Des jeux (plateaux ou appli)

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Zyghna »

Ca à l'air pas mal du tout! Je note pour mon prochain séjour là bas (surtout que tu n'es pas loin de mon point de chute ^^)
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

shunbabyx

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par shunbabyx »

hop j'en profite pour vous mettre un lien vers un blog qui présente des jeux de société. Ce blog débute alors il n'est pas encore super fourni, mais y a de l'idée et c'est sympa pour savoir si on achète un jeu ou pas ...

www.ludicophelie.wordpress.com

Voilà ...

Avatar de l’utilisateur
chispa
Messages : 63
Inscription : jeu. 25 août 2011 09:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-parmi-tant-autres-t764.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : sud ouest
Âge : 48

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par chispa »

ahah génial !

étant aussi très amatrice de jeux, je fais des aprems ici de temps en temps avec d'autres gens (pas des masses de jeunes malheureusement ! ) du coup je fais que des jeux un peu "classiques" mais bon :

Dixit : il plait à tous les âges, jolies cartes, le but pour le narrateur est de suggérer sa carte par un mot ou une phrase, sans trop la dévoiler, car le but ensuite est de soumettre à un vote ! hors, si tout le monde vote pour la bonne carte, le narrateur ne marque aucun point !

Composio : jeu de lettres très dynamique, ou tour à tour on ajoute chacun une lettre qui doit être présente dans un mot, jusqu’à abandons des autres joueurs !

Citadelle : construire sa ville avec 8 bâtiments (on ne joue pas dans un ordre de table précis mais par ordre de personnages choisis en début de tour, ça change un peu, faut stratégiser sur ce point là)

Carcassonne : construire et fermer un max de citées de chemins etc jeu avec des tuiles qu'on pioche / pose et pions qui prennent divers rôles pour marquer les points et "réclamer" une section

Fantasy I & II : jeu et son extension, j'y joue surtout avec mes filles vu que les + agés sont un peu réfractaires dès qu'il y a des fées etc genre "c'est pour les enfants"... :roll: :D ) jeu de carte ou on doit construire (en posant) le peuple le + grand, chaque personnage a un pouvoir spécifique qui DOIT être utilisé ! très sympa comme jeu, avec les enfants ça passe bien, avec les grands ça peut être carrément + dur et "vif"

Les loups garou de thiercellieux (jeu de rôle super populaire) mais le hic : faut être nombreux, et ça, c'est rare chez moi...

j'arrête là sinon j'y passe la nuit ^^

pour ceux qui cherchent des infos / avis sur les jeux, le site web tric trac est incontournable !

Avatar de l’utilisateur
maxmomo
Messages : 207
Inscription : mar. 20 nov. 2012 23:52
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par maxmomo »

Je replace ici le post mal placé (oops)...
Je disais donc ailleurs que j'aimais aussi beaucoup les jeux de société, en voici quelques-uns.

Seven wonders : Vous incarnez le dirigeant d'une des cités ayant construit les 7 merveilles du monde antique et devez construire divers types de bâtiments afin d'avoir un "rayonnement" supérieur à celui de vos voisins (commerce, arts, sciences...). Les constructions sont représentées par des cartes que vous devez essayer de mettre en jeu. Les points forts sont la vitesse du jeu (moins d'une heure) et le grand nombre de stratégies possibles malgré un système de jeu assez simple. Le point négatif est le manque d'interaction avec les autres joueurs.

Dominion : C'est un jeu de type "deck building". On commence avec un petit paquet de cartes dont on pioche une partie à chaque tour de jeu et on va essayer d'en acquérir de nouvelles afin de gagner des points de victoire. Il y a plusieurs types de cartes et c'est leur interaction qui va permettre de se développer. La encore une mécanique simple (même si mon explication est quelque peu obscure du fait de sa trop grande brièveté) et un jeu rapide mais un manque de relations avec les autres joueurs.

Jungle speed : C'est une adaptation du principe de la bataille corse. Chaque joueur dispose d'un paquet de cartes avec des symboles et un objet (totem) est disposé au milieu de la table. On retourne chacun à la suite une carte et lorsque deux symboles identiques apparaissent, il faut être le premier à attraper le totem. Un jeu bien débile et défouloir.

Elixir : Encore un jeu de carte. Grâce à des ingrédients magique, on cherche à lancer les sorts qui nous ont été impartis au début du jeu. Le jeu en lui même n'est pas très intéressant à mon goût mais les effets de certains sorts sont très drôle. Par exemple on peut obliger quelqu'un à faire des rimes à chaque fois qu'il prend la parole, à dire saperlipopette à chaque fin de phrase, obliger deux personnes à s'affubler de sobriquets ridicules quand ils s'adressent l'un à l'autre etc...

J'en profite pour commenter un peu :
vimes a écrit :Le Time's up c'est vraiment génial! J'y ai rarement joué et toujours avec des partenaires moins doués que moi en terme de culture générale et d'expressivité ce qui fait que je m'énerve souvent. :mrgreen: Mais dans le fond c'est très amusant; il faut utiliser sa mémoire et être très attentif à tous les joueurs et ce qu'ils disent même en-dehors des manches.
Moi aussi zen beaucoup, surtout quand on tombe avec quelqu'un qui est sur la même longueur d'onde et que tout se déroule sans accros. Quoique c'est aussi marrant d'être face à quelqu'un avec qui tout bugue^^.
Aïnoa a écrit :5/ Les chevaliers de la table ronde : un classique où les chevaliers-joueurs ont différentes quêtes à gagner pour garder la table ronde du côté du bien. Mais un possible félon (chevalier traitre) peut soit rester secret et faire capoter les quêtes, tout en restant discret pour ne pas se faire démasquer par les autres ; soit il peut se révéler et jouer contre les autres chevaliers "honnêtement".
Le jeu est sympa mais un peu trop simple. On tourne vite en rond.
chispa a écrit : Dixit : il plait à tous les âges, jolies cartes, le but pour le narrateur est de suggérer sa carte par un mot ou une phrase, sans trop la dévoiler, car le but ensuite est de soumettre à un vote ! hors, si tout le monde vote pour la bonne carte, le narrateur ne marque aucun point !

Carcassonne : construire et fermer un max de citées de chemins etc jeu avec des tuiles qu'on pioche / pose et pions qui prennent divers rôles pour marquer les points et "réclamer" une section
Le jeu Dixit est très beau mais je n'arrive pas accrocher. Je trouve que finalement la règle du jeu bride l'imagination au lieu de l'encourager.
Par contre j'adore Carcassonne. Il existe un équivalent pour les plus petit : La guerre des moutons.
Nan mais faut pas laisser ça comme ça les enfants ! (George Abitbol)

So this is how liberty dies, with thunderous applause... (Amidala)

Avatar de l’utilisateur
chispa
Messages : 63
Inscription : jeu. 25 août 2011 09:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-parmi-tant-autres-t764.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : sud ouest
Âge : 48

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par chispa »

En jeux à 2 j'aime bien Mr jack aussi (et il a une extension que je n'ai pas qui est sortie aussi d'ailleurs)

Avatar de l’utilisateur
Le Ludoptère
Messages : 240
Inscription : mar. 18 déc. 2012 12:02
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Naoned

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Le Ludoptère »

Plop je viens mettre mon grain de sel ici :

Juste un truc ou deux avant de donner quelques coups de coeurs et avis de jeux :

- Descent n'est pas un jeu coopératif. Puisqu'il y a un joueur qui fait le méchant (comme dans hero quest pour ceux qui s'en souviennent)
- Shadow Hunter, je ne le mettrait pas dans la catégorie des gros jeux. C'est plutôt un jeu d'ambiance à théme geek.
- La guerre des moutons n'est pas tout à fait un Carcassonne pour les plus petits (mais il existe Mon Premier Carcassonne)

Sinon, mes derniers coups de coeur :

- Mito, un jeu créé par des enfants et dans lequel pour gagner, il faut tricher (mais dans les règles, hein, on ne triche pas avec la triche)

- Twilight Imperium, de l'ameritrash comme on l'aime. En plus la boîte peut servir de table basse ou de sommier de lit.

- L'île interdite, un jeu coop bien cool, entre les jeux coop pour hardcore gamer et les jeux pour enfants.

- Agricola, terre d'élevage, un jeu à deux qu'est trop bien, adapté du Agricola "de base"

Et là c'est pour faire très très succin !

shunbabyx

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par shunbabyx »

Testés et validés ce w.end :
Intrigo : un jeu vraiment super stratégique (faut bien se tordre les neurones, mais le bluff peut énormément aider aussi :angel4: , malgré les apparences qui n'orientent clairement pas le jeu vers ce type de stratégie), de base il est prévu pour être joué au minimum à 3, mais il existe une règle adaptable pour 2.
Le principe du jeu est assez simple, et plus c'est simple, plus le jeu est bon. Donc le principe : vous incarnez une famille italienne (3 cartes numérotées de 2 à 4, sachant que l'ordre de puissance de la carte est croissant), le premier tour de distribution est totalement du au hasard (4 cartes par personne) et a chaque main vous gardez une carte qui vous intéresse et vous refilez le reste au voisin. Donc déjà quand vous avez fini votre main, normalement vous avez une petite idée de ce que peut éventuellement avoir votre voisin, et le joueur qui vous précède ...
Le but du jeu est d'arriver à obtenir 4 sceaux de couleurs différentes ou bien 4 sceaux d'une même couleur, mais aussi dans une moindre mesure de gagner de l'argent afin de pouvoir acheter des 1/3 qui auront une action particulière sur le jeu, pour cela il faut placer stratégiquement vos cartes sur la table.
Donc pour résumer, un jeu d'anticipation, mais relativement court (ce qui n'est pas évident), une partie dure environ 1/2 heure. Pas évident de maitriser toutes les subtilités du jeu en une seule partie, il faut compter une 10 aines de parties avant d'avoir une vision d'ensemble pertinente. Le niveau des autres joueurs est la clé du jeu, mais même un joueur débutant peut s'avérer particulièrement déroutant pour d'autres de niveau plus élevé.
Les avantages : c'est un jeu de petite dimension (donc facile à ranger, à trimbaler), il n'est pas trop long (donc ne décourage pas les nouveaux et trouve sa place à l'apéro), il peut se jouer à 2 ou plus.
Les inconvénients : il faut un certain temps pour bien capter tous les mécanismes du jeu, mauvais joueurs s'abstenir car la tension monte vite parfois entre 2 joueurs qui se prennent la tête (^^), il demande vraiment de la réflexion (donc après l'apéro c'est foutu lol), on ne peut que très difficilement y intégrer des enfants, et il n'existe pas de version plus simple dans les règles pour enfants.

Illuminati
un jeu assez marrant, basé sur le contrôle de réseau mafieux. Les règles sont très simples, et le jeu n'est pas difficile à comprendre ni à jouer. Il y a une part d'aléatoire mais bien équilibrée par de la stratégie. C'est assez détendu comme jeu, et là on a le droit de tricher. Alliances, coup bas, contrôle par l'argent, manipulation, vol ... tout est permis !
En début de jeu vous tirez une carte qui va définir une mission que vous allez devoir mener à bien pour gagner la partie, cette mission est publique, les autres joueurs la voient. Au fur et à mesure du jeu des cartes sont tirées et posées sur la table, certaines de ces cartes vont vous être utiles pour mener à bien votre mission, vous allez devoir en prendre le contrôle, mais les autres joueurs ne vous laisseront pas faire ... à moins que ...
C'est un jeu qui demande beaucoup moins de concentration qu'Intrigo, et qui est propice à l'imagination et aux conneries en tout genre, c'est vraiment sympa et rigolo, il laisse pas mal de place à l’innovation puisque tous les coups sont permis (moi j'avais embauché mon gnome pour faire diversion et piquer des sous à la banque). Très bon jeu d'ambiance donc, avec une limite cependant, les quêtes distribuées au début du jeu peuvent être assez déséquilibrées.
Les avantages : là encore un format petit qui permet de le balader facilement, un bon graphisme sur les cartes (c'est toujours agréable), une fluidité de jeu agréable, une durée de jeu intermédiaire (comptez environ une heure / une heure et demie), possibilité de créer vos propres missions grâce à des cartes laissées blanches, une grande place à l'imagination et l'improvisation, ambiance garantie.
Les inconvénients : un déséquilibre dans les missions proposées, certaines quêtes sont vraiment plus faciles à réaliser que d'autres, du coup cela crée peut-être une inégalité entre les joueurs, on peut jouer à 3 mais le jeu commence vraiment à prendre une bonne dimension à partir de 4 joueurs. Pas de possibilité de jouer à 2. Peut-être un humour un peu trop noir pour les enfants, et des règles un peu complexes pour eux, pas avant 12 ans à mon avis (pas tant à cause de la difficulté qu'à cause de l'humour).

Voilà !

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Aïnoa »

Un jeu qui pourrait vous intéresser bande de sur-Douai...

Timeline :

Il s'agit de placer des cartes représentant des faits historiques importants (historiques, politiques, scientifiques, ...) dans l'ordre chronologique.
Chaque joueurs a un nombre déterminé de cartes au départ et chacun leur tour ils doivent en placer un dans la ligne de jeu en fonction de la date supposée. Si c'est bon, on laisse la carte sur la timeline, si c'est faux il en récupère.
Le but du jeu est donc de se débarrasser le plus vite possible de ses cartes.

C'est franchement amusant et intéressant, un divertissement ludique!

http://www.univers-des-jeux-sur-table.f ... line-21-62
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Le Ludoptère
Messages : 240
Inscription : mar. 18 déc. 2012 12:02
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Naoned

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Le Ludoptère »

Ouais, alors Fred Henry (l'auteur de Timeline), a sorti récemment une version "avancée" de Timeline, qui s'appelle Cardline et qui reprend le même principe, mais cette fois avec, pour chaque carte, plusieurs critères. En l'occurence, le premier jeu est sur les animeaux, qui doivent être classés selon le Poids, La Taille, ou l'Espérance de Vie, ce qui fait plus d'éléments à se souvenir que la simple date. Je n'ai pas testé cette dernière version mais elle a l'air prometteuse sur le papier.

En ce qui concerne Timeline, j'ai une petite anecdote rigolote. C'était en colo l'été dernier, on avait surtout des gamins qu'étaient en foyer / famille d'accueil, et on avait mis en place un mini système de ludothèque pour les faire jouer. Y a un des gamins qui a chopé le Timeline, il a lu toutes les cartes, et après ... impossible de le coller sur une seule carte. Je vous laisse deviner les suspicions que je pouvais avoir à posteriori (j'étais pas du tout sensibilisé sur la douance à l'époque). À ce sujet faudra que je trouve où parler du fait de bosser avec des gamins qui peuvent être surdoués ou non dans le cadre d'accueils de loisirs.

Rusch
Messages : 128
Inscription : mar. 26 févr. 2013 10:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3355.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Zurich
Âge : 40

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Rusch »

Le Cranium est également un jeu très sympa qui dure environ une heure.
Quatre types de questions différentes (culture générale; art avec mimes, musiques; dessin (pictionnary); vocabulaire).
Ce qui est agréable, c'est le fait de ne pas toujours avoir le même type de questions ce qui évite de se lasser et maintien l'intérêt et l'attention.

Avatar de l’utilisateur
Naviel
Messages : 16
Inscription : sam. 5 avr. 2014 13:53
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Seine et Marne
Âge : 34

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Naviel »

J'ai testé le cranium et c'est vrai qu'on a passé une super soirée! Franchement, voir un type dessiner des porte-jaretelle les yeux fermés et essayer de faire deviner ça aux autres en même temps c'est hilarant...
Elixir est toujours sympa aussi. C'est simple, en un tour de chauffe rout le monde a compris, pas mal de retournements de situations, etc. Vraiment sympa.
Sinon, vu que dans le titre du post y'a "jeux de plateau", personne a joué aux warhammers? Bon j'avoue ça coûte une blinde, on pleure en voyant la taille du livre de règles et on passe 6h pour faire une partie voire plus mais c'est sympa! On peut vraiment se faire plaisir sur les scénarios! Et il y a assez d'armées différentes pour que chacun y trouve son compte... Bon je sais que pas mal de personnes ont dit que les jeux de stratégie c'était pas leur truc mais c'est quand même assez prenant je trouve. Seul bémol, les prix honteux pratiqués par games workshop... Reste à voir si les imprimantes 3D vont changer la donne.

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Za »

Oh ! Tiens, sympa ce topic !
Je rajoute à la liste quelques jeux qui ont l'adhésion de tous les potes avec qui j'ai pu jouer :

- Simple et rapide : le 6 qui prend. Ce jeu a la simplicité des jeux de cartes basiques, fait intervenir le hasard mais demande aussi un peu de stratégie : on doit se débarrasser du maximum de cartes en les déposant sur des tas par ordre croissant (tout le monde joue en même temps), mais sans jamais poser la sixième carte du tas, sinon on ramasse... ambiance assurée, et la règle est super simple.

- Bohnanza(pour les germanophones, prenez la version originale,ça permet de profiter des jeux de mots !) : un jeu qui vous permettra de déployer tout votre capitalisme latent ! le but est de... cultiver des haricots et de les récolter - d'en récolter plus que les autres, en fait.Des échanges et alliances sont permis, et débouchent généralement sur des batailles rangées. La règle est un peu plus complexe à apprendre, mais l'avantage reste que tout se joue uniquement avec un jeu de cartes ! Attention, une partie peut parfois durer.

- la collection des Aventuriers du Rail : d'excellents jeux de stratégie, cette fois plus complexes. Ce sont des jeux de plateau représentant une carte (Etats-Unis, Europe...). Le but est de relier entre elles les villes de la carte suivant diverses missions, en posant de petits pions-wagons... les règles, les missions et les possibilités diffèrent d'un jeu à l'autre, mais c'est toujours une bonne surprise. A noter que le hasard entre quand même en jeu. A réserver à ceux qui aiment vraiment jouer !! Les parties sont longues et parfois... c'est trop d'pressiooooooon !!! Ceci dit la règle reste accessible, pas besoin de la relire 100 fois.

Personnellement, je mentionnerais aussi le petit jeu "Contrario", jeu d'ambiance tout simple : sur chaque carte figure une expression déguisée, les substantifs étant remplacés par leur contraire, leur synonyme ou simplement un autre élément du même thème. Le jeu est simplement de reconnaître les expressions le plus vite possible. Si on bloque, on a droit à un indice.
► Afficher le texte
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Daysofwonder
Messages : 252
Inscription : ven. 7 nov. 2014 18:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-suisse-t5531.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 37

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Daysofwonder »

► Afficher le texte
Jeux d’ambiance

Time's up: c'est quand même LE jeu auquel on n'échappe pas quand on fait une soirée entre potes. Evidemment, la meilleure manche est la 3ème avec les mimes, fous-rires garantis. Perso ma version préférée est la version Academy (oeuvre telles que films, séries, romans, séries TV, etc.) car c'est un mélange intéressant entre la version Family (juste des mots) et Personnalités. Ça permet de jouer avec des non-francophones, des peu cultivés, tout en étant plus pour adultes que Family.

Taboo: pour moi c'est l'ancêtre de Time's up, on jouait tout le temps à ça à l'époque... Il faut faire deviner des mots sans prononcer les mots interdits.

Jungle speed: tout a été dit, mais plus amusant à beaucoup sauf que pénible lorsqu'on doit attendre que les autres terminent la manche...

Dobble: le nouveau Jungle speed! Super sympa à emporter partout (surtout en voyage). Il y a toujours un symbole similaire entre 2 cartes, il faut le trouver. Stressant à souhait.

Dixit: le jeu où il faut être assez vague mais pas trop.... Inconvénients: les "private jokes" quand on joue en couple. Par exemple on dit "l'épisode vu hier" et seul ton amoureux sait ce qu'on a vu hier.. du coup seul lui trouvera la carte... Du coup que faire? Utiliser les private jokes pour gagner, ou les éviter pour ne pas mettre de mauvaise humeur dans la partie?... Autre inconvénient, dès qu'on joue avec des nouveaux, on a droit à "Harry Potter" à chaque partie....

Linq: très proche de Dixit mais en moins populaire. 2 personnes reçoivent un mot, les autres aucun mot (mais chacun reçoit une carte donc on ne sait pas qui reçoit les mots). Le but du "couple" créé est de se retrouver en disant un mot, mais ne pas se faire repérer en étant trop explicite. Vachement mieux que Dixit mais moins "amusant" pour des novices.

Loups-garou de Thiercelieux: hum.... je pense être en Suisse la plus grande fan de ce jeu, et être vraiment experte ^^. Du coup quand je joue avec mes amis je suis à chaque fois meneuse de jeu, sinon je m'énerve beaucoup trop. Et ça m'amuse énormément de voir comment les loups arrivent à mentir et à manipuler, et voir comment les innocents sont perspicaces (ou pas). J'ai été tellement fan qu'un temps j'étais accro aux parties sur internet (ça existe sur forum et sur chat...). J'en ai fait genre 2000 peut-être.... Et je suis allée jusqu'à Toulouse faire des IRL...

Petits meurtres et faits divers: par les auteurs des Loups-garous. Le but pour le coupable est de raconter une histoire en utilisant 3 mots spécifiques, sans se faire repérer. Les autres joueurs sont des suspects et ont tous les mêmes mots (mais différents du coupable). Cela dit ils doivent aider le coupable et donc tenter de reconnaître ses mots et les placer aussi dans leurs discours. Le but pour l'inspecteur est évidemment de trouver le coupable.

Unanimo: règles simplissimes mais ça rend accro: on donne un mot au hasard et chaque joueur doit écrire 8 mots auxquels le mot lui fait penser. On gagne des points si on a les mêmes mots que les autres.

Tokyo train: un jeu totalement absurde où il faut faire comprendre à son coéquipier comment arranger les personnes dans le métro japonais, en utilisant juste des gestes et des "faux" mots japonais.

Jeux à mi-chemin entre ambiance et stratégie

Bohnanza: jeu stratégique où il faut planter des haricots et les échanger avec les autres. Les jeux de mots en français sont marrants aussi (- je t'échange un Harry Copain contre un Harry Coriace! - an mais moi je m'en fous de ton Harry Copain, t'as pas un Harry Colt???)

Parade: jeu de cartes à l'effigie d'Alice au pays des merveilles qui est super intéressant. Il faut faire un minimum de points en récoltant soit très peu de cartes, soit beaucoup de cartes... mais tout dépend du nombre de cartes récoltées par les autres!

Résistance: mon coup de coeur absolu.... Une sorte de Loups-garous de Thiercelieux en moins populaire. Je le mets dans cette catégorie car il faut être assez logique, et on repère rapidement les QI inférieurs à 115 je dirais en y jouant. On a 2 clans qui s'affrontent: les résistants et les espions. Evidemment, les rôles sont cachés et tout le monde doit se faire passer pour un Résistant. Les avantages par rapport à Loups-garous sont multiples: 1) Il faut être entre 5 et 10 joueurs! Pour une bonne partie de loups-garous, il faudrait être 12 je trouve. 2) Il n'y a pas de mort au cours de la partie (gros désavantage du loup garou), tout le monde joue jusqu'à la fin 3) Il n'y a pas de rôle avantageux (aux loups-garous, beaucoup râlent de ne pas être un personnage spécial....) 4) Il y a des certitudes, et c'est tout l'art de réussir à convaincre les autres... sans savoir si on convainc un méchant ou un gentil ^^.

Hanabi: jeu coopératif extraordinaire où le but est super simple: créer le plus beau feu d'artifice en ajoutant les cartes de la bonne couleur et dans le bon ordre (de 1 à 5). Sauf que... on tient ses cartes à l'envers!!! Les autres doivent nous aider à choisir les bonnes cartes. Besoin de logique et surtout de mémoire.

Timeline: déjà évoqué, mais juste dire que ma version préférée est la version Cinéma / Musique!

Perudo: jeu de dés où il faut bluffer. Très amusant!


Jeux de stratégie

Citadelles: le meilleur jeu de stratégies du monde... Jouable sur internet aussi, si jamais... Il faut construire la meilleure ville possible. Pour cela, on choisit un personnage à chaque tour, mais attention: on ne peut pas agir qu'en fonction du meilleur personnage possible pour nous à ce tour, mais en fonction de ce que les autres ont pris (car si un joueur a pris l'assassin, alors il risque d'assassiner le meilleur personnage pour nous...). Donc il y a un côté bluffe qui est très excitant! Inconvénient: théoriquement, on peut y jouer entre 2 et 8 joueurs. Mais dès 6 joueurs, c'est trooop loooong!!! Super cool à 2 joueurs déjà, par contre.

Les aventuriers du rail: jeu génial à condition d'adapter la version au nombre de joueurs. La version Europe est nullissime à 2, parfaite à 3/4. Pour deux joueurs, je conseille la version Suisse :D

Puerto Rico: incroyable jeu de stratégie aux règles interminables mais une fois acquises, c'est easy ^^. Il faut s'occuper de l'île de puerto rico en produisant des marchandises à livrer en Europe. Comme pour Citadelles, il faut choisir un personnage à chaque tour.

L’âge de pierre: inspiré du temps des cavernes, il faut produire des marchandises, construire des bâtiments, etc. Ressemble à Puerto Rico mais la stratégie est vachement moins évidente (d'ailleurs je suis nulle à ce jeu!).

Descendance: assez proche de L'âge de pierre mais plus amusant et plus facile.

Les colons de Catane: je n'y ai joué qu'une fois mais j'avais adoré. Jeu de construction où il faut, comme à Bonhanza, échanger avec les autres joueurs.

Biblios: jeu stratégique ultra facile. L'intéressant c'est la 2ème partie où il faut faire des enchères.

Smallworld: Il faut développer des peuples et les faire mourir au bon moment (comme à Descendance d'ailleurs).

Désolée d'avoir été moins prolixe pour les jeux de stratégie, mais j'suis un peu fatiguée de mon long post là ^^

Avatar de l’utilisateur
liberte
Messages : 19
Inscription : dim. 4 janv. 2015 01:25
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Allier (03)
Âge : 36

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par liberte »

Si je ne me trompe pas mon jeux de plateau préféré n'a pas été cité :

Mémoire 44

Je fais un copier-coller du descriptif, j’espère que c'est permis, sinon fouettez-moi !

Mémoire 44 est un jeu de société destiné à transmettre aux jeunes générations la mémoire des évènements des débarquements de 1944 et de la libération de la France.

Développé sous le haut patronage de la Mission du 60ème Anniversaire des Débarquements et de la Libération de la France, le jeu retrace les évènements clés de juin 1944 à décembre 1944, depuis le débarquement de Normandie jusqu'à la bataille des Ardennes et la libération de Strasbourg.

Mémoire 44 vous propose de découvrir une quinzaine de batailles célèbres comme le parachutage sur Sainte-Mère-Eglise, les débarquements sur les plages normandes, les actions des résistants au Mont Mouchet et dans le Vercors, le débarquement de Provence, la libération de Paris, l'opération "Market Garden", les combats autour de St-Vith dans les Ardennes, etc.

Développé en hommage aux jeunes hommes et femmes de cette génération, nous espérons que le jeu vous donnera le désir d'en apprendre plus sur leur histoire, notre histoire, et vous donnera le désir de transmettre la mémoire de ces évènements aux générations à venir.

Très facile à apprendre, rapide (30 minutes), Mémoire 44 offre une grande diversité de scénarios à travers une quinzaine de batailles reproduisant fidèlement le contexte historique. Ludique, pédagogique et divertissant, Mémoire 44 réunit toutes les générations autour de la table.

Avec plus de 180 magnifiques figurines, Mémoire 44 est un jeu luxueux où la stratégie, l'audace et le courage seront les meilleurs alliés du général que vous incarnez. La victoire dépendra de votre capacité à déployer vos forces à l'aide de cartes de commandement et à utiliser au mieux les particularités de vos unités (infanterie, parachutistes, tanks, artillerie et résistants).

http://www.daysofwonder.com/memoir44/fr/base/overview/

Pour ceux qui comme moi préfèrent les explications ludiques en vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=ZC04q4edVxo
"Ce qui m’intéresse, c'est la vie des hommes qui ont échoué, car c'est le signe qu'ils ont essayé de se surpasser" George Clemenceau

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Korydween »

Daysofwonder, si tu es une grande fan des loups-garous, connais-tu Sporz ? C'est un jeu français dans le même style. Les auteurs de Sporz trouvaient que l'inconvénient majeur des loups-garous, était pour le premier joueur qui se faisait tuer : il passait le reste de la partie à regarder les autres, ce qui pouvait être un peu ennuyeux. Du coup, dans Sporz, même s'il est possible d'être tué au premier tour, ce n'est pas la stratégie la plus efficace puisqu'il s'agit d'un combat mutant/humains sains, et que les mutants peuvent être guéris. Du coup, plutôt que tuer, muter est plus intéressant.
J'ai beaucoup aimé ce jeu, et la masterisation est très sympa aussi.
Le site du jeu ici : http://www.sporz.fr/

J'ai aussi découvert récemment que les colons de Catane et Smallworld sont dispos sur tablette pour pas cher du tout, avec une IA plutôt douée et possibilité de jouer en ligne.

Pour les amateurs de chansons, Shabadabada est sympa. Deux équipes, une carte, deux mots, un en français l'autre en anglais, et le but est de trouver le plus de chansons possible qui contiennent ce mot (et de les chanter bien sûr). Les équipes jouent à tour de rôle. On y a joué avec ma famille pendant les fêtes, et c'était épique et génial.
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Fannytyty
Messages : 72
Inscription : ven. 26 sept. 2014 21:18
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 41

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Fannytyty »

En ce moment avec un ami on fait des parties de Mémoire 44 et de smallworld. J'adore les deux avec un petit faible pour mémoire 44 qui me rappelle les batailles que j'inventais plus jeune avec mes petits soldats :))) Tres beau jeu et très fidèle à l'histoire!
En stage avec les jeunes que j'entraine on joue au loup garou à chaque fois et pour demasquer les loup garou je regarde les joueurs dans les yeux et souvent les loups garou se trahissent par un regard fuyant ou un geste de mal être.

Avatar de l’utilisateur
Loups56
A pas de Loups
Messages : 295
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 10:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/loups-t5782.html]Loups[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Loups56 »

Très fan également des jeux de sociétés, principalement les jeux des plateaux, c'était notre commun que nous nous faisions à chaque noël mon petit frère et moi. Mais maintenant que nous sommes chacun chez soi plus trop l'occasion de jouer.

J'ai 2 amies qui sont également accro aux jeux et avec lesquelles nous réalisons des après-midi jeux.

Noël a été l'occasion d'en avoir des nouveaux que nous n'avons même pas eu le temps de tester. ^^

Mais je vais vous présenter quelques jeux que j'apprécie plus particulièrement et qui me semble n'ont pas été cité.


Pandémie : Jeu coopératif où 4 virus se propage et pour lesquels les joueurs doivent faire en sorte de trouver les vaccins. Mais forcément il y a des phases "épidémies" où ceux-ci se développe et où il faut tenter de contrecarrer la pandémie. Jeu fort sympathique mais pour lequel j'ai parfois un peu tendance à trop vouloir diriger les autres :o Mais il existe une extension où il est possible de jouer seul contre le jeu, je pense que je vais investir là dedans ^^

Concept : un jeu où les joueurs doivent faire deviner un mot, un concept aux autres à l'aide d'images présent sur un plateau. Je vous met le lien vers le jeu en question par ce que je sens que je vais avoir du mal à l'expliquer http://www.espritjeu.com/jeu-de-societe/concept.html

Après j'en ai tellement que j'aime en fait que c'est dur de n'en citer que quelques uns.

Lmh
Messages : 105
Inscription : lun. 5 janv. 2015 04:59
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 61

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Lmh »

Connaissez vous le jeux Catane ? Pour 3 à 4 joueurs , cela dure environ 60 minutes, à partir de 8 ans.
Comment on Joue

L'objectif : vous devez être le premier à atteindre 10 points de victoire. Les points de victoire sont acquis en construisant des routes etvillages.

Cataneest basé sur plusieurs mécanismes simples. Le plateau représente l'Ilede Catane et ses différents paysages vous apportant différents types deressources. Selon la position sur le plateau de vos routes et villages,vous collecterez à chaque tour des ressources que vous gérerez afin deconstruire routes et villages (qui doivent toujours être reliés).

Vous pourrez échanger des ressources avec vos adversaires, négociermais ausi géner leur développement en plaçant judicieusement vospropres constructions. Plus vous vous développerez, plus vous aurez deschances de collecter des ressources supplémentaires pour construire etainsi voler vers la victoire.

Catane, malgré sa simplicité, a une dimension tactique et stratégique très sympathique.Des extensions complémentaires au jeu de base vous permettent enapportant de nouvelles possibilités de renouveller le jeu et de lerendre encore plus passionnant.


et sinon en appli sur mon téléphone, je joue au Solitaire, avec tirage simultané de 3 cartes....

Avatar de l’utilisateur
helenclyde
Messages : 42
Inscription : mer. 1 oct. 2014 19:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par helenclyde »

Oui j'ai découvert Concept à Noël et c'est vraiment innovant je trouve. En appli Androïd, je joue beaucoup en ce moment à 94%. C'est la même idée que le jeu télé Une famille en or, où le but est de retrouver toutes les réponses que des gens ont fournies à une question donnée.
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" O.WILDE

Avatar de l’utilisateur
Thalweg
un petit côté foufou!
Messages : 804
Inscription : sam. 27 déc. 2014 21:40
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5695.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Norska, à travers l'échancrure.
Âge : 34

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Thalweg »

J'ai joué à Pandémie, ma copine adore. Concept aussi, on s'est super bien marré.

Sinon, qui a pas l'air d'avoir été cité, c'est Mice & Mystics. C'est un jeu coop de deux à quatre joueurs, dans lequel vous incarnez des souris ayant toutes un pouvoir et des compétences particulières. Ces souris se retrouvent dans un château duquel elles doivent tuer la méchante reine (bon, c'est un rien plus compliqué, mais voilà). Les dessins sont superbes, le jeu est de qualité. Mais le meilleur, c'est l'histoire. Le jeu est accompagné d'un livre de conte, qui sert en quelque sorte à raconter l'histoire pendant que vous la jouez. C'est divisé en chapitre qui sont chacun un scénario ou les souris vont devoir passer d'une salle à l'autre et réaliser des quêtes, pour finir par affronter la méchante reine. D'après des amis, ça se joue super bien avec des enfants, si l'adulte joue "les méchants" et raconte l'histoire. Par contre, je conseille de faire une ou deux partie seul avant, parce que les règles sont costaud.

A cheval entre un jeu coop, un conte merveilleux et un jeu de rôle médiéval - fantastique, quoi. Mais super sympa.
¬ ʻʻ … ʼʼ . ʻ … …ʻ … ; ʼʼ , ʻ

Avatar de l’utilisateur
Mei Citron
Messages : 192
Inscription : sam. 15 févr. 2014 01:12
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/petit-bambou-t5765.html]Chrys[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Mei Citron »

J'adooore ce topic ! Je découvre de nouveaux jeux de plateau et je sens que ma carte bleue va chauffer cette année. :rofl:

A mon tour de proposer des jeux qui m'ont marqué :

- Zombicide (Jeu de plateau)
http://zombicide.com/fr/zombicide
Image
On joue de 1 à 6 joueurs en coopération sur des plaques de plateau qu'on assemble différemment selon la mission. Les missions ont chacune un scénario et des objectifs spéciaux avec pour trame principale : tuer du zombie et survivre.
:rock:
Chaque joueur-se incarne un-e survivant-e (j'adore Wanda :p) et dispose d'une fiche de personnage associée, il n'y a rien à écrire (pour ceux/celles qui ne veulent pas s'encombrer), seulement placer des cartes et des jetons dessus !
Les zombies sont l'IA (= intelligence artificielle dans un jeu vidéo ou chez un robot, un automate, etc) du jeu de plateau et on les déplace manuellement lorsque c'est à leur tour d'agir.

J'adore Zombicide, on se paie des tranches de rire à chaque partie surtout si on fait du role-play et j'attends avec impatience l'extension Morgue.

- Plague Inc (Appli)
https://play.google.com/store/apps/deta ... .plagueinc

Image
Plague Inc est un jeu solo sur smartphone (je n'en ai pas mais je squatte celui de mon chéri) et on incarne un agent pathogène qui va infecter de plus en plus d'humains sur Terre. Le but est d'éradiquer tous les humains jusqu'au dernier en utilisant des stratégies préférentielles selon chaque agent pathogène.
:diabloo:
Il y a plusieurs niveaux de difficulté et on peut choisir entre 7 agents pathogènes (bactérie, virus, fungus, parasite, prion, nano-virus, bio-arme) dans le jeu de base puis on en débloque d'autres au fur et à mesure de notre progression dans la complétion du jeu.

Les parties durent environ 20-30 minutes chacune et la réactivité des humains pour nous combattre paraît réaliste. :evil:
Bien entendu la fiction là dedans reste tout de même que les agents pathogènes dans Plague Inc ont une sorte de conscience collective qui leur permet d'éradiquer stratégiquement les humains. :D
"In the end, human beings are not entirely guilty - they did not start history. Nor are they wholly innocent - they continue it."
Albert Camus, feat. Mei Chrys

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Raphaël »

Je fais une animation Jeux de Société à la Maison de l'Université de Mt St Aignan tous les mercredis. Et la plupart des jeux dont j'aurais aimé parler ont déjà été cités... Mais je vais quand même vous parler de trois jeux que je ne crois pas avoir vu plus haut.

The Big Idea
Jeu d'imagination et de tchache. Les joueurs sont des inventeurs à un congrès. Ils doivent créer des inventions à partir des cartes qu'ils ont pioché, puis les "vendre" à leurs confrères. Ainsi, chacun leur tour, les joueurs vont associer leurs cartes et imaginer une invention à partir de ces dernières, puis essayer de convaincre les autres joueurs de l'utilité de cette dernière. Une fois que chacun a "vendu" sont invention, chaque joueur va voter pour l'invention d'un autre joueur. Alors, aurez-vous assez de bagout pour vanter les mérites de l'attache slip mentholé face au piano réfléchissant et au domestique mécanique sous-marin disco?
Attention, humour et mauvaise foi sont fortement conseillés!

Jamaïca
C'est une sorte de jeu de l'oie en mille fois mieux. Chaque joueur incarne un pirate avec son petit navire. L'objectif? Arriver à Port Royal avec le plus d'or dans ses cales! Mais le chemin est complexe et l'adversité ne manque pas. Chaque joueur sera tour à tour "capitaine" c'est à dire que ce sera lui qui lancera les deux dés qui permettront à tous les joueurs d'agir ce tour là. Puis il choisi quel dé prend effet le soir, et quel dé prend effet le matin. Car chaque joueur a trois cartes action en main, avec une action du matin et une action du soir sur chacun. Une fois que le capitaine a annoncé son choix, tous les joueurs choisissent la carte qui les arrange le mieux et la pose face cachée. Puis chacun son tour, l'on fait les actions correspondantes à la carte. Avancer, reculer, prendre de l'or, prendre de la nourriture, prendre de la poudre à canon... Quand un navire arrive sur une case où se trouve un autre navire, c'est l'inéluctable combat! Le vainqueur repartant avec le contenu d'une des cales, ou l'un des fabuleux trésors...

BANG!
D'abord sorti en France sous le nom de Wanted, BANG! est un jeu de cartes (ou de dés), de massacre et de bluff. Autour de la table, un sheriff, un ou deux adjoints, un ou deux renégats, et un à trois hors-la-loi. Les hors-la-loi gagnent dès que le sheriff est mort. Le sheriff et son/ses adjoint/s gagnent quand les hors-la-loi et les renégats sont morts. Et le renégat ne peux gagner que s'il est le dernier en jeu, et doit donc tuer le sheriff en dernier (en duel, donc). Sauf que seule la carte du sheriff est posée face visible. Du coup tous les joueurs se scrutent, cherchant à deviner derrière les actions de chacun leur rôle, "es-tu allié ou ennemi?" Puis, à coups de cartes diverses, l'on se massacre joyeusement selon des principes datant du mille borne. Une carte BANG! permet de tirer, une carte RATE! d'esquiver, une carte gatling permet de tirer sur tout le monde, une carte prison de mettre quelqu'un en prison, etc.
La version jeu de dés sortie tout récemment reprend les mêmes principes de base, mais remplace les cartes par des dés, ce qui accélère drôlement le jeu, et le rend plus dynamique. Et ce n'est pas un mal, car dans un jeu à élimination, il est souvent terrible d'être tué le premier, et d'attendre une demi-heure, ou plus, que la partie se termine!
Pour y mettre plus de sel, l'on peut chercher à incarner son personnage, l'on se met alors à parler comme dans un western. "Slab! T'aurais jamais du tirer sur Billy... Prends ça rascal!"
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
Thalweg
un petit côté foufou!
Messages : 804
Inscription : sam. 27 déc. 2014 21:40
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5695.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Norska, à travers l'échancrure.
Âge : 34

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Thalweg »

Bang a l'air génial comme jeu ! The Big Idea semble mériter d'y jouer, juste pour les idioties fabuleuses qui peuvent en sortir.

J'ai rejoué récemment à deux jeux :

Blokus : 4 joueurs, un plateau de jeu de 20 x 20 cases, des formes en plastique de quatre couleurs (toutes formes possibles pouvant être composées de un à cinq carrés) et deux principes : 1) poser un maximum de pièces 2) les pièces d'une même couleur ne peuvent se toucher que par les coins. Très tactique, relativement simple, et pourtant très complexe.

Goldland : Vous incarnez un aventurier dans les terres sauvages de l'Ouest. Il vous faudra survivre au voyage vers le Temple d'Or, semé d'embûches : pumas, déserts, brigands... Qu'allez vous faire ? Partir en exploration au risque de devoir revenir au point de départ, la queue entre les jambes, ou remplir votre paquetage de provisions et outils ? Un super jeu qui vous force à revoir votre stratégie en permanence, car les imprévus sont nombreux.
¬ ʻʻ … ʼʼ . ʻ … …ʻ … ; ʼʼ , ʻ

Avatar de l’utilisateur
Daysofwonder
Messages : 252
Inscription : ven. 7 nov. 2014 18:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-suisse-t5531.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 37

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Daysofwonder »

Korydween a écrit :Daysofwonder, si tu es une grande fan des loups-garous, connais-tu Sporz ? C'est un jeu français dans le même style. Les auteurs de Sporz trouvaient que l'inconvénient majeur des loups-garous, était pour le premier joueur qui se faisait tuer : il passait le reste de la partie à regarder les autres, ce qui pouvait être un peu ennuyeux. Du coup, dans Sporz, même s'il est possible d'être tué au premier tour, ce n'est pas la stratégie la plus efficace puisqu'il s'agit d'un combat mutant/humains sains, et que les mutants peuvent être guéris. Du coup, plutôt que tuer, muter est plus intéressant.
J'ai beaucoup aimé ce jeu, et la masterisation est très sympa aussi.
Le site du jeu ici : http://www.sporz.fr/
Je n'ai jamais joué à Sporz, mais je dois dire que connaissant "The resistance", j'ai l'impression qu'aucun jeu de ce type ne me plairait plus que lui (cf. mon post ci-dessus pour une mini description). L'autre jour, j'ai joué à "Loups-garous pour une nuit", une version de Loups-garous pour jouer à moins de 10 joueurs et avec aucun éliminé (normal, il n'y a qu'une journée ^^) et franchement j'ai été extrêmement déçue. Pour moi c'est vite vu: à plus de 10 joueurs, une bonne partie de loups-garous est inégalable. A moins de 10 joueurs, The Resistance est LE seul qui m'ait convaincu pour le moment (pourtant j'ai essayé aussi Bang! ou Shadows hunters). Mais ok j'essaierai Sporz!

***

Quelqu'un a parlé de Zombicide... Personnellement j'ai détesté! Et pourtant c'est extrêmement rare que je n'aime pas un jeu. Le problème avec les jeux de coopération, c'est que certains joueurs "trichent" plus car il n'y a aucun contrôle... C'était ce qui m 'était arrivé à cette partie. Je ne maîtrisais pas les règles et c'était un autre joueur qui nous les avait inculquées. A un moment, on n'était pas trop sûr d'un point de règle et le joueur en question a dit "bon tant pis on va pas regarder, on fait ce qui nous arrange le plus!". Bref, bof bof. Et la mécanisme était trop basique et pas intéressante à mon sens.

***

Mon nouveau jeu de stratégie préféré: The boss. Un pur bonheur, à jouer de 2 à 6 (à 6 on fait 2 équipes de 3, à moins de 6 c'est individuel). On a un nombre limité de gangster, et il faut les avoir posés en majorité sur des villes pour obtenir l'argent qu'il y a dans la ville en question. Or, il peut y avoir aussi un révolver (le gangster est tué), un hôpital (le gangster est envoyé à l'hôpital - donc indisponible au tour d'après), etc. On ne sait pas ce qu'il y a derrière chaque ville, les cartes sont distribuées aléatoirement parmi les joueurs. Les règles sont assez longues mais au final pas compliquées et très bien pensées. Je vous le recommande !!!

***

Si jamais vous souhaitez jouer à certains jeux de société en ligne, il y a le site BoarGameArena qui en propose beaucoup (dont Hanabi ou The Boss par exemple). http://fr.boardgamearena.com/

Fannytyty
Messages : 72
Inscription : ven. 26 sept. 2014 21:18
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 41

Re: Des jeux (plateaux ou appli)

Message par Fannytyty »

jeu découvert récemment :
The Island un jeu où il faut amener ces petits naufragés en bateau ou à la nage d'une île (qui se réduit au fur et à mesure du jeu) à la terre ferme. bien sûr à chaque tour de jeu il va arriver plein de chose : requin, baleine...et il y a de l'entraide ou pas parce qu'on est plusieurs par bâteau et de l'affrontement à travers les requins ! vraiment sympa à 4!

Répondre