Heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Avatar de l’utilisateur
Tartempion
Messages : 856
Inscription : mer. 25 janv. 2017 13:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8172
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Tarn
Âge : 47

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Tartempion »

J'ai vraiment accroché au métal lors de la sortie de Nevermind de Nirvana et le double album Use Your Illusion des Guns and Roses (d'ailleurs, j'avais accroché quelques mois auparavant sur Welcome to the Jungle qui est jouée dans le film La Dernière Cible). Quelques années avant, j'écoutais un peu Deep Purple, Led Zeppelin, The Who, Dire Straits, Queen, Jimi Hendrix, Rolling Stones, U2, Pixies et aussi pas mal de new wave (en fait, c'était mes parents qui écoutaient). J'avais particulièrement aimé le titre Walk This Way en 1986.
Pendant 3-4 ans, j'ai écouté pas mal de groupes et j'ai aussi découvert que le style existait depuis les années 1970.
L'album que j'ai le plus écouté est ...And Justice for All qu'un métalleux d'avant la vague septembre 1991 m'avait conseillé. :rock:
Je me souviens de parties de Doom où j'écoutais du speed metal en fond sonore =) Cette musique aidait clairement à me vider la tête.
J'ai aussi un peu écouté les compilations Thunderdome en 1995-1996. Mais pas trop longtemps =) (petit extrait pour faire partager)
En même temps, je n'étais pas si borderline avec The Offsping ( :inlove: les vidéos de surf et autres sports extrêmes), Radiohead, The Breeders, bref des musiques qui passaient la barrière 'radios musicales'.
Pour faire court, j'aime quand c'est rythmé (ou alors, il faut que ça me fasse réfléchir). Et c'est pareil pour les romans et les films =)


Edit :
Raphaël a écrit : De plus, nombreux sont les HQI à vouloir trouver le bouton "OFF". Celui qui fait s'arrêter le flot ininterrompu et épuisant des pensées. Or je peux vous assurer que du bon gros métal, ça fait de la place dans le cerveau. Ayant déjà vu ailleurs que les comportements alcooliques sont statistiquement plus représentés dans les HQI (excellent bouton OFF, l'alcool) je ne vois pas ce que ça a d'étonnant...
ça me rappelle quelqu'un de ma famille qui avait aussi pour habitude de jouer au tarot en comptant toutes les cartes jouées.



2e Edit pour ajouter un extrait Thunderdome
Bilans psychométrique et neuropsychologique prévus après le premier rdv avec la neuropsy en avril 2024

L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Les systèmes de croyances créent des filtres à travers lesquels le chaos se résout en ordre. Frank Herbert

Avatar de l’utilisateur
Poukach
Messages : 30
Inscription : jeu. 21 juil. 2016 12:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-veux-voir-presentation-t7688.html]Coucou ! Tu veux voir ma... Présentation ?[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 30

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Poukach »

Oh ! La Dispute ! Du bon Post Hardcore comme on appelle ça :rock: :rock:
Dans le même style j'aime bien ce groupe également, il y a un petit côté folichon sur cet album qui m'a fait creuser un peu plus leur discographie : [BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=btIwdEUO ... F&index=10[/BBvideo]

Mais j'ai un collègue de webzine passionné qui en parlera mieux que moi ici si ça intéresse des gens de lire sa chronique :wasntme:
Je suis tellement anarchiste que je traverse toujours dans les clous pour ne pas avoir affaire à la maréchaussée
G.Brassens

Avatar de l’utilisateur
RegisRobert
Messages : 271
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ceci-est-pas-une-presentation-t7818.html]Ni Regis, ni Robert[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 32

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par RegisRobert »

Back2Basics a écrit :La Dispute, groupe américain, comme son nom l'indique...
Génial, en voyant le titre du topic j'allais précisément parler de ce groupe. Et v'là ti pas que tu en parles. :)
Bon bah...
*Retourne réfléchir*
Artiste presque assumé.

Avatar de l’utilisateur
Max 69
Messages : 31
Inscription : mer. 17 mai 2017 23:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/post250784.html#p250784
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : toujours à l'ouest, mais dans les monts... du Lyonnais
Âge : 46

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Max 69 »

Salut.

Je souhaitai juste ajouter un petit témoignage. J'ai commencé par du AC/DC à la fin de l'enfance. Puis quelques autres jusqu'à métallica. Petit à petit, j'aimais de moins en moins le son heavy. Alors j'ai dérivé sur d'autres musiques "extrêmes" J'ai retrouvé le goût de la distorsion après un bon passage raggae/cool, avec du punk rock. Du son agressif, des textes tapageurs, mais toujours avec un brin de poésie, et surtout de la mélodie. Dans les chants et ne serrais-ce que dans quelques passages qui m'ont toujours fait frissonner, et emplis d'émotion.

J'écoute quelques groupes français, comme OTH ou parabellum, j'avais adoré Mano Solo avec les frères misères sa voix... Quelle émotion !. Mais question mélodie, j'adore depuis très longtemps Bad Religion. Un rare groupe où le chant n'est pas hurlé, et le volume du micro surpasse toujours les instruments, donc on l'entend chanter... J'écoute certains morceaux depuis plus de 20 ans, et j'ai toujours autant de frissons

Bien sûr NOFX à des côtés sympa aussi. Mais quand les beaux jours arrivent, je leur préfère Ska-P

J'ai découvert il y a peu tagada jones, et ça m'a bien fait délirer un moment. Mais là plus trop de mélodies...

Ce ne sont que quelques exemples, ma médiathèque est pleine, et pas seulement de violence... Je voulais juste témoigner et en discuter si vous n'y voyez pas d'inconvénients.

A+

Max

Z74
Messages : 114
Inscription : lun. 4 juil. 2016 13:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/z74-t7625.html]J'aime les poissons et les abeilles...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Z74 »

W4x a écrit : sam. 5 janv. 2013 11:50 [...]. Cette musique m'inspire, me motive et me permet de fixer mon attention. Dans ces conditions je peux dessiner plusieurs heures sans discontinuer.

Aujourd'hui je garde le même rapport à cette musique et j'en ai toujours besoin, mais j'ai aussi au fur et à mesure ajouté à mon éventail d'autres styles plus calmes, certains plus conventionnels, d'autres pas, sans doute à mesure que je complétais (tardivement) ma palette émotionnelle...
Très content de lire ça! Le concept de musique support me parle! Electronique pour moi, hard à l'adolescence et beaucoup plus calme maintenant. :cheers:

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par enufsed »

Moi et le metal ça remonte à loin, même si j'ai toujours écouté un tas d'autres trucs, ça reste ma deuxième famille.

A 18 ans c'était surtout Slayer et Suicidal tendencies (increvables à la maison comme sur scène) que j'écoute toujours autant (avec Sepultura aussi). Aujourd'hui j'ai mon pèlerinage annuel au Hellfest, et je découvre un tas de trucs : actuellement grosse tendance black gaze (Alcest et Deafheaven) et d'autres trucs pas vraiment metal (Chelsea Wolfe, grosse claque du hellfest 2017, et Subrosa).
Quand j'ai envie de bien me défouler un bon Lamb of God, quand j'ai une vie de merde Type o negative, et quand j'écris, bizarrement j'aime bien Emperor (la tronche du roman :grin: )

Par contre je peux pas encaisser les punks.

Pour Tool : bah on attend désespérément leur nouvel album :huhu:

Henri Launay
Messages : 19
Inscription : jeu. 17 mai 2018 20:45
Profil : En questionnement
Test : MENSA

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Henri Launay »

Pour répondre à ta question en musique extrême j'écoute :

- Ramstein, Linkin Park, Evanescence, AC/DC (et voilà cela en métal mais j'en écoute moins qu'avant)

Sinon le Rap est l'autre extrême que j'écoute de temps à autre (un peu plus ; curieusement ce n'est pas les mêmes type de personnes qui écoutent en général...) :

- Lacrim, Nekfeu, Médine, Joeystarr, La Fouine et j'adorais Sefyu. Quand j'ai besoin de me défouler, j'aime le son qui "déchire".

Sinon j'écoute de la pop, de la variété, du classique, de l'électro, du raï.

Des artistes : Calogéro, Coldplay, Johny Halliday, Rihanna, Justin Bieber, David Guetta, Owl City (j'adore) :)
En questionnement, HPI suspecté par un médecin

unquelconque
Messages : 28
Inscription : dim. 12 mai 2019 15:13
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10127
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au sud de la Venise du Nord
Âge : 41

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par unquelconque »

Je partage avec vous un groupe qui me fascine depuis quelques temps : fall of efrafa.

C'est du crust punk et ils n'ont enregistré que trois albums mais qui forment une trilogie autour de la mythologie du roman de Richard Adams, Watership Down, récemment réédité chez Monsieur Toussaint Laventure en 2018.

Voici le deuxième album de la trilogie, Elil :

https://www.youtube.com/watch?v=zQxba8NBW2A
La joie du jour, du jour en fleur. Bernanos.

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par enufsed »

[mention]unquelconque[/mention] Très bon Fall of Efrafa, j'avais écouté leurs albums il y a quelque temps, ce qui m'a fait découvrir et acheter Watership Down (pas encore lu). Il faudra que je les achète ces albums (ils sont sur bandcamp je crois). Il y a un fil Rock etc qui finalement est devenu commun à tous les courants y compris métal où nous postons pas mal de trucs avec liens (son, vidéo). N'hésite pas à faire un post là-dessus ;)

unquelconque
Messages : 28
Inscription : dim. 12 mai 2019 15:13
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10127
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au sud de la Venise du Nord
Âge : 41

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par unquelconque »

[mention]enufsed[/mention] Merci pour l'info du fil Rock !
J'ai lu Watership Down enfant et c'est un livre qui m'avait marqué. Je compte le relire pour voir ce que cela donne 30 ans après ! Il y a aussi un dessin animé comme on en faisait pour les enfants dans les années 70, très sombre avec John Hurt en narrateur. :1cache:
La joie du jour, du jour en fleur. Bernanos.

Répondre