Des jeux (plateaux ou appli)

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Kayeza »

Après avoir passé quelques jours de vacances avec des amis joueurs, j'ai eu envie de télécharger sur mon téléphone intelligent tout neuf quelques jeux... et je n'ai pas trouvé grand'chose qui me botte vraiment (en même temps, c'est peut-être mieux, histoire de ne plus passer mon temps qu'à ça :D ). Je voulais donc voir avec vous si vous pouviez parler de jeux qui vous plaisent ; je ne parle pas des jeux vidéo, il y a un topic spécial pour ça, mais plutôt des jeux de plateaux ou de cartes (dits aussi jeux de société), ou des applications à télécharger (android en ce qui me concerne, mais on peut aussi parler de celles de la marque à la pomme).

Personnellement, j'aime bien les jeux de culture générale : Trivial Poursuit :c: par exemple, même si en présence d'autres surdoués j'ai tendance à me ramasser grave :D, ouTimeline - culture générale côté histoire / dates, il s'agit de savoir situer des évènements les uns par rapport aux autres. J'aime aussi beaucoup "Time's up" parce qu'il s'agit de faire deviner des personnages connus de plusieurs façons différentes, que ça inclut du mime et que ça m'aide à me décoincer. J'ai découvert "Dixit", fait de cartes portant des dessins magnifiques et destinés à susciter des associations d'idées, je vais peut-être me l'acheter - même si il faudra idéalement attendre d'avoir plusieurs amis à la maison pour pouvoir jouer. En trainant sur le net, j'ai aussi trouvé "Fabula" et j'ai bien envie de l'essayer aussi.

Je n'aime pas trop les jeux de stratégie parce que je suis nulle (incapable de planifier des coups longtemps à l'avance, j'improvise). Et dans les applis que j'ai trouvées, les jeux censés "muscler le cerveau" (vu la masse de jeux existants, il a bien fallu que je choisisse un critère, j'ai essayé ça) sont presque tous basés sur la mémoire et les maths, et je trouve ça trop limité. Donc au final j'en ai gardé deux : "Brain Trainer Free" et "Brain Workout" (en anglais, donc), mais je n'en suis pas enchantée.

Et vous ? Quand vous jouez, vous jouez à quoi ?
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Coccinelle »

au scrable et au bridge sauf que pour le bridge mis à part mes parents on n'a pas trouvé de binome sachant jouer ou même désirant apprendre...dommage; alors c'est scrabble le plus souvent.

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Aspasie »

Hors-sujet
:shock: :-o Trivial Poursuit ou.... Trivial Pursuit :c: ? Tiens Kayeza :fouet: :violent1:

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Kayeza »

Coccinelle a écrit :au scrable et au bridge sauf que pour le bridge mis à part mes parents on n'a pas trouvé de binome sachant jouer ou même désirant apprendre...dommage; alors c'est scrabble le plus souvent.
C'est vrai que je n'ai pas parlé des jeux de cartes... Je suis nulle à la belote parce qu'il faut repérer les cartes qui sont déjà passées et ça je sais pas faire. Le tarot ça va déjà un peu mieux, mais pas trop. Le bridge, c'est vraiment si passionnant que ça ? J'avoue que je n'ai jamais trop compris pourquoi il existait tant de clubs de bridge partout. Mais peut-être Cox pourrait nous expliquer ?
Aspasie a écrit :
Hors-sujet
:shock: :-o Trivial Poursuit ou.... Trivial Pursuit :c: ? Tiens Kayeza :fouet: :violent1:
J'avoue que j'ai eu un doute au moment de l'écrire mais j'ai eu la flemme d'aller vérifier :oops:
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Coccinelle »

ben je sais pas si je peux parler de passion quand je joue au bridge, mais au moins ça use bien mes ménages (édit ouh le lapsus: méninges!), et quand on s'y met je ne vois pas le temps passé, la hasard a assez peu de place dans le bridge, il faut d'abord savoir annoncer à son partenraire selon le protocole dans le lequel on joue ( moi je connais que la majeure 5ème), comprendre ce qu'il te répond (ça veut dire réussir à savoir combien de cartes de chaque couleur il a, le nombre de points etc...), il y a des conventions d'appel à connaître un peu par coeur, histoire de parler la même langue, ensuite vient à proprement parler le jeu de la carte, réussir les appels qu'on a fait, ou tenter de contrecarrer ceux des adversaires (ça se joue à 2*2) lorsque son binome n'a pas pris.

Je ne m'estime pas très forte, je connais pas toutes les nuances, et certains appels sont si rares que parfois j'avoue je sais pas faire, mais pour ce qu'on en fait je me débrouille, je ne joue pas en club, bien trop peur d'apparaitre nullissime, moi qui ne lit pas de bouquin de bridge et ne joue pas très souvent, mais franchement c'est vraiment ludique, interressant, pas facile, bref j'aime ça.

Avatar de l’utilisateur
vimes
Messages : 177
Inscription : sam. 7 avr. 2012 00:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/mouton-clandestin-t1912.html?hilit=mouton%20clandestin]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : vortex
Âge : 39

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par vimes »

Le Time's up c'est vraiment génial! J'y ai rarement joué et toujours avec des partenaires moins doués que moi en terme de culture générale et d'expressivité ce qui fait que je m'énerve souvent. :mrgreen: Mais dans le fond c'est très amusant; il faut utiliser sa mémoire et être très attentif à tous les joueurs et ce qu'ils disent même en-dehors des manches.

L'indémodable Jungle speed met en branle des couches plus primaires de la psyché. Le totem vole bien souvent dans tous les coins de la pièces, les griffures abondent ainsi que les coups de poings ( pas toujours) involontaires... Il faut être rapide pour reconnaître des formes et des couleurs, bluffer un peu pour déstabiliser l'adversaire ( avancer tout doucement la main vers le totem en chantonnant pour pas alerter les autres joueurs :devil: ), se jeter fourbement en avant pour inciter les autres à faire un faux-pas... oui, c'est pas un jeu qui fait ressortir le meilleur de nous-mêmes mais il défoule ( et le mien est basé sur les lapins crétins, tout à fait dans l'esprit!)

J'aime bien aussi le Level up, découvert récemment et qui peut se joueur avec des enfants par exemple parce que les règles sont très simples et les stratégies aussi même si on est un peu limité par "la chance au tirage de carte". Et les dessins sur celles-ci sont justes :inlove: . Tout en observant les cartes que choisit ou dont se défausse son adversaire, il faut construire sa propre main pour atteindre un objectif de couleur, de suite ou de nombre de cartes déterminés. Je suis malheureusement capable de force rmon adversaire à joueur des dizaines de fois d'affilée sans me lasser... :angel:
"Cessez de vous identifier à ce qui vous limite."
Witold Gombrowicz, Ferdydurke

shunbabyx

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par shunbabyx »

J'adore les jeux de société !
En jeux plateau j'aime particulièrement le Nom de la Rose (comme le bouquin et le film), où il faut incarner un des moines et essayer de rester anonyme pour les autres joueurs. J'aime aussi Jack l'éventreur en jeu plateau 2 joueurs. Un des joueurs incarne Jack et l'autre l'inspecteur. Le but pour Jack est de s'échapper de White Chapel et pour l'inspecteur d'arriver à identifier Jack parmi les habitants ...
Sinon en jeux de carte j'aime le classique tarot, elixir (un jeu ou il faut jetter des sortilèges délirants ...), fairy tails un jeu où il faut faire un peu de stratégie et avoir de la mémoire, du balais ! un jeu de mémoire, air sorcière (un jeu de stratégie assez simple) ...
Sinon le très classique Abalone en jeu de stratégie, mais aussi quarto ...

Bref ici on est fan, et là ben j'essaye de monter une table de jeu de rôle pour un scénar du trône de fer ... avis aux volontaires qui seront en Bretagne :) !

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Kayeza »

Mes amis joueurs m'avaient aussi parlé de Jack l'Éventreur, bon à savoir que tu le trouves bien aussi. Je cherchais justement des jeux pour deux...
Elixir j'ai déjà joué aussi (spéciale dédicace à Buzz qui nous avait bien fait rire...) et ça aide bien à dépasser le sentiment de ridicule (comme Time's Up, d'ailleurs). Jungle Speed, faut faire gaffe avec qui on joue : les ongles et les bagues pointues sont à proscrire absolument...
Je ne connaissais pas les autres dont vous parlez, je vais aller voir. Merci pour les tuyaux !
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Sôsuke (惣右介) »

En dehors de certains jeux cités plus haut (Trivial pursuit, Time's Up, Elixir), j'aime beaucoup aussi le jeu "Loup Garou" qui en fonction du groupe donne parfois des choses très drôles.

Sinon je suis aussi un grand fan des jeux de stratégie : Trone de fer reste mon préféré du moment, mais j'ai pas mal joué à Renaissance, Méditerranée, Colons de Katane, Montjoie, etc...

J'ai fait partie d'un club de jeux pendant mes années de fac et je continue avec certains de mes amis en Belgique ou à Rennes.
"Ego sum qui sum."

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Aïnoa »

Ahlala, merci Kayeza d'avoir ouvert ce topic consacré aux jeux de société. J'y pensais depuis longtemps mais n'ai pas osé...

Grande adepte des jeux de société (bah, je dois en avoir une bonne soixantaine :D1 ), grande joueuse dans l'âme. Geek comme on dit :angel4:

Il y a plusieurs façons de "classer" les JDS : cartes/plateau/..., stratégie/chance/développement/..., solitaire/coopératif...

Aucune préférence pour l'un ou l'autre type, ils ont tous des avantages.

Il y a bien sûr les Grands Classiques comme le Jungle, le Time's up, Loup-garous, ... très efficaces. Un peu l'overdose vu le nombre de partie jouées mais toujours très amusants. Je ne m'en lasse quand même pas.
Les petits jeux rapides, simples et sympa pour les débuts de soirée par exemple.
Mais pour les vrais joueurs, rien ne vaut le GROS jeux de stratégie, de réflexion, de développement... qui dure au moins 3h (voire 5, 6 ou plus :mrgreen: ). Et là c'est bon. Prendre une après-midi pour ça, avec de quoi boire et grignoter, musique en fond sonore... ah que c'est bon et que ça me manque.

J'organisais des soirées jeux toutes les semaines avant, mais maintenant je ne connais personne où je suis et mes jeux se meurent d'ennui...
On a aussi fait des WE entier à débuter le samedi midi et finir le dimanche soir... :-)

Sinon j'aime beaucoup les coopératifs où tous les joueurs jouent ensemble contre le jeu. Parfois un félon ou un/des Cylons se cachent et luttent seul contre tous.
J'aime beaucoup parce qu'on est pas obligé de se "pourrir" les uns les autres. Je ne gagne pas très très souvent aux jeux de stratégie, de baston ou de développement. Je suis trop gentille. Je sais pas faire des "coups de p*te"... et en négociation je me fais toujours avoir. Trop bonne trop conne :roll: Mais c'est tellement bien de jouer!!!
Donc dans les coopératifs on doit tous buter le gros méchant fantôme ou réussir les quêtes, sauver le vaisseau spatial... On doit mettre en place une stratégie collective sur plusieurs tours, mais super de confronter les différents points de vue, méthodes d'analyse de la situation.

Ah et puis bien sûr les Classiques genre tarot et autres. Compter les atouts, appeler le roi au chien pour une garde contre et la perdre de 2 points... grrrr

Bref, je pourrai en parler des heures.

Bref, j'adore jouer!!! :cheers:
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Aïnoa »

Bon, Erreur 505 ou je sais pas quoi, je sais pas pourquoi je n'ai pas le bouton supprimer là maintenant, alors j'édite pour effacer le doublon et du coup rajouter ici -et non dans le message originel- un petit truc supplémentaire.

J'ai découvert récemment un jeu où on part dans diverses quêtes et où on fait évoluer notre perso. On joue à plusieurs joueurs-perso contre le jeu-un joueur et on a donc différentes quêtes, donjons à explorer, dragon à tuer, ... Vraiment génial.
C'est donc un coopératif où on peut améliorer notre perso, au niveau attaque ou défense, en fonction des pouvoirs des différents perso, en fonction du pouvoir spécial de son perso... vraiment chouette ce jeu à long terme.
Seul inconvénient, la durée d'un partie/quête (il faut prévoir une après-midi entière) et il est préférable de toujours jouer avec les mêmes joueurs qui connaissent leur perso... pas toujours facile.
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Aïnoa »

Ahlala, merci Cox d'avoir ouvert ce topic consacré aux jeux de société. J'y pensais depuis longtemps mais n'ai pas osé...

Grande adepte des jeux de société (bah, je dois en avoir une bonne soixantaine :D1 ), grande joueuse dans l'âme. Geek comme on dit :angel4:

Il y a plusieurs façons de "classer" les JDS : cartes/plateau/..., stratégie/chance/développement/..., solitaire/coopératif...

Aucune préférence pour l'un ou l'autre type, ils ont tous des avantages.

Il y a bien sûr les Grands Classiques comme le Jungle, le Time's up, Loup-garous, ... très efficaces. Un peu l'overdose vu le nombre de partie jouées mais toujours très amusants. Je ne m'en lasse quand même pas.
Les petits jeux rapides, simples et sympa pour les débuts de soirée par exemple.
Mais pour les vrais joueurs, rien ne vaut le GROS jeux de stratégie, de réflexion, de développement... qui dure au moins 3h (voire 5, 6 ou plus :mrgreen: ). Et là c'est bon. Prendre une après-midi pour ça, avec de quoi boire et grignoter, musique en fond sonore... ah que c'est bon et que ça me manque.

J'organisais des soirées jeux toutes les semaines avant, mais maintenant je ne connais personne où je suis et mes jeux se meurent d'ennui...
On a aussi fait des WE entier à débuter le samedi midi et finir le dimanche soir... :-)

Sinon j'aime beaucoup les coopératifs où tous les joueurs jouent ensemble contre le jeu. Parfois un félon ou un/des Cylons se cachent et luttent seul contre tous.
J'aime beaucoup parce qu'on est pas obligé de se "pourrir" les uns les autres. Je ne gagne pas très très souvent aux jeux de stratégie, de baston ou de développement. Je suis trop gentille. Je sais pas faire des "coups de p*te"... et en négociation je me fais toujours avoir. Trop bonne trop conne :roll: Mais c'est tellement bien de jouer!!!
Donc dans les coopératifs on doit tous buter le gros méchant fantôme ou réussir les quêtes, sauver le vaisseau spatial... On doit mettre en place une stratégie collective sur plusieurs tours, mais super de confronter les différents points de vue, méthodes d'analyse de la situation.

Ah et puis bien sûr les Classiques genre tarot et autres. Compter les atouts, appeler le roi au chien pour une garde sans et la perdre de 2 points...

Bref, je pourrai en parler des heures.

Bref, j'adore jouer!!! :cheers:
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

shunbabyx

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par shunbabyx »

tu pourrais nous mettre les noms des jeux que tu classes dans ton top ten Aïona ?? Histoire qu'on puisse découvrir un peu (et pourquoi pas mettre du neuf dans la ludothèque quand y aura une paie qui rentre !!)

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Aïnoa »

Houlala, 10 seulement, ça va être dur... moi qui déteste faire des choix.
Mais ok, pour vous je veux bien essayer. Ce soir par contre parce que là je suis au boulot et pas sensée trainer sur internet, enfin pour le boulot oui, mais pas sur un tel forum :angel4:

A ce soir
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Kayeza »

Oui, je suis pour un top ten aussi, avec quelques jeux coopératifs dedans (ou une liste à part s'il faut). Comme Aïnoa, je suis une quiche en stratégie dès qu'il faut faire des coups bas pour s'en sortir mieux que les autres alors je cherche justement des jeux coopératifs pour changer un peu. Tu crois que tu pourrais en amener quelques-uns pour le weekend IRL ?
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

shunbabyx

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par shunbabyx »

haaaaaaa vous me faites baver !! Y a rien qui m'attire plus (sauf la bonne bouffe) que les jeux de société !! J'aime bien les jeux de stratégie, mais je sais pas si je suis bonne sachant que je joue uniquement quand je suis à Rennes (faute de joueurs dans ma montagne), avec des joueurs déjà bien confirmés. Et en ce qui concerne la stratégie, en fait on utilise pas vraiment de coups bas, on fait surtout de la surenchère anticipative, et des effets de surprise. En fait on cherche pas vraiment à gagner, plus à faire un truc qui a de la classe, et même quand on perd avec panache et que c'était beau ben en fait on gagne plus dans l'estime des joueurs, ce qui reste primordial dans le jeu, plus que le fait de gagner techniquement.

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Aïnoa »

Vous êtes durs avec mes petits neurones. J'arrive vraiment pas à faire un top ten.

Alors j'ai décidé de changer les règles, na. J'ai fait 3 top five de 3 catégories différentes.

Je précise que ces "classements" n'engagent que moi, que -malheureusement- je ne connais pas TOUS les jeux existants, ils sont aussi influencés par ma vision et mon ressenti. Donc c'est subjectif.

A. Petits jeux apéros
(règles simples, vite expliquées, accessibles à tout le monde, partie rapide [en général < 1/2h])
1/ Time's up : un des grands classiques, mais tellement efficace, rires et fou-rires garantis
Et Jungle speed (oui, je les ai mis ensemble, parce que 5 c'est trop dur, et que pour moi ils sont tellement liés ces 2 jeux, bien qu'avec un mécanisme différent) (plus personne ne veut jouer avec moi, je gagne tout le temps, même quand je joue avec la main gauche et quand je me distribue 2 ou 3 fois plus de cartes que les autres... Suis frustrée, j'adore ce jeu)
2/ Korsar : pirates qui attaquent des bateaux pour leur piquer leur trésor, encore mieux quand on joue en équipe de 2
3/ Set : pour ceux qui ont un bon IRP :ledoigt: Distinguer le plus rapidement possible des sets de 3 cartes selon 4 paramètres : couleur, forme, nombre et remplissage des symboles
4/ Hands up : déconseillé aux dyspraxiques :mrgreen: Le but étant de reproduire des figures dessinées sur la carte avec nos mains, mais attention, pas facile de ne pas se tromper gauche/droite, au-dessus/en-dessous/, doigts ouverts/fermés, ... très rapide et très divertissant.
5/ La salade des cafards : 4 ingrédients et des cafards qui veulent s'inviter à la fête, le but est de nommer à chaque fois qu'on dévoile une de ses cartes au hasard l'ingrédient dessiné dessus, mais les cafards rodent, attention à ces protéines animales indésirées. Plus on joue vite plus c'est difficile de ne pas se tromper, donc plus on se trompe et plus c'est marrant ("mais pourquoi tu dis tomate? C'est une salade...")

Liste non exhaustive, il y en a tellement... (Ligretto -pour un IVT THP-, sushi bar, 6 qui prend, ... et l'INCONTOURNABLE UNO, malgré les milliers de parties jouées je ne m'en lasse pas)

B. "Gros" jeux
(règles un peu plus complexes, parties plus longues, nécessitant un peu plus de réflexion)
1/ Roborally : jeu de programmation où il faut définir 5 actions à faire, mais elles seront jouées toutes ensemble (toutes les actions de phase 1 de tous les joueurs, puis toutes les actions de phase 2, ...), ce qui fait que même si on programme tout bien, les actions des autres joueurs peuvent modifier nos actions et nous faire tomber dans des trous, dans les faisceaux laser, ... Vraiment chouette.
Dans le même genre, mais encore plus de paramètres aléatoires : Astéroïdes.
(Egalement Les dragons du Mékong mais un peu plus simple)
2/ Cuba : bon jeu de gestion, de négociation. Le but est d'amasser des marchandises et de les embarquer sur des navires pour les vendre
3/ Citadelles : gestion de sa cité, construction de différents bâtiments, on change de perso à chaque phase. Chaque perso ayant bien sûr un pouvoir spécial. Il faut prévoir les perso qui nous arrangent mais aussi ceux qui arrangeraient les adversaires.
4/ Shadow hunter : semi-coopératif (cf ci-dessous), où les joueurs doivent découvrir qui sont les autres pour les tuer ou non
5/ Race for the galaxy : jeux de deck où on doit améliorer ses cartes pour faire des combinaisons pour construire sa galaxie

Liste non exhaustive, il y en a tellement... (Ricochet Robot!!! [IRP+++], Smallworld, ...................................)

C. Jeux coopératifs
(où tous les joueurs jouent ensemble contre le jeu, ou éventuellement contre un autre joueur "traitre")
1/ Descent : le jeu dont je parle dans mon pénultième post dans ce topic. Très intéressant car on fait évoluer son perso au gré des parties/quêtes. L'inconvénient c'est que les parties durent vraiment longtemps (6h au moins) et qu'il est préférable de jouer toujours avec les même joueurs qui connaissent bien leur perso, ce qui peut poser parfois problème
2/ Ghost Stories : comme son nom l'indique, il s'agit de buter du fantôme, dont Wu Feng, le grand méchant, avant qu'ils ne hantent tout le village
3/ Battle Star Galactica : (oui, en référence à la série TV éponyme), rendu très réaliste quant à la série (d'après mes potes, je n'ai toujours pas regardé la série), bonne mécanique du jeu où il faut sauver le grand vaisseau qui attaqué constamment par des vaisseaux ennemis
4/ Horreur à Arkham : je n'y ai joué qu'une seule fois pour l'instant, mais la thématique est vraiment bien (Londres du début du XXè s., Mythe de Cthulhu du célèbre Lovecraft), j'adore les points de "santé mentale" (et oui, il ne faut pas avoir trop peur, sinon on devient fou :mrgreen: ), règles un peu compliquées d'abord le temps de comprendre le mécanisme du jeu (bon, ok, j'y ai joué en anglais et les cartes ne sont pas super faciles que ça à comprendre), et surtout les graphismes du jeu sont vraiment sympa, on s'y croit vraiment
5/ Les chevaliers de la table ronde : un classique où les chevaliers-joueurs ont différentes quêtes à gagner pour garder la table ronde du côté du bien. Mais un possible félon (chevalier traitre) peut soit rester secret et faire capoter les quêtes, tout en restant discret pour ne pas se faire démasquer par les autres ; soit il peut se révéler et jouer contre les autres chevaliers "honnêtement".

Après il y a aussi les jeux semi-coopératifs, où les joueurs ont un rôle attribué au hasard au début de la partie et doivent se démasquer, plus ou moins se tuer selon leur appartenance à tel ou tel groupe (Exemple de Wanted/Bang -selon l'édition- où les hors-la-loi doivent tuer le shérif et ses adjoints, et inversement, mais le renégat doit se retrouver en duel avec le shérif et le tuer pour gagner).

Bon, heu, je viens de me relire et honnêtement, je ne suis pas convaincue. 5 c'est trop peu. Comme j'ai la flemme, je vais laisser ça comme ça, mais je reprécise que ça n'engage que moi, qu'en plus ça dépend des gens avec qui je joue (les goûts pour tel ou tel jeu), que je ne les connais pas tous loin de là, que c'est vraiment difficile de choisir car ils sont tous si différents... et qu'en plus je DETESTE faire des choix, aussi futiles soient-ils...
Y'en a dont j'ai beaucoup entendu parler mais auxquels je n'ai pas encore joué donc voilà, pour toutes ces raisons, ce ne sont pas de vrais top 5. Et puis si vous voulez des avis plus précis il existe plein de sites/forum de JDS (http://www.trictrac.net/ ; http://www.boardgamegeek.com/ ; ...)
Et puis les 5 ne sont pas forcément dans un ordre très précis...

Finalement Kayeza, tu n'aurais pas dû ouvrir ce topic, c'est trop dur... :mrgreen: :P

Bon, voilà, j'espère que c'est à peu près clair...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Aïnoa pour son message :
maiti
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par pixelvois »

Et le "jeu de cochons" dans les petits jeux apéros ? :P
( J'en ai un, mais plus les régles :( , si quelqu'un les as pourrait-il me les scanner ? ;) )
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par soazic »

mince vous êtes tous carrément des pros!!
quelqu'un connait le jeu du Phénix créé par Vincent Cespedes? je suis très tentée par la chose.

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Aïnoa »

J'ai testé Cyclades le WE dernier et il rentre dans mes Top 5. Mécanisme vraiment super, qui tourne bien, plusieurs façons de gagner (plusieurs stratégies possibles), j'aime beaucoup.

Oui, j'aime les jeux où il y a plusieurs façons de gagner (conquérir des terres, développer des cités, combattre des envahisseurs, construire des églises, ...). Une stratégie tombe à l'eau, zut, bon bah qu'est-ce que je fais alors? Ok, je me concentre sur ce point, quoi? on m'a pourri mon truc, ah ouais, c'est comme ça, alors je fais ça...
Bref, vous l'aurez compris, plus il y a de stratégies possibles et plus c'est drôle, surtout quand on doit changer plusieurs fois dans la partie. Et quand on fait plusieurs parties on peut essayer encore d'autres stratégies...
Bref, j'adore jouer. Vous le saviez pas hein :wink:

Soazic, non je connais pas, mais je suis toujours ouverte à la découverte :D1

Tiens Pix, cadeau :wink:
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par pixelvois »

Hors-sujet
Merci Aïnoa ! Je me doutais que je pourrais compter sur toi... pour aller chercher ce que j'aurais probablement pu trouver avec une petite recherche google ^^
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Aïnoa »

http://www.ludism.fr/regles/

Là il y a toutes les règles de tous les jeux en VF.
Trop bien pour acheter des jeux en Allemagne où ils coûtent bien moins cher... :P
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Kayeza »

J'ai découvert ce weekend chez Zyghna le site http://fr.ibraining.com/ qui propose essentiellement des jeux de mémoire. Cela m'agace un peu qu'on associe systématiquement intelligence et mémoire, et surtout un type de mémoire bien standardisé... Mais je vais quand même essayer voir si c'est ludique ET AUSSI un peu intéressant. Si vous avez d'autres pistes pour des sites ou des jeux similaires, vous êtes les bienvenus pour en parler (je sais qu'on n'est pas là dans le domaine des jeux de plateaux ni des applications pour téléphone intelligent, mais bon, ça reste approchant).
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Aïnoa »

Tiens, un autre petit lien, pour vous faire rappeler le subtest préféré de pas mal de personnes... :-P
http://flashfabrica.com/f_learning/brain/brain.html
(but du jeu : ordre croissant)
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

shunbabyx

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par shunbabyx »

Un jeu que j'adore, tout simple et qui ne se base que sur la tchatche et l'imagination " oui Seigneur des Ténèbres ". (présentation du jeu )

Les joueurs incarnent des personnages loufoques de leur propre création, si possible de l'univers med-fan ou conte de fée qui doivent faire partie plutôt des méchants (à titre d'exemple nous avions crée " Ursulla la succube frigide, Hublo le hobbit très très très myope, Morcus l'orque bicéphale schizophrène ...), chacun donne une brève description de son personnage (race, caractéristiques, handicap).

Un des joueurs incarnera le Seigneur des Ténèbres (fonction un peu similaire au MJ, mais en très simplifié). Ce joueur devra inventer une petite histoire dans laquelle il aura envoyé ses " braves serviteurs " (les autres joueurs) remplir une mission, qui évidement aura lamentablement échoué, pour une raison obscure.
Exemple d'une de nos missions : " Je vous avez envoyé chercher un lot de culottes de troll au pressing pour le concours de majorettes que j'organise pour les festivités du mariage de ma grand tante Isabot. Or je me retrouve avec un set de camping de scoutisme. Pouvez vous m'expliquer ce qui s'est passé ?? "

L'ensemble des joueurs (en dehors du Seigneur des Ténèbres) dispose de cartes (5 par personnes) et sur chaque carte figure des dessins (par exemple " le marais puant ", " la taverne des nains " et autres classiques de l'univers med-fan) que le joueur doit intégrer dans son explication.
Par exemple en répondant à la situation du dessus ça pourrait donner : Mes compères et moi même sommes partis dès que nous en avons reçu l'ordre, avec le bon de retrait du pressing pour récupérer les culottes, mais au moment de tourner à gauche, vous savez, juste après le " marais puant " (le joueur pose sa carte sur la table), évidement Ursulla s'est dit qu'un bain bouillonnant pourrait guérir sa frigidité (hop on accuse et on rejette la faute sur un autre joueur), du coup il a fallu qu'on l'attende comme d'habitude. Et donc là la main passe au joueur qui incarne la succube, qui devra a son tour continuer l'histoire tout en rejetant la faute (l’échec de la mission) sur un autre joueur (mais il doit continuer d'intégrer les éléments imposés par les cartes qu'il a en main), tout en veillant à la cohérence du récit.

Lorsque les arguments sont jugés moyens, ou que la cohérence se perd, ou qu'un joueur fait de l'anti-jeu (il accuse toujours le même joueur), ou que l'histoire traine en longueur, le Seigneur des Ténèbres distribue des " regards qui tuent ".
Un joueur qui prend 3 regards est cuit, et hors jeu. En général cela signifie la fin de la partie.

Plus les histoires sont loufoques, partent en live et plus c'est bon ! C'est un exercice qui demande de la dextérité intellectuelle, de l'imagination (certaines cartes sont pas évidentes à intégrer dans les récits) et une répartie sans faille. L'humour est bien sur le grand gagnant de l'histoire. Et évidemment il ne faut pas oublier que l'on s'adresse au Seigneur des Ténèbres, donc qu'il est totalement arbitraire et que le contre dire n'est pas forcément la meilleure solution ... Et qu'en tant que Seigneur des Ténèbres, il n'appréciera pas forcément les arguments justes (comme combattre le mal ^^, ou venir en aide à un elfe ...), en revanche il sera surement plus compréhensif si votre perso s'est lamentablement viandé en essayant un nouveau tour de magie noir sur une licorne du bois des fées ...

Le gagnant est désigné par l'ensemble des joueurs pour ses performances verbales (capacité à rebondir dans le récit, pertinence de l'argumentation, humour, traits d’esprit, références communes à tous les joueurs), son sens du jeu et de la répartie.
C'est un super jeu, qui promets des heures de délires, et qui crée des liens entre les joueurs.

Durée d'une partie entre 30 min et 1 heure (selon le babillage des joueurs, des fois y en a qui se lâchent, mais quand c'est bien fait, c'est trop beau, alors ça passe.) !
Je proposerais bien des soirées en Bretagne autour de ce jeu, si il y a des volontaires !

Répondre