Le bouddhisme

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Kayeza »

Venant des Chinois, plus rien ne m'étonne... Mais une phrase me fait rire :
Le Figaro a écrit :Deux autres montagnes sacrées bouddhiques viennent de faire savoir qu'elles étaient également intéressées par une entrée en Bourse.
(Me vient alors l'image de deux montagnes essayant de passer la porte de Wall Street... :saoul: )

Mais bon, si ça marche, il y aura de la reconversion dans l'air. Le monastère sera alors habité par des businessmoines*. :lol:

*Elle n'est pas de moi, mais de lui.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par TourneLune »

C'est plus ce que c'était les coco...

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Le bouddhisme

Message par Kan »

Espérons que ce soit le bouddhisme qui change la Bourse et pas le contraire

Avatar de l’utilisateur
bleuepetrolette
Messages : 6
Inscription : sam. 4 août 2012 15:42
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 46

Re: Le bouddhisme

Message par bleuepetrolette »

Le bouddhisme,est une lumière qui s 'est allumé un jour dans ma vie,et ne s'est jamais éteinte.Elle a éclairé devant moi,que j'ai la confiance de mettre un pas devant l'autre.J'en suis encore et toujours au début...
La compassion.Et ce depuis des années.Je mesure les progrès,et la liberté gagné.Et mm quand je suis une mauvaise élève,je suis récompensé d'en avoir conscience et admettre l'échec.L 'échec c est vivre.
Je me souviens souvent de cette phrase"le bouddhisme ne t'empêche pas de boire de l'alcool,il te propose d'éviter l ivresse"
et délaissant les grands axes,j ai pris la contre allé...

Flying

Re: Le bouddhisme

Message par Flying »

J'ai pas tout lu, je reviendrai voir. Je suis "bouddhistoïde" depuis l'âge de 22 ans. Ca m'a plus qu'influencé dans ma vie, ça fait partie de moi. Je repasserrai par ici discuter. Ma "philosophie de la vie" est un truc de plus qui me sépare des autres. ça peut être sympa d'en discuter ici. Je me suis aussi intéressé à l'hindouisme, mais sur un plan plus intellectuel. Le Mahabharata et la Baghavadgita m'ont un peu fait réfléchir. J'ai un peu voyagé en Asie. Voili voilou.

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Le bouddhisme

Message par Kan »

Flying a écrit :J'ai pas tout lu, je reviendrai voir. Je suis "bouddhistoïde" depuis l'âge de 22 ans. Ca m'a plus qu'influencé dans ma vie, ça fait partie de moi. Je repasserrai par ici discuter. Ma "philosophie de la vie" est un truc de plus qui me sépare des autres. ça peut être sympa d'en discuter ici. Je me suis aussi intéressé à l'hindouisme, mais sur un plan plus intellectuel. Le Mahabharata et la Baghavadgita m'ont un peu fait réfléchir. J'ai un peu voyagé en Asie. Voili voilou.
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Kayeza »

Flying a écrit :Ma "philosophie de la vie" est un truc de plus qui me sépare des autres.
Tu pourrais donner des exemples concrets ?
Allez, pour t'encourager, en voilà un à moi : j'ai eu des voeux pendant quelques temps, entre autres celui de ne pas mentir, pendant six mois. Ce n'est pas très long mais ça m'a marquée quand même. Depuis (mais c'était déjà latent chez moi) j'ai beaucoup de mal à faire tout un tas de trucs que d'aucuns considèrent comme normaux mais que je vois comme une forme de mensonge et/ou de malhonnêteté. Mentir dans des déclarations administratives, par exemple. On peut le voir comme une forme de naïveté ou d'idéalisme, une forme d'idéal de "pureté" déconnecté de la réalité d'aujourd'hui... Mais pour moi, c'est juste le respect de règles que je ne vais pas remettre en question. Sauf si je les juge vraiment trop absurdes (genre je n'ai pas d'éthylotest dans ma voiture :mrgreen: ).
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Flying

Re: Le bouddhisme

Message par Flying »

Ne pas mentir du tout, c'est pas tenable... Moi, je mens le minimum vital (souvent pour épargner les autres), mais j'ai le défaut d'oublier ce que je dis, donc ça m'oblige à ne pas mentir.
Mais ce n'étais pas ça que je voulais dire. C'est juste que les conceptions "bouddhisantes" sont assez décalées par rapport au monde judéo-chrétien. L'attitude face à la mort par ex. Le chrétien veut la vie éternelle, le bouddhiste vise l'extinction. Ce n'est qu'un exemple parmis dix milles. L'occidental veut vivre ses passions. Le bouddhiste vise le détachement des choses impermanentes, et la passion est vécue comme une chaîne qui prive du libre arbitre. Etc...

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Kayeza »

Flying a écrit :le bouddhiste vise l'extinction.
Je préfère le terme de libération. Le bouddhisme n'est pas un nihilisme... ;)
Je pinaille sur les mots, mais sinon oui, je vois bien ce que tu veux dire.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
olivhood
Messages : 146
Inscription : mer. 13 juin 2012 20:03
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : oise
Âge : 50
Contact :

Re: Le bouddhisme

Message par olivhood »

libération du cycle de la vie alors, pas libération "personnelle".

mais oui le bouddhisme a souvent été malencontreusement associé au nihilisme de par son rejet des valeurs religieuses occidentales, en particulier la négation du "moi/soi" comme une entité invariable et composante de l'immortalité (dont découle la notion de libre arbitre, permettant à son tour le jugement divin, etc.).

sans compter tout un tas de traductions malheureuses et/ou une mauvaise appréhension des concepts, confondant vide et vacuité, par exemple...

bon ça date au minimum des premiers contacts de Marco Polo y a plus urgence.... :oops:

donc pinailler sur les mots dans des cas comme ça, ça a un sens.
Rien ne sert de savoir s'il faut ou non être paranoïaque mais bien de savoir si la paranoïa nous sauvera tous.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Kayeza »

olivhood a écrit :libération du cycle de la vie alors, pas libération "personnelle".
Moi je dirais : les deux mon capitaine ! :faitdesbonds:
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Flying

Re: Le bouddhisme

Message par Flying »

Kayeza a écrit :
Flying a écrit :le bouddhiste vise l'extinction.
Je préfère le terme de libération. Le bouddhisme n'est pas un nihilisme... ;)
Je pinaille sur les mots, mais sinon oui, je vois bien ce que tu veux dire.
Effectivement, certains universitaires ont attribué le qualificatif de nihiliste au bouddhisme, à tort comme vous le faites remarquer.

Néanmoins, que tu préfères le terme de "Libération" à celui d'"extinction" confirme pour moi que l'occidental est effrayé par cette idée avec laquelle nous ne sommes pas familiarisés depuis tout petit. En ce qui me concerne, je préfère ce terme d'extinction (mais pas dans notre sens où l'on dit d'un mort "il s'est éteint"). Extinction du désir, extinction des passions, extinction de la souffrance mais aussi des joies et du bonheur. C'est différent de la libération. Il ne s'agit pas, à mon avis de se libérer du désir, mais bien de l'éteindre en soi. Se libérer implique le désir d'être libre, par exemple en vue d'une meilleure existence. On ne sort pas du désir. Il s'agit de faire doucement le vide, sans nihilisme aucun, bien sûr, c'est ça qui est difficile à concevoir. Le but est, pour le bouddhisme, ce cesser de se réincarner. En l'absence de notion d'âme, il ne s'agit pas de libérer une âme pour qu'elle s'envole vers un nirvanâ -paradis. Il n'y a pas de paradis au sens où l'occident se l'imagine. Comme vous le savez surement, le Nirvanâ est un "ni-ni" : ni le bonheur ni le malheur, ni joie ni tristesse, ni désir ni renoncement etc. C'est juste un truc "inreprésentable". Comme il n'y a pas vraiment de notion d'âme dans le bouddhisme (à la différence peut-être de l'Atma des Hindous), on a parfois du mal à comprendre la notion de réincarnation. Ca peut-faire l'objet d'un prochain post, car là, je suis au boulot (brusque retour sur terre !)

Flying

Re: Le bouddhisme

Message par Flying »

olivhood a écrit :libération du cycle de la vie alors, pas libération "personnelle".

mais oui le bouddhisme a souvent été malencontreusement associé au nihilisme de par son rejet des valeurs religieuses occidentales, en particulier la négation du "moi/soi" comme une entité invariable et composante de l'immortalité (dont découle la notion de libre arbitre, permettant à son tour le jugement divin, etc.).

sans compter tout un tas de traductions malheureuses et/ou une mauvaise appréhension des concepts, confondant vide et vacuité, par exemple...

bon ça date au minimum des premiers contacts de Marco Polo y a plus urgence.... :oops:

donc pinailler sur les mots dans des cas comme ça, ça a un sens.
Je suis assez d'accord avec ça. Pas libération "personnelle", mais du cycle, je n'aurais pas dit de la vie, mais des vies successives au sens "existences" et non du phénomème biologique (je crois que c'est ce que tu sous-entendais). Le Nirvana n'est, comme il se doit, ni la vie (existence) ni la mort.
OK aussi pour la négation du soi/moi et une immortalité éventuelle, c'est ce que je voulais dire ci-dessus avec la notion d'âme qui n'existe pas au sens où l'Occident l'entend. Le terme de vacuité correspond en effet mieux à l'état atteint après "l'extinction" (ou tout autre nom que l'on lui donne).
Et Dieu merci (oups), Marco n'a pas réussi à convertir la Chine au Christianisme...

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Zyghna »

Demain, journée de méditation avec mon Sangha, cela sera ma première.
Je suis pas encore indécise sur le fait de prendre refuge. Ce qui me fait hésiter est ambigu: prendre refuge, c'est rejoindre un groupe, une identité, une lignée, ne serait-ce que pour quelques temps. Rajouter une identité à mon Moi.
D'un autre côté, rejoindre la Sangha, ce serait enfin lâcher prise sur ce sentiment d'indépendance de mon Moi, accepter de renier définitivement cette fausse liberté. Accepter d'abandonner mon éducation athéiste et les dernières convictions qui s'y rattachent.

Accepter de lâcher les dernières ficelles qui nous retiennent et se laisser ballotter au gré des vents.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Pellucidar
Jamais sans mon Verre en Verre
Messages : 647
Inscription : mar. 27 sept. 2011 17:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/peur-envie-savoir-t833.html]obsolète[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55
Contact :

Re: Le bouddhisme

Message par Pellucidar »

Zyghna a écrit :Je suis pas encore indécise sur le fait de prendre refuge.
Effectivement, au vue de cette phrase, tu es dans l’expectative. :)
Zyghna a écrit :Accepter de lâcher les dernières ficelles qui nous retiennent et se laisser ballotter au gré des vents.
Pour en créer des nouvelles ailleurs ?
"I don't think I'm easy to talk about. I've got a very irregular head. And I'm not anything that you think I am anyway." Syd Barrett

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Zyghna »

Non justement, c'est le lâcher prise total (on rejoint Dabrowski et ses stades 4 et 5). L'abandon de toutes les peurs, de toute névrose.

Et oui joli lapsus (ça m'apprendra à commencer une phrase et à la modifier en cours de route!).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Flying

Re: Le bouddhisme

Message par Flying »

Zyghna a écrit : Accepter d'abandonner mon éducation athéiste et les dernières convictions qui s'y rattachent.
.
Il ne me parait pas incompatible d'être bouddhiste et athée. Les "dieux" du boudhisme sont pour la plupart hérités de l'hindouisme (Indra par exemple est cité), mais sont assimilés aux humains et au animaux dans le système du samsara.
Dans le boudhisme tibétain, les dieux sont plus des allégories, plus ou moins héritées du chamanisme.
Dans les deux cas les divinités sont un aspect culturel du bouddhisme. Il ne me parait pas souhaitable d'y adhérer en venant de la culture occidentale. Les quatre nobles vérités et l'octuple sentier se passent tout à fait d'elles.

En tout état de cause, Bouddha n'est pas un dieu.
Quant à l'existence de Dieu, elle n'est vraiment pas au centre de ses enseignements. La comprehension du "problème de Dieu" doit venir d'elle même. Tant qu'on n'a pas atteint le stade ultime, inutile d'y penser, on n'en est pas capable.

En ce qui me concerne, je reste "athé faute de mieux", mais il est vrai que je ne me considère pas vraiment bouddhiste non plus. Je me contente de méditer à chaque occasion (si fréquentes) sur l'impermanence, l'attachement, l'enchainement des passions, la "souffrance", ses origines et sa disparition tant souhaitée.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Zyghna »

Le bouddhisme n'est pas athée, le bouddhisme est non théiste, la nuance est importante.
Parce que certes les dieux n'y ont qu'une place de subalternes, mais la croyance dans le Dharma et en l'Eveil est un sine qua non. On ne peut se dire bouddhiste sans cela. Mais c'est une religion.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Flying

Re: Le bouddhisme

Message par Flying »

Zyghna a écrit :Le bouddhisme n'est pas athée, le bouddhisme est non théiste, la nuance est importante.
Parce que certes les dieux n'y ont qu'une place de subalternes, mais la croyance dans le Dharma et en l'Eveil est un sine qua non. On ne peut se dire bouddhiste sans cela. Mais c'est une religion.


C'était globalement ce que je voulais dire. C'est bien pour cela qu'il n'est pas nécessaire de s'aculturer pour être bouddhiste. On peut rester chrétien ou athé, et être aussi bouddhiste (je n'ai pas dit que c'était facile...).
Plus que le mot "croyance", j'aurais utilisé celui de "compréhension". Deux façons différentes d'adhérer.
Le boudhisme est certe une religion, mais au départ, c'est d'abord un constat universel ("dukka", la souffrance), et une méthode, le sentier octuple. Le reste suis logiquement. L'influence de l'hindouisme est importante (le Dharma en provient, entre autre), sans oublier que le bouddhisme s'oppose à la fatalité du système des varna (ou ordres, autrement appelés système des castes depuis les portugais).
C'est aussi une éducation, et c'est pour ça que pour un occidental, ce n'est pas toujours facile. Il a loupé le début.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Zyghna »

Bon comme d'habitude, le destin a décidé pour moi: comme il y avait beaucoup de nouveaux participants dans le Sangha, les rituels n'ont pas été effectués, du coup je n'ai pas eu à me décider.

Je me suis engagée dans un programme de bouddhisme engagé qui devrait voir le jour d'ici Noël, la suite de ce dont on avait parlé en juin: allier le dharma à l'action, rompre les barrières de l'habitude, du confort, des peurs.
J'en parlerai un peu plus quand cela sera plus concret, notamment si ça peut intéresser des personnes.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Flying

Re: Le bouddhisme

Message par Flying »

Zyghna a écrit : J'en parlerai un peu plus quand cela sera plus concret, notamment si ça peut intéresser des personnes.
Bien sûr que ça nous intéresse !
Zyghna a écrit : allier le dharma à l'action.
« Remplis ton devoir, car l’action vaut mieux que l’inaction. Sans agir, l’homme est incapable de veiller à ses plus simples besoins."

Je sais, c'est hors sujet, puisqu'il s'agit de la Bhagavad Gitâ. Mais ça souligne la filiation Hindouisme - Bouddhisme.
Je conseille la lecture de cet admirable texte. On n'est pas obligé d'adhérer pour en apprécier la beauté. Et si vous avez le temps, lisez aussi le reste du Mahabharata, c'est passionnant (il en existe des versions abrégées, parce que c'est vraiment très très long en version intégrale !). Fin du hors sujet.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Zyghna »

La leçon du jour était très intéressante: elle présentait la scission qui existe dans le bouddhisme en Asie (le Japon est moins concerné). Les moines tendent vers le nirvana tandis que la plupart des laïcs ont une vision plus kharmique de leur vie. Leur but est de faire en sorte de se réincarner dans une vie meilleure, pas d'atteindre l'Eveil.
S'occuper des moines, les nourrir, pratiquer la générosité, prendre des voeux, tout cela fait partie de leur voie.

En Occident, on ne retrouve cette distinction que dans de très rares occasions. Ceux qui viennent au bouddhisme sont des méditants plus ou moins réguliers, mais rares sont ceux qui iront jusqu'au renoncement. Mais ils n'ont pas la culture kharmique que l'on retrouve en Asie, aussi se sentent-ils souvent frustrés, inaccomplis dans leur engagement laïc.



En ce qui concerne la filiation HIndouisme /bouddhisme, elle est incontestable, mais beaucoup plus marquée dans le Theravada. On la retrouve très atténuée et déformée dans le zen qui tient souvent davantage du taoïsme que de l'hindouisme.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Pr. de Violet de P.
Messages : 180
Inscription : mar. 1 févr. 2011 22:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique.
Âge : 33

Re: Le bouddhisme

Message par Pr. de Violet de P. »

Quelqu'un a-t-il lu l'excellent essai Hindouisme et Bouddhisme de Ananda K. Coomaraswamy ? Ça démonte pas mal de choses que le bouddhisme occidental croit vrai. Quand je l'aurai relu en prenant des notes je vous en donnerai quelques extraits.
**¤¤**
Bien cordialement
Poussin doré de sa majesté Rose

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Zyghna »

Pas lu non, je suis en plein dans le zen et le theravada thaïlandais en ce moment, mais je suis preneuse d'un résumé ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Flying

Re: Le bouddhisme

Message par Flying »

Pr. de Violet de P. a écrit :Quelqu'un a-t-il lu l'excellent essai Hindouisme et Bouddhisme de Ananda K. Coomaraswamy ? Ça démonte pas mal de choses que le bouddhisme occidental croit vrai. Quand je l'aurai relu en prenant des notes je vous en donnerai quelques extraits.
Oui, c'est sûrement intéressant.

@ zyghna : Effectivement, quand on n'est pas originaire d'une culture bouddhiste et qu'on veut "s'y mettre", comment choisit-on son école de pensée (Theravada, mahayana, vajrayana, zen...) ? Les circonstances ? Les rencontres ? Le centre bouddhiste le plus proche ? Les voyages que l'on a pu faire ?

Et toi, comment as-tu choisi ? Et d'abord, as-tu choisi ?

Répondre