Je suis photographe... enfin j'essaye

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Athanor
Messages : 111
Inscription : lun. 12 déc. 2011 20:44
Test : NON
Localisation : Paris
Contact :

Je suis photographe... enfin j'essaye

Message par Athanor »

Allez zou, un topic de plus pour faire vivre cette section.

En ce qui me concerne, donc, mon truc (ou plutôt un de mes trucs), c'est la photo.
Depuis tout môme, j'ai besoin de créer, de produire (écrits, calligraphie médiévale, enluminure, musique). Mais depuis que je suis un homme sérieux (depuis que je suis papa quoi), il y a pas mal de choses qui ont dû changer. Exit la batterie, exit les petites fioles pleines de produits toxiques qui traînent de partout, exit la tranquillité inspiratrice.

J'avais toujours voulu me lancer dans la photo. Mais le prix quelque peu élevé du matériel m'avait toujours fait tiquer.

Et puis par un juin 2008, je me suis lancé. Un réflexe numérique Pentax K20D. 16.000 déclenchements plus tard, changement de matériel et me voici depuis un mois chez Nikon (D7000).

La photo, c'est le moyen que j'ai trouvé pour extérioriser mes sentiments et ma vision de ce qui m'entoure. Lorsqu'elle est réfléchie, elle devient quelque chose de personnel, presque intime. L'image naît de la pensée, d'un sentiment inspiré par un instant.

Cyrano évoquait cette symbiose qu'il ressent, lors de ses traques, avec la nature, avec l'univers, dans la présentation de sa passion. C'est un peu la même chose pour moi. Lorsque je colle mon oeil au viseur, le temps suspend son cours... au grand dam des personnes qui m'accompagnent (ma femme en sait quelque chose :D ). Lors d'un voyage de Sofia, en Bulgarie, à Ohrid, en Macédoine, nous mîmes 9 heures au lieu de 6 en raison des pauses photos.

Mes sujets de prédilection sont la nature, l'architecture, les feux d'artifice et, dans une moindre mesure, l'abstrait.

Quelques-uns de mes clichés sont visibles ici : http://pierre-etiennej.jalbum.net

La photo, c'est un peu ma soupape, mon échappatoire.
Ma passion pour la photo : http://pierre-etiennej.jalbum.net

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis photographe... enfin j'essaye

Message par Cyrano »

Je n'y connais strictement rien, mais c'est vraiment sympa ce que tu fais.

Je sais que les photographes animaliers ont des techniques très proches des nôtres.

Tu fonctionnes comment, à l'inspiration du moment ou tu planifies tes prises de vue, genre lumière, exposition etc ?
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis photographe... enfin j'essaye

Message par Zyghna »

La photo j'aime! Mais il est vrai que les reflex ne sont pas donnés. De mon côté j'ai un Sony Alpha200, et je photographie surtout les paysages et l'architecture ancienne (et quelques portraits de mes filles).
Toujours su ce qu'allait donner une photo avant de la prendre, et ça fait longtemps que j'ai compris que ce n'était pas donné à tout le monde de le savoir. Il est sur que l'appareil joue sur la qualité de la photo, mais c'est avant tout la lumière et le cadrage qui sont déterminants.
La photo pour moi ça sert à montrer la beauté de la vie, du monde ^^
A contrario, je ne prends quasi jamais de photo de personnes.

Et j'aimerai un jour m'essayer au noir et blanc: j'ai eu l'occasion d'utiliser un argentique sur mon dernier chantier, et ça laisse rêveur...
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

marco
Messages : 117
Inscription : dim. 28 août 2011 11:04
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Région parisienne
Âge : 52
Contact :

Re: Je suis photographe... enfin j'essaye

Message par marco »

Encore un :) Je pratique depuis un peu plus de 25 ans, et suis passé au numérique il en 2002.
Athanor a écrit : Cyrano évoquait cette symbiose qu'il ressent, lors de ses traques, avec la nature, avec l'univers, dans la présentation de sa passion. C'est un peu la même chose pour moi. Lorsque je colle mon oeil au viseur, le temps suspend son cours...
Bienvenue dans ce club là aussi :) J'ai aussi souvent comparé ça à une forme de chasse. Doisneau parle de braconnage d'ailleurs, et également de trois secondes d'éternité :)
Athanor a écrit : La photo, c'est un peu ma soupape, mon échappatoire.
Pareil, même si j'ai de plus en plus de mal à trouver le temps ET l'énergie d'alimenter mon site.

Avatar de l’utilisateur
Athanor
Messages : 111
Inscription : lun. 12 déc. 2011 20:44
Test : NON
Localisation : Paris
Contact :

Re: Je suis photographe... enfin j'essaye

Message par Athanor »

@ Cyrano : Merci. En fait non, pas de planification, sauf cas particuliers... et ça ne fonctionne pas comme je le voulais en principe. C'est surtout la question de l'instant pour moi. Après je fais mes réglages en fonction de la lumière et du rendu souhaité. Et je shoote.
La photo animalière, je n'en fais pas par manque de moyen. Il faut avoir une focale longue et lumineuse. Autrement dit, un objectif volumineux et particulièrement cher. Mon frère, chasseur de son état, mais basique avec son fusil ;), m'avait emmené avec lui pour que je fasse des photos. On avait de la neige jusqu'aux genoux. Nous avons marché, marché et marché encore sans voir la moindre trace de gibier. Ca m'aura au moins permis de dormir comme un bienheureux après.
Mais l'idéal, c'est de planquer. Avec le même genre de tenue que tu as. Il y en a même style buisson assez impressionnantes.
C'est vraiment quelque chose que j'aimerais faire... l'urine de laie en moins ;) .

@ Zyghna : J'ai commencé avec un argentique, un Canon. Mais le hic, c'est que si on veut retirer le meilleur de son appareil, il faut faire des tests. Et faire des tests en argentique, on a tôt fait de se perdre si on a pas un ptit carnet sous le coude et ça revient cher.
Comme toi, je ne suis pas trop "gens". Je préfère ce qui ne bouge pas.


@ Marco : Idem. Le temps me manque aussi parfois. Et puis c'est aussi que je sature de Paris et que ça ne me motive plus guère. Dieu merci, la semaine prochaine je vais dans ma région, la Chartreuse où je vais pouvoir en profiter.
Ma passion pour la photo : http://pierre-etiennej.jalbum.net

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis photographe... enfin j'essaye

Message par Zyghna »

Une de mes préférées en photo animalière:
DSC01100.JPG
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis photographe... enfin j'essaye

Message par Coccinelle »

j'ai débuté il y a peu (septembre 2011), je me suis fait offrir un canon eos d1100 pour débuter....pour le moment aucune de mes photos ou presque ne sont comme les images que je vois dans ma tête....mais un jour je m'en rapprocherais!

sinon moi j'adore les portraits, les paysages ou des images que je vois....mais pour le moment je suis loin de ce que je souhaite!

Fraises

Re: Je suis photographe... enfin j'essaye

Message par Fraises »

Merci Athanor pour ce topic !
Je ne sais pas pourquoi, ça évoque légèreté, respiration...

Moi aussi j'adore le monde de la photographie et je faisais beaucoup de photos de la nature lorsque j'étais plus jeune ; des circonstances m'ont empêchée de poursuivre pendant une dizaine d'années. Puis j'ai repris, un peu timidement mais sûrement depuis deux ans...
Par contre, j'ai un banal appareil numérique et aucune connaissance technique en la matière.
Cela ne m'empêche pas de sentir ce plaisir d'être à la recherche de la nuance dans une lumière aperçue un matin d'automne par exemple à la campagne, ou je ne sais quel autre paysage , monument, animaux, insectes que j'aime photographier...

Je m'étais régalée les deux derniers étés à prendre des papillons en photos... Dur , dur !

Contrairement à vous, j'aime prendre les gens en photo. J'adore les photographier sans qu'ils se rendent compte et souvent je cours après un moment de vie que je perçois et sens beau ou intense : un sourire, une façon de marcher, etc. Je pense que j'aime beaucoup capter les mouvements lorsque je prends des photos de personnes... Des gestes de la main, mouvement de la tête, etc.

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis photographe... enfin j'essaye

Message par Coccinelle »

Mûres a écrit :Merci Athanor pour ce topic !
Je ne sais pas pourquoi, ça évoque légèreté, respiration...

Contrairement à vous, j'aime prendre les gens en photo. J'adore les photographier sans qu'ils se rendent compte et souvent je cours après un moment de vie que je perçois et sens beau ou intense : un sourire, une façon de marcher, etc. Je pense que j'aime beaucoup capter les mouvements lorsque je prends des photos de personnes... Des gestes de la main, mouvement de la tête, etc.
si moi j'adore prendre des portraits un peu volés, enfin pas volés, mais pas posés, pour justement chopé un regard qui en dit long, un sourire, une colère, une main détendue, crispée, un enfant qui dessine ...

Avatar de l’utilisateur
Athanor
Messages : 111
Inscription : lun. 12 déc. 2011 20:44
Test : NON
Localisation : Paris
Contact :

Re: Je suis photographe... enfin j'essaye

Message par Athanor »

coccinelle a écrit :pour le moment aucune de mes photos ou presque ne sont comme les images que je vois dans ma tête....mais un jour je m'en rapprocherais!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Une fois les concepts d'ouverture, de vitesse d'obturation et de profondeur de champ assimilés, ça devient plus simple. Il y a aussi les différents types de mesure de la lumière qui influent (spot, pondérée, pondérée centrale).

@ Mûres : Merci.
Dis-toi que ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe. Une personne qui a la fibre artistique peut faire de très belle images même avec un "banal appareil numérique". :) Après, un appareil plus évolué permettra d'accroître les possibilités. Mais quand je vois des personnes qui simplement parce qu'elles ont les moyens s'achètent un réflexe à 1500 le boîtier sans objectif et d'en servir en mode automatique... :coleredefeu:
J'aimerais bien photographier aussi des papillons et autres insectes, en macro. Mais l'objectif coûtant dans les 900 euros, je vais attendre un peu :( .

@ Zyghna : Joli ton écureuil. Par contre, trop centré. Il ne faut jamais - sauf cas particuliers - centrer le sujet d'une photo car l'oeil de celui qui regarde la photo doit voyager à travers l'image. Si le sujet est centré, l'oeil tombe directement dessus et ne se promène pas dans l'image. Cela dit, il est super net de chez net. :)
Ma passion pour la photo : http://pierre-etiennej.jalbum.net

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis photographe... enfin j'essaye

Message par Zyghna »

Merci pour le conseil, j'évite de centrer en général, mais ça bouge vite ces petites bêtes ^^
J'ai réouvert le mode d'emploi de mon reflex la semaine dernière histoire de tout me remettre en tête avant mon voyage en Thaïlande où je compte bien faire de belles photos.
Un reflex ça ne s'improvise pas, et il est vrai que je trouve dommage d'en avoir un et de le laisser en automatique... et ça me sidère toujours de voir des gens faire des photos de m... avec un aussi bon matériel ^^

(j'ai bien aimé la Pieta de Michelange sur ta page, j'ai exactement la même... et la vitre devant m'a permis de bien me familiariser avec l'appareil... pour qu'on ne la voit plus!)
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Athanor
Messages : 111
Inscription : lun. 12 déc. 2011 20:44
Test : NON
Localisation : Paris
Contact :

Re: Je suis photographe... enfin j'essaye

Message par Athanor »

Oui, mieux vaut ne pas attendre de te retrouver face aux beautés de la Thaïlande pour te dire "tiens, il est zoli ce petit bouton, mais il sert à quoi ?"
Tu nous les montreras à ton retour, hein ? :-)

Tu étais à quelle distance de l'écureuil ? Car pour l'avoir en aussi gros en 70 mm, tu devais être très près, non ?

Pour la Pieta, je m'étais gentiment installé avec mon trépied, ai mitraillé sous toutes les coutures, juste avant qu'un des gardiens ne viennent m'enjoindre de replier mon matériel... :rofl:
Ma passion pour la photo : http://pierre-etiennej.jalbum.net

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis photographe... enfin j'essaye

Message par Zyghna »

Je devais être à peine à 2m de lui, il a surgi sous notre nez d'un seul coup, et ne m'a pas laissé le temps de faire les réglages ou cadrages qui l'auraient mieux mis en valeur!
Et oui pour la Thaïlande, je vous montrerai les photos. J'espère réussir à chopper les bancs de brume dans la montage le matin, on verra (les levers de soleil sur la brume c'est toujours magnifique!)
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Athanor
Messages : 111
Inscription : lun. 12 déc. 2011 20:44
Test : NON
Localisation : Paris
Contact :

Re: Je suis photographe... enfin j'essaye

Message par Athanor »

Effectivement, je comprends mieux l'immédiateté de la prise de vue ^^.

Bonne chance pour ton voyage en Thaïlande. Pour moi ça sera le Brésil, Bahia, au mois d'avril !
Ma passion pour la photo : http://pierre-etiennej.jalbum.net

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Je suis photographe... enfin j'essaye

Message par Mlle Rose »

J'aime beaucoup les brumes d'octobre :-) J'aime beaucoup la musique que tu as mis dessus. J'ai l'impression d'être chez moi dans tes photos.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Athanor
Messages : 111
Inscription : lun. 12 déc. 2011 20:44
Test : NON
Localisation : Paris
Contact :

Re: Je suis photographe... enfin j'essaye

Message par Athanor »

Merci Mlle Rose.
C'est la plus aboutie de mes séries. J'avais l'album dont est extrait cette musique dans mes écouteurs et ça a créé un moment hors du temps.
La musique en question est de Lisa Gerrard (chanteuse de "Dead Can Dance") et de Patrick Cassidy écoutable ici :
http://www.deezer.com/fr/music/lisa-ger ... ory-106197.
Ma passion pour la photo : http://pierre-etiennej.jalbum.net

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Je suis photographe... enfin j'essaye

Message par Mlle Rose »

J'avais reconnu la musique en question ;)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Athanor
Messages : 111
Inscription : lun. 12 déc. 2011 20:44
Test : NON
Localisation : Paris
Contact :

Re: Je suis photographe... enfin j'essaye

Message par Athanor »

Ca permettra de faire connaître à ceux et celles qui ne connaissent pas ;) .
Ma passion pour la photo : http://pierre-etiennej.jalbum.net

Fraises

Re: Je suis photographe... enfin j'essaye

Message par Fraises »

Athanor a écrit :

Dis-toi que ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe. Une personne qui a la fibre artistique peut faire de très belle images même avec un "banal appareil numérique". :) Après, un appareil plus évolué permettra d'accroître les possibilités.
Merci Athanor
Ben c'est surtout ça : les possibilités. Mais bon, actuellement, je me contente de mon petit appareil ... ;)

J'aimerais bien photographier aussi des papillons et autres insectes, en macro. Mais l'objectif coûtant dans les 900 euros, je vais attendre un peu :( .
C'est pas donné, c'est clair. Mais c'est un vrai régal de partir à la quête des petites bébêtes dont on ignore parfois les beautés! Je me suis initiée au monde des insectes grâce à mon ex-mari passionné d'entomologie. J'ai appris à les observer grâce à lui et avoir la patience de regarder leur boulot... A ce titre, j'adore les araignées et j'admire les fourmis
La variété des espèces d'insectes est impressionnante aussi !
(Tu vois, en écrivant, mon cerveau se balade en observateur/photographe dans la nature car je m'imagine dehors dans le jardin en train de les regarder... Je vis en partie à la campagne).

J'ai fait un tour , pas encore complet , sur ton site , en effet les "Brumes d'octobre" sont très belles... Pour moi, ce genre d'images est très reposant aussi... mon oeil se pose et se "relaxe" si je puis dire..
Merci de ce partage!
Tu m'as encouragée indirectement à regarder mes photos autrement... ;)

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis photographe... enfin j'essaye

Message par Zyghna »

Je potasse, potasse, me fait l'oeil.
J'ai trouvé un site pas mal pour travailler sur la photo: des personnes qui mettent leurs photos pour commentaires, c'est assez constructif.

Par contre, mon mari, me voyant me relancer sur le sujet de la photo m'a dit gentiment:
"ah c'est ton nouveau truc du moment?"... (sans commentaire ^^)
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Fraises

Re: Je suis photographe... enfin j'essaye

Message par Fraises »

Zyghna a écrit :Je potasse, potasse, me fait l'oeil.
J'ai trouvé un site pas mal pour travailler sur la photo: des personnes qui mettent leurs photos pour commentaires, c'est assez constructif.

Par contre, mon mari, me voyant me relancer sur le sujet de la photo m'a dit gentiment:
"ah c'est ton nouveau truc du moment?"... (sans commentaire ^^)
le commentaire de ton mari me parle aussi Zyghna ! :D

Je suis intéressée par contre pour connaître le site dont tu parles si possible, stp.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis photographe... enfin j'essaye

Message par Zyghna »

oups j'ai oublié de mettre le lien, j'avais déjà la tête ailleurs :lol:

http://www.alphadxd.fr/index.php
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Athanor
Messages : 111
Inscription : lun. 12 déc. 2011 20:44
Test : NON
Localisation : Paris
Contact :

Re: Je suis photographe... enfin j'essaye

Message par Athanor »

Zyghna a écrit :J'ai trouvé un site pas mal pour travailler sur la photo: des personnes qui mettent leurs photos pour commentaires, c'est assez constructif.
Tu peux passer le lien stp ? ^^
Zyghna a écrit :Par contre, mon mari, me voyant me relancer sur le sujet de la photo m'a dit gentiment:
"ah c'est ton nouveau truc du moment?"... (sans commentaire ^^)
Ahahahah, les réflexions qui énervent... :coleredefeu:
:lol:
Ma passion pour la photo : http://pierre-etiennej.jalbum.net

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis photographe... enfin j'essaye

Message par TourneLune »

Le lien est juste le post au dessus.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis photographe... enfin j'essaye

Message par Zyghna »

non non la réflexion ne m'énerve pas, elle m'amuse. C'est vrai que j'ai toujours un truc dans lequel je m'investie, puis le temps passe et ça change ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Répondre