tatou a écrit :Et puis... Pourquoi sont-ce, dans la majorité des cas, en France, les femmes qui dansent ?
Eh bien justement, au bal où j'étais hier, il n'y avait qu'une courte majorité de femmes. Aucun problème pour trouver un partenaire masculin pour une danse en couple. Certes, il y a toujours plus de femmes qui "font le garçon" que l'inverse, mais vraiment très peu sur l'ensemble. Pour donner une estimation (à la louche, suis pas très bonne là-dedans), je dirais que sur une ronde avec 40 couples, il y avait 2 ou 3 couples femme-femme maxi (et dans certaines rondes, on change de partenaire à chaque fois, donc on voit presque tout le monde...).
En revanche, au balèti où j'étais il y a deux semaines (petit bal dans la tradition occitane, avec un public composé de beaucoup de non-danseurs), on a davantage manqué d'hommes. Mais le cadre était différent : petit bal avec musiciens peu connus, dans un endroit qui n'avait jamais accueilli de bal auparavant, hors du circuit des festivals folk/trad, etc.

L'impression que j'ai, c'est que dans le second cas, on retrouvait la situation que décrit Tatou : les mecs qui sont là ont été soit poussés-tirés par leur femme, soit ils viennent juste pour passer un moment entre potes et/ou boire et/ou manger et il est difficile pour eux de danser s'ils n'y sont pas habitués. Alors que dans le premier cas, il s'agit d'une activité plus ou moins formalisée, avec un cadre, des pas à apprendre, tout un ensemble de codes sociaux, pour certain/e/s peut-être une forme de compétition du genre "t'as vu comme je danse bien ?!" (en tout cas si c'est ça, ça ne m'a pas frappée, mais on ne connait pas les ressorts intimes des gens), en tout cas quelque chose qui se prévoit, se vit dans la durée et se choisit. L'orgueil masculin est moins pris au dépourvu, peut-être :P (Encore que la distinction me semble être un peu primaire - les femmes aussi peuvent avoir un orgueil fort, mais qui va s'exprimer différement...)

Peut-être aussi que ce sont les femmes qui veulent danser et qui entrainent ensuite leur homme. Mais je n'ai pas vraiment eu cette impression. Il y avait aussi pas mal d'hommes seuls (célibataires ou venus sans leur moitié), même des jeunes, et on voyait bien qu'ils n'était pas là (que) pour séduire la donzelle. À voir si ce constat se répète dans d'autres circonstances.

En attendant, tout témoignage à ce sujet peut être intéressant :
Messieurs, vous aimez danser ? Oui, non, parfois, pourquoi, pourquoi pas ?
Même question aux dames, d'ailleurs...
Certains d'entre vous ont-ils fréquenté ce milieu des bals folk / trad ? Ou d'autres types de danse ? (Je pense qu'on peut mettre à part le classique et les autres danses "non-sociales", la danse plus tournée vers le spectacle, ça mérite sans doute un sujet séparé.)
Hors-sujet
[quote="Tatou"](Hmmm, finalement, créé donc ton fil, ça me paraît judicieux...)[/quote]
Finalement, j'ai opté pour un titre un peu moins sobre...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Danser ! Bals folk & Co...

Message par Kayeza »

Pour que vous ayez une meilleure idée de ce dont il est question, une petite vidéo prise presque au hasard, d'un groupe qui était au festival ce weekend (mais que je n'ai pas vu), Le bal en chantier. On y voit les musiciens et les danseurs. La danse est une scottish : c'est une danse qui n'est pas difficile à comprendre, à apprendre et donc à danser et qui laisse aussi beaucoup de place aux variations personnelles (et pour laquelle la cornemuse n'est pas nécessaire, contrairement à ce que peut laisser entendre son nom) (à part ça, même si ça n'a rien à voir, hier soir il y avait un gars en kilt et un autre en jupe - si, si, une vraie jupe comme j'aurais pu la porter moi-même - eh bien ça ne choquait pas du tout et il avait l'air très à l'aise avec. :-) )
► Afficher le texte
J'ai aussi cherché une vidéo de ronde, cercle circassien ou champenoise, mais ça ne rend pas grand'chose sur les vidéos amateur : la qualité n'est pas là et suivant l'angle d'où c'est filmé, on ne se rend pas bien compte de l'effet d'ensemble. Et puis il faut dire aussi que quand il y a du monde, c'est un peu le bazar. Du genre : au lieu d'avoir une ronde, il y a plusieurs rondes concentriques et/ou des bouts de ronde, donc on peut s'y perdre un peu, d'autant plus si on n'est pas dedans. Enfin bref, y'a plus qu'à essayer ! ;)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Danser ! Bals folk & Co...

Message par Aïnoa »

Oui, c'est super les bals folk!!! Je n'ai plus l'occasion d'y aller depuis ces dernières années. Malheureusement!
Très agréable de danser, en groupe, d'apprendre de nouveaux pas, de nouvelles danses, ... car les variantes sont quasi infinies!
J'aime aussi "faire danser les gens", avec on accordéon. Même si les occasions sont vraiment très rares. Mais c'est super le "pouvoir" qu'on a avec quelques notes de musique!

Par contre Kayeza, tu as eu de la "chance" qu'il n'y ait qu'une légère majorité de femmes à ton bal. C'est encore bien souvent le cas, où les femmes se "jettent" sur les hommes. Alors Hommes, vous savez ce qu'il vous reste à faire, pour toutes les faire tomber comme des mouches :D
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Danser ! Bals folk & Co...

Message par pixelvois »

Pour sûr que si je me met à danser je risque fort de faire tomber mes partenaires :wasntme: ...

Bon, puisque je me suis retrouvé impliqué dans ce topic en mettant mon grain de sel au moment où ce n'était pas encore un topic spécifique, je vais tâcher de répondre aux questions soulevées :P :
Kayeza a écrit :vous aimez danser ? Oui, non, parfois, pourquoi, pourquoi pas ?
Ben non j'aime pas ça. Enfin, c'est pas aussi simple : disons que je le sens pas... ce problème de rapport au corps, de tendance à intellectualiser sûrement. Parce que j'envisagerai bien que cela me soit agréable, mais cela engendrerai un lâcher prise qui ne me paraît pas envisageable... pour l'heure ( qui sait de quoi sera fait l'avenir ? ). Car en réalité il y a bien au moins une danse "sociale" qui m'a toujours un minimum attiré : la valse... sans doute pour son faste, ses costumes, etc. ( dans l'image qu'elle trimbale ) en partie, aussi pour l'attachement que j'ai à cette forme musicale en particulier... Et puis il y a aussi le tango, ou le flamenco qui me séduisent particulièrement, et dans leur musique, et dans leur visuel; mais de là à les pratiquer, il y a un monde pour moi ^^

Je n'aime donc pas pratiquer ( pour résumer ), mais cela ne m'empêche pas d'y avoir un intérêt particulier. Peut-être moins pour le côté danse "sociale" que pour le côté visuel et chorégraphique, qui se retrouve autant ( à mon sens ) dans les danses de couples, de groupes, ou plus "de spectacle"... Et puis un peu une forme de fascination ( légère ) pour ce besoin-envie qui m'est étranger :roll: ...
Kayeza a écrit :Certains d'entre vous ont-ils fréquenté ce milieu des bals folk / trad ? Ou d'autres types de danse ?
Enfant j'ai fréquenté ce milieu des bals folk / trad en effet ( provençal et occitan ) : autant j'ai fait miens ces courants musicaux dans lesquels j'ai baigné à peu près dans la même mesure que la musique classique, autant je n'ai jamais été particulièrement touché par ces danses. Je les recroise de temps à autres plus par hasard qu'autre chose, ne les recherchant pas particulièrement.

Je n'ai pas fréquenté d'autres types de danse "sociale" ( seulement un peu croisé la danse classique en étant féru d'opéra -- sans jamais aller voir très loin du côté des ballets -- mais on a dit qu'on limitait la discussion aux danses "sociales" ^^ ), probablement à la fois par manque d'occasions et par le fait de n'avoir jamais cherché à les provoquer.
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Danser ! Bals folk & Co...

Message par Zyghna »

Etant bretonne, j'en ai côtoyé plus que ma part. J'ai toujours aimé danser, mais j'ai toujours eu un rapport très sensuel au corps ce qui fait que je ne peux m'abandonner totalement à la danse qu'en dansant seule ou alors avec quelqu'un de très proche (ou dans un cadre de séduction). Ce n'est pas une question d'intellectualisation, mais davantage de sensibilité (je me crispe dès qu'on me touche, même quand c'est la coiffeuse).

J'aimais traîner dans les bals pour leur ambiance, la convivialité; un cadre dans lequel on ne vient que pour s'amuser, se lâcher, être aux autres.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: Danser ! Bals folk & Co...

Message par Korydween »

Je valide la théorie des danses sociales qui forment des couples ! Mon compagnon et moi, on s'est beaucoup rapproché grâce au rock'n'roll ! J'ai été sa prof de rock dans l'association de danse de notre école d'ingénieur, ça rapproche ! ^^

Je valide également qu'il y a un véritable regain d'intérêt pour les danses de couples en général. Dans les soirées que l'on a faites (incluant en général rock/salsa/west coast swing et parfois un peu de danses de salon valse/tango...) les jeunes n'étaient pas en reste. Le West Coast Swing surtout a vraiment la cote en ce moment.

Donc oui, j'adore danser, surtout le rock et le lindy hop. Pour moi la danse est un jeu : il faut jouer avec son partenaire. Dans beaucoup de danses c'est l'homme qui guide la femme mais il ne faut pas croire que ça empêche cette dernière de s'amuser et parfois même de surprendre son cavalier. Il existe de nombreuses possibilités de figures de styles, de jeux de regards, voire quand on maîtrise suffisamment son corps pour tourner seule, de « lâcher » un peu son cavalier une demi secondes et de redevenir disponible pour le guidage après. C'est un peu « non conventionnel » pour beaucoup de danses de couple, mais après tout pourquoi le rester totalement quand le but est de s'amuser ? En revanche en West Coast Swing c'est prévu ! Il existe des figures où la femme « met en pause » son cavalier un certain temps.

Pour les bals folk je n'ai jamais eu la chance d'en faire mais j'aimerais beaucoup ! J'adore les ambiances soirées dansantes où l'on peut effectivement s'amuser sans boire (vous avez déjà essayé d'enchaîner les tours après avoir bu un verre de trop vous ? Ben ça marche pas bien ! :lol: ), rencontrer des gens en toute simplicité et se défouler un bon coup. En plus c'est bon pour la ligne ! :cheers:
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Danser ! Bals folk & Co...

Message par Kayeza »

Korydween a écrit :J'adore les ambiances soirées dansantes où l'on peut effectivement s'amuser sans boire (vous avez déjà essayé d'enchaîner les tours après avoir bu un verre de trop vous ? Ben ça marche pas bien ! :lol: )...
Je dirais même plus : quand on danse comme ça, on n'a pas besoin de boire. Le fait de tourner longtemps crée une sorte d'ivresse qui n'est pas désagréable (il m'est arrivé plus d'une fois de devoir me tenir à mon partenaire à la fin d'une danse parce que j'avais du mal à tenir debout).

J'émettrais même la théorie que c'est là un des buts de la danse, qui expliquerait en partie pourquoi ces danses-là peuvent être longues et répétitives : au final, on fait les mêmes pas et les mêmes enchainements sur des morceaux de cinq minutes environ (encore plus sur certaines danses bretonnes, mais là, ça swingue moins...)(du moins celles que j'ai pu faire jusqu'ici), c'est quand même assez physique, donc on peut être un peu whooops à la fin. Si on ajoute à ça la dopamine sécrétée, les conditions sont réunies pour se mettre de bonne humeur.

Mais pour que ça "marche", il faut pouvoir se lâcher un peu aussi, pour rebondir sur ce que dit Pix. Si on est trop tendu, pas en confiance avec son/sa partenaire ou avec les pas, ça peut être très dur. Sur une danse bretonne, par exemple, que je ne connaissais pas et qu'on ne m'avait pas expliquée, j'essayais d'apprendre en dansant - en sachant que là, il y avait des mouvements des bras ET des jambes à faire (plus ou moins coordonnés, certes, mais bon au début c'est pas évident - vous savez, une de ces danses où on se tient par le petit doigt). J'étais super tendue, j'ai pas vraiment profité ni appris quoi que ce soit, et ma voisine n'en pouvait plus parce que mon bras était trop rigide et que c'était fatigant pour elle, qui savait ce qu'il aurait fallu faire...

Et sinon Korydween, tu pourrais nous faire une petite sélection de vidéos des danses que tu mentionnes ? Le rock, je vois encore à peu près, mais le reste... :nesaitpas:
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: Danser ! Bals folk & Co...

Message par Korydween »

Je dirais même plus : quand on danse comme ça, on n'a pas besoin de boire. Le fait de tourner longtemps crée une sorte d'ivresse qui n'est pas désagréable (il m'est arrivé plus d'une fois de devoir me tenir à mon partenaire à la fin d'une danse parce que j'avais du mal à tenir debout).
Parfaitement d'accord ! Ça m'est arrivé plusieurs fois aussi.

Alors, pour le rock'n'roll voici un exemple (avec un peu de tango au début :P ) :
► Afficher le texte
Désolée pour la piètre qualité de la vidéo, mais on trouve peu de vidéo de rock « piétinné » de bonne qualité.
Il faut savoir que dans le rock il y a le rock piétiné, celui de la vidéo, et le rock acrobatique qui est le rock « de compétition » où la fille voltige à plusieurs mètres de hauteur. Et dans le rock piétiné il y a le rock à 6 temps et le « rock versaillais » à 4 temps. Le rock à 6 temps est généralement celui qui est enseigné dans les écoles de danse et est plus souvent pratiqué dans la moitié sud de la France avec un gros noyau de participation dans la région Lyonnaise. Le rock versaillais, comme son nom l'indique, vient de Versailles et est parfois appelé le « rock étudiant ». C'est celui qu'on voit souvent dans les soirées étudiantes du nord de la France et aux mariages car plus « simple » à apprendre que le rock à 6 temps. Disons surtout moins rigoureux en terme de pas. Le rock dansé sur la vidéo est du rock à 6 temps.

La salsa, je pense que c'est aussi assez connu, mais voici une vidéo :
► Afficher le texte
Le West Coast Swing est une danse de type swing (sans déconner ?) qui est une sorte d'intermédiaire entre le rock et la salsa (désolée s'il y a des puristes de West Coast, ils seront outrés par ma description). En fait on y retrouve pas mal de mouvements similaires au rock mais dans une ambiance beaucoup plus fluide, plus aérienne. C'est une danse qui arrive de la côte ouest des USA.
Petite vidéo de deux champions internationaux :
► Afficher le texte
Et le Lindy Hop est un peu la danse swing par excellence. C'est un peu l'ancêtre du rock et du West Coast. Origine du Lindy Hop : Amérique des années 20 ! 
► Afficher le texte
Est-il besoin de présenter valse et tango ? :wink:
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Danser ! Bals folk & Co...

Message par Kayeza »

Merci Korydween pour cette sélection, je vais aller regarder ça !
(Je me suis permis d'éditer ton message pour mettre les videos en spoiler : ça évite que la page soit trop lourde à charger, pour ceusses qui n'ont pas t'encore le très très très haut débit...)

[edit : Ça y est, j'ai vu ! Mon préféré reste le Lindy Hop, entre autres pour la musique. Parce que oui, quand même, on danse pour danser, mais si la musique ne nous plait pas, c'est une partie du plaisir en moins... J'aime aussi beaucoup la salsa, mais j'ai été un peu traumatisée quand j'ai essayé de la danser, et le tango, forcément, c'est tellement sensuel. Merci donc pour ce partage !]
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Danser ! Bals folk & Co...

Message par Kayeza »

Le weekend qui vient, il y a un festival folk près de Montpellier. Comme je ne peux pas partir le vendredi, je vais y aller le samedi (et de là, partir en road trip pour près de trois semaines, donc je ne fais pas le trajet retour), donc s'il y en a que ça botte de me retrouver là-bas, z'êtes les bienvenus :)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Invité

Re: Danser ! Bals folk & Co...

Message par Invité »

Ce n'est pas de la danse folk, mais c'est de la danse!
J'aime beaucoup beaucoup Akram Khan, et j'aime beaucoup Sylvie Guilhem, elle dans si bien, elle est si belle....

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=3D5L8QN_ ... C2F9D4E278[/BBvideo]


Sinon j'aimais beaucoup danser,petite.
Avec l'adolescence, tout s'est effondré, j'ai perdu ma conscience corporelle...dommage!

Invité

Re: Danser ! Bals folk & Co...

Message par Invité »

Decouflé et sa mise en scène du Petit bal perdu de Bourvil.

Decouflé est quelqu'un que j'admire aussi.

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=EJB2GtoP38Y[/BBvideo]

Nout
Messages : 20
Inscription : mer. 11 déc. 2013 14:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nout-t4293.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne

Re: Danser ! Bals folk & Co...

Message par Nout »

Je suis moi aussi une très grande fan de danse de couple. J'ai démarré le rock à 6 temps il y a 14 ans puis j'ai converti mon mari. Nous avons ensuite testé la salsa et les danses de salon. Nous avons également fait un an de tango argentin qui est une danse magnifique, très intense et sensuelle. Nous avons arrêté les cours car l'ambiance ne nous plaisait pas mais j'aimerais beaucoup reprendre un jour.

En ce moment nous avons jeté notre dévolu sur le lindy-hop. Cette danse nous transporte. Nous adorons tout : la musique, le côté « rigolade », l'énergie, l'esthétique, la complicité de couple... On se retrouve vraiment dans cet état d'esprit.
Il y a bien un cours près de chez nous mais c'est le soir et nos enfants sont trop jeunes pour rester tout seuls (pas de famille dans le coin pour les garder). Alors on regarde des petites vidéos sur internet et on essaie d'apprendre dans notre salon !

Le west coast swing, je ne connaissais pas (merci Korydween pour cette superbe vidéo ; Quelle fluidité !), mais maintenant j'adore aussi ! Notre prochain challenge ? ;)

Yes Future, j'adore aussi les vidéos que tu as postées !

Avatar de l’utilisateur
VanVan
Messages : 29
Inscription : mer. 16 oct. 2013 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/parlez-moi-vous-t4101.html]Esto te pone la cabeza mala[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Danser ! Bals folk & Co...

Message par VanVan »

Eh bah moi c'est définitivement la salsa. (mon pseudo vient de là et pas de la moto je crois Suzuki VanVan... Alors qui saurait deviner quoi ?)
Je la pratique depuis 10 ans maintenant (Mrde ca me rajeunit pas), découverte à la fac par hasard en voyant une affiche où était inscrit en minuscule : " les garçons de moins en moins nombreux chaque année sont les bienvenus"... donc dans ma tête ca a fait : "euh hein pas beaucoup de garçons donc pleins de fifilles :cheers: !!!! "Logique non ? "Bon bah allons y pour voir alors"

Et depuis en effet ça en est devenue une vraie passion. Tout y est passé des cours, des soirées pour s'entrainer et s'amuser, la compagnie de danse pour les geeks du pas de base, les weekends festoches avec stages et concerts ou soirées... tout !

Bref vraiment sympa moi qui suis de nature disons très réservé, cela m'a permis de lâcher prise, de me laisser aller au point effectivement de vraiment fermer les yeux par moment et ainsi profiter de ces instants de liberté, d'écouter la musique, son rythme, tout en me concentrant sur le guidage de ma partenaire et à balancer mes figures... et pour le fun il m'arrivait même d'inverser les rôles et de me laisser complètement aller au guidage parfois brusque ou doux de mes cavaliers :fouet:

[Auto-psy]Je pense que cela m'a permis de me débloquer un peu dans les situations dite de "drague", d'être moins anxieux à l'idée d'aborder une fille
Au lieu de lui dire genre "eh salut mad'moizelle vous etes comment dirais je euh charmante... comme un bon vieux relou" tu lui dis juste "je peux t'inviter à danser ?" ou même mieux tu lui tends juste la main : à elle d'accepter ou non...
:whew: c'est un très bon premier contact avant d'entamer une conversation pendant ou après la danse... bien sur si tu lui plais et que tu as passé le test de la danse.[/Auto-Psy]

Puis après quelques années intensives jusqu'à en sécher mes cours à la fac, je me suis dirigé naturellement pour la salsa dite de Cuba (rien à voir avec la danse salsa d'une certaine émission de TV :tronco )

Pour les curieux un exemple :

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=z1BwSvIb90M[/BBvideo]

Contrairement a sa copine dite portoricaine, plus danse en ligne, plus danse de salon, plus ce qu'on voit à la téloche ou dans les concours :

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=BNf8ygV_wsQ[/BBvideo]

La Cubaine se danse en "rond" et est disons vulgairement la danse de la rue quoi wesh :ledoigt:
Bref je vais pas ranimer les vieux débats salsa-esque en France ou la petite "gueguerre" des styles

Voilà, la définition selon WIKI :
FR,Le style cubain (ou casino) Le style cubain vient de la danse casino des années 1950, telle que pratiquée dans les chorégraphies du Tropicana, fameux club de La Havane, et prend ses racines dans le son cubain : très africain, « dans le sol », les gestes sont économisés -- on peut le danser dans des endroits bondés --, les passes épurées, il n'y a pas de jeux de jambes. Le couple se déplace essentiellement en décrivant des cercles successifs. C'est avant tout une danse de la rue, populaire, sociale. Il se danse normalement sur le temps « 1 », , au contraire du son cubain traditionnel où le « 1 », est suggéré par une mise en suspension du corps. La rueda de casino, une variante de ce style, consiste en des rondes (rueda) de couples où un meneur (la madre) annonce les passes à venir. Tous les danseurs effectuent ces passes en même temps, de sorte que les danseurs changent fréquemment de partenaire.

Exemple :
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=Uhi_eKclpZI[/BBvideo]

Puis comme je ne fais jamais rien à moitié je me suis aussi mis à aimer la musique sur laquelle je danse (indice pour mon pseudo) et à collectionner comme un philatéliste, tous les morceaux des groupes de musiques cubaines...bref je continue un peu aujourd'hui et j'ai un paquet de Gigaoctet de musique à ne plus qu'en faire je vous jure !!!

Bon j'espère ne pas trop vous avoir saouler...

(PS : Et pour la petite histoire :histoireamour: j'ai bien entendu rencontré ma chérie, la maman de mes loulous en dansant la salsa...hein tant qu'à faire... C'est miiiiiignon !!!!)

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Danser ! Bals folk & Co...

Message par Kayeza »

VanVan a écrit :Bref vraiment sympa moi qui suis de nature disons très réservé, cela m'a permis de lâcher prise, de me laisser aller au point effectivement de vraiment fermer les yeux par moment et ainsi profiter de ces instants de liberté, d'écouter la musique, son rythme, tout en me concentrant sur le guidage de ma partenaire et à balancer mes figures... et pour le fun il m'arrivait même d'inverser les rôles et de me laisser complètement aller au guidage parfois brusque ou doux de mes cavaliers :fouet:
Point capital dans la danse, en effet.
VanVan a écrit : Puis comme je ne fais jamais rien à moitié je me suis aussi mis à aimer la musique sur laquelle je danse (indice pour mon pseudo) et à collectionner comme un philatéliste, tous les morceaux des groupes de musiques cubaines...bref je continue un peu aujourd'hui et j'ai un paquet de Gigaoctet de musique à ne plus qu'en faire je vous jure !!!
Je connais pas mal de danseurs folk qui écoutent encore de la musique trad dans leur voiture. Moi, je ne peux pas. Déjà, je trouve que ce sont parfois des musiques au son en fait assez désagréables (surtout s'il y a des binious, des vielles, des trucs un peu crin crin dans ce genre), et surtout ça me donne envie de danser - et forcément, dans la voiture, ça ne le fait pas...

Et un petit mot aussi pour dire que ces mondes de la danse ont l'air de s'interpénétrer plus que ce que je pensais. Il se dit (et on le voit bien), que les folkeux qui dansent aussi la salsa, par exemple, ont une façon différente d'aborder la danse. Perso, je leur envie ce déhanché hyper sexy dont je suis pour l'instant tout à fait incapable... :inlove:
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Sofifonfec
Punky Brewster
Messages : 558
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 20:13
Présentation : [url=https://www.we-heart.com/upload-images/montypythonillustrations2.jpg]And now for something completely different[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Danser ! Bals folk & Co...

Message par Sofifonfec »

J'ai découvert les bals folks la semaine dernière. Ma voisine, qui est devenue une amie, m'a entraînée à un stage de chant trad, animé par une super pointure dans le milieu de la musique folkt/trad, Anne-Lise Foy. Elle chante divinement bien et joue tout aussi talentueusement de la vieille à roue, au sein notamment du Trio Patrick Bouffard et aujourd'hui du groupe Toctoctoc. Cette nana dégage une énergie impressionnante, entre le rentre-dedans et la chaleur maternelle...

Cours de chant matin et après-midi, à côté d'autres stages (musiques d'ensemble, impro, danse...) et deux bals folks "officiels" dans la semaine, mais ça boeufait, ça chantait et ça dansait TOUT LE TEMPS, jusqu'au petit matin.

Quand je me suis laissée embarquer là-dedans, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je me doutais que ce serait sympathique et joyeux ; j'avais surtout des attentes vis-à-vis du chant, de la technique, et j'espérais dépasser les blocages à propos desquels je me suis déjà exprimée à d'autres endroits... Je n'avais pas idée à quel point ces 5 jours allaient me foutre une ENORME CLAQUE, dans bien d'autres dimensions que celle du chant.

Il y avait une ambiance assez difficile à décrire ; les mots énergie, passion, bienveillance, communion en donnent déjà quelque idée. Pendant 5 jours j'étais perfusée de musique en continu, même la nuit, ma tête résonnait de sons et de mouvements, j'avais l'impression de dormir au rythme des mazurkas et des bourrées...

Au final, ça a révolutionné mon rapport au chant, mais aussi mon rapport global à moi-même, à la place que j'occupe, aux autres, à la danse, à l'énergie, au corps... J'ai l'impression d'être au début d'un chemin, un beau chemin rempli de lumière, qu'il ne me reste plus qu'à emprunter, après m'être longtemps débattue dans les broussailles, les ronces et les orties... C'est BON, bordel ! :faitdesbonds:

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Danser ! Bals folk & Co...

Message par Kayeza »

Super ! Merci Sofi pour ce beau témoignage :-)

Spéciale dédicace depuis le bal de l'Europe, à St Gervais d'Auvergne (63), une semaine de bals folk, d'ateliers, de bœufs... Assez peu de chant, hélas, mais il y en aura aussi un peu. Sofi, tu nous rejoins ? ;)
(Je reprends le chant à la rentrée, je pense que je comprends ce que tu peux ressentir...)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Sofifonfec
Punky Brewster
Messages : 558
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 20:13
Présentation : [url=https://www.we-heart.com/upload-images/montypythonillustrations2.jpg]And now for something completely different[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Danser ! Bals folk & Co...

Message par Sofifonfec »

ARGH Saint Gervais, j'en rêve :-) La moitié des stagiaires y allaient aussi... Profites-en ! Tu as fait Gennetines aussi ?
En attendant j'ai convaincu ma belle-maman bretonne de me faire une démonstration d'andro, de kost ar c'hoad, de gavotte et de plinn, et je suis en train de remplir ma bibliothèque musicale de biniou :rock:

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Danser ! Bals folk & Co...

Message par Kayeza »

Oups, j'avais point vu ton message depuis cet été... Non, je ne suis pas allée à Gennetines. Mais je t'avoue qu'une semaine à St Gervais, c'est déjà pas mal. En tout cas, ça m'a suffi. C'est déjà très intense...
Une de mes danses préférées toutes catégories, c'est la Gavotte de l'Aven. Quand les danseurs jouent le jeu et restent silencieux, c'est presque méditatif, assez lent et ça fait de très beaux ensembles à regarder. Les danses bretonnes en général, c'est très particulier, trouve-je.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Répondre