Je penche donc je suis. Un art de vivre: la Moto

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Joebar »

Avec plaisir!

Il y a plein d'auto écoles qui acceptent les paiements en plusieurs fois :mrgreen:
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Kayeza »

Pour l'instant, je commence à mettre des sous de côté - si ça sert au permis moto, tant mieux, sinon j'aurai toujours des sous pour autre chose...

Il me fait envie, avec ses projets de voyage à moto (il veut aller au Japon...) - et forcément, dès qu'on parle de voyage dans des pays lointains, ça me titille quelque part. Pour l'instant, j'ai plutôt envie d'une vie plus sédentaire, mais je me connais... Là, c'est l'hiver, ça fait seulement un an que je suis installée ici et j'ai pas envie de repartir tout de suite, mais à un moment ou à un autre, l'envie reviendra de prendre l'air. Pourquoi pas à moto à ce moment-là ?

Ce qui le fait kiffer, c'est ça :
► Afficher le texte
Est-ce que vous auriez une idée du temps qu'il faut raisonnablement compter pour passer le permis moto ? Comme pour la voiture, entre deux et quatre mois ? J'imagine qu'il vaut mieux ne pas trop espacer les leçons de conduite, non ?
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Joebar »

Rha oué!!! c'est sympa!!!

Ma dernière c'est ça!!!
S4RS.jpg

Pour le permis, ça dépend de ton temps libre... je l'avais passé à la fac en 9 jours Week end et examens compris.
Le mieux c'est de faire au plus vite quand on est impatient, sinon c'est surtout à son rythme :P
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Kayeza »

L'impatience, ça me connait bien :-) Mais là, concrètement, je ne suis pas encore décidée. Et je n'ai pas les moyens de mon impatience...
Monsieur me conseille d'apprendre un peu à conduire avant d'aller à l'auto-école, pour être un peu plus à l'aise et pour être sûre de ne pas avoir besoin de plus que les 21 h minimum (comme j'avais fait pour la voiture, en conduisant sur des parkings ou à la plage le dimanche avec papa). M'enfin, faut que je trouve quelqu'un qui accepte de m'enseigner et surtout de me prêter sa moto pour l'occasion... Parce que lui, sa 1100 ccm, il n'arrive même pas à la pousser lui tout seul quand elle est chargée, alors moi...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Rhonin.k
Messages : 546
Inscription : sam. 18 janv. 2014 13:45
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : On highway 666
Âge : 48

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Rhonin.k »

Salut tout le monde :rofl:

Réponse destinée à Moza, en page une, mais qui je pense intéressera tous ceux et celles qui se posent des questions identiques sur le permis moto.
moza a écrit :Bonjour par ici!
Bonjour par là... ;)
Je viens de voir un épisode de "Six feet under", avec l'enterrement biker. J'en suis ressortie avec l'envie de faire de la moto.
Honnêtement, je n'ai vu que peu cette série bien que j'en connaisse l'esprit. Cependant, quand on conjugue les mots "enterrement" et "motard", rarement cela donne ensuite l'envie de s'intéresser aux deux roues. :o

Soit cet épisode vaut particulièrement le coup, ou soit, chère Moza, tu es capable de dépasser bien des clichés entretenus à l'instar des motards! (ou bien, tu es suffisamment folle pour devenir effectivement une vraie "Joebar" comme nous autre... ^^)
Bien sûr je n'ai jamais essayé,
Qui ne tente pas ne sait pas. Il faut bien un début à tout dans l'existence... ;)
j'ai mon permis voiture mais je conduis rarement.
Bien qu'il y ait une certaine familiarisation de la route entre le monde des voitures et celui des deux roues, les deux sont pourtant très distincts dans la pratique pour de multiples raisons. S'appuyer sur des compétences automobilistiques pour s'auto-jauger au guidon n'est pas forcément le meilleur raccourci, hélas. D'ailleurs, dans l'autre sens, on peut tout à fait être motard sans disposer du permis voiture et la comparaison ne peut pas être plus aisée non plus. :shake:
Je me demande un peu si ça reviendrait à cher
L'apprenti motard rêve souvent très fort au début, se voyant chevaucher fièrement son cheval de fer et survoler le sol à folle vitesse tel un oiseau planant allègrement de lignes en virages et de virages en lignes. Le kiff dans la tête... 8) Mais pas pour le porte-monnaie. :'(

Revenons à la réalité, sans toutefois vouloir décourager personne. (Pour ma part, je considère qu'il vaut mieux être franc du col plutôt que vous induire sitôt dans un mauvais calcul.)

Uno, Un permis moto est souvent annoncé pour un forfait allant de 600 à 800 € pour une vingtaine d'heures de pratique (plateau + circu) ainsi que pour l'inscription aux cours de code. Considérez tout de suite au final qu'il vous en coutera surement le double, sauf si vous avez déjà une longue et belle expérience en deux roues ajoutée parfois à une aisance naturelle vous permettant d'être quelque peu acrobate. Sachez également que le facteur "âge" joue aussi beaucoup dans votre rapport à l'apprentissage de ce permis un peu spécial qui va vous surprendre plus d'une fois par l'engagement moral qu'il exigera de vous. Donc, plus vous serez âgé et plus vous cumulerez probablement les heures d'exercice, cela étant dû principalement au fait que la maturité intellectuelle acquise par les années de vie fait ressentir autrement la prise d'engagement lors de la pratique du fameux plateau. Ridés ou pré-ridés, sachez que vous appréhenderez donc votre monture d'auto-école avec un autre regard que certains novices que vous côtoierez et qui seront surement tout juste issus de la majorité.

Secondo, Un permis sans moto, c'est un peu comme un hot-dog sans saucisse. Par conséquent, il faut songer assez vite à ajouter un joli bolide à son garage. Là, par contre, à l'inverse du permis A qui peut surprendre par le dépassement quasi certain de son coût initial (pour rappel, de 1000 à 2000 € en moyenne), il est tout à fait possible de trouver une bonne moto sans forcément casser la tirelire. A 2500, 3000, 3500 € en modèle d'occasion, il y a de quoi déjà se faire plaisir. Trouver la bécane de ses rêves... Ou presque... A 10000, 15000 ou 20000 €, là ça devient du délire! Surtout pour une première monture qui pourrait -à cause de l'expérience non forgée- toucher par le flanc le bitume bien plus vite que prévu. :sweat:

Enfin, tertio, Il n'y a pas que le permis et la moto qui comptent. Hormis l'entretien ultérieur de la machine que je considère là volontairement comme facultatif pour ne pas nuire à cette synthèse présente, il y a tout l'équipement individuel du motard qu'il est important de prendre en considération car, résolument, en moto, il ne faut jamais rouler trop légèrement vêtu. Casque homologué, veste armée avec protections N2, gants aidant à gérer le froid et les chutes éventuelles par l'avant du buste (bras tendus) ainsi qu'une bonne paire de bottes renforcées aux malléoles composent là ce qui est un minimum pour rouler. Et ce minimum sécure représente souvent un petit billet de mille pour être tout à fait honnête. Libre ensuite d'y ajouter d'autres protections qui ne transformeront jamais le/la pilote en robocop invincible, mais qui présentent l'avantage évident d'être un plus en cas de mésaventure. (genouillères articulées englobantes, protection de cou anti-retournement de cervicales, gilet airbag, pantalon multicouche kevlar, dorsale intégrale amovible et articulée N1. etc...)

Au final, l'aventure en deux roues se vit déjà en commençant par avoir la tête froide et en partant de l'idée d'établir un budget qui puisse vous permettre d'aller jusqu'au bout de vos investissements, et surtout.......... de votre rêve.

COÛT REEL (+ - 30%) :

- Permis A: 1200 € (obtention du plateau + la circulation)
- Moto: 3000 € (Yamaha XJ6 sans ABS de 2004, par exemple)
- Équipement basique: 1000 € (casque, veste, gants, bottes)
- Assurance annuelle: 300 € (toujours basé sur la XJ6, pour continuer l'exemple)

TOTAL: 5500 €
[variable basse et haute: 3700 à 7300 €]

si ce serait faisable ou pas pour moi
Pour savoir, tu n'as que trois choses à faire:

- Prendre ta calculatrice et lire attentivement le paragraphe ci-dessus
- Estimer ta capacité réelle de tenir l'effort de l'apprentissage dans le temps (où dimensionner à sa juste taille la puissance de ton rêve, cela revient au même :-) )
- Faire une heure d'évaluation en auto-école sur une vraie moto (60€) pour te rendre compte par toi-même du challenge à venir.

Hormis cela, personne ne peut se prononcer en lieu et place pour toi. :nesaitpas:
à quel point ça pollue aussi...
L'impact carbone d'une moto n'est pas pire que celle d'une automobile, à défaut hélas de ne pas être nulle pour l'environnement. Aujourd'hui, les moteurs des motos consomment principalement les mêmes carburants que les 4 roues (à l'exception du diesel et du propergol :D ) et roulent légalement à des vitesses équivalentes. (30, 50, 90, 110, 130 km/h) Tu peux donc considérer qu'à des vitesses très raisonnables, ta conso ne sera surement pas pire que la Twingo du papi qui te précédera sur l'avenue de ta ville. (Moto: Yamaha Xj6 = 4.3 l ; Renault Twingo 1 = 5.5 l, en moyenne) Enfin, pour ce qui est des pièces changeables régulièrement et des consommables tels que les huiles moteur et boite, les pneumatiques, les kits courroies et chaines, tout ceci ne représente pas non plus un grand écart par rapport à l'industrie automobile. Au mieux, pourras-tu juste te vanter auprès de détracteurs de faire moins consommer d'énergie grise aux fondeurs de verre par la non-fabrication de tes pare-brises et vitres, ainsi que l'usage d'un train de pneus en moins puisque tu seras résolument en équilibre sur tes deux roues. ;)
Je sais pas si il y a des éléments de réponse que quelqu'un d'ici aurait sur ce sujet?
Si, bien sûr, la preuve, puisque personnellement je te réponds pour te faire bénéficier de mon expérience... Et, puisque certainement d'autres membres de ce forum viendrons plus tard ici rechercher les mêmes réponses aux mêmes interrogations. (Autant écrire pour tout le monde avec un peu d'anticipation pendant que j'y suis, lol. :D )
L'idée de base étant de sentir les sensations bien sûr. J'adore mon vélo, mais j'arrive à le mener à 40km/h que dans les grosses pentes. Peut être que je suis un peu irresponsable en disant ça...
Irresponsable en vélo à 40 Km/h? :o Tant que ta monture est prévue d'un disque à l'avant, que tes pneumatiques ne sont pas des savonnettes, que tu anticipes largement tes freinages ainsi que tes zones de croisement et que tu sors équipée d'un casque homologué, que grand bien te fasse de filer sous le vent!... 8) A quelle vitesse crois-tu que les coureurs du Tour de France descendent les montagnes après avoir franchi les cols. (et pourtant, il ne sont jamais bien protégés, roulent les uns dans la roue des autres et ont souvent des freins sous-dimensionnés...)
Je veux pas dire que j'irais vite, mais quand je commence à monter à 30 km/h sur le vélo je sens le vent, enfin, c'est plus ce côté là qui m'attirerait.
Ça mon amie, ça se nomme l'appel de la liberté. Ce sentiment qui te fait te sentir en prise directe avec les éléments et ta conscience. L'un des grands plaisirs, il est vrai, du motard et de son second de selle! Toutefois, sans être un rabat-joie, je préfère évoquer l'idée du motard ou de la motarde responsable qui limitera souvent la pénétration du vent le long de sa peau, préférant à la place le cuir épais d'une veste ou la coque d'une protection efficace dédiés à contenir les dermabrasions en cas de surf improvisé sur l'asphalte. Le vent de la liberté, il y a mille façon de le ressentir quand on est au guidon. :rock:
Je sais pas si c'est irréaliste. Et puis je suis curieuse surtout. Passer le permis moto pourrais être un bon début peut être? Sans faire l'investissement d'une moto, j'aurai un peu de pratique pour voir un peu ce que c'est...
L'univers du gros cube est une chose, et le monde de la 125, sans en être pourtant très loin, est autre chose. Mais bien souvent, l'apprentissage forgé au préalable sur une petite cylindrée est généralement une très bonne base pour partir ensuite vers un pilotage plus pointu. Une chose à garder en tête cependant: Une 125 est déjà une machine suffisamment puissante pour se faire parfois des frayeurs, sans compter qu'elle nécessite de toute les façons d'avoir le fameux "regard du motard". Ainsi, l'achat d'une 125 et l'équipement individuel est de toute les façons quelque chose à prendre au sérieux. Car, rapide ou pas, en vélo, en scoot, en 125 ou en gros cube, nous nous soumettons tous de facto aux mêmes règles de la physique classique qui régissent l'inertie, l'arrêt et le point d'équilibre. ^_^
Des avis? Des conseils?
Tout plein. Des questions encore? ;)

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Kayeza »

Merci Rhonin.k pour ces réponses détaillées à ces questions que je me pose/posais aussi. Je ne savais pas, par exemple, qu'on pouvait faire une heure d'évaluation en auto-école. Cela me semble (au moins pour moi) un investissement plus raisonnable que les 7 h à faire pour pouvoir rouler en 125, et qui ne sont pas déduites du minimum d'heures à passer pour le "vrai" permis A.

Tout ça continue à me trotter dans la tête...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Rhonin.k
Messages : 546
Inscription : sam. 18 janv. 2014 13:45
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : On highway 666
Âge : 48

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Rhonin.k »

Salut Kayeza.

Te rendre ce service fut un plaisir... ;)


Souvent les auto-écoles font passer les évaluations de deux manières. Tout dépend du vécu et des souhaits de l'élève à évaluer.

Soit, pour commencer en douceur, l'exercice se fait d'abord sur une moto 125cc du type YBR comme celle-ci:

Image

Soit directement sur une 600cc ou une 650cc comme celles-là (respectivement Yamaha XJ6 et Suzuki Gladius, deux modèles très répandus dans les auto-écoles)

Image

Image

La 125cc est assez ramassée comme on peut le voir à l'image et plutôt légère. Presque plus légère que certains scooters 250cc qui existent aujourd'hui. (oubliez d'emblée le Peugeot 50 SC de votre adolescence, lol. Aucune comparaison n'est possible. ^^) Mais ne vous y trompez pas! Sous ses airs pas très sexy, c'est quand même une petite moto qui a tout à fait trouvé sa vocation citadine et qui, en auto-école, est vraiment un bon début pour ceux qui n'ont aucune idée ce que vaut un deux roues au-delà de 50cc. A vrai dire, c'est presque un choix idéal pour qui n'a jamais fait de moto et qui pourtant, à travers le monde 125, souhaite s'attaquer un jour au gros cube. :wasntme:

Pour ce qui est des 600 et 650, là on est dans un tout autre domaine mécanique, même si ces moyennes cylindrées sont quand-même largement perçues par les amateurs de moto très musclées comme de simple "vélos" incipides en matière de caractère-moteur. :doh: Soyons francs, pour qui n'a jamais chevauché un gros cube, une 600 donne déjà largement son comptant de frissons dès la première tentative d'en tourner la poignée, même au neutre (équivalent du point mort pour l'auto). Pas besoin de jouer jusqu'au rupteur pour bien sentir le cadre métallique vibrer fort et vite entre les cuisses dès 6000 tours. Si -en tant qu'HQI-, vous vous posiez peut-être un jour la question -étrange mais élémentaire- de savoir ce que ça fait d'être à califourchon au dessus d'un objet symbole de puissance, et bien tentez l'évaluation sur une de ces moyennes cylindrées et vous serez très vite renseigné... :o

Du coup, pour accueillir un bloc-moteur plus imposant, forcément la moto présente un net embonpoint qui peut faire passe la frêle 125 YBR pour la sœur de Kate Moss. :makeup: (Pas très épaisse de face. Pas beaucoup plus de profil ^^...) A vide, mais le plein de carburant toutefois fait au complet, une Yam XJ6 donne quand même sur la balance dans les 215 kilos contre seulement 110 kilos pour la 125 YBR. On s'en rend d'ailleurs vite compte par rapport à la souplesse de "braquage" de la fourche qui porte généreusement une bonne part du poids de la bécane (point d'équilibre très proche de la fourche, contrairement aux customs), car, tourner le guidon sur place et à l'arrêt (un must chez les débutants ^^) n'est pas du tout si aisé pour les petits bras et les petits gabarits. :sweat:

Là s’arrête l'envie de vous filer la frousse! :lol: Car, oui, même une bête de 215 kilos (à laquelle il faut ajouter le poids du pilote et parfois celui d'un passager) peut tout à fait se manipuler à des vitesse incroyablement basses. C'est même d'ailleurs l'objectif majeur d'un des exercices incontournables du plateau qui est appelé le "parcours lent". Entr'autres manipulations est demandé à l'élève de maitriser sa machine à des vitesses inférieurs à 8 Km/h sans jamais déposer un pied au sol (c'est à dire, environ la vitesse de déplacement d'un piéton.)

Pour revenir à l'évaluation proprement dite, sachez que vous ne serez pas lâchez dans la nature ou bien au milieu des voitures. :shake: En toute normalité, votre moniteur d'un jour vous conviera sur un espace clos, privé ou bien à l'écart de toute circulation pour vous mettre dans les meilleures conditions de confiance et de sécurité. Équipé par avance de vos effets personnels où bien d'un matériel de prêt issu des effectifs de l'auto-école (casque, veste, gants et bottes montantes), vous serez de plus surement affublé d'un gilet fluorescent ainsi que d'une oreillette autonome glissée sous votre casque qui vous permettra d'entendre distinctement la voie de votre moniteur demeurant à proximité immédiate de votre zone d'exercice.

Et hop, c'est parti! 125 ou 600, il vous sera demandé d'appliquer les manipulations proposées au plus proche de vos capacités, ce qui permettra au moniteur de s'imaginer au fil de l'heure un profil complet de vos compétences. D'abord de la ligne droite avec de simples accélérations et freinages légers, puis viendront les tentatives de demi-tours autour d'un cône central, les passages de sélection (les vitesses) et les passages de portes (porte fictive de 1.20m de large, matérialisées par deux cônes positionnés au sol)

L'heure passera très vite. Plus vite que vous ne pourrez l'imaginer! Pour les novices absolus, vous ferez le plein de sensations et de transpiration (ça, je vous le garantis! :rofl: ) et pour les plus téméraires, vous vous apercevrez surement qu'une moto est vraiment objet bien singulier. Surement aussi, dès cet instant, vous appréhenderez alors de manière fugace ce qui établi justement le lien passionnel dans la tête du motard envers sa machine. (je pourrais presque dire, "l'amour" tant ceci est de l'ordre du sensitif... :inlove: )

"Mais la chute alors, Ça peut arriver pendant l'évaluation?" Bien sur que oui, comme dans la vraie vie du motard, qu'il soit lancé à 130 Km/h ou bien presque à l’arrêt, au feu rouge. On n'va pas se mentir! Seulement, il faut bien se dire que votre moniteur attendra la plupart du temps de vous des manipulations lentes pour disposer d'un maximum d'information sur votre maniabilité en équilibre. Ainsi, s'il vous demande "d'attaquer" à plus de 30 Km/h (rapport de sélecteur égal à la seconde vitesse de votre voiture), c'est que déjà vous êtes plutôt très bon! :P

En cas de gamelle à l'évaluation, peu de chose peuvent se passer, en réalité. Bien souvent, vous tomberez sur place, ce qui aura pour effet prioritaire de faire basculer la machine relativement lentement sous son centre de gravité, et ainsi elle se couchera, (moteur allumé ou pas) dans des conditions relativement peu inquiétantes. Mieux encore, sentant la machine fléchir et vous emmener avec elle, vous aurez surement le réflexe naturel de poser d'abord les pieds au sol (logique!), de retenir ensuite sa descente latérale par les poignées (encore plus logique!), puis voyant que vous ne pourrez pas résister, vous lâcherez le tout pour vous extraire avant de faire le grand écart de part et d'autre de la moto couchée... Et là vous vous apercevrez après une brève seconde de trouille que vous êtes toujours debout alors que votre monture sera déposée sur le flanc, à vos pieds. Bref, un schéma étonnant mais tout à fait classique. :wasntme:

En tous les cas de figure, pensez bien que souvent en moto on ne tombe que selon deux possibilités: Quand on roule beaucoup trop vite sur un revêtement inadapté (ce qui ne vous concernera pas le jour J), ou bien quand on est presque à l'arrêt. Entre les deux, (et dès 4 ou 5 Km/h seulement) l'effet gyroscopique sera là pour vous maintenir naturellement à la verticale par la continuité de votre déplacement. C'est même scientifiquement prouvé! ;)

[BBvideo]http://www.youtube.com/watch?v=oyqPoeusZsk[/BBvideo]
Ci-dessus, une petite idée subjective du parcours lent pour le permis A (le chiffre écrit sur le compteur kilométrique, c'est 6 Km/h et le candidat ne pose en théorie aucun pied au sol.)

Image
Et voici la cousine de cette même machine dans l'exercice de l'évitement (entre 30 et 50 Km/h). Exercice que vous ne ferez pas à l'évaluation puisqu'il est principalement réservé pour les élèves pratiquement arrivés en fin de permis A, mais qui donne une idée instantanée de que qu'on peut tirer d'une telle machine quand il est nécessaire qu'elle prenne de l'angle. (on ne braque pas le guidon en moto. On penche et on contre-braque toujours...)

Voilà... En espérant que ce complément d'information vous permettra une projection encore plus fine dans l'idée de vous lancer un jour dans l'exercice de l'évaluation moto. (Promis, je ne suis même pas moniteur, je ne roule pas en roadster et j'ai rien à vendre... ^^)

Ma prochaine intervention: mon ressenti de motard par rapport au sujet initial lancé par JoeBar. Je suis en train d’écrire ma réponse en parallèle à partir d'un traitement de texte... Parce que je compte bien en mettre une belle tartine sur le sujet.

Bonne route à vous tous et toutes. Et bonne évaluation! ;)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Mlle Rose »

J'ajoute juste un truc : le parcours lent pour une fille en fonction du gabarit de la fille, et du poids de la moto, ça peut être vraiment la grosse misère, et avec passager, si le moniteur fait bien ses 100 kg, n'en parlons pas !!!!
J'ai appris sur ZR-7 (Kawa). Avec un moniteur sur-doté en terme de protections personnelles latérales/ventrales (et de partout en fait :P). Ben si c'était à refaire : je choisirais une monitrice ou un gringalet ^^ (et je déconne qu'à moitié). J'ai perdu des heures à m'emmmm..... avec ça!

Les manœuvres étaient ma bête noire. Et je suis tombée plein de fois (quasi toujours à l'arrêt, parce que je ne parvenais pas à maintenir ma moto droite quand je regardais ailleurs que tout droit, et qu'en la penchant légèrement, puis un peu plus, le poids aidant... ben à la fin heu.... boum... trolahonte :D).

Le parcours rapide était bien plus simple. Et pourtant au début j'étais pas bien assurée, j'étais jamais montée sur un 2 roues auparavant, même un vélo (enfin si, quand j'étais petite, mais il avait des roulettes ça compte pas)...

La Gladius, je l'ai essayée, je ne sais pas pourquoi tant d'auto-écoles l'utilisent. Certes, elle n'est pas très taquine, donc facile à apprivoiser, et peut-être que le prix est abordable, mais y'a des trucs rédhibitoires comme le rayon de braquage vraiment pourri (à moins qu'ils l'aient amélioré depuis sa sortie)...*

Merci Rhonin.k pour tes réponses très détaillées :) On sent la passion derrière !
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Kayeza »

Wow, merci pour tous ces détails ! Comme Mlle Rose, je me vois bien galérer avec une moto trop grande et/ou trop lourde pour moi (je suis pas mal plus petite qu'elle, en plus...). En moto-école, ils nous donnent n'importe quelle bécane ou ils adaptent en fonction de notre morphologie ? Et question afférente : on est censé/e/s pouvoir conduire n'importe quelle bécane, quelle qu'en soit la taille ?

L'élément du jour qui me fait cogiter : j'étais chez mon garagiste aujourd'hui pour ma voiture et je lui ai parlé de monsieur, de sa passion pour la moto, etc. Il m'a dit que ça pouvait être bien en effet que je m'intéresse à la moto avec lui... Il se souvient de rencontres de motards entre garagistes et/ou entre potes où les gars avaient tous plus ou moins leur maitresse comme passagère parce que leur femme était restée à la maison... :think: Et quand je raconte l'anecdote à monsieur, il en rajoute en me disant que si je deviens motarde, et une motarde cool, tous les mecs seront à mes pieds...

Euh, j'avoue que ce n'était pas là le but premier de la chose... Là où ça ne me simplifie pas la réflexion, c'est que la question se pose avec d'autant plus d'insistance pour savoir si je fais ça pour lui (= pour lui faire plaisir) ou parce que j'en ai vraiment envie...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Mlle Rose »

Kayeza a écrit :Wow, merci pour tous ces détails ! Comme Mlle Rose, je me vois bien galérer avec une moto trop grande et/ou trop lourde pour moi (je suis pas mal plus petite qu'elle, en plus...). En moto-école, ils nous donnent n'importe quelle bécane ou ils adaptent en fonction de notre morphologie ? Et question afférente : on est censé/e/s pouvoir conduire n'importe quelle bécane, quelle qu'en soit la taille ?
L'auto-école a un type de bécane en général, point barre...
Et si un certain nombre de gens te dira que tu peux tout conduire, ben perso je reste dubitative sur le sujet... après c'est aussi une question de confort et de plaisir...
Kayeza a écrit :si je deviens motarde, et une motarde cool, tous les mecs seront à mes pieds...
:D Je sais pas, mais en tant que motarde, certains trucs restent plus faciles que d'autres, mais en bagnole c'est pareil hein ^^
Je me souviens d'un épisode merdique sur autoroute qui s'est super bien fini parce que j'étais une fille (et à mon avis seulement pour ça!), un jour où ma batterie était totalement morte (problème d'alternateur).
► Afficher le texte
Kayeza a écrit : Euh, j'avoue que ce n'était pas là le but premier de la chose... Là où ça ne me simplifie pas la réflexion, c'est que la question se pose avec d'autant plus d'insistance pour savoir si je fais ça pour lui (= pour lui faire plaisir) ou parce que j'en ai vraiment envie...
En fait je pense que tu le verras très vite. dès les premières leçons. Si tu fais ça par envie tu tiendras bon, sinon ça va vite te gaver.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Kayeza »

Mlle Rose a écrit :Et si un certain nombre de gens te dira que tu peux tout conduire, ben perso je reste dubitative sur le sujet... après c'est aussi une question de confort et de plaisir...
C'est bien ce qui me semblait...
Mlle Rose a écrit :
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Mlle Rose a écrit :En fait je pense que tu le verras très vite. dès les premières leçons. Si tu fais ça par envie tu tiendras bon, sinon ça va vite te gaver.
Oui, tout simplement. Je m'en fais pour rien...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Joebar »

Rhonin.k a écrit :(on ne braque pas le guidon en moto. On penche et on contre-braque toujours...)
C'est justement à cause de l'effet gyroscopique et des forces à appliquer aux gyroscopes que sont les roues sur leur axe pour les faire pencher. C'est physique :D
Rhonin.k a écrit :Ma prochaine intervention: mon ressenti de motard par rapport au sujet initial lancé par JoeBar. Je suis en train d’écrire ma réponse en parallèle à partir d'un traitement de texte... Parce que je compte bien en mettre une belle tartine sur le sujet.
Rha oué!!! J'attends avec impatience :P
Mlle Rose a écrit :L'auto-école a un type de bécane en général, point barre...
Et si un certain nombre de gens te dira que tu peux tout conduire, ben perso je reste dubitative sur le sujet... après c'est aussi une question de confort et de plaisir...
Bien souvent, ils proposent une selle creusée afin de permettre aux plus petits d'avoir les pieds à terre.
Rhonin.k a écrit :On s'en rend d'ailleurs vite compte par rapport à la souplesse de "braquage" de la fourche qui porte généreusement une bonne part du poids de la bécane (point d'équilibre très proche de la fourche, contrairement aux customs), car, tourner le guidon sur place et à l'arrêt (un must chez les débutants ^^) n'est pas du tout si aisé pour les petits bras et les petits gabarits.
C'est quand même fortement conseillé lorsque l'on manipule la moto à l'arrêt d'être à côté et non sur elle. En la mettant en appuie sur la hanche, c'est très facile à manipuler même pour les petits bras, la moto tenant par elle même et un peu sur la hanche.

A mon sens, le fait de creuser la selle ou de diminuer la garde au sol (la hauteur de la moto, mais je le déconseille car on touche à la géométrie de base avec un risque de modification du comportement (moins agile...) et de frottement des cales pieds, ou des pots..., lors des virages) ne sert que pour le confort à l'arrêt, mais il est vrai rassurant pour les débutants. Parce que lorsque l'on roule, les pieds sont sur les cales pieds et non par terre. En creusant la selle on en réduit le confort. Après, il y a des astuces pour poser un pied à plat au sol.

Il existe des motos avec des hauteurs de selles plus ou moins hautes. Cette dimension est toujours indiquée dans les caractéristiques.

Dans le cas d'une selle creusée, il est conseillé de le faire faire sur une selle d'occasion afin de conserver la selle d'origine pour une éventuelle revente.
Kayeza a écrit :monsieur a vu des photos de moi avec les cheveux courts et il m'a dit que ça m'allait bien.
Il a voulu te faire plaisir :D
Kayeza a écrit :Oui, tout simplement. Je m'en fais pour rien...
Bah oui, mais tu as raison de prendre divers avis. Surtout, il ne faut faire que si ça te plait et si tu en as envie.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Kayeza »

Hors-sujet
Joebar a écrit :
Kayeza a écrit :monsieur a vu des photos de moi avec les cheveux courts et il m'a dit que ça m'allait bien.
Il a voulu te faire plaisir :D
:roll:
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Rhonin.k
Messages : 546
Inscription : sam. 18 janv. 2014 13:45
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : On highway 666
Âge : 48

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Rhonin.k »

Salut tout le monde.

Voici LE sujet que JoeBar lira, j'en suis déjà sûr par avance ! ^^

Je vais reprendre là l'idée première qui m'avait animée lors de ma présentation, mais que j'ai splitté au dernier moment par crainte de tous vous voir ensuite vous enfuir, ou tomber littéralement d'ennui :roll: |-) ( Je plaisante évidemment... quoique à moitié, en fait... :$ ) Un mot, un concept. Plus simple, on ne peut pas faire. J'espère que l'idée peut vous séduire encore... Considérez donc ce fragment de texte supplémentaire comme étant une sorte annexe à la partie de ma présentation. Car motard, je le suis vachement, bien au fond de l'âme, bien au fond du casque :P , je dirais même au-delà de ce que ces putains de bécanes peuvent exiger de sacrifice pour qu'on continue de les aimer. :angel:

IMAGE
Vous en conviendrez j'espère, l'image est extérieurement presque un tout chez le motard. Premièrement, parce que c'est ce qu'on voit instantanément de lui, que l'on soit en position assise derrière un volant ou bien sagement debout sur le bord du trottoir, mais aussi parce que la majorité des motards elle-même aime à véhiculer leurs codes et leurs identités, où qu'ils aillent et d'où qu'ils viennent.

Clairement, moi, je suis de la peuplade des barbus, des tatoués et des chromés. Et, j'avoue que je l'ai presque toujours été à partir de la seconde moitié de ma vingtaine, comme un choix qui s'est construit très longuement dans le fruit des tiraillements entre toutes mes contradictions. ( ... haine et amour de la moto, toute une histoire... ) Mais tout aussi clairement, je ne fais pas parti de ceux qui activent et réactivent sans cesse les clivages imbéciles au sein de la grande fratrie pourtant " désunie " des motards.

D'abord,face à un motard qu'on ne connait pas, il faudrait toujours considérer en premier sa personnalité nue et sans artifice. L'humain, quoi ! :emo: Ensuite, il y a le qualificatif de motard dans lequel, personnellement, j'englobe aussi la famille des 125, celle-là même qui se fait railler plus qu'à son tour car n'étant pas contrainte par la certification d'un permis de conduire difficile qui tient lieu souvent de brevet de pilotage. Peu après vient le casque qui nous transforme tous unanimement en " stormtroopers " anonymisés derrière nos visières. Et enfin, devrait intervenir seulement les apparats de la confrérie à laquelle chacun de nous se sent appartenir. Biker, strunter, pistard, off-roader, citadin, traveler,....... Nous sommes tous en définitive les facettes d'une seule et même identité, celle du cavalier romantique ( dans le sens pur du terme ) qui se serait modernisé en troquant simplement cheval contre mécanique.

Considérez au travers des âges le cavalier de votre choix, qu'il soit réel ou bien fictif. Vous vous apercevrez dès lors que, dans la majorité des cas, un profil de motard lui correspondra. Comme aurait souligné Desproges: Étonnant, non !


ROUTE
Ce n'est certainement pas la moto qui forge le motard, mais bien le contexte de la piste ou de la route. Car, sans ces différentes sortes de rubans magiques que l'on peut laisser filer à souhait sous la gomme caoutchouteuse des roues, le motard deviendrait de facto un mauvais sédentaire qui perdrait tout son sens du mouvement rapide. Survoler l’asphalte ou la poussière comme un oiseau agile et prendre l'angle pareillement à l'aile appuyée sur le vent. Ou bien encore, s'aligner sur l'infini de la ligne droite et rouler sans être pressé et sans chercher jamais à comptabiliser les minutes et les heures qui s’égrainent, tel est souvent la volonté du motard qui se soumet sans le savoir aux règles implicites que dessine le profil de la route. 8)


CUBE
Je préviens, je ne vais surement pas me faire que des copains, là... :tmi: La hardiesse du kéké se renseigne bien souvent, hélas, par rapport au potentiel du cubage dont il est capable de faire démonstration face à ses propres pairs... Belle connerie, ouais! Comme si on avait tous l'envie de faire du wheeling ( lever la roue avant ) à chaque passage au feu vert, où bien de se faire littéralement arracher les bras par le bon gros coup de gaz d'un V-twin qui tape sa rythmique en crescendo. Le cube - pour les mecs - c'est souvent dans le slip que ça se passe! (les filles sont encore assez préservées par cette contamination. Surtout qu'elles continuent de s'en protéger les nénés!... ^^) Dans la plupart des conversations qui m'ennuient entre motards :roll: , c'est souvent à qui aura le plus gros couple, le plus gros bloc, les plus grosses gamelles (têtes de piston) à défaut de parvenir à disposer réellement de la plus grosse paire de roubignoles! Car normalement, le cube, c'est dans la tête qu'il devrait être. Signe logique et tangible de toute honnêteté intellectuelle qui veut que l'on roule en rapport de ce qu'on se sait effectivement maitriser. :wasntme:

Et quand cette course au cube dérape mortellement pour un seul motard qui aura volontiers préjugé de sa poignée essorée :@ , il en sera ensuite de dix autres qui en porteront durablement l’opprobre dans l'esprit collectif en lieu et place pour lui. Dommage... :-|


FANTÔME
De ce que j'en sais, de ce que j'en ai entendu, chaque motard a son fantôme. Le copain qui s'est enroulé autour d'un poteau, l'autre ami qui s'est aplati sous la calandre massive d'un 38 tonnes, sans parler de toutes ces nombreuses traces entrevues sur les profils déformés des glissières "guillotines" qui nous signale, à nous autres motards, qu'ici où là demeure encore une âme qui s'est arrêtée de rouler, le casque fendu d'avoir frappé si violemment l'acier longiligne et ses centaines de petits piliers assassins. :'(

Et de fantôme, moi aussi, j'en ai les miens. Presque vingt ans séparent leurs envols respectifs. :angel: L'un venait au monde quand l'autre sortait résolument de l'adolescence. Mais, au travers de la distorsion du temps, tous deux furent fauchés à tout juste vingt ans. :'( En faisant déjà un bilan rétrospectif et relatif de mes jeunes quarante balais, je me dis souvent qu'ils n'avaient encore rien vécu. :worried:

La vie fébrile des hommes les oubliera, et ainsi le monde les déclassifiera encore lentement un peu plus après chaque jour de leurs morts, remettant sans cesse au dessus d'eux une couche d'actualité nouvelle qui les fera s'évaporer dans les limbes temporelles. Seulement, quand je tourne la clé de contact dans le neiman de ma bécane, instantanément leurs présence se ravivent pour me revenir. Ils sont là à me tenir joyeuse compagnie :rofl: , casqués et prêt à prendre la route en passager pour une ballade avec le nez pointé dans l'air vif 8) . Et, étonnamment, je suis content de les savoir encore si proche de moi, car par leurs prévenance répétée il me préserve souvent de toute faute de pilotage, celle qui mène présomptueusement toujours à croire que "c'est beau, ça passe" alors que, mal engagé dans la courbe, il est déjà trop tard pour s'en extraire... :1cache:


SUBVERSIF
On dit souvent que le motard est subversif. Mais de quelle subversivité parlons-nous ? En réalité, je connais plus d'un biker rebelle qui paie sagement sa Harley à crédit :lol: , tandis qu'ailleurs d'autres motards aux tempes déjà grises se dressent tout debout contre les pouvoirs politiques qui veulent à toutes fins imposer à l'ensemble de la communauté un contrôle technique tout à fait honni. :^)

L'imaginaire populaire dans ce domaine est très fort. Il est même parfois entretenu de l'intérieur volontairement par plusieurs folklores parallèles dont le seul trait commun est de garder la communauté motarde en dehors des clous pour se préserver quelques champs d'action à venir.

Pour avoir fréquenté un bon paquet de motards de toutes les communautés, je crois bien que les plus subversifs sont bien ceux, en définitive, qui prennent régulièrement la route pour amante, sans jamais perdre de vue le mot "liberté" placé loin sur le fil étroit de la ligne d'horizon. Et en définitive, je crois bien que c'est de ceux-là dont je veux être le digne héritier. ;)


Image

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Joebar »

Rhonin.k a écrit :Voici LE sujet que JoeBar lira, j'en suis déjà sûr par avance ! ^^
Bon, ça fait déjà un moment que je l'ai lu, mais pas eu le temps de répondre plus tôt... Désolé, je recadre mes priorités donc me voici :mrgreen:
Rhonin.k a écrit :Car motard, je le suis vachement, bien au fond de l'âme, bien au fond du casque, je dirais même au-delà de ce que ces putains de bécanes peuvent exiger de sacrifice pour qu'on continue de les aimer. :angel:
hu hu, c'est pas faux !! Les garces !!
Rhonin.k a écrit :IMAGE
Vous en conviendrez j'espère, l'image est extérieurement presque un tout chez le motard.
Au premier abord je dis non parce que j'aime ne ressembler à rien... Mais en fait si parce que j'aime le look vintage, café racer... ce qui m'empêche de l'arborer est principalement un manque d'argent pour investir dans un blouson décent. En attendant, j'adore mon vieux cuir jaune et noir (que je préférerais tout noir) presque rappé de partout et rapiécé (bah oué, je compte quelques chutes au compteur avec ce même blouson) qui finalement ne me fait pas ressembler à rien mais plutôt à un vieux motard d'expérience ! Comme quoi s't'histoire d'image n'est pas totalement fausse !
Pis c'est bien connu, y a que les bikers pour se coller des images même sur les bras ;)
Rhonin.k a écrit :ROUTE
Ce n'est certainement pas la moto qui forge le motard, mais bien le contexte de la piste ou de la route.
Oué. On choisi sa moto en fonction des routes que l'on aime écumer et pas l'inverse. Bien que j'en voit beaucoup qui choisissent la moto pour l'image et se retrouve avec des engins inappropriés à la situation :D
Rhonin.k a écrit :CUBE
Je préviens, je ne vais surement pas me faire que des copains, là... La hardiesse du kéké se renseigne bien souvent, hélas, par rapport au potentiel du cubage dont il est capable de faire démonstration face à ses propres pairs... Belle connerie, ouais! Comme si on avait tous l'envie de faire du wheeling ( lever la roue avant ) à chaque passage au feu vert, où bien de se faire littéralement arracher les bras par le bon gros coup de gaz d'un V-twin qui tape sa rythmique en crescendo. Le cube - pour les mecs - c'est souvent dans le slip que ça se passe! (les filles sont encore assez préservées par cette contamination. Surtout qu'elles continuent de s'en protéger les nénés!... ^^) Dans la plupart des conversations qui m'ennuient entre motards , c'est souvent à qui aura le plus gros couple, le plus gros bloc, les plus grosses gamelles (têtes de piston) à défaut de parvenir à disposer réellement de la plus grosse paire de roubignoles! Car normalement, le cube, c'est dans la tête qu'il devrait être. Signe logique et tangible de toute honnêteté intellectuelle qui veut que l'on roule en rapport de ce qu'on se sait effectivement maitriser.
Sur le fond je suis d'accord. J'aime pas non plus ce jeu de qui à la plus grosse ! De toute façon, tu repères vite ce genre de personnes. Il reste bien souvent l'équivalent de quelques largeurs de doigts de pneu qui n'a jamais connu le bitume ! Quand tu les entends parler, ce sont tous des champions du monde ! Et quand tu roules avec, tu manques de te les emplâtrer à chaque entrée de courbe... parce qu'accélérer en ligne droite, d'abord je en voit pas l'intérêt, et même un chimpanzé en serait capable !
Par contre, j'adore mon bon gros twin italien ! c'est une usine à sensations ce moulin !!! Du gros couple, ce qu'il faut de puissance, et ce n'est qu'un 1000, qui te colle des G dans la tronche à chaque accélération sur l'angle ! Bon, faut y aller avec douceur la bête parce qu'elle est sacrément violente et t'as vite fait de te retrouver avec l'arrière cherchant à se barrer ou de te retrouver sur la roue arrière en étant encore sur l'angle ! Sacrées sensations mais quand t'es pas habitué, ça surprend :mrgreen:

Rhonin.k a écrit :Et quand cette course au cube dérape mortellement pour un seul motard qui aura volontiers préjugé de sa poignée essorée, il en sera ensuite de dix autres qui en porteront durablement l’opprobre dans l'esprit collectif en lieu et place pour lui. Dommage...
Malheureusement, ça arrive... ça ne nous est pas arrivé et j'espère jamais. Quand je pars rouler, ce n'est au maximum qu'avec des amis avec lesquels nous avons l'habitude de rouler. On s'adapte qu rythme de chacun, personne n'essaie de suivre au dessus de ses pompes et on fait en sorte de faire profiter de notre expérience au moins bons au maximum non pas pour qu'ils roulent plus vite mais avec sérénité, sécurité et de prendre d'autant plus de plaisir. Quand on ne connait pas les personnes, c'est très fatiguant parce qu'en plus de la route, etc, il faut les jauger, autant humainement que techniquement afin d'éviter les excès. Surtout que l'on roule en majorité dans des cols de montagne ou des coteaux... Que du petit virage quoi mais tout à l'enroulé, fluide et sans freins 8)

Rhonin.k a écrit :FANTÔME
De ce que j'en sais, de ce que j'en ai entendu, chaque motard a son fantôme. Le copain qui s'est enroulé autour d'un poteau, l'autre ami qui s'est aplati sous la calandre massive d'un 38 tonnes, sans parler de toutes ces nombreuses traces entrevues sur les profils déformés des glissières "guillotines" qui nous signale, à nous autres motards, qu'ici où là demeure encore une âme qui s'est arrêtée de rouler, le casque fendu d'avoir frappé si violemment l'acier longiligne et ses centaines de petits piliers assassins. :'(
Je touche du bois, je n'ai pas de fantômes... mais c'est vrai que beaucoup en ont...
Rhonin.k a écrit :Et, étonnamment, je suis content de les savoir encore si proche de moi, car par leurs prévenance répétée il me préserve souvent de toute faute de pilotage, celle qui mène présomptueusement toujours à croire que "c'est beau, ça passe" alors que, mal engagé dans la courbe, il est déjà trop tard pour s'en extraire...
Pour ma part, ce sont mes proches vivant qui me font cet effet. Et de toute façon il est impossible pour moi de débrancher le cerveau ! Sinon, comment vais je apprécier toutes ces sensations ?



Rha oué !!! Entièrement d'accord !!! Et donc plutôt que d'y répondre, de te cite pour conclure mon message :
Rhonin.k a écrit : Pour avoir fréquenté un bon paquet de motards de toutes les communautés, je crois bien que les plus subversifs sont bien ceux, en définitive, qui prennent régulièrement la route pour amante, sans jamais perdre de vue le mot "liberté" placé loin sur le fil étroit de la ligne d'horizon. Et en définitive, je crois bien que c'est de ceux-là dont je veux être le digne héritier. ;)
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
lobo
Messages : 312
Inscription : mar. 4 juin 2013 10:18
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/post106585.html?#p106585[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 48

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par lobo »

Et Kayesa ? Tes projets moto c'en est où ?

Je mets en lien un site fait par Fabien Lecoutre, super pédagogue de la moto que j'ai rencontré dans l'association CASIM. Il y a plein d'infos sur le permis, les équipements, le choix des motos, la moto pour les femmes etc.

moto sécurité

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Joebar »

Ce site est juste génial !!

Comment prendre un virage !

Comprendre la dynamique de la moto !

Je ne mets pas tous les liens mais il ne faut pas hésiter à se balader dans les différents liens ! C'est très instructif.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Kayeza »

Merci Rhonin pour cet exposé détaillé et merci lobo pour la question.
Justement... Je suis passée aujourd'hui à l'auto-école du coin. Pour conduire une 125, c'est 301 € (7 h à 43€) et si je veux passer après le gros cube et que je sais déjà conduire, j'aurais pas besoin de faire les 20 h.

Sinon, c'est tout juste 1000€ tout compris. Pour la conduite, ils fonctionnent par tranches de 3h (trajet route + ville pour aller jusqu'au plateau puis retour), ce qui fait qu'on peut avancer vite.

Je crois que je vais passer le A1 et m'acheter une 125 d'occaz, un peu trail pour les petites routes de cambrousse à côté de chez moi. Pour le gros cube et le tour du monde avec monsieur, je vais attendre a) de savoir conduire et b) d'avoir les sous...

Vous en pensez quoi ?

(Là je suis sur le téléphone mais quand je serai sur l'ordi j'irai voir vos liens.)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
lobo
Messages : 312
Inscription : mar. 4 juin 2013 10:18
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/post106585.html?#p106585[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 48

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par lobo »

Joebar a écrit :Ce site est juste génial !!

Je ne mets pas tous les liens mais il ne faut pas hésiter à se balader dans les différents liens ! C'est très instructif.
Voici un lien pour le premier équipement
premier equipement
Et un autre spécial pour les héroïnes casquées qui font fondre les CRS d'une ondulation capillaire
moto au féminin
EDIT : les trucs pour les petites tailles
petites tailles
Kayeza a écrit :si je veux passer après le gros cube et que je sais déjà conduire, j'aurais pas besoin de faire les 20 h.

Je crois que je vais passer le A1 et m'acheter une 125 d'occaz, un peu trail pour les petites routes de cambrousse à côté de chez moi. Pour le gros cube et le tour du monde avec monsieur, je vais attendre a) de savoir conduire et b) d'avoir les sous...
Si les heures passées en 125 restent acquises pour la suite, c'est clair que c'est la bonne solution. La 125 te permet d' apprendre l'essentiel : les vitesses, l'embrayage, le positionnement du regard, le freinage. On a moins peur de la faire tomber qu'une grosse (même si tu ne pourras quand même pas la retenir si elle tombe). Les pneus plus étroits donnent une bonne maniabilité en courbe.

C'est ce que j'avais fait : 2 heures de leçon en gros cube, puis 125 pendant 2 ans, puis permis gros cube en 20h. Rouler en groupe avec d'autres motards (cools bien sûr ) est la meilleure façon d'apprendre.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Kayeza »

lobo a écrit :
Kayeza a écrit :si je veux passer après le gros cube et que je sais déjà conduire, j'aurais pas besoin de faire les 20 h.
Si les heures passées en 125 restent acquises pour la suite, c'est clair que c'est la bonne solution.
Ben en fait non, c'était une fausse info. Mais bon, ça ne m'a pas empêchée de m'inscrire pour le A1 (125). Si je veux passer le permis gros cube, il me faudra repasser le code, les 20 h et tout le tintouin. Pas du tout envie de ça pour l'instant, il fait beau, juste envie de partir sur une petite bécane légère, tranquille, et de voir comment je me sens avec ça.

Je commence les leçons mardi prochain et le vendredi de la semaine suivante j'aurai terminé (2 x 2h + 3 h). J'ai déjà récupéré un casque (pas un intégral, donc j'investirai sans doute plus tard), on va peut-être aussi me donner un perf', des bottes et des gants. Mon père m'a donné son blouson MBW orange de quand il avait 25 ans :inlove: Et il m'a dit qu'il pourrait rallonger un peu mon budget pour la bécane d'occaz, histoire que j'aie quelque chose qui tienne la route.

Je vous tiens au jus... Je suis déjà toute :faitdesbonds:
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Joebar »

Yeahhh !!!!! Trop bien !!!! Tu nous mettras des photos heins ??!! :rock:
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Rhonin.k
Messages : 546
Inscription : sam. 18 janv. 2014 13:45
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : On highway 666
Âge : 48

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Rhonin.k »

Kayeza a écrit :Et il m'a dit qu'il pourrait rallonger un peu mon budget pour la bécane d'occaz, histoire que j'aie quelque chose qui tienne la route.
Pris littéralement au sens premier, tant qu'à faire, c'est mieux... :lol:

Bienvenue dans le MC des surdoués du forum, Kayeza... :rock:

Avatar de l’utilisateur
lobo
Messages : 312
Inscription : mar. 4 juin 2013 10:18
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/post106585.html?#p106585[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 48

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par lobo »

Kayeza a écrit : Ben en fait non, c'était une fausse info. Mais bon, ça ne m'a pas empêchée de m'inscrire pour le A1 (125). Si je veux passer le permis gros cube, il me faudra repasser le code, les 20 h et tout le tintouin.

et ben voilà ! :cheers:
n'oublie pas la petite cagoule pour l'hiver --> :bandit:

Avatar de l’utilisateur
uzu
Messages : 673
Inscription : mer. 12 déc. 2012 01:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t3032.html]
Coucou c'est moi ;-)[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Entre mes Boules Quies
Âge : 52

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par uzu »

Bienvenue au club des conducteurs de motos 125 cm3 Kayeza

Image

PS : casque intégral + dorsale : très important ;)

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Kayeza »

Dorsale, c'est quoi ?

Merci en tout cas pour l'accueil :) Avec le beau temps qu'il fait en ce moment, ça me tarde de plus en plus. J'étouffe dans ma voiture, je la trouve trop grosse et trop lourde à manœuvrer, je vois pas bien autour de moi et j'ai jamais assez de vent... Bref, j'ai les pétoches de me retrouver sur un petit bolide mais j'en ai aussi trop envie !
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Répondre