Théorie de l'activité culturelle et historique / de l'esprit

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
moza
Messages : 273
Inscription : mar. 14 févr. 2012 17:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/getting-ready-for-life-t1544.html]lien[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Scandinavie
Âge : 37

Théorie de l'activité culturelle et historique / de l'esprit

Message par moza »

Théorie de l'activité culturelle et historique - théorie de l'esprit. (EDIT : titre entier recopié car coupé à l'envoi)

Je ne sais pas trop où mettre ce sujet. J'hésite entre sciences et psychologie... Puisque c'est aussi un peu une voie que je suis actuellement de plutôt très près, autant la mettre dans mes passions.

Je crois que je vais manquer de sources en Français, malheureusement, mais peut être découvrirai-je des sources au fur et à mesure.
[tabs:origines]

À la base, il s'agit d'une théorie de l'esprit, et plus particulièrement de son développement. Le domaine initial est donc la psychologie. Le chercheur aux origines s'appelle Lev Semenovitch Vygotsky (bon, vous me pardonnerez les variations d'orthographe, c'est un nom russe et l'alphabet n'est pas le même, c'est donc une transcription qui varie.)

Peut être que je peux reprendre un peu avant ma découverte de CHAT (l'acronyme anglais me plait, mais peut être devrais-je trouver le français pour ici - TACH? TAHC? bref...).

[tabs:sciences cognitives 1/2]

À la base, un des grands mystères qui me tient en haleine, sur lequel je ne trouvais pas de réponse claire, c'était l'esprit. Du coup, j'ai pris quelques cours de science cognitive dans les cours optionnels de ma fac. Là, on m'a présenté des choses comme le dualisme, le monisme et que sais-je. C'était bien beau mais un peu trop extrême. "L'esprit et le concret (corps, monde) sont deux choses séparées. Le concret est projeté dans l'esprit sous forme de représentations." Bof, un peu tordu comme truc. On passe. "Le monde et l'esprit ne font qu'un." Ah, bon, c'est un peu réducteur...

[tabs:SC 2/2, énaction]

Puis dans un coin, la théorie de l'énaction. J'agis sur le monde, j'ai un retour, et mes perceptions intègrent tout cela dans mes influx nerveux. Dans le blougi-boulga (complexité) du cerveau, c'est passé au mixeur, et j'agis ensuite à nouveau sur ce monde. On avait là une boucle qui me semblait intéressante. Pour ceux qui aiment les noms, j'ai retenu celui de Francisco Varela. Pour ceux qui aiment les exemples, j'ai retenu celui de Bach-i-Rita. C'est une expérience qui avait pour but de redonner "la vue" aux aveugles. Quelqu'un a donc pris une caméra, et a attaché des picots censés représenter des pixels. Les picots sont posés sur le corps de l'aveugle pour ressentir quand ils sont levés ou pas. C'était du noir/blanc avec très peu de résolution, donc on est loin de la vue. Il y a eu des améliorations ensuite (miniaturisation, utilisation de la langue au lieu du dos pour plus de perception...), mais ce n'est pas ce qui est intéressant.
Ce qui est intéressant c'est l'expérience qu'on peut faire même avec des sujets non-aveugles simplement aux yeux bandés. Le premier cas c'est quand l'expérimentateur tient la caméra et filme. Le sujet perçoit les picots, et il y a une source ponctuelle de lumière dans une pièce noire. Le but est de localiser où est la source de lumière. Dans le deuxième cas, même topo, mais le sujet tient la caméra. Dans les deux cas, on peut bouger la caméra autour du point de lumière (de quoi faire de la triangulation). Le résultat, c'est que la localisation n'est possible que quand le sujet bouge lui même la caméra. C'est quand on a la boucle entière (j’agis - je perçois) qu'on peut comprendre/localiser.

Bref, je m'égare sûrement, mais je trouve que c'est lié.

[tabs:Vygotsky]

Les expériences de Vygotsky, elles, étaient plus centrées sur le développement des fonctions psychologiques chez l'enfant. Un exemple qui m'est resté à l'esprit, c'est l'évolution de l'attrapage au pointage puis aux mots. Au début, quand un enfant veut un objet, il tend les bras pour l'attraper. Parfois cet objet est trop loin. Si les parents/adultes/autres sont dans les parages, ils verront peut être leur petit tendre les bras, et les aideront en rapprochant l'objet. Plus tard, l'enfant aura intégré "ah ben tient, quand je tends les bras on m'apporte le truc" du coup ils utiliseront le geste de pointer. Première étape. Puis un peu de la même manière, avec les mots que tout le monde associera avec les choses. À force de désigner le doudou par le mot "doudou", ou bien du chocolat par ce mot là, l'enfant saura qu'il peut demander du chocolat en prononçant le mot, même si il ne peut pas forcément pointer un objet dans son champ de vision.
Je résume et je simplifie beaucoup bien sûr. Mais l'important là dedans c'est que l'évolution est un échange entre le monde externe et interne. Du geste externe de pointer, on évolue à la désignation "interne" via le mot. De même, la parole "solitaire" (pour supporter un raisonnement) est d'abord orale, avant de devenir silencieuse.
Pour ceux qui aiment les noms, toujours, il semble qu'il y a eu un dialogue/débat/joute(?) entre les théories de Vygotsky et celles de Piaget, qui semblent opposées (du moins selon certains professeurs du domaine).

À un niveau plus global, on retrouve les mots qui constituent ce courant des origines : psychologie (pour la théorie de l'esprit) culturelle (dans le contexte du monde concret et social) historique (qui évolue avec le temps).

[tabs:théorie de l'activité]

Puis plus tard, d'autres ont porté plus loin cette théorie. Ils l'ont appliquée à diverses situations, et ont construit beaucoup d'outils pour se servir des conclusions de cette hypothèse. Peut être prendrait-je le temps de les détailler, mais il s'agit de baliser divers niveaux dans l'activité humaine, et de toujours prendre en compte l'humain agissant dans le monde et la société, sans jamais chercher à isoler un élément au détriment des autres. L'idée est que si l'on oublie par exemple le composant social dans une activité humaine (un sujet agissant vers un objet pour produire un résultat, satisfaisant un but/une motivation/un besoin/envie) donc si l'on oublie un composant comme l'environnement social, alors on ne peut pas comprendre l'activité ni l'esprit du sujet.
Si l'on repasse dans le domaine de la psychologie, il s'agit de ne pas chercher à étudier la mémoire par exemple, séparément du raisonnement logique. En effet, souvent on utilise de la logique pour aider sa mémoire. Un exemple dont je me souviens c'est celui de la perte des clefs. A a perdu ses clefs, il demande à B si il les a vues. B dit que non, et il demande à A la dernière fois qu'il les a vues, ce qu'il a fait ensuite, ils vont suivre à nouveau les pas de A pour refaire le trajet, etc... C'est en combinant la logique, le retour sur les lieux physiques, la mémoire brute et l'interaction avec B que A retrouvera l'endroit où il a laissé ses clefs (genre dans la poche de la veste qui vient d'être mise au lavage, typique :devil: ) Pour rapporter cela à un sujet qui nous concerne un peu ici, cela pourrait aider à mieux interpréter le WAIS comme un ensemble d’éléments imbriqués qui ne font pas suffisamment sens tout seuls. Que c'est en essayant de vois toutes ces "notes" _avec_ l'éclairage de l'entretien préalable et du contexte, qu'on peut tirer des conclusions sur l'esprit d'une personne.
Bon, j'ai pas fait cela de manière super-scientifique, c'est plus un début de discussion de comptoir, mais j'espère que c'est suffisant pour entamer un échange. :argumente: (j'espère qu'on sera plus joyeux que les émoticônes, j'en ai pas trouvé qui parlaient de plus souriantes)
Il est possible que j'aie laissé un nombre incalculable d'imprécisions, et je serais heureuse de me voir corrigée. De même si vous voyez des liens avec d'autres théories que je n'ai pas nommées ou autre.... TOUT commentaire est le bienvenu!

(bon et maintenant j'espère que j'ai pas fait un pavé :sweat: ) arf, si, bon ben onglets alors...

lebereli
Messages : 673
Inscription : mer. 30 mai 2012 20:29
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-moi-t2204.html] Bah là, c'est un peu moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Normandie
Âge : 39

Re: Théorie de l'activité culturelle et historique / de l'es

Message par lebereli »

Pour la place du sujet, il s'agit de concept psychologie et la psychologie est une science :smile:

Je vais pouvoir participer activement aux échanges puisqu'il s'agit pour moi de mon domaine de compétences :D
moza a écrit :Théorie de l'activité culturelle et historique - théorie de l'esprit
Est ce que tu peux me donner ta source? Parce que cela me semble étrange... Je ne vois très bien ce que tu mets dans ta "théorie de l'activité culturelle et historique", je n'en ai jamais entendu parler... La théorie de l'esprit, est quant à elle, la capacité à percevoir, comprendre et interpréter ses propres états mentaux (états émotionnels), croyances, ... et ceux d'autrui (ca peut être le style de phrase : je pense qu'il pense que...)
moza a écrit :Pour rapporter cela à un sujet qui nous concerne un peu ici, cela pourrait aider à mieux interpréter le WAIS comme un ensemble d’éléments imbriqués qui ne font pas suffisamment sens tout seuls. Que c'est en essayant de vois toutes ces "notes" _avec_ l'éclairage de l'entretien préalable et du contexte, qu'on peut tirer des conclusions sur l'esprit d'une personne.
C'est vrai que cette phrase est pour moi une évidence... En psychologie, c'est de cette manière que nous concevons le travail. Normalement, c'est ce qu'est sencé faire le psychologue qui réalise l'évaluation du moins en théorie... Sur le terrain, c'est un peu plus compliqué de se rendre compte des réelles compétences, potentialités et difficultés d'une personne sur 3h de rendez vous.Toutefois, tu as complétement raison, c'est en prenant l'ensemble des facteurs que l'on peut arriver à y voir plus clair...

Peut être ai-je mal lu, mais je ne comprends pas très bien ce que tu as voulu nous montrer en explicitant les théories de l'inaction et de Vygotsky?

Enfin, je serai ravie de pouvoir t'éclairer davantage sur les théories de Piagets, Vygotsky ... mais il faut avant que je comprenne bien tes questionnements initiaux...

Je ne sais pas si cela t'aide un peu...
"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."Jules Renard

Avatar de l’utilisateur
moza
Messages : 273
Inscription : mar. 14 févr. 2012 17:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/getting-ready-for-life-t1544.html]lien[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Scandinavie
Âge : 37

Re: Théorie de l'activité culturelle et historique / de l'es

Message par moza »

Ben le souci c'est qu'on a deux sections, une science et une autre psychologie sur le forum :) Donc j'ai hésité!

Alors j'aurais dû titrer "la théorie culturelle-historique de l'activité, une théorie sur l'esprit", cela serait plus clair. Je ne voulais pas faire de lien avec "LA" théorie de l'esprit. Quand je regarde sur Wikipedia en français, leur page là dessus est malheureusement... vide.

En anglais, (ou en russe, mais je lis pas le russe) on trouve par exemple : http://en.wikipedia.org/wiki/Cultural-h ... psychology C'est un peu plus étoffé mais je ne sais pas qui lit l'anglais.

Bien. Reprenons. Dans cette théorie je mets les enseignements de Vygotsky, de ceux qui l'ont suivi, et de ceux qui ont prolongé ses enseignements par la théorie de l'activité.
Pour les sources, cela dépends si on parle de la théorie de l'activité, qui est un dérivatif plus récent ou bien de la psychologie culturelle-historique, qui est plutôt de l'époque du "fondateur" (vygotsky) en Russie des années 1920.
Ma première source c'est les écrits de Kaptelinin, qui se réfèrent au courant récent de théorie de l'activité. L'un d'entre eux est bien résumé et accessible sur le net (toujours en anglais) : http://www.interaction-design.org/encyc ... heory.html
Plus court sur wikipedia (anglais) : http://en.wikipedia.org/wiki/Activity_theory
Je ne recommande pas la version française c'est très très incomplet. Mais je suis disponible si il y a des questions un peu ciblées pour essayer de répondre.

Pour le courant plus ancien, on peut aller directement aux écrits de Vygotsky, comme par exemple "Mind in Society" ou bien "Thinking and Speech" (aussi traduit "Thought and language" mais on m'a dit que c'était une horrible traduction).

Sinon, je ne parle pas de théorie de l'inaction, mais de l'Énaction, avec un é. (petit lien wikipedia). Joli lapsus :P

Si je voulais résumer "un" des points importants de cette théorie, c'est qu'on ne peux pas comprendre l'esprit si on essaye de l'analyser avec seulement des éléments isolés. Genre essayer de comprendre la mémoire et juste la mémoire chez l'humain, c'est vain si on ne prends pas aussi en compte le reste. Hors dans la psychologie actuelle, souvent on a tendance à disséquer pour comprendre, pas à faire des liens entre les éléments.

Un autre point important aussi c'est de s'attarder sur le développemental. Souvent les expériences psycho essayent d'éviter le moment où le sujet "apprends" une tâche, pour se focaliser sur les performances "stables" une fois qu'on a acquis la compétence. Vygotsky disait que l'intéressant était de voir ce qui se passait _avant_ quand la tâche est en cours d'acquisition.

Bon, je dois pas tellement te répondre avec tout ça. Mon idée n'était pas vraiment d'exprimer un questionnement précis, mais plutôt de discuter autour de cette théorie, voir si d'autres connaissent aussi, ou simplement en parler.
Je n'en ai évoqué qu'un tout petit bout, il y a des tas de sources à lire si on veut - mais je n'en connait pas tellement en français. Et peut être quelqu'un me donnera -t-il les noms français qui me manquent, ou des noms de théories similaires?

Je demande l'indulgence du public car je ne suis pas du tout du tout dans le domaine de la psychologie de par ma formation et il se peut que j'aie de grosses lacunes (genre l'emploi de "théorie de l'esprit" alors que je ne savais pas que ´ca avait un sens particulier).

lebereli
Messages : 673
Inscription : mer. 30 mai 2012 20:29
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-moi-t2204.html] Bah là, c'est un peu moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Normandie
Âge : 39

Re: Théorie de l'activité culturelle et historique / de l'es

Message par lebereli »

Oui, j'ai fait un beau lapsus avec l'énaction/inaction :)

De ce que je comprends, tu te dis que la compréhension des comportements humains est à mettre en lien avec les éléments extérieurs et intérieurs d'un individu et qu'il faut prendre en compte la globalité des éléments pour arriver à en comprendre les méandres, c'est bien ça?

Alors si c'est ton questionnement, il s'agit de la pensée de la psychologie développementale (pour le coup, c'est ma formation ^^). On s'inspire des grands auteurs de références tels que Wallon, Bruner et Vygotsky (Piaget est un peu obsolète maintenant, sa conception était un peu trop rigide) qui pronent que le développement de l'enfant (de ses compétences) est notamment à mettre en lien avec l'environnement social de l'enfant.

Par exemple, Bruner parle d'étayage ou Vygotsky de zone proximal de développement. Il s'agit alors de la différence qui existe entre ce que l'enfant est capable de réaliser seul et ce qu'il est capable de faire quand il est soutenu par un adulte.

Le développement est alors pensé en continue. On parle de trajectoire développementale qui évolue en fonction des expériences de l'enfants positives ou négatives (facteurs de risques). La compréhension du développement de l'enfant passe alors par la compréhension de sa trajectoire développementale qui consiste à prendre en compte ses capacités, potentialités et difficultés actuelles et les mettre en lien avec son fonctionnement dans ses différents environnements de vie (famille, crèche,é cole, nounou)... Le modèle de Bronfonbrenner peut peut être t'éclaire à ce sujet.
C'est aussi l'idée que l'on utilise avec les adultes... accompagner une personne qui est en besoin, c'est prendre en compte l'ensemble de ses caractéristiques qui ont constitué sa trajectoire de vie.
moza a écrit :Pour le courant plus ancien, on peut aller directement aux écrits de Vygotsky, comme par exemple "Mind in Society" ou bien "Thinking and Speech" (aussi traduit "Thought and language" mais on m'a dit que c'était une horrible traduction).
Oui, vygostki est assez lours à la lecture...mais si tu es intéresser je pourrais te donner d'autre référence ou même t'envoyer certains pdf.

En ce qui concerne l'énaction, l'idée principale est de dire qu'il n'existe pas de représentation mentale des situations et autre... D'après ce que je vois rapidement du lien sur la théorie de l'activité, cela fait plus référence aux théories psychologiques interactionnistes qu'à l'énaction. Mon travail de cette année porte également sur l'interaction homme-machine et il s'agit réellement de ces théories interactionnistes et non l'énaction. L'énaction est notamment appliquée pour les systèmes de suppléances perceptives (utilisé comme tu la souligné avec des publics présentant une déficience visuelle).

Est ce que vous éclaire un peu?
"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."Jules Renard

Avatar de l’utilisateur
moza
Messages : 273
Inscription : mar. 14 févr. 2012 17:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/getting-ready-for-life-t1544.html]lien[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Scandinavie
Âge : 37

Re: Théorie de l'activité culturelle et historique / de l'es

Message par moza »

Pour faire court (je reviendrai en dire plus quand j'aurais le temps) : Ce n'est pas que tu m'éclaires, mais on commence à se comprendre oui :)

J'ai déjà lu un peu de Vygotsky, et je l'ai pas trouvé trop lourd.

Un truc intéressant justement pour moi serait de te demander ce qui est différent pour toi entre les théories interactionnistes et l'énaction? Ce serait apparemment le fait qu'il n'y a aucune représentation dans l'énaction, alors qu'il y en a dans les théories interactionnistes? Est ce que le concept de médiation (qui est très pregnant chez vygotsky et dans la théorie de l'activité) est une clef possible?

Bref, il faut que je revienne quand j'ai un peu plus de temps, mais je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à m'intéresser à tout cela :)

Et oui je suis intéressée par tout pdf ou lien que tu aurais, n'hésites pas à m'envoyer des messages.

Répondre