Heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Raphaël »

Métalleux, je suppose que vous avez suivi la chose, si ce n'est pas le cas, voilà le sujet qu'a fait Zone Interdite sur le Hellfest...

http://youtu.be/0wsjVXdiPKg

Il y a une pétition pour des excuses de la part de l'émission: https://www.change.org/fr/p%C3%A9tition ... u-hellfest
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
Mei Citron
Messages : 192
Inscription : sam. 15 févr. 2014 01:12
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/petit-bambou-t5765.html]Chrys[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Mei Citron »

Je déterre ce sujet au gré de mes longues visites diurnes et nocturnes sur le forum. :wasntme:

Je suis tombée dans le Metal vers mes 13 ans et même si j'écoutais d'autres genres, le Metal restait mon pilier musical pendant très longtemps. Comme certains d'entre vous, il chassait mon ennui et surtout je me mettais à décortiquer chaque phase dans un morceau (riff, refrain, couplet, break, solo) et chaque instrument (variation, toms et cymbales différents, phrasés) de chaque morceau. Mais il permettait également de chasser certaines pensées... Ca avait l'effet de m'emporter dans un pogo et de ne plus penser qu'à prendre mon pied.

Ce qui m'a le plus ému était la batterie et ce qu'on en faisait dans le Metal. Cet instrument était juste magique à mes yeux (ça l'est encore un peu). Alors je m'étais mise à en faire en école de musique pendant 3 ans, à coups de double-pédale. :rock: Mes batteurs préférés dans le genre c'est Dave Grohl (mais il n'est pas que batteur) et Mario Duplantier !
J'ai arrêté car comme toutes mes autres passions (à part le dessin), j'y mets toute mon âme puis je me lasse, je n'arrive pas à rester dedans très longtemps... :1cache:

Depuis quelques temps jusqu'aujourd'hui j'ai élargi mes goûts en un très grand éventail de genres (Jazz, Classique-symphonies, Tribal-percussions, Rock, Pop, Epic/OST Music, Dubstep, Industriel, EBM, etc) ainsi que vers des musiques plus reposantes et qui laissent vaquer aux rêveries. J'aime tout tant que ça me procure des émotions (musique et/ou paroles) ou que ça me parle.
► Afficher le texte
J'aime aussi l'autodérision et je vous fais partager ces parodies qui déchirent. :rock: :rofl:

[BBvideo 425,350][/BBvideo]
Dans la même veine que la vidéo postée par W4x :

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=nKS1WTM6fzg[/BBvideo]
"In the end, human beings are not entirely guilty - they did not start history. Nor are they wholly innocent - they continue it."
Albert Camus, feat. Mei Chrys

Avatar de l’utilisateur
Mei Citron
Messages : 192
Inscription : sam. 15 févr. 2014 01:12
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/petit-bambou-t5765.html]Chrys[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Mei Citron »

Je me suis trompée, c'était pas Dave Grohl, c'était Ricardo Confessori (groupes Angra et Shaaman) l'un de mes chouchous à la batterie.
J'aime bien Dave pour sa personnalité complètement Fresh Pot mais pas pour son travail à la batterie. :angel:

Sinon je vous proposerais bien mes coups de cœur que je fais tourner en boucle en ce moment :
► Afficher le texte
Et puis Maxmomo avait posté du Gojira (Mario Duplantier dedans) mais le lien est mort.
► Afficher le texte
Sinon j'ai quasiment tout écouté de ce topic, merci pour les découvertes. ^^"

EDIT :
Ca me fait replonger dans mes premiers amours.
Entre autres, Herrschaft :
► Afficher le texte
"In the end, human beings are not entirely guilty - they did not start history. Nor are they wholly innocent - they continue it."
Albert Camus, feat. Mei Chrys

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Raphaël »

Tiens un topic qui remonte!

Moi j'ai plutôt nourri le topic de La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge)

Mais je suis en capacité de distribuer mon amour du métal sur plusieurs topics!

Alors en Métal Progressif / Folklorique, j'aime bien Myrath!

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=IMvqMHST2Is[/BBvideo]

En Métal Industriel, je suis retombé dans du Rob Zombie bien épais!

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=EqQuihD0hoI[/BBvideo]

Et enfin, un groupe de Power Metal que je n'aime pas spécialement a sorti un très bon album en 2013, il s'agit de Stratovarius avec l'album Nemesis qui, comme d'autres albums de Power Metal avant lui fait partie de mon petit best-of pour me refiler de l'énergie positive! C'est de loin le meilleur album de Stratovarius depuis le départ de Timo Tolkki, et peut être le meilleur album du groupe tout court!

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=2KfAg_cRH9o[/BBvideo]
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Danava

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Danava »

Le métal est une musique qui permet de libérer des énergies extraordinaires, casser des carcans. Cela ressemble à un gros coup de pied à l'arrière train et c'est salvateur. Pour moi il faut être farfelu, hors norme (!) pour en faire.
Les morceaux qui m'ont réveillé en métal, mais aussi un poil hard et rock (à écouter fort...):

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=PL72Tyxe1rc[/BBvideo]
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=NiwqRSCWw2g[/BBvideo]
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=gPCMx8yS7c0[/BBvideo]
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=SrphfLVnXUE[/BBvideo]
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=gLhC2eTkVCM[/BBvideo]
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=oZ4rML1n3q0[/BBvideo]

Vous croyez que c'est normal? ;)

Avatar de l’utilisateur
Yelko
Messages : 249
Inscription : ven. 23 août 2013 00:16
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : sur orbite martienne

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Yelko »

Allez zou, dans la fosse, comme les vrais !
► Afficher le texte
Plus jeune (surtout pendant mes années lycée), j'écoutais beaucoup de Metal et de musiques dites extrêmes que certains considèrent comme du bruit.
C'est grâce à cela que j'ai commencé à écouter des chants et des voix sinon ça m'était insupportable. Pouark!

Ces musiques m'ont permis de me laver la tête des conneries et des tensions accumulées, parce que mine de rien, ça pèse en fin de journée. Souvent aussi elles peuvent motiver, te donner la force suffisante à une épreuve quelconque. Un des effets particuliers de la musique que j'aime bien, c'est cette capacité à stimuler mon imaginaire, à faire apparaitre quasi instantanément des images et des sensations.

Cela lie donc la musique avec d'autres domaines et parfois aussi à un certain style de vie, sans tomber dans la caricature(enfin, je l' espère). Pour moi c'était les sports extrêmes.

Hardteck, Numetal, Punk, SpeedCore, etc, toujours marrant toutes ces dénominations barbares à la Metal post psyché-indus-death-core-machin... (^^bien aimé la vidéo -ten styles of metal- postée par Mei Chrys).
Si d'une manière générale, les classements par style/genre sont utiles, ils ne doivent pas empêcher l'éclectisme ni donner lieu à des guéguerres futiles. Quand on est capable de ressentir ce qui (à mon avis) fait l'essence même de la musique, c'est-à-dire la vibration, l'énergie, on est forcement amené à dépasser ces questions. Un groupe comme Pleymo va justement me plaire par ça capacité à être efficace dans le mélange des genres. Du moins, il l'a été...
► Afficher le texte
C'est peut-être une approche particulière, mais je n'aime pas vraiment l' univers visuel souvent associé au métal, souvent les clips vidéos ne me bottent pas. Ils ont l'inconvenant de freiner l'imaginaire. Je ne suis pas non plus du genre, quand j'écoute un morceau, à me dire "ah oui tiens, c'est tel chanteur qui a écrit ça en telle année parce qu'il devait du fric à machin et du coup il a écrit pour duchmol..." Non... Je m'en occupe pas (pour rester correct). Ah, en fait j'accorde aussi peu d'importance aux paroles la plupart du temps. Beh ouais.

Celle-ci nécessite un certain humour et un certain niveau de non prenage au sérieux, screugnegneux s'abstenir :
► Afficher le texte
Comme ce fil n' est pas uniquement dédié au métal, j' axe ma sélection sur des musiques plus hybrides, notamment avec un mélange de musiques électroniques. Je balance aussi des reprises, parce que c'est toujours super intéressant d'avoir l' interprétation d'un titre par un groupe plus ou moins lointain en terme de style.
► Afficher le texte
Voilà la BO d'un des jeux vidéos qui m'a le plus éclaté étant jeune(Sled storm sorti sur PS1), on y retrouve de très bons remix (comme celui du titre dragula, de Rob Zombie) et des tracks plus Drum'n Bass et BigBeat à l' ancienne. :yo: :vache :rock:
► Afficher le texte
"L'amitié danse autour du monde habité, proclamant à nous tous qu'il faut nous réveiller pour louer nôtre félicité".

Avatar de l’utilisateur
Mei Citron
Messages : 192
Inscription : sam. 15 févr. 2014 01:12
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/petit-bambou-t5765.html]Chrys[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Mei Citron »

yelko a écrit :Cela lie donc la musique avec d'autres domaines et parfois aussi à un certain style de vie, sans tomber dans la caricature(enfin, je l' espère). Pour moi c'était les sports extrêmes.

Hardteck, Numetal, Punk, SpeedCore, etc, toujours marrant toutes ces dénominations barbares à la Metal post psyché-indus-death-core-machin... (^^bien aimé la vidéo -ten styles of metal- postée par Mei Chrys).
Si d'une manière générale, les classements par style/genre sont utiles, ils ne doivent pas empêcher l'éclectisme ni donner lieu à des guéguerres futiles. Quand on est capable de ressentir ce qui (à mon avis) fait l'essence même de la musique, c'est-à-dire la vibration, l'énergie, on est forcement amené à dépasser ces questions. Un groupe comme Pleymo va justement me plaire par ça capacité à être efficace dans le mélange des genres. Du moins, il l'a été...
Je suis entièrement d'accord. ^^
Et aussi justement quand je faisais du ski alpin et comme j'adorais la vitesse, je mettais ma playlist à forte teneur en Metal dans les oreilles. :wasntme:

Sinon sur le nouvel arrivage, je ne connaissais pas Myrath (merci Raphaël), Mr Bungle (dommage que la qualité de tes vidéos soit mauvaise Danava) et Omaha Bitch (xD). Intéressant ! On m'avait déjà fait la blague sur les guitaristes qui léchaient leur gratte, bah ce groupe vient de me la faire en images !
Les groupes que j'ai connu / je connais (ayant été cité sur ces deux pages et aussi sur l'autre topic parlant de Hardrock mais qui dévie finalement sur le Metal ; enfin en même temps les genres se mélangent parfois avec toutes les transitions qu'il y a eu) sont toujours aussi bons à écouter après plusieurs années.
Rob Zombie me rend nostalgique.

A ceux/celles qui ne connaissent pas ces groupes (ou un petit rappel pour les initié-e-s) qui datent un peu :
► Afficher le texte
C'est vrai que j'ai oublié de citer le Drum & Bass (et tous les dérivés associés) dans mes écoutes quotidiennes.
"In the end, human beings are not entirely guilty - they did not start history. Nor are they wholly innocent - they continue it."
Albert Camus, feat. Mei Chrys

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Raphaël »

Hé! L'autre topic s'intitule "La Grande Famille du Rock" avec du Rock, du Hard-Rock, du Folk, du Punk, du Metal, du Hardcore, etc. Le topic ne dérive pas du tout vers le métal, le métal est aussi dans l'intitulé!

Hier j'ai lu le dernier volume de Knights of Sidonia, de Tsutomu Nihei, que je suis avec dévotion depuis la sortie de BLAME en France. Il dessine des mangas très glauques où le genre humain est déformé, transformé, dépassé, vacillant, le tout dans des milieux hautement technologiques devenus hostiles. Et à chaque fois que je lis ses mangas, j'écoute le même album de Metalcore. Day of Reckoning de DieCast.
► Afficher le texte
Ce matin, j'ai fait mes pompes et mes burpees, et pour se faire je me suis écouté le seul groupe de fusion que j'apprécie, RAGE AGAINST THE MACHINE, dont la verve revendicatrice me motive à chaque fois!
► Afficher le texte
Et vu que le topic parle de musiques extrèmes en général, je me permet de parler du dernier truc que j'ai écouté dans les transports pour me motiver avant une partie de JDR. C'est de l'électro, mais de l'électro bourrin! Et il s'agit de Carpenter Brut!
► Afficher le texte
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Olivier81
Messages : 14
Inscription : ven. 13 mars 2015 12:38
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Olivier81 »

Il paraît que c'est une particularité des surdoués d'aimer cette musique.
Personnellement, je préfère la douceur, l'harmonie.

Avatar de l’utilisateur
Yelko
Messages : 249
Inscription : ven. 23 août 2013 00:16
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : sur orbite martienne

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Yelko »

Olivier81 a écrit :Il paraît que c'est une particularité des surdoués d'aimer cette musique.
Pourrais tu expliquer ou tu as entendu ça Olivier81 ?
Personnellement, je préfère la douceur, l'harmonie.
Il faudrait vraiment expliquer plus en profondeur pourquoi tu préfères la douceur, en quoi tu trouve le métal dis-harmonique, par exemple. Participer c'est très bien, mais construire un post c'est mieux.

Ici vous avez la possibilité d'exprimer vos goûts, de vous étaler un peu et de partager des passions, profitez-en !
"L'amitié danse autour du monde habité, proclamant à nous tous qu'il faut nous réveiller pour louer nôtre félicité".

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Raphaël »

Plus haut sur ce topic, il est question de cet article. Qui parle du fait que le métal extrême plait à des jeunes prodiges.

Si vous voulez mon avis, le métal est une musique d'initiés, et il faut soit avoir un pied dedans, soit avoir la curiosité pour s'y intéresser. Du coup, si on a la curiosité de la chose, il devient nettement plus probable qu'on adhère à l'esthétique métal.

De plus, nombreux sont les HQI à vouloir trouver le bouton "OFF". Celui qui fait s'arrêter le flot ininterrompu et épuisant des pensées. Or je peux vous assurer que du bon gros métal, ça fait de la place dans le cerveau. Ayant déjà vu ailleurs que les comportements alcooliques sont statistiquement plus représentés dans les HQI (excellent bouton OFF, l'alcool) je ne vois pas ce que ça a d'étonnant...

Le truc c'est que les musiques extrêmes ne sont pas liées aux représentations dominantes de l'intelligence et de l'excellence, du coup ce genre d'informations choque un peu (surtout en France, où nous avons une élite particulièrement snob vis à vis des "contre-culture", genre le décès de Sir Terry Pratchett, un des auteurs les plus prolifiques et les plus lus fin XXème début XXIème, relégué à la rubrique "Pixels" du site du Monde...).

Ainsi, le public du Hellfest, le plus grand festival métal de France dispose, statistiquement, d'un haut niveau d'étude, avec une surreprésentation des cadres, professions libérales, enseignants, ingénieurs, etc. De plus, avec 7% des festivaliers ayant plus de 41 ans, on y découvre un attachement durable dans le temps de cette passion. (Ce qui dénote de l'idée selon laquelle c'est une musique de jeunes et de rebelles). Après il est évident que le public du Hellfest n'est pas tout à fait représentatif des gens qui écoutent du métal en général.

Donc bon, tout ça pour dire qu'il y a probablement chez les HQI plus de gens appréciant le métal qu'ailleurs (statistiquement, en proportion par rapport au groupe), mais que ce doit être probablement la même chose pour les autres musiques d'initiés comme le jazz ou la musique classique.
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Olivier81
Messages : 14
Inscription : ven. 13 mars 2015 12:38
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Olivier81 »

yelko a écrit :
Olivier81 a écrit :Il paraît que c'est une particularité des surdoués d'aimer cette musique.
Pourrais tu expliquer ou tu as entendu ça Olivier81 ?
Personnellement, je préfère la douceur, l'harmonie.
Il faudrait vraiment expliquer plus en profondeur pourquoi tu préfères la douceur, en quoi tu trouve le métal dis-harmonique, par exemple. Participer c'est très bien, mais construire un post c'est mieux.

Ici vous avez la possibilité d'exprimer vos goûts, de vous étaler un peu et de partager des passions, profitez-en !

J'avais lu que les surdoués aimaient cette musique car elle permettait de se déconnecter un peu, de ne plus penser.
J'aurais du mal à expliquer, les goûts et les couleurs... Ce n'est peut-être une impression mais cela gueule trop à mon goût, les voix sont souvent gueulardes.
Je n'aime pas particulièrement la douceur mais l'harmonie, c'est une nuance.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Zyghna »

Tu devrais écouter certains liens qui sont proposés ici. Perso, j'aime la douceur, l'harmonie, et plus que tout ce que faute de mot, je nommerai la résilience de la musique (en gros, les musiques qui véhiculent une sensation de dépassement, de transcendance), et j'arrive à retrouver cela sans problème dans le métal.
Pourtant je n'en suis pas une adepte, pas plus que d'aucun autre genre de musique d'ailleurs, mais comme le dit Raphaël, il ne faut pas tout jeter sous couvert de méconnaissance. Je trouve justement ce topic très intéressant, car ça permet d'ouvrir son répertoire ^^

Perso, je suis souvent attirée par les musiques liées à la fantasy (films animés et jeux vidéo), mais du moment que je ressens cette résilience dont je parlais, j'accroche.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Yelko
Messages : 249
Inscription : ven. 23 août 2013 00:16
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : sur orbite martienne

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Yelko »

Olivier81, que tu aies lu quelque part (il faudrait nous dire où) que cette musique est particulièrement appréciée par les surdoués, c'est une chose. Mais il y a une différence avec l'idée que ce serait une particularité des surdoués, et pas des moindres.

Raphaël, je suis assez d'accords avec ce que tu dis, mais j'utiliserais pas l'expression "bouton OFF". Pour moi, ce serait plus un nettoyage du disque dur, ça permet d'alléger le système, de revenir à ce qui est important, vital même. Et par la même occasion de continuer d'avancer avec énergie.

Zyghna, merci, je ne suis pas le seul à trouver de la douceur et de l'harmonie dans le métal donc. À vrai dire les musiques dites extrême ne le sont plus tellement une fois qu'on les connaît bien. À vrai dire les musiques dites extrême ne le sont plus tellement une fois qu'on les connaît bien. ...Et ouais.
"L'amitié danse autour du monde habité, proclamant à nous tous qu'il faut nous réveiller pour louer nôtre félicité".

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Raphaël »

Bon, sinon, en parlant de découverte du métal, un des groupes qui peut le plus facilement amener des non initiés à écouter de la guitare saturée va très bientôt (dans trois jours) sortir un nouvel album. Je parle, bien entendu du groupe de Power/Goth métal "symphonique" NIGHTWISH! :rock:

Ce sera donc le premier album studio avec Floor Jansen en chanteuse :inlove: ! (Floor Jansen qui a remplacé Anette Olson en 2012, qui avait elle même remplacé Tarja Turunen en 2007.)

Bon, le premier single "Élan" avec clip partagé m'avait passablement refroidi, un peu bateau, convenu...
► Afficher le texte
Autant le second morceau dévoilé "Shudder Before The Beautiful" m'a enthousiasmé!
► Afficher le texte
Et pour ceux qui ne connaissent pas Nightwish, je vous conseille d'écouter "Ghost Love Score".
► Afficher le texte
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Olivier81
Messages : 14
Inscription : ven. 13 mars 2015 12:38
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Olivier81 »

Zyghna a écrit :Tu devrais écouter certains liens qui sont proposés ici. Perso, j'aime la douceur, l'harmonie, et plus que tout ce que faute de mot, je nommerai la résilience de la musique (en gros, les musiques qui véhiculent une sensation de dépassement, de transcendance), et j'arrive à retrouver cela sans problème dans le métal.
Pourtant je n'en suis pas une adepte, pas plus que d'aucun autre genre de musique d'ailleurs, mais comme le dit Raphaël, il ne faut pas tout jeter sous couvert de méconnaissance. Je trouve justement ce topic très intéressant, car ça permet d'ouvrir son répertoire ^^

Perso, je suis souvent attirée par les musiques liées à la fantasy (films animés et jeux vidéo), mais du moment que je ressens cette résilience dont je parlais, j'accroche.
J'ai déjà écouté, après, je voulais écouter vos extraits mais hier mon son ne marchait pas je retenterai.

Pour yelko

J'ai lu beaucoup de sites sur la surdouance, et donc je ne sais plus où je l'ai lu mais je pense que sur google ca peut se trouver vite, désolé.

Olivier81
Messages : 14
Inscription : ven. 13 mars 2015 12:38
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Olivier81 »

Zyghna a écrit :Tu devrais écouter certains liens qui sont proposés ici. Perso, j'aime la douceur, l'harmonie, et plus que tout ce que faute de mot, je nommerai la résilience de la musique (en gros, les musiques qui véhiculent une sensation de dépassement, de transcendance), et j'arrive à retrouver cela sans problème dans le métal.
Pourtant je n'en suis pas une adepte, pas plus que d'aucun autre genre de musique d'ailleurs, mais comme le dit Raphaël, il ne faut pas tout jeter sous couvert de méconnaissance. Je trouve justement ce topic très intéressant, car ça permet d'ouvrir son répertoire ^^

Perso, je suis souvent attirée par les musiques liées à la fantasy (films animés et jeux vidéo), mais du moment que je ressens cette résilience dont je parlais, j'accroche.
J'ai déjà écouté, après, je voulais écouter vos extraits mais hier mon son ne marchait pas je retenterai.

Pour yelko

J'ai lu beaucoup de sites sur la surdouance, et donc je ne sais plus où je l'ai lu mais je pense que sur google ca peut se trouver vite, désolé.

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Bradeck »

Olivier81 a écrit :J'ai lu beaucoup de sites sur la surdouance, et donc je ne sais plus où je l'ai lu mais je pense que sur google ca peut se trouver vite, désolé.
Alors effectivement cela peut se trouver vite.... ce qui plussoie le fait que mettre la source d'emblée aurait été fort appréciable, mais surtout elle aurait due être mise dans le second message...

Voici donc la source de l'étude :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
L'étude elle même conclue que.... l'on ne peut rien conclure puisqu'il n'y a pas d'échantillon témoin.
De plus, le recrutement a été effectué à la National Academy for Gifted and Talented Youth. Cette dernière, même si parmi les pièces recommandées à l'inscription figuraient des tests de QI, ces derniers n'étaient qu'un des éléments permettant de trancher pour l'acceptation de la candidature. Le but de cette "académie" était de s'occuper de la future élite de la nation, qu'ils définissaient comme faisant partie des 5% des élèves les plus doués.
Et ce 5% est à la libre appréciation du comité de recrutement, grâce aux pièces fournies.
Il faut se méfier, même si "gifted children" est bien l'équivalent du "surdoué" dans les documents afférent à la douance chez les enfant, il peut également simplement vouloir signifier "enfant doué", tout dépend du contexte. Et là il me semble que la confusion est délibérée après avoir lu quelques éléments.

Une certaine presse s'est dépêchée de ne pas lire l'étude et de faire des titres accrocheurs, comme "le death metal est la musique favorite des surdoués". C'est à la base un amalgame, et de plus selon l'étude, seul 6% des ados de l'échantillon la considère comme leur musique favorite... soit 94% qui ont un autre style que le hard comme musique favorite :vgeek:

Enfin, l'étude porte plus sur "qu'est-ce que cette musique vous apporte", et là l'échantillon tombe à 19 personnes :D
J'avoue que là j'aurai vraiment aimé avoir un groupe témoin, savoir si les appréhensions / ressentis / utilisations de l'écoute diffèrent selon les styles de musique... dommage

Allez, je vous laisse parler heavy-metal ^^
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Raphaël »

Bradeck a écrit :Allez, je vous laisse parler heavy-metal ^^
Ce ton peut paraître condescendant.

Là j'ai réécouté un peu du plus célèbre groupe de métal industriel du monde: Rammstein,"Made In Germany (1995-2011)" le best-off remastérisé sortit en 2011.
► Afficher le texte
De même, j'ai réécouté le best-of d'un bon groupe de power metal: Freedom Call "Ages of Light (1998-2013)"
► Afficher le texte
Enfin, suite à la sortie du dernier album d'Ensiferum, je me suis payé une tranche de Pagan Metal finlandais!
► Afficher le texte
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Raphaël »

J'ai complètement raté le NOUVEL ALBUM d'INSOMNIUM!!!
Et purée, qu'est-ce que c'est bon, frissons de plaisir en série et remontée du moral assurée avec cet album de death métal mélodique romantique, mélancolique, envoutant, et puissant! :rock: :inlove:

Insomnium - Shadows of the Dying Sun
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par W4x »

Découverte il y a peu, et bien par hasard, la chaîne Youtube Metalliquoi présente des vidéos intéressantes et instructives autour du heavy metal. Sur un format "face caméra" très en vogue en ce moment, l'auteur explique et fait découvrir ce qu'est pour lui le Metal. Je n'ai pas encore tout visionné mais pour le moment je trouve ses vidéos de plutôt bonne facture :) Pour néophytes ou non, je trouve que la chaîne vaut le détour!
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Big'uns
Messages : 96
Inscription : ven. 29 nov. 2013 08:29
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Big'uns »

Deicide: https://www.youtube.com/watch?v=t2jSdcqgfkE
Mayhem: https://www.youtube.com/watch?v=iqBC031gqhQ
https://www.youtube.com/watch?v=UQ9S0GT8XSA
Marduk: https://www.youtube.com/watch?v=oSG8grWnHYw

Bon j'ai jamais compris l’intérêt de ce genre de paroles et mise en scène mais cette musique représente bien ce que serait ma conscience désinhibée, un relâchement de la bride intellectuelle et adaptative :@

Avatar de l’utilisateur
Atarax
Messages : 29
Inscription : lun. 16 janv. 2017 12:03
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays des rêves
Âge : 50

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Atarax »

Bonjour,

j'écoute un tas de choses depuis tout petit, le spectre est très large mais je suis un grand fan de hard-rock, en particulier hard FM, néo-classique , prog....
C'est une musique souvent "décriée" alors qu'elle est extrêmement riche et variée avec souvent des musiciens talentueux et des chanteurs/chanteuses incroyables...

Je suis guitariste depuis 20 ans, pas très bon mais on s'en fou, et mes groupes/guitaristes favoris sont : Yngwie Malmsteen (mon héro absolu), XYZ, Giant, Dream Theater, Symphony X, Double dealer, AC/DC, Iron maiden, Van Halen, Pantera, Vai, Satriani, Racer X et Paul Gilbert, Joe Stump, Steve Stevens, Gary Moore, Stratovarius, Angra, Coroner, Annihilator, Children of Bodom, Patrick Rondat, Adagio, et j'en oublie....

J'ai eu l'immense chance de rencontrer pas mal de ces groupes ou guitaristes ayant un ami "tourneur" sur Paris lorsque j'y travaillais. J'ai à 95% passé des moments fabuleux avec des gens simples, modestes et d'une gentillesse incroyable...

Play Loud !!!!!!!! :rock:

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par PointBlanc »

Un peu d'extrême pour faire écho au post de Big'Uns.

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=5PLfVxOvi18[/BBvideo]

Avec le black metal américain dont Leviathan est un représentant, on s'éloigne du folklore scandinave pour rejoindre l'horreur lovecraftienne ou la misanthropie pure. On n'est pas très loin du cri de désespoir sans la moindre valeur cathartique. C'est insupportable, comme le monde peut l'être pour celui qui a enregistré seul ce morceau, et tout l'album, et tous les autres signés de ce nom depuis près de quinze ans.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Back2Basics
Messages : 898
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 13:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7440.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Back2Basics »

La Dispute, groupe américain, comme son nom l'indique...
Déjà la musique est passablement agressive (selon le morceau). La voix n'en parlons pas (mais c'est ça qu'est bon, au final). Et quand on s'attache un peu à écouter le message des différentes chansons, ames sensibles s'abstenir... :o
(ambiance glauque, viscérale...)
Ce que je trouve particulièrement intéressant, avec ce groupe, c'est que la musique est bcp plus recherchée qu'elle en a l'air au premier abord.

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=F3r7cGKwThE[/BBvideo]
► Afficher le texte

Répondre