Soigner

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Soigner

Message par TourneLune »

Non mais vous avez qu'à écrire en gros le métier que je fais aussi. Si je reste vague c'est volontaire... Hum...
Je suis un peu d'accord avec cyrano pour le coup.
Et sinon non aucune reconnaissance ou très peu et bcp de ralage.

Perso je vois pas trop pourquoi je devrais plus remercier mon médecin quand il fait son boulot que l'éboueur qui ramasse mes poubelles...

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Soigner

Message par Cyrano »

Tournesol a écrit :Non mais vous avez qu'à écrire en gros le métier que je fais aussi. Si je reste vague c'est volontaire...
Ha bah voilà...je me creuse la tête pour trouver les mots les plus générique possibles pour pas donner d'indic !!
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Soigner

Message par Aïnoa »

Voilà, c'est ce que je disais, je n'arrive pas à exprimer clairement mes pensées, c'est bien pour ça que je poste jamais...

Bref, ai-je dis quelque part qu'il y a des métiers meilleurs que d'autres? Non, je ne crois pas. Pendant mes études j'ai travaillé pas mal les étés en faisant plein de petits boulots, puis dès que mon avancée dans mes études me l'a permis j'ai fait des remplacements d'aide soignante à, vulgairement parlant et ça ne se limite pas du tout à ça ce boulot, "torcher des culs". Donc je ne dénigre aucune profession.

Mais bon, je ne vais pas continuer sur ce topic pour que son essence même reste la discussion principale :oops:
Peut-être que si j'ai le courage et que je me bouge un peu j'ouvrirai "mon" topic un jour...

Edit : j'ai jamais dit non plus qu'il faut plus remercier son médecin que l'éboueur, je ne me sens pas meilleure que qui que ce soit (ceux qui me connaissent un peu le savent bien...).
Mais bon, je ne vais pas m'enfoncer plus, je sais que je ne sais pas argumenter... :oops:
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Soigner

Message par Mlle Rose »

dsl j'ai édité.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Soigner

Message par Cyrano »

Sorry Aïona, mais je ne comprends pas ce que tu peux bien vouloir dire d'autre que ce qui est écrit :
Aïnoa a écrit : Mais j'en ai marre de ma faire traiter comme une "serveuse" de soins. Les gens viennent comme au supermarché, avec leur petit chariot, prennent ce qu'ils veulent, un petit antibiotique, un arrêt de travail, ... et c'est normal. Bah non, sinon je me serais pas fait ch*** à faire autant d'années d'études difficiles...
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Soigner

Message par Aïnoa »

Hors-sujet
Bah je ne suis pas une serveuse à soins. Non, je ne veux pas.
Les gens viennent "prendre" ce qu'ils veulent. Ils viennent et disent "Je veux une injection", "Je veux des antibiotiques", "Je veux un arrêt de travail", "C'est comme ça qu'on fait", "Ah non, il ne faut pas arrêter le Plavix", ... Bah non, je suis désolée ça marche pas comme ça.
Moi y'a aucun soucis, et maintenant je leur dis, je leur donne ma blouse, mon sthéto, mon ordonnancier et mon tampon, et je me tire en vacances. Pas de soucis :D1
Je suis désolée, mais, même si je sais que je ne sais rien, je me suis pas fait ch*** pendant plus de 6 ans à la fac pour qu'on me dise, un patient, ce qu'il faut faire ou non... Pour servir les clients. J'aurais fait serveuse dans ce cas...

Bref, je sais que je m'enfonce encore plus... :silence:
:-)
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Soigner

Message par TourneLune »

Non non, t'inquiètes pas.
C'est pas un problème de valeur mais simplement - et ça rejoint ce que disait pierre kirool plus haut - que certes, c'est bien de mettre le patient au cœur de la décision et d'avoir abandonné la vision paternaliste du médecin/Dieu qui décide tout tout seul en maintenant son patient dans l'ignorance, mais internet et doctissimo , même suisse, ne remplacent pas vos formations et votre expérience.

Entre le remerciement et le dénigrement, il y a un monde et ces gens dénigrent ce que tu fais, c'est pour ça que tu le vis si mal.
Je te rassure, en grande majorité mon travail aussi est dénigré, c'est lourd mais bon, les médias n'y sont pas pour rien. On apprend à vivre avec et à ne pas donner d'importance à l'image renvoyée par les autres.

Je crois que si tu as l'impression de t'emmêler, c'est parce que c'est un terrain glissant.
A la fois, il n'y a pas vraiment de valeur à mettre entre un médecin et un éboueur mais néanmoins, le boulot du médecin a lui, une autre valeur. Parce qu'il touche à la vie.
Si je suis malade, gravement malade, et qu'on me sauve la vie, à la fois je n'ai pas envie de ressentir une dette, c'est son métier et en même temps, je peux quand même reconnaitre que ses compétences ont été utiles.
Mais du point de vue du médecin, ce n'est pas si lisse, ce sont des doutes, des remises en cause, bcp d'affect, autant de choses qui ne sont pas forcément visibles par le patient et je ne suis pas sûre qu'elles doivent l'être. Tout ça, c'est pas vraiment du domaine du "travail" et c'est au final assez "ingrat".

Et puis il y a aussi qu'on ne choisit surement pas ces métiers par hasard et quand les gens ne vous mettent pas à la bonne place, c'est toujours décevant.
Parce que quand même, éboueur , huissier ou médecin, c'est pas la même chose, ce ne sont pas les mêmes choix à la base. ( même si parfois ce n'est pas un choix)

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Soigner

Message par Melokine »

ce n'est pas parce que c'est le boulot de la personne qu'on ne peut pas remercier.
Après il y a une question de dosage, bien sûr : je vais remercier l'ophtalmo après une visite de contrôle parce que je suis polie, et avoir un merci plus investi, habité pour le kiné qui a soulagé ma douleur, ou pour la gynéco qui m'a laissée me remettre d'une pose de stérilet, allongée sur la table, pendant 20 minutes, alors qu'il y avait du monde en salle d'attente.

Et on ne sait jamais ce qui peut avoir eu de l'importance pour la personne en face, dans ce que l'on considère comme un travail normal, surtout dans vos métiers, le (para-)médical ; ça touche parfois des choses très profondes.

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Soigner

Message par Pier Kirool »

Mlle Rose a écrit : TP d'analyse de la pratique et de débriefing
: Jamais, jamais ; il y a 30 ans. Maintenant probablement pas encore non plus. En formation de spécialité (la mienne en tous cas à ce moment là) non plus.. et je dirais même plus : qu’est-ce que c’est ?
Mlle Rose a écrit : vous êtes censés être exempts de sentiments, de doute, de souffrance et avoir une éponge à émotions blindée
:smile: Je ne sais pas ; ce que je sais, c’est qu’on n’est pas conscient de tout ça à 25 ans ; on se jette dedans et puis voilà [évidemment je parle de moi, là…) ; Pour évacuer : les salles de garde ; à l’humour comme tu dis surement (mais on s’est bien marré aussi, en espérant que l’ »humour » sexué(el) est bien du second degré pour tout le monde] ; Pour évacuer : on dors moins (notes que je suis toujours insomniaque alors que je n’y suis plus depuis 10 ans) ; on est moins disponible pour ses enfants, surement, moins détendus, on « regarde ailleurs » aussi… ou nulle part justement…
Aïnoa a écrit : un peu
D’accord. Dans certain cas, notre conviction doit être forte… Et puis vivement que tu te sentes bien avec nous, qu'on soit pas obligés d'agrandir nous mêmes...


Je dirais que le "merci", c'est un peu comme le "au revoir" la plus part du temps.

Ce qu'on voudrais (en l’occurrence, plus moi, mais c'est vrai qu'à l'époque, ça faisait du bien, même si on ne se plaignait pas de ne pas l'avoir), je crois, c'est un truc "dans l'esprit", un sourire différent, peut-être ?


Parce que non, à mon humble la santé, c'est pas tout à fait comme la boulangerie, je crois. En tous cas, je ne crois pas que les patients soient angoissés pareil par leur santé ou par la qualité du pain ou la manière de glisser une lettre dans la boîte aux lettres... (Attention : il n'y a là rien de dévalorisant pour ces professions, hein, ce n'est pas ce que je veux dire). Et puis, une baguette ou un kilo de tomates ont rarement tué quelqu'un alors qu'une erreur de diagnostic ou un antibiotique, oui (c'est pour ça que ce n'est pas automatique...entre autres).

Et que, oui, avoir confiance en son généraliste (que je ne suis pas, et je les admire +++), c'est pas tout à fait pareil que d'avoir confiance en son boucher ou son libraire, ça touche une zone plus anxiogène, je crois. Là encore, pas question de valeur supérieure de l'homme ou du métier, mais de ce qu'on met dans la relation avec ceux-ci. Qui est différente.
C'est même l'inverse. Un soignant a une obligation "morale" "d'excellence" bien plus importante. parce que ses décisions et sa manière de les expliquer sont bien plus importantes (parfois, souvent) que pour d'autres activités. Enfin, c'est comme ça que je le vois. Toujours.

C'est un des trucs super durs à gérer parce que faire de la merde, c'est grave, et croyez moi ça arrive... Quand on en est conscient, et qu'on a cette pxxxxx d'obligation partout (tête, coeur, estomac etc etc) , c'est hyper destructeur de se rendre compte qu'on a été mauvais. Et on a pas toujours jamais le temps de s'arrêter pour réfléchir, surtout quand le mauvais a été dans le relationnel "pur". Dans le technique, on arrive toujours a pointer l'accroc... enfin il me semble...

S'cuzez moi, mais ça part vite là... Je dois porter ça depuis un bout de temps...
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Soigner

Message par Mlle Rose »

Coccinelle a écrit :Aïona tu as mis pour moi le doigt sur l'empathie qui me semble primordiale pour pratiquer de bons soins. Il ne suffit pas d'être un fin technicien ou technicienne, être à jour des avancées scientifico-médicales, de connaitre son anatomie sur le bout des doigts, pour être un bon soignant ou être perçu comme tel.
Je remonte ce fil. Parce qu'aujourd'hui j'ai quand même vu la limite à ça, à l'empathie nécessaire pour être un bon praticien.
Là j'ai vu que parfois, c'est un obstacle, et que lorsque tout se mélange, il devient impossible de venir en aide de manière appropriée, non pas par manque de compétences/connaissances, mais parce que la vie du patient fait en soi un écho si terrible à la nôtre que l"on peut ne plus être capable de réagir en professionnel.

Et puis ça tourne en boucle dans le ciboulot et dans l'estomac.

Bref... passage de relais, sentiment d'avoir fui, un peu honteusement... mais mieux pour le patient.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Soigner

Message par amalia »

parce que là, tu ne parles pas d'empathie : comprendre/imaginer ce que vit le patient ; selon notre bon ami Wp : L'empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qui est éprouvé) est une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d'un autre individu voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances (il est alors plus spécifiquement question d'« empathie cognitive »). Cette compréhension se produit par un décentrement de la personne (ou de l'animal) et peut mener à des actions liées à la survie du sujet visé par l'empathie, indépendamment, et parfois même au détriment, des intérêts du sujet ressentant l'empathie. En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de » l'autre.
Dans l'étude des relations interindividuelles, l'empathie est différente de la sympathie, de la compassion ou de la contagion émotionnelle.

ce que tu décris serait plutot de la sympathie voire de la contagion émotionelle ; après le passage de relai : travail sur soi ;-) et je ne vois pas ce qu'il ya de honteux à passer la main quand on ne sent plus en capacité de gérer..c'est plutot adapté, honnete, professionnel :-)
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Soigner

Message par Miss dans la lune »

soigner... c'est très gratifiant en règle générale, parfois stressant, et souvent chronophage pour ma part étant donné que j'ai tendance à me repasser le film de mes consultations des cas difficiles à la maison.

Nous avons eu un cours sur la "relation médecin-malade" pendant l'internat, et on nous avait mis en garde sur les risques du passage de l'empathie (c'est à dire de compréhension de l'affect sans participation émotionnelle) à la sympathie (étymologiquement souffrir avec).

Seulement voila, en pratique c'est impossible de contrôler totalement ces choses là.
Mes consultations préférées sont celles où je suis en sympathie avec mon patient, je me sens plus détendue, à l'aise, souriante ( enfin ça dépend du motif de consultation évidemment).
L'empathie suppose une certaine distance affective, j'ai l'impression alors de n'être plus qu'un "sachant".

Mais ce n'est pas aussi simple que ça en réalité... parce que cette sympathie ou cette empathie, dépend aussi de mon humeur, du patient, ou de ma volonté.
De plus, être "en sympathie", c'est prendre le risque de perdre un peu de crédibilité (comme quand on soigne un membre de sa famille par exemple, mais dans ce cas se rajoute en plus le manque d'objectivité).

Voilà, si on décortique ce genre de relation, c'est assez complexe, mais en pratique pas tellement... c'est surtout de l'instinct.

Camcam
Messages : 72
Inscription : lun. 20 mai 2013 05:53
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3638.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : toujours au soleil pour réchauffer mes ailes !
Âge : 48

Re: Soigner

Message par Camcam »

De l'instinct et du bon sens.
Soigner c'est apporté du soin, du réconfort, guérir en cas de maladie, soulager.
L'empathie est une grande qualité pour pouvoir apporter le meilleur soin qui soit.
Intelligence et qualité de cœur ne vont pas toujours de paire mais si elles sont présentes ensemble, elles peuvent faire des miracles.
On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin. Goethe

Anry
Messages : 7
Inscription : lun. 27 mai 2013 22:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/epreuve-t3658.html]L'épreuve[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Soigner

Message par Anry »

Soigner, comprendre ce qui cloche, trouver les solutions. Faire en sorte que ça aille mieux et voir ou savoir que ça va mieux, je pense que c'est la seule récompense à attendre quand on fait quelque chose avec passion.
C'est amusant que le débat ait tourné sur le remerciement et la reconnaissance en partant de la passion de soigner. Dans le monde du travail être reconnu et apprécié à la juste mesure est mission impossible selon moi, presque un hors sujet.

Sinon, j'ai déjà été remerciée pour ma contribution acharnée et dévouée (reconnue quand même), par la porte... Bref, les métiers du soin ne sont pas les seules victimes du consumérisme et de la toute puissance de l'argument économique.

Ce qui me vient c'est qu'au moins en tant que soignant on a la chance de pouvoir, savoir et parfois voir directement l'utilité qu'on a eu. On connait la personne et les êtres pour qui agit et on sait en quoi on peut espérer améliorer leur vie. C'est déjà une belle récompense et ça a de quoi susciter la passion et l'investissement !

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Soigner

Message par Aïnoa »

C'est bien joli ces paroles, sauf qu'on ne parle pas des très nombreux burn-out des professionnels de soin, et du pourcentage parmi les plus élevées du taux de suicide chez les médecins...
Le dévouement, la passion c'est bien, mais il n'y a pas que ça, et ça ne nourrit pas un homme (ou une femme :D )
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Soigner

Message par Mlle Rose »

Le burn out ? Mais non enfin^^ nous sommes des sortes de SuperMachines à soigner, à écouter et à redonner du bonheur, mais comme aucun de nous n'a de coeur ça n'existe pas, tout le monde le sait :D Nous sommes comme Atlas, mais avec un justaucorps comme Superman. Et bien sûr nous sommes tous bénévoles et faisons ça pour le bien de l'humanité, sinon ce serait quand même abusé ^^

Y'a des groupements de professionnels de santé qui permettent d'aider à prendre de la distance par rapport aux turpitudes du quotidien de nos boulots de dingues. Perso je suis sur un groupe facebook spécifique à mon taf, et lire les déboires, idées, solutions, traits d'humour, exaspérations et petites vengeances de mes collègues au quotidien me fait un bien fou, et fait bouger plein de trucs dans ma pratique!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3575
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Soigner

Message par sanders »

Mlle Rose a écrit :Le burn out ? Mais non enfin^^ nous sommes des sortes de SuperMachines à soigner, à écouter et à redonner du bonheur, mais comme aucun de nous n'a de coeur ça n'existe pas, tout le monde le sait :D Nous sommes comme Atlas, mais avec un justaucorps comme Superman. Et bien sûr nous sommes tous bénévoles et faisons ça pour le bien de l'humanité, sinon ce serait quand même abusé ^^
Farpaitement
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
bôkenka
Inspecteur Gadget
Messages : 953
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Soigner

Message par bôkenka »

eh oh! les soignants! vous pourriez arrêter de papoter et venir vous occuper de moi, parce que moi, je n'ai pas que ça à faire :1cache:

Anry
Messages : 7
Inscription : lun. 27 mai 2013 22:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/epreuve-t3658.html]L'épreuve[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Soigner

Message par Anry »

Je ne nie pas les burn-out, mais si tu vas par là, les milieux professionnels sont bien plus rudes dans l'agriculture, l'artisanat et pour les ouvriers de certaines industries. Et au contraire, les burn-out dans les professions de soin font régulièrement couler de l'encre. Je crois qu'il n'y a pas lieu ici à compétition de qui à le métier le plus dur. Mais juste comme ça, perso, je crois que je serais moyennement tentée d'échanger ma place avec le métallo sous-traitant de sous-traitant qui bosse 60h/semaine dans sa fonderie pendant 40 ans (s'il a du bol et qu'il saute la case pôle-emploi), pour toucher, heures sup comprises moins de 1200€ par mois.

Certes, elle est bien loin l'époque où le statut de médecin, vétérinaire, gendarme, instituteur, ingénieur, chercheur suffisait à faire de vous un notable et garantissait le respect et le revenu. Mais ça c'était avant.
Avec un boulot même payé au lance pierre, on peut déjà s'estimer heureux dans la vraie vie, ici, maintenant.

Ce sujet Soigner, dans passion, loisirs qui partait d'une vétérinaire, m'a juste rappelé mes meilleurs moments en entreprise : si je n'ai pas soigné d'êtres vivants, je soigne ou plus précisément, je répare des machines et quelquefois, ce sont des organisations toutes entières que l'on reconstruit.
Et j'ai de la chance quand le financement ou la direction du projet me permet d'aller jusque-là, quand je peux travailler en direct avec mes utilisateurs, mesurer l'impact. Quand j'arrive et que ça grogne de partout et que quelquefois à la fin, je surprends en passant un couloir : "finalement, c'est pas si mal maintenant". Quand au passage, dans une journée, j'ai pu donner quelques conseils et désengluer 2,3 opérateurs. Sur des projets comme ça, on ne compte plus ses heures, la nuit, le jour, le w.e., on est là à chaque appel de détresse. On se laisse engloutir, parfois la coupe est pleine, on est épuisé ... mais vivant.
Il y a les projets tunnels, où tu marches dans le noir parachuté d'un point à un mur sans savoir ni où tu es, ni pourquoi tu avances. On est une patte de fourmi dans un truc informe dont on ne peut même pas extrapoler une envergure.
Et les projets qui tuent : ceux qui brassent assez de vent pour alimenter un pays. Tu sais pertinemment que rien de ce qui est fait n'aura le moindre intérêt, mal conçu, mal ciblé. Tu croules sous un montagne de travail inutile. On te met la pression pareil, voire plus, parce que sans quoi, tu ne justifies plus ton emploi, et coûte que coûte, il faut sauver la face.

Bref, il y a un prix à payer quoi que tu choisisses. Mais si en plus mon métier me donne l'occasion même une fois de temps en temps d'exprimer une passion, je considère que j'ai beaucoup de chance. Je ne connais pas grand monde qui choisisse son métier parce que c'est une passion, ça ressemble même au dernier critère utilisé.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Soigner

Message par Mlle Rose »

Personne n'a dit qu'ailleurs ce n'était pas pareil voire parfois pire hein, et puis personne n'a dit non plus qu'on n'était pas heureux aussi chez les soignants ;)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Soigner

Message par sandrinef »

Bien sûr qu'il y a des soignants heureux, bien sûr que dans beaucoup de professions les tâches sont dures et mal rémunérées. Comparer ne sert à rien, à mon sens. C'est une façon de clouer le bec.
Comme dans un dialogue où vous diriez:
"je suis malheureuse par rapport à ceci"
Et où on vous répondrait:
"hein oh, ça va, hein! Y en a qui sont plus malheureux que toi!"

Pour ma part, je trouve important que les soignants puissent s'exprimer et dire leur mal- être ou leur déceptions ( qui n'exclue en rien l'amour de leur profession). Car ils n'ont pas droit à l'erreur, ils ont des responsabilités, les patients attendent beaucoup d'eux( des compétences, un savoir-faire, du respect, des explications, de la patience, de la compréhension, de le réassurance et j'en passe)
Oui, c'est le devoir des soignants d'apporter tout ça. Qu'on les en remercie ou pas d'ailleurs. Puisque comme certains l'ont dit, on n'a pas à être remercié pour son travail, on est payé pour ça.
Sauf que... Dans la relation soignant-soigné se créent des interactions inévitables. Ce qui, je suis désolée, n'est pas le cas lorsque le client achète son pain au boulanger( déjà parce que ce n'est pas le boulanger qui vend son pain mais une vendeuse...)
Dans la relation soignant-soigné, les deux sortent transformés par la rencontre. Soigner est quelque chose qui, pour moi, prend vite une dimension particulière. Soigner, c'est difficile, c'est ardu, ce n'est pas exactement comme dans les cours appris à l'école. La réalité et la théorie sont deux Mondes qui se croisent, se décroisent, se séparent et se retrouvent.
N'est pas soignant qui veut...

Dire que les soignants n'ont aucun mérite car ils ont choisi un métier et que personne ne les a obligés à le faire: je ne suis pas d'accord. La plupart des soignants ont un immense besoin de reconnaissance, il ne faut pas se voiler la face.
Qu'on leur dise merci plus souvent leur permettrait de continuer leur travail avec encore plus de courage. Un merci, ça n'a jamais écorché la g..... de personne, alors je ne vois pas pourquoi on en ferait tout un plat...

PS: par souci d'honnêteté, je tiens à préciser que je fais partie des professions paramédicales.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur sandrinef pour son message :
Mlle Rose
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Soigner

Message par O'Rêve »

Soigner…une passion.
J’avoue que je suis passée par différentes phases quant à mon rapport au soin.
De l’âge de 4 ans à 20 ans, j’ai cru que le soin serait ma passion (sans m’être réellement questionnée sur ce que signifiait pour moi soigner ?)
Venu le temps des études et j’ai commencé à me demander : « qu’est-ce que je fais là ? »
Je ne me reconnaissais pas forcément (avec ma sensibilité) dans les discours très académiques du cursus que j’ai suivi. Mais j’étais encore trop fragile pour réellement me questionner sur les pratiques du soin.
J’ai commencé à soigner, selon ce que je pensais le plus respectable (en me centrant prioritairement aux données actuelles de la science) et en m’adaptant aux manières de travailler des différents confrères que j’ai pu remplacer.
Ce qui m’a handicapé le plus à mes débuts, c’est de croire qu’il fallait que je montre que je savais, sans doute par peur d’être jugée incompétente si à un moment je ne savais pas. Alors j’ai cherché à m’appuyer sur la science, toujours et encore la science, rassurante. Et à correspondre aux attentes des uns et des autres (mes confrères que je remplaçais, mes patients…)
Je me suis oubliée dans le soin. Et la manière de soigner (que je privilégiais alors) ne me correspondant pas, je me suis mise à douter sur cette passion-vocation d’enfant.
Pour différentes raison (que je ne développerai pas ici), j’ai récemment compris qu’il m’était difficile de m’approprier le choix de ma profession.
Actuellement, je n’ai pas de réponse certaine sur ma passion ou non à soigner.
En revanche je sais que je ne veux plus soigner comme avant : selon ce que je pensais « le plus politico-médicalement » correcte.
J’ai besoin de me redonner de la liberté, du plaisir de l’enthousiasme dans le soin (toute la difficulté étant d’assumer mes choix sans me perdre face aux jugements que je rencontrerai)
J’ai quelques pistes de réflexion qui m’ouvrent des portes et me redonnent l’espoir que je ne me suis pas totalement trompée…d’autant plus que je n’ai aucune idée de ce que je pourrais bien faire d’autre.
Une piste qui me redonne de l’espoir, je l’ai trouvé à ce lien : http://cliniquedelincertitude.fr/
L’incertitude dans le soin, c’est la grande question qui m’accompagne depuis mes débuts dans le soin. Mais jusqu’alors non assumée, non parlée.
J’ai lu également un premier ouvrage sur le sujet, qui m’a passionné :
Du soin à la personne : clinique de l'incertitude.Florence Barruel, Antoine Bioy
J’espère être dans une nouvelle phase, où je commence à m’approprier le soin au travers de ma subjectivité. J’espère que ce n’est qu’un début et que je vais enfin trouver des clés pour m’épanouir dans le soin…et re-choisir ma passion d’enfant.

Répondre