Se chouchouter sans produits kakaprout

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Zyghna »

Si tu veux savoir si ton savon est assez doux, tu peux le tester avec la langue. Si ça pique comme quand tu mets la langue sur une pile, c'est qu'il est encore trop basique et qu'il faut attendre.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par madeleine »

Merci pour l'astuce :D
Donc on a léché le savon et, comme il ne picotait pas, on s'est lavé les mains avec : ça ne mousse pas, mais ça nettoie et ça laisse la peau tout douce :ensoleillé:
On va voir sur la durée, mais le rapport temps investi/prix de revient est franchement imbattable !
1/2 heure par mois pour faire la lessive avec la cendre, et idem pour le savon/shampoing de toute la famille : qui dit mieux ?
Je sens que le virus me gagne ...
Il manque encore une façon vraiment efficace de parfumer tout ça ...
L'hydrolat de lavande de Kayeza n'a qu'à bien se tenir :lol:
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

En fait à force tu vas te rendre compte que tu n'as que très peu besoin de parfumer. Voire que le parfum naturel du savon en fonction des huiles utilisées te suffira.
Me concernant, je ne supporte plus les odeurs de parfum fortes, du coup j'ai pas envie de reproduire ça dans un savon.
Les seules façons réellement efficaces de parfumer, après moult tests, étant soit dégueu (parfums synthétiques formulés pour la savonnerie), soit extra reuch (10ml d'HE mini par batch de 800g d'huile végétale, et encore faut choisir ses HE, les agrumes c'est pas la peine), soit ne pouvant être mis en oeuvre en saponification à froid (possibilité de râper le savon nature pour le refondre une fois totalement sec et saponifié, avec ajout à ce moment là d'HE en moindre quantité du coup ou d'arômes), je joue plus avec les couleurs qu'avec les odeurs. Quelques exceptions expérimentées pour la saponification à froid : les arômes pour la pâtisserie genre vahiné (amande notamment : celui-ci tient bien).

NB : le savon confit de canard est désormais coulé dans son moule, le batch est super lisse et ce sera sans doute un savon doux et bien blanc une fois sec ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par madeleine »

Tu n'as mis que de la graisse de canard (ou d'oie ?) comme corps gras dans ton savon ?
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

Nan, on a aussi mis huile d'olive/huile de tournesol et huile de coco.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
JuDechaussettes
Messages : 147
Inscription : dim. 30 mars 2014 09:36
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/voila-voila-t4814.html]elle est passée par ici, elle repassera par là... elle court elle court la Ju ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Orléans
Âge : 33

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par JuDechaussettes »

Bonjour,


J'ai lu en diagonale ce très long et intéressant topic sur le chouchoutage sans produits cracra.
Je suis une adepte des produits naturels et faits mains.
J'ai d'ailleurs adoré lire ce topic.
N'ayant jamais fabriqué moi-même mes produits de beauté ( par méconnaissance du sujet et par fainéantise :devil: ) je me suis laissée tenter par l'achat de produits cosmétiques de ce genre dans une boutique "Lush".
Leur devise est de tout créer à base de produits naturels venant de petits producteurs ( pas toujours bio mais garantis sans pesticides ni produits chimiques).
Il sont frais, efficaces et non testés sur les animaux.
Vous connaissez?
Au cas où la réponse serait négative, voici un lien :
https://www.lush.fr/

Le seul problème que je rencontre est le prix.

Je me suis donc dit que j'allais me laisser tenter par vos recettes.
Y en aurait-il une assez simple, pour que je puisse comparer avec les produits que j'ai testé chez "Lush" ?

Merci d'avance.
"Je suis, et j'apprécie la chance que j'ai d'être."

Avatar de l’utilisateur
zwip
Messages : 247
Inscription : mer. 5 mars 2014 22:01
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4722.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par zwip »

Ça y est, mes Castille sont faits, démoulés et découpés ce matin. Merci encore Mlle Rose et Kayeza pour les conseils, recettes et encouragements :-). En effet ça vaut la peine de s'y mettre, c'est simple et rapide (1/2h au total, en comptant sortie du matos, préparation de la cuisine, fabrication des savons et vaisselle).

Je n'ai pas suivi les recettes au pied de la lettre, car pour simplifier j'ai pris de la lessive de soude plutôt que de la soude caustique (je ne sais donc pas quel pourcentage d'eau j'ai utilisé - il faudrait que je fasse le calcul).

J'ai fait un sur-graissage à 9% (suite à une erreur de manip'), c'est peut-être beaucoup pour un savon à l'huile d'olive...
Est-ce ce qui explique sa mollesse (relative - il se tient, quand même) ? le savon est assez souple, pas du tout cassant : après découpe, j'ai pu arrondir les bords en appuyant fort avec les doigts. A moins que ceci ne soit dû à un passage au four pas vraiment maîtrisé (thermostat 2,5 environ, j'ai laissé 3h car je ne fais pas confiance à mon appareil : en mettant la main dedans ça me paraissait vraiment tiédasse et je n'avais pas de thermomètre pour vérifier).

Même si j'avais tout couvert de film aluminium (mais pas franchement soigneusement, j'avoue...), un genre d'écume s'est formé en surface pendant l'enfournage, très peu dans le grand moule à gâteau, mais beaucoup dans les petits moules à cupcakes (là c'est carrément de la mousse, ça a même gonflé un peu). Bon, j'ai écrasé cette écume avec les doigts, pour aplatir, mais les petits savons gardent une face molle, malgré tout, sur 2 mm d'épaisseur (consistance pâte à modeler). Est-ce que ça va durcir avec le temps ? Mystère... J'en ai mis un en plein soleil dans la cour pour voir si ça fait quelque chose.

Me voilà donc avec un bon kilo de savons à l'esthétique approximative, plus ou moins moche (je ne mettrai pas de photo, mais pour en donner une idée les 6 sortis des moules à cupcake ressemblent à de grosses boulettes de pâte à pain informes, avec des empreintes de doigts plus ou moins enfoncés comme décor :D). Niveau couleur et odeur, eh bien, on dirait du liniment oléo-calcaire en barres (j'espère que ça aura les même propriétés). Après avoir léché consciencieusement toutes les faces sans percevoir le moindre picotement, m'être lavé les mains 2 fois avec succès, j'ai testé sous la douche, et on dirait bien que c'est parfait :-)
"Une pensée me traverse : Le dessin doit être juste puisqu'il est aussi confus que le modèle." (Roland Topor, "Portrait en pied de Suzanne")

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

Il se peut que ça ait simplement déphasé, t'as pas une photo ?
Ou alors c'était trop chaud ?
Pour la lessive de soude t'as utilisé un calculateur ?
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par madeleine »

Mes savons ont fait pareil :lol: , une sorte d'écume durcie, ils étaient juste un peu plus solides que les tiens Zwip.
Je suppose que ça tient à l'imprécision des dosages que provoque la lessive de soude toute prête.
Ou alors la crainte de faire explose mon vieux plongeur :lol:
Considérons cela comme un galop d'essai !
D'ailleurs ils lavent.
Je teste l'odeur d'amande pour la prochaine fournée, soyons fous.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
zwip
Messages : 247
Inscription : mer. 5 mars 2014 22:01
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4722.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par zwip »

Mlle Rose a écrit :Il se peut que ça ait simplement déphasé, t'as pas une photo ?
Pour la lessive de soude t'as utilisé un calculateur ?
J'ai utilisé un calculateur, oui (celui-ci, car il permet d'obtenir directement le dosage avec la lessive de soude : https://www.thesage.com/calcs/LyeCalc.html . J'ai mis 1020 g d'huile d'olive pour 420 gr de lessive de soude (à 30%), ce qui correspondrait à un sur-graissage de 9%). Voici des photos :
On voit que le "corps" du savon est bien homogène :
Image

Seule la surface supérieure a un drôle d'aspect (voire un aspect drôle) :
Image
Mlle Rose a écrit :Ou alors c'était trop chaud ?
Je mise aussi sur le trop chaud, étant donné que ce sont les savons cuits dans les petits moules qui sont le plus atteints (mon hypothèse étant que vue la faible contenance de ces moules, ils ont monté trop vite en température, et ont ainsi eu le temps de "mousser" et gonfler avant de durcir). Il faut que je m'achète un thermomètre pour four (droguerie ? surpermarché ? Mr. bricolage ?) afin de vérifier la température réelle de mon thermostat 2,5.
Madeleine a écrit :D'ailleurs ils lavent.
Oui, voilà, c'est tout de même le principal :D
"Une pensée me traverse : Le dessin doit être juste puisqu'il est aussi confus que le modèle." (Roland Topor, "Portrait en pied de Suzanne")

Avatar de l’utilisateur
Theia
Messages : 33
Inscription : sam. 1 mars 2014 15:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/poil-nouveau-t4692.html]kijesuis[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Theia »

zwip a écrit :l faut que je m'achète un thermomètre pour four (droguerie ? surpermarché ? Mr. bricolage ?) afin de vérifier la température réelle de mon thermostat 2,5.
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20103016/

celui-ci est pas cher et plutôt bien. Je m'en sert tout le temps pour cuisiner.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Kayeza »

zwip a écrit :Même si j'avais tout couvert de film aluminium (mais pas franchement soigneusement, j'avoue...), un genre d'écume s'est formé en surface pendant l'enfournage, très peu dans le grand moule à gâteau, mais beaucoup dans les petits moules à cupcakes (là c'est carrément de la mousse, ça a même gonflé un peu).
Kayeza par MP le 2 aout a écrit : éviter absolument les moules individuels : ils chauffent trop, ça déborde, ça fait une sorte de mousse sur les bords, la cata.
Tu étais prévenue pourtant... :D

Moi qui fais au moins un savon sur deux au four (ITMHP, ou In the Mould Hot Process), j'ai toujours cette sorte de mousse ou de bulles sur la surface du grand savon. Et les petits, j'ai arrêté de les passer au four, tout simplement. Pourtant, mon four est bien à 80°C, donc ce n'est pas une question de chaleur excessive dans l'absolu, ça doit être plutôt une question de chaleur excessive pour la petite quantité de savon.

Au fait, l'aluminium est à éviter absolument, il peut réagit bizarrement au contact de la soude - et même du savon en cours de saponification... Mon couvercle de casserole s'en rappelle encore. Pour le passage au four, tu peux privilégier un film plastique spécial micro-onde. Ou mieux : un couvercle en autre chose, genre une place de bois. Mais ça n'évitera pas la petite couche de mousse sur le dessus. En tout cas j'ai essayé plusieurs trucs et n'ai jamais pu l'éviter.
zwip a écrit : Bon, j'ai écrasé cette écume avec les doigts, pour aplatir, mais les petits savons gardent une face molle, malgré tout, sur 2 mm d'épaisseur (consistance pâte à modeler). Est-ce que ça va durcir avec le temps ? Mystère... J'en ai mis un en plein soleil dans la cour pour voir si ça fait quelque chose.
Alors, ça donne quoi ? D'après mon expérience, l'écume en question ne durcit pas, par contre le savon de Castille, lui, finit par durcir.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
zwip
Messages : 247
Inscription : mer. 5 mars 2014 22:01
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4722.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par zwip »

Merci Theia pour la référence du thermomètre :-)
Kayeza a écrit :
Kayeza par MP le 2 aout a écrit : éviter absolument les moules individuels : ils chauffent trop, ça déborde, ça fait une sorte de mousse sur les bords, la cata.
Tu étais prévenue pourtant... :D
Oups, en effet :worried: . C'est le problème de la multiplication des sources d'information : il me semblait bien avoir lu quelque part que les petits moules étaient à proscrire, mais où ? (dans tes .pdf ? dans le .doc de Mlle Rose ? dans un de mes 25 onglets ouverts au sujet du savon ? - dans le lot, j'en ai même vu qui recyclaient les petites briques de jus de fruit pour les utiliser comme moules... Arg, c'était donc dans ton MP - et tu avais bien raison !). Eh bien, maintenant que j'ai constaté ce que ça donne, on ne m'y reprendra plus ;)
Kayeza a écrit :Moi qui fais au moins un savon sur deux au four (ITMHP, ou In the Mould Hot Process), j'ai toujours cette sorte de mousse ou de bulles sur la surface du grand savon. Pourtant, mon four est bien à 80°C, donc ce n'est pas une question de chaleur excessive dans l'absolu, ça doit être plutôt une question de chaleur excessive pour la petite quantité de savon.
Je me demande si, en supprimant le préchauffage du four afin de ralentir la montée en température du savon, on ne résoudrait pas le problème (à essayer, peut-être).
Ceci dit, il y a réellement eu une température excessive lors de la cuisson de mes savons : j'ai trouvé la notice de mon four hier et y ai découvert que ses graduations de température ne correspondaient pas aux thermostats standards :swear: . Ainsi, le th. 2,5 sur lequel je l'avais réglé a donné une température de 100° environ (et pendant trois heures, en plus).
Kayeza a écrit :Au fait, l'aluminium est à éviter absolument, il peut réagit bizarrement au contact de la soude - et même du savon en cours de saponification... Mon couvercle de casserole s'en rappelle encore. Pour le passage au four, tu peux privilégier un film plastique spécial micro-onde. Ou mieux : un couvercle en autre chose, genre une place de bois.
Oui, j'avais veillé à ce que l'aluminium n'entre pas en contact avec le savon. Mais je ne savais pas que le film micro-onde supportait le four classique. La planchette paraît la meilleure idée :-)
Kayeza a écrit :Mais ça n'évitera pas la petite couche de mousse sur le dessus. En tout cas j'ai essayé plusieurs trucs et n'ai jamais pu l'éviter.
Mais alors à quoi cela sert-il de "filmer" ou couvrir le moule ?
Kayeza a écrit :
zwip a écrit :Est-ce que ça va durcir avec le temps ? Mystère... J'en ai mis un en plein soleil dans la cour pour voir si ça fait quelque chose.
Alors, ça donne quoi ? D'après mon expérience, l'écume en question ne durcit pas, par contre le savon de Castille, lui, finit par durcir.
Ça ne donne rien :D : 3 jours après il n'y a aucun changement, ni l'écume ni les savons, petits et grands, n'ont durci (j'ai dû rentrer celui qui était dehors au bout de quelques heures, et comme il fait moche depuis je ne l'ai pas ressorti. Je ne crois pas, de toute façon, que l'exposition au soleil change quoi que ce soit, vu que mes savons sont déjà sur-cuits). Je pense que je les ferai moins surgras la prochaine fois (7 ou 8% au lieu de 9), pour voir si cela les rend moins mous.
"Une pensée me traverse : Le dessin doit être juste puisqu'il est aussi confus que le modèle." (Roland Topor, "Portrait en pied de Suzanne")

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Kayeza »

zwip a écrit :
Kayeza a écrit :Mais ça n'évitera pas la petite couche de mousse sur le dessus. En tout cas j'ai essayé plusieurs trucs et n'ai jamais pu l'éviter.
Mais alors à quoi cela sert-il de "filmer" ou couvrir le moule ?
Je me pose encore la question ! :D

Sinon pour le durcissement, essaie de garder patience. J'ai fait un savon de Castille une fois et j'ai mis un mois avant même de pouvoir le démouler tellement il était mou. Maintenant, plus d'un an après, il est impeccable et même il mousse.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
zwip
Messages : 247
Inscription : mer. 5 mars 2014 22:01
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4722.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par zwip »

Je les utilise tels quels, on verra bien s'ils durcissent avant que j'aie fini mon stock (ce qui m'étonnerais, car étant plutôt mous, ils fondent plutôt vite à l'usage). Pour les prochains, j'expérimenterai peut-être la cuisson sans "couvercle", pour voir (et pourquoi pas sans préchauffage du four...). Quoiqu'il en soit, je ne regrette pas d'avoir tenté l'expérience : ils ont un aspect curieux, mais ce sont d'excellents savons (exit la peau sèche, exit l'eczéma aussi, visiblement) :-)

Tiens, j'avais vu plus haut dans le fil que tu cherchais des pistes contre l'acné. Deux produits qui ont un (petit- il n'y a pas de miracle...) effet :
- contre le points noirs (assez efficace sur peau mixte, sur peau grasse je ne sais pas), utiliser quotidiennement comme lait de toilette du liniment oléo-calcaire. Rinçage avec lotion ou eau florale.
- Sur les boutons, application locale au coton-tige d'extrait de calendula alcoolisé ("Calendula officinalis - trousse bio Phytofrance", je trouve ça chez Biocoop) : désinfectant et cicatrisant.
"Une pensée me traverse : Le dessin doit être juste puisqu'il est aussi confus que le modèle." (Roland Topor, "Portrait en pied de Suzanne")

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Kayeza »

Merci pour les tuyaux. C'est vrai que je n'avais pas pensé au liniment, bonne idée. Et puis maintenant, j'ai de l'eau florale en quantité... Au moins jusqu'à la prochaine récolte ;-)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Melokine »

Alors il va s'agir davantage de se soigner que de se chouchouter.
Elle est connue (de plusieurs ici je suppose...), j'avais entendu dire que c'était assez miraculeux, j'ai eu l'occasion de la tester récemment :
un énorme (et douloureux !) hématome, très profond, ça avait viré très vite au bleu marine par endroits...
Quelques gouttes d'huile essentielle d'hélichryse italienne, massage délicat de la zone, et ça s'est résorbé, la peau est redevenue rose...
Bon, si on appuie dessus, je hurle, hein, mais le résultat est incroyable.
Seul bémol, cette HE est très chère...

Avatar de l’utilisateur
galou
Gateau d'Artifice
Messages : 2183
Inscription : ven. 29 mars 2013 18:47
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouvelle-peu-perdue-t3471.html]courage, elle est courte :-p[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par galou »

Yep Melokine, elle est vachement bien celle-là, aussi connue sous le nom d'immortelle. Je te conseille de continuer à en mettre tant que tu as mal, du genre 1 goutte 3 fois par jour. Bon courage ;)
"Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main [...] je chante la vie, je danse la vie!"

Avatar de l’utilisateur
noway
Messages : 373
Inscription : dim. 28 avr. 2013 19:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3568.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à côté

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par noway »

Hello tout le monde !

Je sais bien que je suis dans un topic "se chouchouter", donc qui concerne à priori les produits de beauté, mais je ne sais pas s'il existe un autre topic sur les produits ménagers dits "naturels" (à base de vinaigre blanc, bicarbonate etc..)
En tout cas, je pose la question ici, au cas où..Voilà, je suis en train de virer tous mes produits..kakaprout justement, et cherche des recettes pour les faire myself. Or je me demandais si quelqu'un avait une astuce pour nettoyer les plaques vitrocéramique ?

J'aimerais bien un jour réussir à faire tout ce que vous faites avec les savons et tous ces produits de beauté, mais je commence petit !

Merci beaucoup, bises!
"bizarre", vous avez dit "bizarre"...comme c'est étrange"

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Za »

Moi je trouve que peu de choses résistent au savon noir... as-tu essayé ?
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
noway
Messages : 373
Inscription : dim. 28 avr. 2013 19:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3568.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à côté

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par noway »

Aaahh *Za* , justement je viens d'en acheter du savon noir ! Sur l'étiquette c'est mis que ça peut faire tout un tas de trucs, alors oui, je testerai sur les plaques !!

Merci !
"bizarre", vous avez dit "bizarre"...comme c'est étrange"

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Zyghna »

Savon noir et bicarbonate pour le côté abrasif, ça doit bien le faire.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Za »

Justement, peut-on utiliser un produit abrasif sur une telle plaque ? D'emblée ça me ferait un peu peur, mais je n'en ai jamais eu.
En tout cas, pour le savon noir, je confirme que c'est la panacée du ménage : je nettoie absolument tout avec (sols, surfaces, sanitaires, même les vitres car j'utilise une raclette), plus ou moins dilué et avec ou sans huiles essentielles, et je l'utilise aussi au jardin. Mlle Rose donne même une recette si tu veux le fabriquer toi-même !
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
noway
Messages : 373
Inscription : dim. 28 avr. 2013 19:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3568.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à côté

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par noway »

En fait, je choppe plein de recettes pour faire -sa lessive,
-son produit pour le sol
-son produit à vitres (encore que je deviens adepte de l'eau chaude et de la microfibre...!)
-son produit à tout faire...
et je constate que finalement, les mêmes ingrédients se retrouvent grosso modo dans toutes ces compositions, à savoir, en effet le savon noir, le bicarbonate, le vinaigre blanc, le savon de Marseille...avec parfois du citron, ou des huiles essentielles...et en fait, je n'ai pas forcément la fibre écolo, maaaaiiis, je sais pas est-ce que c'est l'air de la campagne, le boom des "astuces de nos grands-méres" ou l'arrivée du bb, un peu tout ça, eh bien j'ai envie de faire tous ces produits naturels myself :P ...encore une fois, je suis loin loin loin de vos expériences savonesques ! (je ne sais même pas ce qu'est une saponification !). Je vous admire, si si :nod:

Breeeef, comme je l'ai dit, je liquide les merdouilles que j'ai encore dans le placard et as soon je commence à récurer nature, je vous tiens au courant ! :call:

Bises
"bizarre", vous avez dit "bizarre"...comme c'est étrange"

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Zyghna »

Le produit que j'avais acheté spécial vitro céramique il y a quelques années à exactement la même gueule que du cif et donc légèrement abrasif. Après sur une plaque où ça n'a pas accroché, y'a pas besoin de rajouter du bicarbonate, par contre si y'a des trucs collés ça peut être utile.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Répondre