Les classiques d'animation Disney

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!

Quels sont vos trois classiques d'animation Disney préférés ?

1.Blanche-Neige et les Sept Nains
5
3%
2.Pinocchio
1
1%
3.Fantasia
5
3%
4.Dumbo, l'éléphant volant
4
3%
5.Bambi
1
1%
6.Saludos Amigos
0
Aucun vote
7.Les Trois Caballeros
0
Aucun vote
8.La Boîte à musique
0
Aucun vote
9.Coquin de printemps
0
Aucun vote
10.Mélodie Cocktail
0
Aucun vote
11.Le Crapaud et le Maître d'école
0
Aucun vote
12.Cendrillon
2
1%
13.Alice au pays des merveilles
13
8%
14.Peter Pan
8
5%
15.La Belle et le Clochard
2
1%
16.La Belle au bois dormant
2
1%
17.Les 101 Dalmatiens
5
3%
18.Merlin l'enchanteur
14
9%
19.Le Livre de la jungle
11
7%
20.Les Aristochats
9
6%
21.Robin des Bois
5
3%
22.Les Aventures de Winnie l'ourson
0
Aucun vote
23.Les Aventures de Bernard et Bianca
2
1%
24.Rox et Rouky
2
1%
25.Taram et le Chaudron magique
2
1%
26.Basil, détective privé
4
3%
27.Oliver et Compagnie
0
Aucun vote
28.La Petite Sirène
4
3%
29.Bernard et Bianca au pays des kangourous
0
Aucun vote
30.La Belle et la Bête
4
3%
31.Aladdin
10
6%
32.Le Roi lion
13
8%
33.Pocahontas, une légende indienne
1
1%
34.Le Bossu de Notre-Dame
1
1%
35.Hercule
3
2%
36.Mulan
4
3%
37.Tarzan
2
1%
38.Fantasia 2000
0
Aucun vote
39.Dinosaure
2
1%
40.Kuzco, l'empereur mégalo
4
3%
41.Atlantide, l'empire perdu
0
Aucun vote
42.Lilo et Stitch
2
1%
43.La Planète au trésor, un nouvel univers
2
1%
44.Frère des ours
1
1%
45.La ferme se rebelle
0
Aucun vote
46.Chicken Little
0
Aucun vote
47.Bienvenue chez les Robinson
1
1%
48.Volt, star malgré lui
0
Aucun vote
49.La Princesse et la Grenouille
2
1%
50.Raiponce
2
1%
51.Winnie l'ourson
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 155

Avatar de l’utilisateur
Kabuki
Messages : 191
Inscription : dim. 8 janv. 2012 20:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bon-jour-t1324.html] Clique pas comme ça , ça chatouille ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Âge : 38

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par Kabuki »

Ho, je rajoute Alladin; Je l'ai revu y'a pas longtemps et il se trouve qu'il est complètement barré ! Le narguilé avec l'herbe qui fait rire devait être à proximité du bureau des auteurs :D
« Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même... » (Loth d'Orcanie)

http://soundcloud.com/wunderschlampe

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par Louise »

Les aristochats, je crois être pas loin de connaître les répliques aussi bien que celles de la cité de la peur, ahem.
Le livre de la Jungle, plus pour la musique que pour l'histoire dont je n'ai jamais été super fan.
Alladin, parce que c'est le premier où ils ont commencé à partir en sucette et à penser AUSSI aux adultes qui regarderaient le film, et il est franchement drôle.
Je suis allé voir à 20 piges, seule au ciné, Mulan, et j'ai adoré :cheers:, faut croire que ça commençait à me causer la fille qui se fait passer pour un gars, mais finalement peut faire la même chose en étant une fille. D'ailleurs, y'a des situations dans ma vie, j'aurais pu me déguiser en homme, ça aurait été plus simple (mais moins drôle).

shunbabyx

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par shunbabyx »

Chui jalouse des private jokes ... moi aussi je suis juriste d'abord ... Pffffff - part outrée et vexée ne nez en l'air avec un regard digne d'une princesse offensée -
:)

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par Aspasie »

shunbabyx a écrit :Chui jalouse des private jokes ... moi aussi je suis juriste d'abord ... Pffffff - part outrée et vexée ne nez en l'air avec un regard digne d'une princesse offensée -
:)
Voui mais toi t'es sortie d'affaire poulette ! :drunk:

shunbabyx

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par shunbabyx »

ouai enfin, j'ai entre autre projet de faire mon master dès que j'en aurais les moyens financiers non mais ^^, c'est quoi ces jeunes qui croient avoir le monopole du statut étudiant hun !!

Avatar de l’utilisateur
Schnafon
Messages : 193
Inscription : mar. 10 janv. 2012 02:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1334.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par Schnafon »

shunbabyx a écrit :Chui jalouse des private jokes ... moi aussi je suis juriste d'abord ... Pffffff - part outrée et vexée ne nez en l'air avec un regard digne d'une princesse offensée -
:)
Oh, shun :(
Dès mon prochain petit texte (il devrait y en avoir un au moins, sûr), je mettrai plein de private jokes de juriste, et je te les dédicacerai.

Aerine

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par Aerine »

J'ai voté:
- la belle au bois dormant: pour la robe de la princesse ( je sais ça peut paraitre futile ^^ mais bon, la petite fille qui sommeille en moi est formelle: c'est celle qui a la plus jolie robe!) et le graphisme plus " solennel" qui me fait penser un peu à Klimt et à l'art nouveau, je trouve l'univers de ce dessin animé particulier, plus profond ( peut - être parce qu'il traite d'un conte qui fait partie de notre imaginaire commun), très propice aux rêveries , mais je trouve qu'il garde encore la fraicheur et la simplicité des premiers disneys

- le roi lion: pour le déferlement d'émotions qui me prend dès la première séquence, dès les premiers notes et qui monte crescendo avec les choeurs et les paroles portées par cette voix rauque qui semble sortie du fond des âges et aussi pour la scène toute simple mais si juste où Simba tente de réveiller son père et reste désemparé parce qu'il n'y arrive pas... Il y a dans cette scène une intensité et un réalisme qui me bouleversent à chaque fois...

- frère des ours: pour le changement de point de vue dans le récit... (J'aime tous les films où les personnages perdent soudain leurs certitudes et commencent à voir les choses au travers des yeux des autres...) J'aime les récits initiatiques en général et celui-ci en particulier parce qu'il traite de thèmes qui me touchent: les relations fraternelles, la fidélité, une vision du monde où chacun, petit ou grand, fort ou faible a sa place parmi un tout...

Mais ça a été dur de trancher: il y avait aussi Aladdin ( pour son humour et ses différents niveaux de lecture), Tarzan ( pour les chansons " deux mondes, une seule famille" "je veux savoir" , " toujours dans mon coeur", "enfant de l'homme" de Phil Collins dont les paroles résonnent en moi et parce que je trouve ce personnage qui cherche sa place particulièrement touchant- pour les paysages- pour le plaisir de faire des glissades sur les branches et de sauter de lianes en lianes), Pocahontas ( pour " l'air du vent" et le message écologique derrière), Raiponce ( pour les heures passées à démêler les cheveux de mes filles)... Oups... En fait j'ai beaucoup de mal à choisir...

Avatar de l’utilisateur
Le Meilleur Badeur
Messages : 14
Inscription : mer. 25 juil. 2012 15:53
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2434.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 32

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par Le Meilleur Badeur »

Quand j'étais petit je les regardais souvent ces disney.
Chez ma grand-mère il y avait aussi un film qui les valait bien: Le Roi et l'oiseau.
Plus tard j'ai découvert les studio Ghibli.
Récemment j'ai revu sur youtube le roi lion et aladdin.

Le Roi Lion est le premier long-métrage que j'ai vu au cinéma. J'avais 3 ans. J'étais avec mon père, ma mère et peut-être aussi avec ma grand-mère.
Quand je l'ai revu la dernière fois, la musique d'introduction (l'histoire de la vie) m'a beaucoup ému. J'aime beaucoup cette musique parce qu'elle commence par une petite explosion qui me fait penser au premier souffle de vie du bébé à sa naissance (je parle de la voix en swahili). Ensuite, les paroles semblent comme une loi édifiante de l'Univers (je suis à la recherche de ces lois). Une loi qui dit que la vie est un cycle (comme presque tout ce qui existe)...

S'il vous plaît, regardez la vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=sIIkps4l8t4

Je trouve beaucoup de référence à un dieu.
C'est l'aube, lever de soleil, couleurs orangées... des nuées d'animaux en mouvement... ça ne vous inspire pas la création?
On naît, on grandit, on recueille notre héritage (pour paraphraser), on engendre, pour que tout puisse recommencer. Et tout ça lié par l'amour (Dieu est amour).
Aussi, cette scène m'invite à retrouver l'énergie de la terre (toucher de la terre est une sensation merveilleuse pour moi), voir le merveilleux dans la vie...

Remarquez que toutes sortes d'animaux assistent à la naissance de Simba. Chaque chose à sa place dans le monde.
La fourmi est un croque-mort, le ver un nettoyeur... sans eux pas de vie possible.
Autre fait notable, la nature est organisée en monarchie (dans le film je pense que c'est parce que Mufasa tire son nom d'un roi du Niger). Je crois qu'en réalité il n'y a aucune forme de pouvoir dans la nature. Comme je l'ai dit chaque chose a sa place et son rôle à jouer. Monarchie, république, ou autre... tout ça n'est pour moi qu'une façon pour l'homme de mettre de l'ordre et de contrôler ses semblables. Avoir le contrôle est un des enjeux (narcissiques) principaux de l'homme.

Ce que j'ai aussi aimé dans le roi lion c'est le personnage de Rafiki, ce singe sage avec son bâton. Autant fou que drôle.
Et les lions sont des animaux qui inspirent force et vigueur.

Ce film contient donc un grand nombre de symboles emplis de significations et qui me sont chers.

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce film. Mais je trouve que parmi les films de disney, celui-ci est un des meilleurs!

Un autre film que j'ai vu et revu dans mon enfance, Aladdin.
La scène qui me parle le plus est celle du rêve bleu.

http://www.youtube.com/watch?v=5-4vXiiB-nA

Il y a ici surtout des idées que la société supprimant la liberté du choix, l'idée que ce monde ne laisse pas de place aux rêves et à la beauté (Aladdin est un peintre autant qu'un chanteur): nous avons chacun la force de peindre et rendre vrai nos tableaux.
Ce que j'aime aussi dans cette chanson, c'est le voyage du tapis: vous l'avez sûrement remarqué, le tapis voyage en Egypte, puis va en Grêce, puis en Chine. Le monde ne devrait pas avoir de frontière, et surtout la terre n'appartient à personne!

Cela étant dit, Aladdin est le héros d'une histoire des Mille et une nuits. Et moi, j'adore les histoires!

D'autres films que j'ai aimé de disney: Hercule, Le Livre de la Jungle, Atlantide, Mulan.

Mais je préfère de loin les animations japonaises car les auteurs y peignent des paysages qui m'apaisent (princesse mononoke, le château dans le ciel, le château ambulant, nausicaa). J'y vois aussi une recherche de la pureté.
我蒙是光
wǒ mēng shì guāng
Mes rêves sont de lumière...

nanoucandide

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par nanoucandide »

j'ai voté en fonction de mes souvenirs d'enfant: le livre de la jungle, avec en première partie, les fameux chaddoks, quand j'ai vu le film au cinéma la première fois.
Les 101 dalmatiens, car j'avais reçu en cadeau de noël une petite caméra de projection, avec seulement une bande image sans le son..., et tourne la manivelle. Je n'avais qu'un extrait du film.
Merlin l'enchanteur est un de ceux que j'ai vu tardivement au cinéma, et j'ai aimé retrouvé l'image de Merlin dans les "Harry Potter", avec Dumbledore.

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par Hoppy »

La torture d'en choisir que trois! Je suis née de la génération Disney (enfin après le club dorothée :D1 ) et en sélectionner que 3 c'est dur mais j'ai mis Alice (Number 1) Peter-Pan pour le message délivré et le Roi Lion pour son histoire :amour2:
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Répondre