Tel l'oiseau

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
TourneLune
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Tel l'oiseau

Message par TourneLune »

On a trouvé ce petit bonhomme par terre dans la cours. Son frère a eu moins de chance, le chien l'a trouvé avant nous.
On sait pas trop quoi faire pour l'aider sans que les chiens et chats ne leur fasse du mal.

On l' mis dans le rosier et il y a non pas 2 mais 3 parents qui sont venus!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort". C'était une connerie. Du moins dans son acceptation banale et contemporaine. Au quotidien, la souffrance n'endurcit pas. Elle use. Fragilise. Affaiblit. L'âme humaine n'est pas un cuir qui se tanne avec les épreuves. C'est une membrane sensible, vibrante, délicate.
Jean-Christophe Grangé - Le Passager

Pascalita
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775

Message par Pascalita »

C'est bizarre, un si petit, vu la saison... Une deuxième nichée peut-être, mais ce n'est pas très courant chez les charbonnières, il me semble.

Il est ravitaillé par les parents ? (Peu importe par lequel des trois ! :huhu: )
Il est parti avec eux ?
Vous avez repéré un nid ?

Baptiste m'avait dit qu'il ne fallait pas se précipiter pour donner quelque chose aux oisillons tombés/sortis un peu trop tôt, et juste les mettre en sécurité comme vous l'avez fait. Et que les parents viendraient s'occuper d'eux, leur apporter à manger.

L'an dernier, "nos"mésanges bleues ont décidé de sortir un peu trop tôt et se sont retrouvées à batifoler sur le gazon en pleine journée (elles sont sorties à la fois trop tôt et trop tard !), à la merci du premier chat venu. Heureusement, il pleuvait... Nous les avons surveillées, et les parents les ont poussées vers un buisson dans lequel elles sont montées ; ensuite ils les ont ravitaillées sur place jusqu'à ce qu'elles puissent à nouveau bouger. Le lendemain, elles étaient dans le buisson voisin, et deux jours après, elles voletaient joyeusement un peu partout.

J'espère que ça va aller !

Et si personne ne s'occupe de ce petit, baptiste m'avait donné des indications aussi, je vais chercher où.

Pascalita

Message par Pascalita »

Voilà ce que baptiste avait préconisé :

viewtopic.php?f=140&t=9465&p=276328#p276320

(Ce message et les suivants.)

TourneLune

Message par TourneLune »

Il a fini par sauter du rosier et se retrouver par terre. Les parents l'ont attiré vers un arbuste mais bon on pourra pas tenir les chats dedans bien longtemps et il sera une proie facile....
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort". C'était une connerie. Du moins dans son acceptation banale et contemporaine. Au quotidien, la souffrance n'endurcit pas. Elle use. Fragilise. Affaiblit. L'âme humaine n'est pas un cuir qui se tanne avec les épreuves. C'est une membrane sensible, vibrante, délicate.

Pascalita

Message par Pascalita »

Pas moyen d'expédier vos chats à Laguépie ? :grin:

Si vous arrivez à les garder à l'intérieur cette nuit, ça suffira peut-être... Bourrez-les de croquettes, offrez-leur une cuite, je ne sais pas... :devilish:
En tout cas, je croise les doigts pour ce petit.

Tamiri
Delta Force
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=8830]Ah? Bon.[/url]

Message par Tamiri »

Bon. Je demande officiellement à tous les collègues et confrères du coin de laisser cet individu tranquille. Autorisation tout au plus de renifler du bout du nez. Il est certes appétissant mais souvenez-vous qu'il existe plein d'autre casse-croûte dans les champs et que de toutes façons vous venez de vous faire éclater la panse avec des croquettes, en plus c'est l'heure de la sieste (et ce quelle que soit l'heure à laquelle vous prendrez connaissance de ce message).
Fin du communiqué.

P.S. Au moins j'aurai essayé, dans notre corporation nous ne sommes pas très aptes à la discipline et à la coordination.

wallcreeper
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON

Message par wallcreeper »

Très bon réflexe @TourneLune pour cette petite boule de plumes, quoi qu'il en soit, les parents ne l'abandonneront pas tant qu'il est suffisamment en forme pour quémander ce qui bien sûr attire l'attention des prédateurs... Ce jeune est quasiment "plumé", les rémige pointent le nez de leur fourreau donc s'il a réchappé aux félins affamés, tout ira bien pour lui. Les mésanges charbonnières, car c'est de cette espèce dont il s'agit, font en général 2 nichées annuelles, rarement mais de plus en plus souvent 3 à la faveur des bonnes conditions météo printanières, de proies suffisantes pour l'alimentation et de l'absence de dérangement (merci le confinement sous un beau soleil).
Il reste régulier qu'un troisième adulte se mêle aux parents pour assurer l'élevage des jeunes, notamment chez les jeunes passereaux. Les ménages à 3 y sont d'ailleurs souvent légion, tout comme les relations extraconjugales, souvent à des fins de diversité génétique.
As tu pu suivre la fin de cette mésaventure pour l'oisillon ?
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

TourneLune

Message par TourneLune »

On ne l'a plus entendu le lendemain... :( J'espère qu'il n'a pas fait le repas d'un des 2 chats de la maison (cependant personne n'a mangé celui tué par le chien :( )

Cyrielle
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html][size=80][i]En construction...[/i][/size][/url]

Message par Cyrielle »

J'écoute ça plusieurs fois par jour depuis une rediffusion récente... alors je partage avec vous ma nostalgie du moment pour le Paypayo, cet oiseau qui est tellement la Guyane :favorite:.
Mais il me semble qu'on peut apprécier le reportage et être envoûté par ce chant quoiqu'il en soit...
Le capitaine de la forêt, France Inter, 5'08''
Image
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Nelle
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t7904.html]Par ici[/url]

Message par Nelle »

Je l'ai croisé ce matin, lui aussi profitait des grandes marées, je pense à un tournepierre à collier, mais je n'en ssuis pas sûre du tout, quelqu'un(e) pourrait m'éclairer ?
P1050957.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
si si, les couleurs parlent

wallcreeper
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON

Message par wallcreeper »

Bingo, @Nelle tu as tout bon, d'ailleurs il s'agit selon moi d'un jeune de l'année, reconnaissable à son plumage peu contrasté et surtout à un léger liseré plus clair au bout des plumes, bien visible sur les couvertures alaires et dorsales. Belle photo !
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Nelle
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t7904.html]Par ici[/url]

Message par Nelle »

Merci @wallcreeper, je n'en avais jamais vu dans le coin jusqu'à présent. Il était aussi curieux que moi et s'est laissé approcher d'assez près : la jolie rencontre de la journée :)
si si, les couleurs parlent

Léo

Message par Léo »

Hier, je pense que c’était bien un vol de sternes au dessus de nos têtes... mais je ne sais pas lesquelles. Pierregarin... en migration ou habitantes de l’île, peut-être rien de tout ça, elles étaient en groupe, une quinzaine ... silhouettes avec des ailes bien biseautées , un peu comme des martinets... j’en n’avais pas encore vues en vol en fait... la photo est peu nette... et j’avais pas mes jumelles 8o
96F43A84-3D71-4FD3-9326-380E112743D0.jpeg
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Répondre