Vers l'autonomie... petit à petit!

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Mlle Rose »

Bon. J'en ai déjà parlé à certains d'entre vous mais j'avais promis le détail, le voici.

Ce soir, après six mois de paperasses, d'élaboration de plans, de recherches actives pour ne rien laisser au hasard dans la conception du machin, j'ai enfin signé l'acte qui fait de moi l'heureuse propriétaire d'un bout de forêt :) Ayant eu le permis de défricher et le permis de construire, mon super projet de cabane autonome dans les bois va pouvoir prendre vie.

Le projet :
  • 20000m² de forêt, une source, une rivière en bordure, à bouseland mon pays bien aimé :amour2:
  • un voisinage quasi inexistant : seul un fustier vivant seul dans sa propre cabane est là à l'année. Ah non, aussi il y a Alice, une vieille dame avec un carafon de malade mental, 80 ans, qui coupe encore son bois à la hache, n'a pas accès à la route, n'a pas de permis de conduire de toutes manières, refuse toute idée de maison de retraite, et que je m'appliquerai à ravitailler en alternance avec mon voisin fustier qui s'en occupait seul jusqu'à présent. J'espère pouvoir apprendre beaucoup d'eux!
  • une maison ossature bois, isolée en partie en laine de mouton dans l'idéal, avec une baignoire creusée à même le vieux séquoia qui était dans le jardin de mon père, avec normalement un fourneau bouilleur pour assurer le chauffage, l'eau chaude et la cuisson (j'ai eu une tronçonneuse à mon anniv, alors le coût de tout ça ce sera zéro - ou le coût d'un peu de baume du tigre rouge pour les courbatures), avec à terme une alimentation de la maison par l'eau de la source, avec des toilettes sèches qui produiront le compost du potager, un poulailler (pour commencer, après je veux aussi d'autres bébêtes jolies)... je réfléchis encore pour la production l'électricité, je veux trouver un moyen d'en faire avec du caca! (le méthane ça dépanne :P Mais pour l'instant ce sera électricité fournie par Enercoop, puis je compte rapidement passer en 12v pour la majeure partie de la maison, d'autres solutions pourront alors être envisagées)

J'ai mille idées pour fabriquer et récupérer plein de trucs et ainsi faire des économies dans la construction et le second oeuvre, il faudra d'abord que je m'occupe de la construction. Une grande partie sera faite par un menuisier (ossature et charpente/couverture), la dalle sera faite aussi par un pro, tout comme l'installation électrique, je ne prends pas de risques. Mais je vais devoir me mettre à la plomberie (et zinguerie huhu), à l'isolation et à la pose du bardage et de l'habillage intérieur + à la construction des annexes.
Il faudra aussi que je gère la remise en forme du terrain après défrichement et essouchage.

En bref y'a du boulot!

Je tâcherai de vous mettre ici les plans quand j'aurai réussi à convertir le fichier dans un format acceptable ici. Je vous mettrai aussi les démarches faites en avant-projet, des liens qui m'ont aidé dans mes recherches lors de la conception, des photos quand ça avancera (là je suis coincée deux mois pendant l'affichage du permis). Comme ça si d'autres ont envie de se lancer dans ce genre de projets, ça fera quelques idées.

Et puis je vous expliquerai le pourquoi de tout ça, le cheminement depuis 10 ans avec ce besoin d'autonomie qui grandit, ce truc, chevillé au corps depuis toujours, qui me dit de ne rien attendre qui vienne d'ailleurs et qui me répète tous les jours que ce sont mes propres doigts que je dois sortir de là où je pense pour gagner la liberté à laquelle j'aspire.

Mais pas ce soir ^^ ce soir, y'a six mois de pression qui viennent de retomber d'un coup et j'ai un putain de coup de barre :mrgreen:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mlle Rose pour son message (13 au total) :
Miss MinaalicesmartiseTourneLuneHoppysandersTikikilambdasandrinefMei CitronsourizeanteSilvermoonRhonin.kFu
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Mirabelle
Messages : 84
Inscription : sam. 19 janv. 2013 22:18
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/votre_presentation.html]Saute dans l'mur...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pas là mais pas loin
Âge : 39

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Mirabelle »

Ouaaaaaah!!! Ça c'est un projet qui me parle beaucoup, j'ai hâte de lire la suite!! Félicitations en tout cas!
Stop chasing shadows, just enjoy the ride... (Morcheeba)

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Hoppy »

B O N H E U R :ensoleillé:

J'ai hâte de suivre les petites (et grandes) péripéties de ce si beau projet!
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par sanders »

Bonuit alors, doux rêves aux sources de dame nature, au chant du vent dans les feuilles des zarbres, au souffle des "han" que tu vas produire (en plus d'une musculature de malade) pour fabriquer ton coin à toi, au regard de la vieille qui a trouvé plus zarb qu'elle et qui se réjouit que la source (justement) ne soit pas tarie, à ton voisin qui a enfin des voisins, aux poules et compagnie ... à la vie et à la fierté de mener sa barque dans des sources où peu s'aventurent mais qui sont les tiennes.

Je trouve qu'il est beau ton projet ...
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par TourneLune »

J'ai montré ça à mon frère qui trouve ça cool que les gens se bougent. Il m'a juste demandé si t'étais toute seule pour faire tout ça, que c'était beaucoup de travail ( il a des potes qui le font.)

Bref, trouve un coloc si tu veux te chauffer avec ton bois ^^

Tikiki
Messages : 118
Inscription : sam. 9 juin 2012 22:28
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Tikiki »

Pfiou.. tu me fais rêver là....
J'y pense depuis un moment... un jour peut-être...
En tout cas Bravo ! et courage pour la suite !

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Aïnoa »

Trop contente pour toi Rose :cheers:

Vivement la crémaillère!!! :wink:
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Tatou
Tatouceinture
Messages : 706
Inscription : jeu. 13 sept. 2012 11:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2641.html]Cliquance[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À l'avant, à l'arrière.
Âge : 50

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Tatou »

:inlove: Génial ! C'est parfait ! :clap:

(Fais signe si tu as besoin d'un coup de patte en charpente et bois en général, ou aut'chose.)

Avatar de l’utilisateur
lambda
Messages : 121
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 11:08
Présentation : >>>
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Dordogne
Âge : 53

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par lambda »

Un IRL régulièrement chez toi pour avancer les travaux! :faitdesbonds:

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Messages : 239
Inscription : mer. 20 févr. 2013 05:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-t3321.html]por chal[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Java (so pô près d'Lîdje)
Âge : 68

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Tinou »

Mais quel projet formidable !!!
J'avoue être impressionnée .... J'ai beaucoup d'admiration pour les personnes qui vont jusqu'au bout de leur rêve, leur rêve avec le grandR...
Vivement la suite :clap:
Quand dans ta vie, des moments difficiles viendront...
Repose-toi s'il le faut, mais n'abandonne surtout
pas.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Zyghna »

Je plussoie Lambda, une petite IRL travaux, ça aide pas mal, et ceux qui viennent sont ceux qui ont envie d'aider / d'apprendre. Je comprends tout à fait ce besoin, je ne suis pas aussi avancée dans ce projet, mais j'y viens petit à petit, j'y songe très fortement pour la prochaine maison.
Reste qu'il est difficile de devenir autonome seul, mais au moins, plus on peut en faire soi-même, mieux c'est!
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Mlle Rose »

Je ferai régulièrement des appels aux bonnes volontés :)
Tatou, tu verras y'aura de quoi faire ^^

Pour l'instant je ne peux que trépigner d'impatience vu que je ne peux rien faire -__-

Ou alors je vais déjà choper les vieilles portes et les retaper dans mon salon!
Tournesol a écrit :J'ai montré ça à mon frère qui trouve ça cool que les gens se bougent. Il m'a juste demandé si t'étais toute seule pour faire tout ça, que c'était beaucoup de travail ( il a des potes qui le font.)

Bref, trouve un coloc si tu veux te chauffer avec ton bois ^^
J'ai pas besoin de colloc, tu sais ici on fonctionne en réseau. Machin a besoin de trois mecs pour l'aider à couper son bois, les trois mecs s'y pointent, coupent le bois, et ils partagent. L'année d'après on coupe dans le bois de l'un des autres. C'est un peu pareil pour tout. On fait le travail qu'il y a à tomber en groupe, une fois chez les uns une fois chez les autres. Chacun y gagne (sauf les parasites qui se font vite éjecter du système) :)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Kayeza »

J'ai un ami qui cherche à acheter un bout de terrain dans ce genre mais plus au Sud, c'est pour aller passer des vacances ou des weekends au soleil, pour y construire un petit bout de maison tranquilou, aussi autonome que possible. Et pour l'instant il n'a rien trouvé parce que a) soit c'est constructible et c'est dans un lotissement ou proche d'autres parcelles déjà construites b) soit c'est tranquille mais pas constructible. L'idéal étant de trouver une parcelle qui a été constructible mais qui ne l'est plus et de se contenter de rénover ce qui est encore là, sachant que ça peut être beaucoup plus cher que de se faire construire une bicoque basique ET que ça ne court pas les rues, parce que c'est très recherché.

D'où ma question : comment as-tu fait ? Tu as soudoyé le maire pour qu'il change le POS et rende constructible ton bout de forêt ? (si la réponse à cette deuxième question est positive, je l'accepte par MP afin de ne pas déclencher de scandale national pour corruption)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Mlle Rose »

Non j'ai soudoyé personne, mais tu sais ici c'est pas le Sud et y'a pas de soleil ^^
Et la commune sur laquelle j'ai choisi de m'installer n'est pas hyper attractive pour le commun des mortels :)
Il y a un bout constructible dans cette forêt, composée de 4 parcelles (dont 2 NC). J'ai acheté le tout pour avoir la paix, mais il aurait pu y avoir deux baraques là si ça avait été divisé.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par axolotl »

Superbe projet et bel aboutissement de ta philosophie de vie, je suis heureuse pour toi !
Le mot qui me vient est "structure", quelque chose qu'on construit aussi bien dans son corps (fuir le "kakaprout" de la société de consommation), que dans son esprit, et qui prend une forme concrète. Tout en bois, tout en beau, mais aussi tout énergie et... en sueur. :-)
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par sandrinef »

Félicitations pour ce beau projet qui est le tien! Te lire m'a beaucoup émue, cela me met du baume au coeur pour la journée :cheers:
Bonne continuation, merci de nous faire partager cela...
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Mlle Rose »

Merci :)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Gabalus
Messages : 344
Inscription : sam. 3 déc. 2011 23:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : autour de nulle part, à l'ombre face au soleil
Âge : 51

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Gabalus »

MAGNIFIQUE projet ... de vie !
On croise les doigts avec toi, avant la suite !

Invité

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Invité »

Mlle Rose, nous avons en partie auto-construit notre maison ossature bois, on la voulait la plus "propre" possible, tant pour nous que pour l'environnement.

Le pari n'a pas été gagné à 100%, en partie pour des raisons de coût, en partie par lassitude des batailles avec les PLU et tout ce qui s'ensuit.

Nous n'habitons pas au bout du monde, j'aurais aimé, mais il fallait que le boulot et l'école soient correctement desservis et pas trop loin pour économiser l'essence....

C'est un super projet que tu as là, c'est une aventure extraordinaire.
Tu peux faire l'électricité, c'est hyper simple!
Je n'en dirais pas autant de la plomberie, là on a fait des conneries, et les fuites sur le bois, c'est pas top....

La maison est isolée avec de la laine de chanvre.
On voulait laine de mouton, mais le coût s'est avéré rédhibitoire...

On a un poêle à granulés pour tout chauffer.

On est à 900 m d'altitude, aujourd'hui on a -9 degrès dehors, et dedans on est à 22 degrès :)

En revanche on a bossé 10 mois tous les week end et les vacances, on était cuits à la fin!

Je suivrai ton topic avec intérêt.


Edit: nous sommes aussi chez Enercoop ;)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Mlle Rose »

Huhu cool il se peut que je te demande des tuyaux!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par TourneLune »

C'est quoi Enercoop?

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Kayeza »

C'est un fournisseur d'énergie "verte", mais Mlle Rose saura t'en parler mieux que moi.

Je voulais juste réagir sur le poêle à granulés de cléo : pour en avoir vu dans deux maisons différentes (et un troisième dans laquelle c'était la chaudière qui était alimentée avec), j'ai pas trouvé ça franchement terrible. Déjà, ça fonctionne à l'électricité, donc si pas de jus = pas de chauffage. En plus il faut se faire livrer les granulés, donc ça rend dépendant d'un marchand... Et ça fait du bruit et j'aime pas le bruit. J'ai bien conscience que ce sont là des considérations personnelles (qui n'ont peut-être pas leur place ici, d'ailleurs, désolée)... Mais j'imagine que Mlle Rose, avec sa forêt tout autour et sa toute nouvelle tronçonneuse, va se faire ses "granulés maison" sous forme de bonnes vieilles bûches... :mrgreen:

Sinon, pour tout le reste, j'adhère et moi aussi je veux une maison comme ça - quand j'aurai des sous...

Niveau isolation, il existe aussi la laine de bois : ça ressemble à de la laine de verre, ça se découpe au couteau électrique, ça se vend en plaques de différentes épaisseurs, c'est pas trop cher et ça isole plutôt très bien. (J'ai aidé mon ex à faire son isolation avec mais il m'a plaquée avant que je puisse tester si c'était vraiment efficace ou pas... :lol: Mais apparemment, il en était content.)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Invité

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Invité »

Bonjour Kayeza,

Nous avions un poêle à bois jusqu'à cette année, mais mon conjoint a de plus en plus de difficultés à s'occuper du bois, et je manque de temps et de forces pour prendre une vraie relève....
Cela étant, nous dépendions aussi d'un marchand.

Nous avons donc changé pour un poêle à granulés.
Et, oui, si panne d'électricité, tant pis....en revanche la consommation électrique est dérisoire (pas plus qu'une cafetière électrique)
Nous nous sommes renseignés avant sur les fournisseurs, le notre est à 10 km de chez nous.

Globalement, nous avons un meilleur confort...c'est la vieillerie qui nous tue :twisted:
Le bruit...j'ai cru que je ne m'habituerai jamais.Et puis si, en fait, je me suis habituée, ça me berce.
Mais le souffle n'est pas continu.Ça s'arrête quand la température programmée est atteinte.

Un lien vers enercoop. http://www.enercoop.fr/

Je regrette mon poêle à bois pour beaucoup d'aspects, mais là, c'était plus possible:(

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Mlle Rose »

Au départ, lorsque j'ai décidé de prendre un fourneau bouilleur, je suis allée voir le chauffagiste ("spécialiste en énergies renouvelables" >>> LOL), il m'avait fait une installation avec un circulateur électrique. Il m'a aussi proposé la chaudière à granulés me vantant ses performances. Je lui ai dit que j'en avait rien à carrer des performances, parce que sans élec, performance = 0! Je lui ai demandé quel était l'intérêt de se chauffer au bois, si on ne pouvait même pas faire de feu lorsque l'électricité ne fonctionnait pas. Il n'a pas pu me répondre, j'ai changé de chauffagiste.

J'ai trouvé un vieux plombier qui va concevoir une installation avec thermosiphon. Comme ça même sans électricité.....
Ici l'électricité c'est pas stable, et principalement en hiver... crever de froid près du fourneau sans pouvoir faire du feu je trouvais ça particulièrement ballot, surtout alors qu'il existe d'autres possibilités.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par TourneLune »

Nous on a un insert couplé à une soufflerie.
La soufflerie est bien évidemment dépendante de l'électricité mais si pas d'électricité, l'insert suffit à chauffer le bas et on mourra pas de froid ^^
En attendant, on chauffe les 150m2 sans trop de problème (pas à 24 évidemment) et la maison est loin d'être un modèle d'isolation.

Mais oui, faut se tarter le bois.... mais c'est pas plus compliqué à faire venir que des granulets je suppose. Il faut juste qq un régulièrement pour alimenter et quand tu bosses 8h par jour, c'est pas évident.... Mais là ce sont d'autres considérations...

Répondre