Heu... nologie

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Heu... nologie

Message par Aïnoa »

Bon, voilà, ce n'est pas une passion à proprement parler (pas encore :angel4: ), mais j'avoue que depuis quelques années j'apprécie de plus en plus les bons vins.

Je ne m'y connais pas encore beaucoup, mais j'aimerais beaucoup remédier à ce manque. Alors je m'excuse par avance pour l'information qui ne sera pas totalement complète.
J'ai déjà visité quelques caves lors de différents voyages avec dégustations, mais faire un vrai stage d'oenologie... un jour... :D1

Pourquoi j'aime le vin?
Parce que c'est de l'alcool... :rofl:

Non, sérieusement, déguster un vin fait appel à presque tous les sens.

Tout d'abord on commence par la vue, pour apprécier la robe du vin, sa couleur, voir s'il n'y a pas de défauts (des résidus de bouchon, des cristaux, ...). On apprécie aussi sa consistance en le faisant tourner dans le verre pour que le liquide s'écoule sur les parois, c'est ce qu'on appelle les larmes, qui renseignent sur la teneur en sucre par exemple... Ainsi que la brillance ou éclat du vin.

Puis vient l'odorat.
Tout d'abord le 1er nez (puis 2è nez après agitation du verre pour libérer les tanins), lorsqu'on sent le vin dans le verre. Bien sûr les arômes dépendent de la température du vin. Plein de senteurs très variées peuvent être retrouvées, fruitières, végétales, boisées, ...

"2è effet kiss-cool", lorsqu'on a le vin en bouche, il se dégagent d'autres arômes qui sont alors "sentis" par le nez également (petit rappel anatomique : la cavité buccale communique postérieurement avec la cavité nasale).
Et bien sûr les papilles gustatives qui s'agitent également.
Il faut aspirer un peu d'air lorsqu'on a le vin en bouche, pour qu'il s'oxyde un peu et dégage encore plus ses arômes.
On peut voir (sentir) donc les fameux tanins, la longueur du vin (si les arômes restent plus ou moins longtemps en bouche un fois la gorgée avalée), le fait qu'il soit sec ou non (ça m'avait toujours fait rire qu'on dise d'un vin qu'il est sec, c'est un liquide quoi...)...

Bon, je sais, c'est plutôt succinct, mais ce sont les quelques petites choses que j'ai apprises lors des quelques séances de dégustations que j'ai faites.

Ce qui était intéressant par exemple c'est de comparer le même vin mais de 2 années différentes. On peut sentir les mêmes arômes de manière général, mais aussi des subtilités.

Je suis vraiment admirative des oenologues qui peuvent reconnaitre des centaines de vins à l'aveugle, le domaine, l'année... Vraiment impressionnant!

PS sur le vin de Porto :
Il y a très rarement de date sur les bouteilles car ils sont en fait un mélange de plusieurs cépages (5-6 pour les rouges, 3-4 pour les blancs). Pourquoi? parce que chaque cave à SON goût et qu'il faut qu'il reste plus ou moins identique chaque année.
Les quelques bouteilles marquant une date sont en général des Vintage, des millésimes (2-3 tous les 10 ans environ). Pour les autres il s'agit de la moyenne d'âge des cépages composant le mélange.
Contrairement à ce qu'on croit, ce n'est pas un vin cuit. Il est liquoreux et sucré car au 2è ou 3è jour de fermentation, ce processus transformant le sucre du raisin en alcool est stoppé par l'ajout d'une petite quantité d'eau-de-vie. C'est également ça qui lui donne sa teneur en alcool (20° alors qu'à l'arrêt de la fermentation il est aux environs de 7-8°).
Il y a 3 types de Porto, des blancs (qui peuvent être secs, demi-secs, doux... selon le moment où est arrêtée la fermentation, plus elle est arrêtée tôt plus le vin sera sucré et aura des arômes fruités) et 2 types de rouges. Le Ruby dont la robe est couleur... rubis, qui vieillit dans de grands tonneaux de plusieurs dizaines de centaines de litres, quelques années. Il est donc assez fruité. Et le Tawny, de robe plus clair, qui vieillit également en fûts de chêne mais beaucoup plus petits (que 500-600L) et plus longtemps. Il est alors plus fort en tanins (plus de contact et plus longtemps avec le bois des barils).


Je sais que ce n'est pas complet, mais je préfère vous dire ce que je sais plutôt que de faire du copier-coller de wikipédia (ça vous savez le faire tout seul comme des grands).
Mais si des plus connaisseurs que moi veulent apporter leur contribution... Pellu si tu passes par là... :cheers:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Aïnoa pour son message (2 au total) :
TourneLuneCoccinelle
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Heu... nologie

Message par W4x »

Bien qu'élevé aux vins du Vaucluse j'avoue que je m'y connais cependant assez peu^^ mais je fais des efforts!
Merci pour les infos, notamment sur le Porto, pour lequel j'avais jusqu'alors assez peu de considération il faut dire :D
Tu as eu l'occasion de goûter des vins suisses? :P
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Heu... nologie

Message par Kan »

Super ce post. Je le découvre.
Le vin fait partie des choses que j'apprécie et que j'apprends à apprécier.
Je n'ai pas trop le vocabulaire et je ne suis pas trop technique mais je reviendrais échanger quelques bons tuyaux.
J'ai des amis viticulteurs que j'aime écouter me parler de leur passion. je pense à un en particulier qui est en biodynamie.

Tu connais les vins naturels et la biodynamie ?
W4x a écrit :Bien qu'élevé aux vins du Vaucluse j'avoue que je m'y connais cependant assez peu^^ mais je fais des efforts!
Merci pour les infos, notamment sur le Porto, pour lequel j'avais jusqu'alors assez peu de considération il faut dire :D
Tu as eu l'occasion de goûter des vins suisses? :P
Étonnamment, les Suisses, les Allemands et les Alsaciens font de plus en plus souvent des "rouges" qui tiennent vraiment la route. Ils pompent la technique utilisées pour les Bordeaux. Vu de loin et approximativement:
Cuvaison plus longue, vieilli en fûts de chêne avec la peau.
Sauf que le cépage est du pinot noir. Ils classent ça: Pinot noir Alsaces Rouge

Rusch
Messages : 128
Inscription : mar. 26 févr. 2013 10:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3355.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Zurich
Âge : 40

Re: Heu... nologie

Message par Rusch »

J'apprécie aussi beaucoup le vin. Tout d'abord pour le goût et les saveurs qu'il permet de découvrir mais également pour les bons moments de dégustation ou simplement de partage avec des amis ou les découvertes/rencontres dans des caveaux ou chez les producteurs.
Les soirées à base d'alcool forts mélangés aux jus de fruits de jeune vingtenaire sont oubliées (sauf exception) et maintenant je préfère tellement ouvrir une bouteille de vin sympa (voir plusieurs ;-) ) pour passer la soirée avec des amis. En plus, quand il est bon, on a quand même moins mal à la tête le lendemain.
Le topic n'est pas trop développé donc à voir ce que vous voulez en faire. Pour relancer et une contribution, voici 2 caveaux de vente de vin que j'ai beaucoup apprécié pour le conseil et la possibilité de goûter certains vins avant d'acheter ce qui permet d'engager la discussion et de créer une relation de confiance avec le vendeur:
- Bourgogne à Puligny MOntrachet: http://caveau-puligny.com/ ; le producteur Marc Colin était très bon aussi à St Aubin moins connu et moins cher. Le caveau de Chassagne est bien aussi plus traditionnel
- Cote du Rhone à Ampuis: http://www.bistrotdeserine.com/ bar à vin et possibilité d'acheter des bouteilles. Plusieurs bons producteurs du coin qui se sont rassemblés pour avoir ce lieu de vente. On avait discuté 2h avec le maître de cave de François Villard, très sympa et bons conseils. Chapoutier c'est la grosse cavalerie mais efficace aussi.
- Champagne (ma région d'origine): j'ai aussi 2/3 petits producteurs très sympa si ça intéresse quelqu'un.
D'ailleurs je vais en Alsace me fait un weekend vins en juin si certains ont des conseils à donner sur des producteurs/caveaux?
Bon si vous ne voulez pas parler d'adresse mais plus l'esprit en général, pas de problème, j'imagine que le but n'est pas non plus de créer un topic des bons conseils sur le vin sinon faut aller sur un forum qui y est dédié. Ceci dit, je parlais de ces découvertes également pour illustrer ce que j'aime dans le vin: aller passer un we dans une région avec des amis et utiliser le vin comme clé pour la choisir, structurer le we et faire des rencontres mais aussi découvrir d'autres choses à côté. C'est quelque chose de tellement agréable à partager...

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Heu... nologie

Message par axolotl »

Rusch a écrit :D'ailleurs je vais en Alsace me faire un week-end vins en juin si certains ont des conseils à donner sur des producteurs/caveaux?
L'Alsace est ma région natale. J'y retourne régulièrement pour voir ma famille.

Aux repas, mon père privilégie la production de viticulteurs d'Orschwihr, "Camille Braun". Des nectars...
Je ne m'y connais pas beaucoup en vins, mais c'est un vrai plaisir pour moi.

Si c'est sur ta route, n'hésite pas. Sur leur site, ils indiquent également les cavistes et les restaurants qui servent leurs vins. Ils ont aussi des gîtes si tu cherches un point de chute.

Viticulteurs d'Orschwihr
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Rusch
Messages : 128
Inscription : mar. 26 févr. 2013 10:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3355.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Zurich
Âge : 40

Re: Heu... nologie

Message par Rusch »

Merci pour ce conseil Axolotl!
On n'a pas pu passer à Orschwihr car on était plus nord mais on a trouvé deux producteurs très sympa pour la dégustation et aux vins fort bons. Fuchs à Ribeauvillé et Meyer Fonné à Riquewihr au cas où tu ais l'occasion de les tester.

Répondre