Se chouchouter sans produits kakaprout

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Invité

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Invité »

J'ai fait des savons avec de belles huiles vierges bios et du beau lait gras et de chèvre et tout. Lui, il fait du savon avec des lardons.

J'ai appris des trucs, dans sa vidéo :)
(J'apprends toujours des trucs, dans les vidéos de ce type)

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=CkWoJQk9o-k[/BBvideo]

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par madeleine »

Merci Cléo. C'était rigolo, dommage d'avoir remplacé le doux parfum des lardons par du bête citron (la loose).
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
noway
Messages : 373
Inscription : dim. 28 avr. 2013 19:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3568.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à côté

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par noway »

Aaahh, merci Cléo pour la découverte, elle est vraiment drôle cette vidéo ! Pis il explique toubien le monsieur..(en plus, on peut les manger après les lardons, no gaspillage ! )
"bizarre", vous avez dit "bizarre"...comme c'est étrange"

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Zyghna »

En parlant avec une collègue, j'ai appris que les Gaulois utilisaient l'eau de chaux pour se décolorer les cheveux et pour les gainer. Je ne connaissais pas l'utilisation pure de l'eau de chaux, seulement en liniment.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

2014-09-20 20.32.49.jpg
Level supérieur !
On n'a jamais fait autant de savon ni appris autant de nos expérimentations.
Aujourd'hui on a trouvé comme faire un savon dont la pâte puisse être blanche si on veut ou blanche pour que les couleurs y soient bien comme on les veut, sans pour autant que ça trace trop vite.
On maîtrise le rouge et le rose (colorant alimentaire rouge vahiné)
On maîtrise le violet (merci Kayeza pour l'orcanette !!!)
On maîtrise le jaune !!!! ( colorant alimentaire en poudre orange de marque Samia, à base de tartrazine)
(le vert c'était déjà bon, grâce à la spiruline !)
Bon c'est pas ce qu'on fait de plus naturel les colorants alimentaires, mais c'est moins cradasse que les colorants spéciaux pour savonniers

On a appris le funnel, et aussi le marbrage au cintre et à la baguette.
On s'est bien amusé :rock:

On vous mettra les photos démoulé coupé.

Pour patienter voilà nos inspirations :

http://arte-jabon.blogspot.fr/2010/02/t ... swirl.html
http://www.youtube.com/watch?v=TwTs-cLR ... Ni&index=1

Inutile de vous dire qu'on ne s'attend pas à faire aussi bien ^^
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par madeleine »

Ach wunderbar !!!
Mais où vas-tu ranger tout ça ? :lol:
J'adore ce petit air psychédélique dans les motifs :clap: On dirait de la confiserie de luxe
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

Bon le rouge et jaune est pas coupé, il est encore trop mou mais les autres déchirent ^^

Exemples :
► Afficher le texte
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par axolotl »

Wouah, tes savons déchirent ! :clap: :clap: :clap:
(sauf celui qui en voulait à ton œil, j'espère que ça va mieux de ce côté-là)
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
galou
Gateau d'Artifice
Messages : 2183
Inscription : ven. 29 mars 2013 18:47
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouvelle-peu-perdue-t3471.html]courage, elle est courte :-p[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par galou »

De vraies oeuvres d'art, je ne suis pas sure que j'oserai les utiliser, depeur de les détruire, à ta place !
"Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main [...] je chante la vie, je danse la vie!"

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par sanders »

Cette diversité et cette abondance : c'est la grande classe Melle Rose!

Et je suis intéressée pour savoir comment faire des savons blancs.


Image
J'ai fait mes premières expérimentations de savon samedi dernier avec une savonnière qui pratique la saponification à froid dans un petit village. Elle livre deux ou trois magasins, elle fait des foires et de la vente en bouche à oreille. Ça reste encore de l'artisanat comme j'aime : simple, beau, de bons produits et des rapports humains chaleureux avec plein d'astuces et de conseils.

Annabelle, elle parle vite et fort, elle connait plein de trucs sur les huiles, les plantes, la peau. Elle a une maison avec des murs en paille et chaux, des poules trop classes avec des plumes plein les pattes que même les poussins y z'en ont aussi, trois chiens, un chat et elle vient d'adopter trois bébés mulots (nan c'est pas ça mais je me rappelle plus du nom, ça ressemble, ils ont des yeux immenses et ils mangent des fruits) cadeaux de son chat ^^. Pis elle offre aussi le café et les gâteaux avant de passer à l'action.

Elle s'est fait un labo dans son jardin et comme on n'était que trois (au lieu des 5 prévus) on a fait les savons dans le labo ( et pas dans la cuisine comme elle fait habituellement)) :emo: .
Dans son labo, c'est nickel, y'a plein de savons qui sèchent partout, un énooorme sac de perles de soude, des tas de sacs de colorants (naturels mais pas que) en poudre, touplein d'huiles essentielles, des argiles de toutes les couleurs, des balances, des mixers, une plaque électriques (pour les corps gras solides à ramollir avant), des thermomètres bioniques, un hygromètre, et plein de trucs que j'oublie surement :whew: .

On a choisi l'odeur (romarin lavandin pour moi) qu'on souhaitait pour nos savons, sa couleur (vert anis obtenu avec argile verte et blanche) et pis on a tout fait ... comme c'est expliqué dans ce super topic :P . Ben oui mais moi j'avais besoin d'essayer avec d'autres avant de me lancer seule. Et c'est vraiment rigolo à faire même si il faut être prudent avec la soude et que ça reste encore mystérieux pour moi cette histoire de trace (fine, moyenne, épaisse ... trop tard :1cache: ).
Image
Image
Je vous ai mis les photos avant séchage, la suite ce sera pour dans un mois :-) .
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

Très chouette !!

Pour la pâte bien blanche j'ai deux recettes, une qui trace et fige vite, une qui permet d'avoir plus de temps.
Je te mets les deux en fichier joint !
pâtes blanches.pdf
! dans les deux cas il y a des huiles qui ont tendance à rancir, dans les ajouts il faudra utiliser de la vitamine E et/ou de l'extrait de romarin (extrait C0²).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Kayeza »

@Mlle Rose : j'adore le motif du IMG_1234, comment t'as fait ?
Moi j'ai essayé l'infusion de cynorrhodon pour soi-disant colorer en rose, ben ça l'a pas fait. Je vous mets une photo un de ces quatre...

Sinon quand je veux faire un marbré blanc et noir, je fais une base coco/olive/tournesol et je colore l'autre partie au charbon végétal. Le noir ressort bien et le blanc est bien blanc.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

http://www.youtube.com/watch?v=TwTs-cLR ... Ni&index=1 ;)
Je crois bien d'ailleurs que ce marbrage-là c'est celui de W4x^^ (on a essayé chacun notre tour).
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par madeleine »

(Euh Sanders … tes mulots ça ne serait pas des loirs ?)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par O'Rêve »

Dans mes priorités dans le choix de produits cosmétiques, et/ou professionnels autour de la beauté, il y a la prise en compte de la qualité des composants (pour la peau mais aussi pour l’environnement), mais je regarde également comment je peux limiter les quantités (quantité de produits utilisés, les emballages…)
Aussi dans ce post, j’évoquerai plus mes réflexions sur les questions de quantité (durée des produits, limitation des emballages, recyclage de produits), dans mes choix de produits beauté. En espérant que cela peut s'inclure dans ce forum.
Je ne fabrique pas moi-même mes produits de beauté. En revanche, j’ai envie de partager quelques-uns de mes choix et coup de cœur dont les démarches me semblent réfléchies et constructives. Je ne partage pas de marque volontairement, mais seulement des catégories de produits ou façons de travailler.

Je suis pro savon également (dure longtemps, limites les emballages)…J’achète de mon coté un savon fabriqué localement (artisanal). Ne le fabriquant pas moi-même, je ne m’étalerai pas sur le sujet. Mais je suis ravie par ce que j'ai lu et vu sur ce forum. Ça me donne envie d'essayer!

Coté teint, je suis fidèle depuis plusieurs années à un maquillage minéral. Je privilégie une entreprise française qui utilise des minéraux purs et naturels, qui propose des pochettes recharges pour re-remplir le pot standard et des petits pots échantillons pour tester. L'avantage non négligeable de ce type de produit est qu'on peut créer ses propres teintes en mélangeant différentes poudres :D

Pour le mascara, j’achète depuis plusieurs années un cake mascara (mascara dur). Il a l’avantage de ne pas couler, de ne pas faire de paquet et il dure très très très longtemps.
Auparavant, je crois que j’achetais un mascara tous les mois à tous les deux mois et je n’étais jamais satisfaite. Maintenant je jette moins, et je renouvelle l’achat bien moins souvent (étant donné qu’il dure trèèèèès longtemps).
Le hic : malheureusement les composants ne sont pas parfaits (question conservateurs…),
Je regrette que les cake mascara soient si rares.
Le frein à développer ce type de produit : sans doute le fait de devoir laver sa petit brosse après chaque utilisation ; sans doute aussi le dégoût que peut occasionner la recommandation d’utiliser notre propre salive pour humidifier le mascara :fubar: , même si on peut bien entendu utiliser tout simplement de l’eau (personnellement, ça ne me rebute pas et pour avoir comparé l’eau à la salive, je préfère la salive pour la tenue du mascara toute la journée :1cache: !)

Concernant les soins aux cheveux :emo: , j’essaie aussi de limiter la quantité de produits utilisés. J’ai les cheveux très secs et bouclés. Si j’utilise uniquement un savon ou shampoing, l’effet est un désastre : de la paille !
Depuis quelques mois je teste le no-poo (se laver les cheveux sans shampoing, uniquement avec un après shampoing). Et j’en suis très satisfaite. Je choisis un après shampoing bio (sans agents occlusifs). Ainsi, j’utilise plus qu’un produit (au lieu de 2) et j’ai remarqué que les boucles restent jolies plus longtemps (donc je lave moins souvent).
Ensuite je rajoute un soin sans rinçage bio également (j’ai lu qu’on pouvait utiliser des crèmes hydratantes visage (par exemple si on n’a pas fini un tube). J’ai testé et c’est une bonne solution pour recycler une crème visage qui ne convient pas à la peau (et éviter de jeter).

Du coté des cheveux, je voulais aussi évoquer le choix du coiffeur : j'ai trouvé mon bonheur chez les coiffeurs qui pratiquent la coupe sur cheveux secs. Du coup je choisis si je veux juste la coupe ou si je veux aussi le shampoing, le soin, la coiffure. Généralement je choisis juste la coupe; Sauf dernièrement où j'ai trouvé un coiffeur qui pratique la coupe sur cheveux secs et utilise en plus des produits bio. L'avantage avec la coupe sur cheveux secs, c'est aussi de voir exactement le final avec la texture de nos cheveux (sans brushing, au naturel).

Sinon, je suis toujours à la recherche d'un baume pour lèvre :makeup: efficace. Je n'ai pour l'instant pas trouvé le produit miracle, qui répare et empêche mes lèvres de craquer par temps froid sans avoir besoin d'en remettre toutes les heures!

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Hoppy »

Avec une décennie de retard, bravo pour tes savons Mlle Rose, ils sont très beaux !

Du coup, une fois coupés, ils donnaient quoi ? :$ Ce genre de savon s'adapte aux fessiers des touts petits ou pas du tout ? Cela m'intéresse de me tourner vers ce genre de produits naturels aux vues de ce que l'on trouve dans les rayons, même de la pharmacie...
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par sanders »

Chronique d'un eczémakaka

Décembre, la sale bête apparait sur un pied ... je ne l'ai pas encore identifiée ... janvier elle s'étend, le pied gauche crie sa mère tant il est moche, il ressemble à chaipakoi plein de bulles... fin janvier, y'en a dans la main droite, ça dévore pire qu'une armée de moustiques et je flippe ... les huiles essentielles ont rien fait et là elles font mal, les crèmes toupareil ... :(

"Bonjour Docteur, euh je viens jamais vous voir mais vous êtes mon médecin traitant sur le papier alors ... euh ... d'habitude j'ai une peau nickel chrome alors ... j'ai un herpès des pieds et des mains ? un cancer ? c'est contagieux ? Je vais mourir de pourrissement ... halède !!!!
- :vgeek: Dyshidrose palmoplantaire, c'est pas contagieux, on sait pas d'où ça vient ni comment ça part, essayez le permanganate de potassium "dit le docteur après avoir ouvert un tout vieux grimoire où y a des trucs tellement trophorrible que finalement mes bulles elles paraissent presque artistiques.

Le permanganate ça fait que dalle ... dermato du coup qui me reçoit en dix minutes sans rien regarder de ske jui dit :
:vgeek: " Dyshidrose palmoplantaire, c'est pas contagieux, on sait pas d'où ça vient ni comment ça part, essayez la cortisone ...
-...
- comment ça vous n'aimez pas les produits chimiques, vous avez des arguments ?
- ...
- mais ma ptite dame avec tous les pesticides que vous avalez, la cortisone c'est pas bien méchant ... ça fera 40 euros
"

J'ai pris les trucs et j'ai rien mis. Et ce week-end j'ai fait des savons avec une copine et en inspectant les machins qu'on avait en stock je tombe sur du beurre de karité acheté dans une boutique de commerce équitable un jour.

Je me tartine depuis hier soir et ce soir l'amélioration est très visible et surtout ça gratte plus !!! Rien de scientifique mais le beurre de karité il est brut, bio, pas kakaprout quoi, par contre ça graissouille :D . Et apparemment c'est bien pour les lèvres !
Hors-sujet
J'ai fabriqué un moule en légo pour les savons... j'vous met des photos bientôt ...
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Zéphyr
Messages : 492
Inscription : lun. 1 sept. 2014 09:15
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-moi-t5332.html]Ma petite histoire[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Yvelines
Âge : 38

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Zéphyr »

Hoppy a écrit :Ce genre de savon s'adapte aux fessiers des touts petits ou pas du tout ?
C'est pour le bain ou pour le change ? Parce que pour le change il y a le liniment oléo-calcaire : huile d'olive + eau de chaux. Ça se trouve en pharmacie, mais tu peux aussi le faire toi-même. Après pour le bain, je n'ai pas grand chose à te proposer.

Avatar de l’utilisateur
Lelaelig
Messages : 274
Inscription : dim. 26 mai 2013 17:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Lelaelig »

Bonjour tout le monde,
Très intéressants ces posts sur les savons maison.
Je fais mon shampoing avec une base lavante végétale à laquelle j'ajoute des huiles végétales + huiles essentielles + actifs depuis pas mal de temps. Mes cheveux me disent merci (si si je les entends!)
Mais ça ne me déplairait pas de passer au savon maison pour le corps. J'ai une peau atopique, et il n'y a que le savon sur-gras de Cogès Ravailler :lol: en parapharmacie qui me donne un peau confortable à porter. Vous sauriez quoi mettre dans un savon maison pour obtenir un résultat digne d'une baignoire remplie de lait d'ânesse? (vu que je n'ai pas baignoire, c'est pas facile, vaut mieux que je reste au savon) Ou au moins qui se rapproche de mon Cogès Ravailler préféré?
Merci de votre expérience!

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Kayeza »

Zéphyr et Lelaelig, les savons faits en saponfication à froid de façon artisanale sont le plus souvent surgras. Les miens le sont à 7 ou 8 % minimum, on peut monter facile jusqu'à 15 % voire beaucoup plus parfois (j'ai vu passer une recette de savon 100 % coco surgraissé à 40 %). Soit vous le faites vous-mêmes, soit vous en trouvez par-ci par-là.

Ce sont des savons qui vont aussi pour les bébés. Ce que j'avais lu à ce sujet était que de toute façon il n'est pas conseillé de laver les bébés directement au savon : on se frotte les mains au savon dans une eau à bonne température et on lave ensuite le bébé avec cette eau-là.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
zwip
Messages : 247
Inscription : mer. 5 mars 2014 22:01
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4722.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par zwip »

sanders a écrit :Décembre, la sale bête apparait sur un pied ... je ne l'ai pas encore identifiée ... janvier elle s'étend, le pied gauche crie sa mère tant il est moche, il ressemble à chaipakoi plein de bulles... fin janvier, y'en a dans la main droite, ça dévore pire qu'une armée de moustiques et je flippe ... les huiles essentielles ont rien fait et là elles font mal, les crèmes toupareil ... :(
J'ai eu une sale bête similaire à la tienne il y a pas mal d'années. Je n'étais pas allée consulter, mais les symptômes décrits dans wikipédia sont très semblables. (âmes sensibles, ne cliquez pas sur montrer)
► Afficher le texte
Bref, ce qui m'avait soulagée (un peu) et avait, semble-t-il, participé à la guérison, c'était la crème au calendula - j'utilisais celle de chez Boiron à l'époque - elle n'est pas exempte de kakaprout, mais je pense que d'autres préparations au calendula peuvent faire l'affaire (c'est calmant et cicatrisant), j'en utilise souvent avec un certain succès, quand j'ai quelques eczémas qui se pointent. Mais je note le beurre de karité, jamais essayé encore.
Bon beurrage courage en tout cas, ça finit par se barrer (dans mon cas le gros de la "crise" n'avait finalement pas duré très longtemps, il me semble).
"Une pensée me traverse : Le dessin doit être juste puisqu'il est aussi confus que le modèle." (Roland Topor, "Portrait en pied de Suzanne")

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par madeleine »

Dites, les tambouilleuse, j'ai tenté la fabrication maison d'une cire émulsifiante, et ça a plutôt bien marché ! Je mets la recette en spoil.
► Afficher le texte
Elle conserve hélas une forte odeur d'alcool (je l'ai pris en magasin de brico pas en pharmacie :lol: ), mais marche plutôt bien. Je ne l'ai sans doute pas chauffée assez longtemps, et j'aurais pas dû mettre de couvercle pendant la chauffe :(
Je tâtonne encore par contre pour les proportions de la fabrication de crème, j'ai mis environ 1/4 de la phase huileuse sous forme de cire, mais ça a bien déphasé ( j'utilisais une huile de rose et de l'eau de bleuets ), le reste forme une crème bien onctueuse et qui pénètre vite et bien, l'odeur d'alcool s'atténue en quelques minutes.

J'ai testé la lécithine de soja comme émulsifiant : ça marche trop bien !! Il faut laisser fondre les granulés qu'on trouve au rayon compléments alimentaires pour un prix défiant la concurrence de la cosméto en ligne, dans l'huile, et ça émulsifie à 100% sans déphasage ; ça n'a pas d'effet sur la texture par contre, donc on doit pouvoir rajouter une gomme, mais je trouve plus simple de faire tous les trois quatre jour mon émulsion à froid, entre une belle huile de noisette que ma peau adore, et un hydrolat de rose qui vient direct du bled. J'utilise le résultat avec un coton, et je le conserve au frigo. Ça prend trois minutes à faire, une fois que la lécithine a fondu (ça c'est plus long, je mets le granulés à fondre quelques heures avant).

J'ai tenté l'HE d'eucalyptus dans mon dernier savon, mais bof ...
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
zwip
Messages : 247
Inscription : mer. 5 mars 2014 22:01
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4722.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par zwip »

madeleine a écrit : Elle conserve hélas une forte odeur d'alcool (je l'ai pris en magasin de brico pas en pharmacie :lol: ), mais marche plutôt bien.
Arg, j'ai peur pour ta santé, Madeleine :tmi: . Si c'est de l'alcool à brûler que tu as pris c'est extrêmement kakaprout, car il contient du méthanol qui est toxique (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tha ... urit.C3.A9)...
"Une pensée me traverse : Le dessin doit être juste puisqu'il est aussi confus que le modèle." (Roland Topor, "Portrait en pied de Suzanne")

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par madeleine »

Nan c'est de l'alcool éthylique chuis pas maso :D
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
zwip
Messages : 247
Inscription : mer. 5 mars 2014 22:01
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4722.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par zwip »

J'ai eu peur :pale: :D
Tu as trouvé de l'éthylique en magasin de brico ? Je veux bien que tu me dises le nom du magasin :-) (car ce n'est pas facile d'en dégotter et j'en cherche pour fabriquer mes vernis et fixatifs. Dans le genre je n'ai pu avoir que l' "alcool à vernir" - en quincaillerie, mais pas en grands magasins - qui est sans méthanol, mais qui est tout de même probablement dénaturé (par quoi ? rien n'est dit sur l'emballage et je n'avais pas trouvé l'info en ligne...), mais pas donné donné côté prix)
"Une pensée me traverse : Le dessin doit être juste puisqu'il est aussi confus que le modèle." (Roland Topor, "Portrait en pied de Suzanne")

Répondre