Se chouchouter sans produits kakaprout

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Zyghna »

J'ai testé un shampoing à l'oeuf suite au graissage du shampoing au lierre:
1 oeuf battu en omelette
1 cuiller à soupe de rhum
1 cuiller à soupe de miel
1 cuiller à soupe d'huile végétale d'avocat
4 gouttes d'HE de Moorea

Encore un tout petit peu liquide, mais beaucoup plus pratique à appliquer que le shampoing au lierre.
J'ai lu une recette dans laquelle le blanc était monté en neige avec l'ajout des autres ingrédients, je pense tester la prochaine fois.

La texture permet une bonne application, on ne risque pas d'oublier certaines zones. Temps de pause d'environ 3 min.
Rinçage à l'eau tiède pour éviter la cuisson de l'oeuf.

J'ai été très impressionnée par le pouvoir démêlant de la préparation: aucun produit du commerce n'a jamais été aussi efficace. Aucun résidu gras sur les cheveux, malgré l'huile d'avocat. J'ai par contre eu l'impression que le temps de séchage était plus long que d'habitude (le cheveu étant gaîné c'est fort possible).
Reste à voir si les cheveux resteront propres aussi longtemps.

L'avantage, c'est que le mélange prend 2 min à faire. L'inconvénient: le coût par rapport à un shampoing classique.

Sinon en ce qui concerne le lierre, j'ai lu que ce dernier avait un pouvoir couvrant pour les cheveux blancs mais qu'il pouvait foncer les cheveux à long terme. Donc il peut être intéressant de le mélanger à des produits éclaircissant pour les cheveux plus clairs (avec une décoction de camomille?).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

Me concernant, je dois habituellement me laver les cheveux tous les jours, ben ce soir pas besoin, la préparation d'hier a bien fonctionné.
Intéressante recette Zyghna, je la tenterai sans huile d'avocat et sans Moorea ^^ J'ai déjà les cheveux plats c'est pas la peine d'en rajouter :D

J'ai pensé à la camomille oui, elle fera sans doute partie de la prochaine recette avec lierre, à moins que je ne fasse ça plutôt avec de la saponaire...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Zyghna »

J'ai une petite question concernant le rhum: à quoi sert-il exactement? a-t-il des propriétés précises ou peut-on le remplacer par un autre alcool ou autre? (même avec le miel ça puait encore le rhum, d'où l'ajout de l'HE).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

Ben ça dégraisse, mais tout autre alcool peut le faire ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Zyghna »

marsala!!!!! :p
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par TourneLune »

alcool pas trop sucré je suppose...

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Zyghna »

bah comme ça mes anglaises tiendront toutes seules ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Zyghna »

Bon l'huile à légèrement alourdi mes cheveux, mais ils n'en sont pas gras pour autant. Je pense que je ne tiendrais pas les 4-5 jours habituels entre 2 shampoings.

Melle Rose, je voulais savoir si tu avais des références (sites ou bouquins) permettant d'identifier les plantes courantes et de connaître leurs vertus? Parce que chercher au cas par cas c'est long et ça exclue toutes les plantes que l'on ne connaît pas.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Zyghna »

J'ai trouvé une possible explication pour le graissage des cheveux, qui ne viendrait finalement pas de l'agar mais de la concentration en lierre dans la préparation:

Je teste ma recette depuis 2 mois maintenant, et sur plusieurs têtes dont la mienne
Elle est approuvée donc je la poste directement ici
Je précise têtes brunes parce le shampooing est pas mal vert, et le lierre a la propriété de raviver les couleurs sombres... et je n'ai pas de testeuse blonde dans mon entourage, juste une candidate potentielle blanche mais j'ose pas : déjà que je lui fais de l'indigo pour déjaunir, je saurais plus quoi faire pour déverdir !

Mon problème de départ était de définir la quantité exacte de lierre à utiliser (très important parce trop de lierre = cheveux en carton, gratte à la tête...)
ma solution : faire sécher le lierre suspendu à l'ombre dans un endroit ventilé (c'est très long, les feuilles sont charnues) et le réduire en poudre ; ce que j'ai trouvé de mieux = mortier et pilon en bois pour le piment d'Espelette (adio Euzkadi)

Recette de base (quantité pour cheveux aux épaules) :
1 cuillerée à café bien rase dans 1/4 l d'eau
Laisser mijoter à feu doux quelques minutes pour extraire la saponine (le liquide devient vert)
Filtrer dans un filtre à café permanent ou un linge fin (il reste environ 200 ml)
Saupoudrer le liquide encore chaud d'une toute petite cuillerée de gomme guar, mélanger au fouet à main, laisser refroidir et redonner un dernier tour de fouet au gel avant de s'en servir
Bien répartir sur toute la chevelure, laisser poser 5 mn, rincer

Aussi efficace et doux que le shikakai et je suis contente parce que c'est un tout petit pas (riez pas) vers mon autarcie perso, il faudrait juste que je trouve de quoi remplacer localement la gomme guar
Dans ce but, j'ai fait une variante qui fonctionne très bien sur cheveux bouclés / frisés difficiles à démêler

Variante 1 :
Toujours dans 1/4 l d'eau, jeter la même quantité de lierre + 2 cuillerée rases de crème d'avoine (ou le double de flocons d'avoine)
Laisser mijoter jusqu'à ce que la consistance soit suffisamment épaisse
Même passage au filtre fin, même temps de pause, dernier rinçage à l'eau vinaigrée

Variante 2 : c'est celle que j'utilise pour entretenir ma couleur aux plantes et qui m'a permis de bien espacer les séances de coloration
Recette de base dans laquelle je rajoute au départ 1 cuillerée à café bombée de mon mélange de plantes colorantes (brou de noix...)
Dans le gel encore chaud je rajoute très peu (l'équivalent de 3 grains de riz) d'HV de coco qui sent bon parce que j'ai les cheveux très secs et que ça me réussissait parfaitement avec le shikakai (merci chouette)
Attention gants impératifs pour étaler sous peine de paumes de mains teintées

Comme je ne me sers pas des conservateurs, je fabrique mon shampooing à chaque fois (je trouve pas ça trop contraignant parce que c'est qu'1 fois / semaine), mais je pense pas qu'il y aurait de problème particulier avec un conservateur


Source: http://www.lespetitesmagies.com/t6750p7 ... -au-lierre
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

Je suis désolée, mais pour les bouquins, je botte en touche, tout ce que je sais est dans ma tête, acquis au fil du temps et plante par plante :/ Et oui c'est long.
J'ai bien les précis de matière médicale de papi, combinés avec un Couplan (auteur reconnu), ça peut servir, mais voilà...

Pour savoir ce qui graisse, je pense qu'il faut éliminer tous les ingrédients un par un et voir. Cela dit ce que tu diss est possible. Tester séché donc et en moins grande concentration...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Zyghna »

Je viens d'identifier 35 plantes médicinales dans mon jardin (j'ai acheté un livre sur les remèdes de grand-mère et j'ai fait une recherche google plante par plante), sans compter les aromatiques qui ne sont pas dedans.
Il ne me reste plus qu'à faire une liste de leurs vertus (et inconvénients), et voir ce que je pourrais planter pour compléter. Et savoir quoi récolter et quand.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

Ben voilà :cheers:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par TourneLune »

J'avais un super lien pour identifier les plantes il faudrait que je retrouve.


Edit: le voilà!
http://plantes.sauvages.free.fr/user/tx ... oteur.html

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

Au bout de trois jours (alors que c'est 24h d'habitude), mes cheveux étaient enfin crades. Je les ai donc relavés avec la même recette. C'est toujours aussi cool. Faut que je teste ta recette Zyghna quand j'aurai épuisé ma solution de lierre.

(finalement je vais bien prendre 4 poules, faudra bien ça LOL)!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par TourneLune »

Si tu veux un coq, il te faudrait même plus que ça. C'est chiant les coqs...

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Zyghna »

Pas mal le site Tournesol quand on essaie d'identifier une plante précise!
Sinon j'ai trouvé un herbier en ligne, pratique pour faire un tour rapide de ce qu'on a ou pas dans son jardin.
http://www.lepetitherboriste.net/

Pour le shampoing à l'oeuf, mes cheveux n'ont pas regraissé, par contre ils sont toujours lourds sur le dessus (un peu trop d'huile dans la préparation je pense). Point positif: toujours pas de noeuds et mes boucles se reforment toutes seules après le coup de brosse.

Ce week-end je vais essayer de me faire du produit vaisselle maison, mon flacon étant quasi vide. J'hésite encore entre la formule au lierre ou celle au bicarbonate, à voir.

Edit: je viens de trouver du shikakaï sur Aromazone (rangé avec les hennés), j'vais en profiter pour reprendre quelques HE dont celle de litsée pour me shooter avec!

Et demain, je teste la soupe de fânes de radis, je vous dirai ce que ça donne (pourquoi jeter quand on peut manger?)
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Zyghna »

Je viens de me refaire un shampoing à l'oeuf en changeant un peu la recette. J'ai d'abord battu le blanc, ça donne une consistance un peu plus crémeuse, moussue. Par contre je trouve que ça s'applique moins bien et il ne faut pas que le blanc soit trop battu sinon ça laisse de petits morceaux.
Je n'ai pas mis d'huile végétale cette fois, mais 3 gouttes d'HE de lavande et 3 d'HE de bois de rose.

Verdict: toujours aussi bien nettoyant et aucun effet de lourdeur cette fois. Mes cheveux ont séché vite (pas comme la fois d'avant) et ils accrochent la lumière.
Reste à voir combien de temps je tiens, mais la recette est bien mieux ainsi.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

J'ai pas trouvé top moi l'essai que j'avais fait avec le blanc, je préfère le jaune seul ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Coccinelle »

la recette sans HV avec lierre et jaune impec pour les enfants, pour moi c'est pas top j'ai une tignasse énorme et les cheveux colorés et très secs: résultat les pointes sont toujours aussi sèche et la racine c'est pas gras mais aggloméré et lourd ceci dit de loin c'est pas mal tout le monde me demande si j'ai changé de coupe .....mais au toucher c'est pas assez soyeux ....faut que je trouve une variante pour moi...

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Zyghna »

J'ai le même problème que toi Coccinelle: tignasse lourde avec la recette au lierre, ce n'est pas agréable. Je vais peut-être essayer d'en faire sécher pour voir si ça joue sur le résultat final. Au moins j'ai une eau de lessive toute prête dans le frigo!
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Kayeza »

Merci tout le monde pour ces recettes et ces commentaires. Comme Mlle Rose, mes cheveux graissent très vite, donc je vais peut-être essayer la recette de base du shampooing au lierre. L'argile verte au lieu de blanche, ça peut aller aussi, non ?

Sinon, j'ai acheté tout ce qu'il faut pour refaire des savons suite à notre expérience commune (encore merci à W4x pour le convoyage des savons finis !). Je vais tenter une recette de base : huile d'olive + huile de noisette + beurre de karité, avec un peu d'argile verte et de miel. Surtout je n'ai pas envie d'acheter des tas d'ingrédients dont je ne me resservirai peut-être pas. Cette fois, j'ai juste investi dans une balance précise (qui sera prétexte à faire d'autres recettes...), des moules en silicone pour cupcakes (idem...), des gants de ménage (ça va, s'pa trop cher) et l'huile de noisette (terrible en salade de toute façon). Je vous tiens au courant pour le résultat...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Coccinelle »

moi je vais tenter une recette pour crème hydratante spéciale peaux déshydratée sujette à la coupe rose....HV de vanille et d'abricot (que j'ai déjà) eau (je pense faire une infusion avec de l'eau minérale ou celle du robinet mais elle est très dure et de la camomille et des pétales de roses du jardin qui sentent délicieusement bon), j'ai juste acheté un émulsifiant, parce que je veux conserver un peu quand même, j'avais pensé au jaune d'oeuf mais impossible à conserver 1 mois et au lierre mais j'ai pas réussi à faire prendre l'émulsion lors de mon test, donc ce sera un émulsion du site aroma zone, je rajouterai quelques HE de camomille , nérobi, bois de rose....je vous dirais ce que ça donne, je ferais peut-être ce soir quand les enfants seront couchés ou dans la semaine.
édit: j'ai testé ce soir, sans matos pour mesurer la température (j'ai fait au doigt), avec un fouet de cuisine bien laver et désinfecté, et de l'eau du robinet: verdict la crème est légère blanche, elle sent super bon, et surtout rentre vite dans la peau tout en hydratant vraiment bien. Je suis super contente.

J'ai mis 3 ml d'HV d'abricot, 3ml de macérât de vanille, 3,6 ml de poudre émulsifiante (se référer pour les quantité et température de chauffage aux indications des différentes sorte de poudre émulsifiante la mienne est à base d'huile d'olive), 22 ml d'eau, chauffer au bain marie les HV avec la poudre émulsifiante et l'eau séparément à 70°, quand ces 2 bols sont à bonne température, les mélanger et fouetter 3 min puis refroidir dans un bol d'eau froide avec glaçon (toujours au bain mari) tout en fouettant 3 min (la consistance s'obtient à basse température), ajouter les HE de conservation et celles qu'on veut (cosgard et j'ai mis aussi 1 goutte de nérobi, 5 gouttes de bois de rose, 5 gouttes de camomille noble), homogénéiser et mettre en pot....c'est prêt.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Kayeza »

Ça y est, nos savons sont faits, vivement demain qu'on puisse voir la tête qu'ils ont.

Tout s'est bien passé, même pas mal, même pas les yeux qui piquent. J'étais juste crevée à la fin, à cause de la tension (attention à la soude !!! :-o ) mais aussi parce que la fin a été un peu speed.

En fait, on n'a rencontré que quelques problèmes mineurs : la quantité était bien moindre que chez Zyghna (500 g d'huile en tout, donc moins de la moitié), ce qui fait que mon saladier était trop grand et le mixeur pas complètement immergé. Donc on est passés dans une carafe et ça l'a fait.
L'autre "problème" c'est qu'on utilisait un très vieux mixeur retrouvé chez mes grands-parents, qui marche nickel mais qui n'a pas de régulateur de vitesse (vitesse par défaut = rapide !). Quand le mélange a commencé à tracer, j'ai rajouté le miel et l'argile, puis j'ai remixé mais ça a épaissi plus vite que prévu. Au final, ce n'était pas grave, on a rempli les moules et basta.

J'étais un peu déçue d'avoir au final si peu de quantité : toute cette mise en place pour une dizaine de petits savons... Mais bon, l'essentiel c'était de voir comment ça se passait, pour voir si l'expérience pouvait ou pas être reconduite.
Prochaine mission : trouver des recettes de shampooing solide (un savon, mais pour les cheveux). Cela fait 6 mois que mon shampooing habituel est comme ça et il me va très bien. À suivre donc... Je vais essayer aussi de me mettre aux crèmes pour le visage, mais dans mon cas, j'hésite encore. J'ai essayé déjà plusieurs solutions "naturelles" contre les boutons mais aucune n'avait été concluante. Il faut que je m'y prenne différemment, sans doute.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Zyghna »

Regarde au niveau des huiles essentielles/végétales pour trouver celles qui te correspondent. C'est plus intéressant de composer une recette qui te soit spécialement adaptée, elle a plus de chance de réussir!

Sinon je viens de commencer à tester l'huile végétale de rose musquée avec de l'huile essentielle de bois de rose pour atténuer des cicatrices (l'angiome de ma fille: si ça peut lui éviter une greffe de peau plus tard...). Il faut compter environ 6 mois pour en voir les effets notables, donc je vous tiendrai au courant. Mais comme ces produits sont adaptés pour les petits, au pire, elle aura au moins la peau plus douce!
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Kayeza »

Zyghna a écrit :Regarde au niveau des huiles essentielles/végétales pour trouver celles qui te correspondent. C'est plus intéressant de composer une recette qui te soit spécialement adaptée, elle a plus de chance de réussir!
Justement, c'est ça que j'ai essayé, pendant plusieurs années, en variant quelques fois les huiles utilisées, pour un résultat toujours identique : nada. Sûr qu'il faudrait voir aussi au niveau nutritionnel : quand j'étais en Chine et que je mangeais chinois la plupart du temps, même avec toutes les saloperies qu'ils mettent dans leurs plats, la pollution de l'air et de l'eau, ma peau allait beaucoup mieux. Mais bon, là je vis en Périgord, moins évident pour manger chinois à 5 € par jour maxi... :roll:
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Répondre