les échantillons de vie (jv, séries, films, romans...)

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
truth seeker
Profil : En questionnement
Test : NON

les échantillons de vie (jv, séries, films, romans...)

Message par truth seeker » lun. 10 sept. 2018 02:15

Bonjour à tous :)

Il y a quelque chose d'incroyable que j'ai compris peu à peu, c'est à quel point les oeuvres humaines telles que les films, les romans, les séries, certains jeux vidéos ou quoi, sont puissantes. Je m'explique très rapidement : je trouve dans ces oeuvres qu'elles sont géniales par leur capacité à nous envouter, nous emmener dedans, nous faire vivre une autre vie, un échantillon d'une autre vie. Ainsi, plus une histoire (fictionnelle ou non) racontée se rapproche d'un ressenti sur notre vie actuelle, plus cela nous touche. Si en même temps, on arrive parfaitement à s'identifier dans l'oeuvre et à s'y plonger, alors de telles oeuvres nous font vivre une deuxième vie, puis une troisième, et finalement, on devient, en rajoutant notre hypersensibilité, comblés. Pour exemple, c'est sûrement du à mon hypersensibilité, mais dans le film Dunkerque, la réalisation était tellement bonne qu'on ressentait vraiment la pression de la guerre et les sentiments. Dans d'autres, on s'identifie au personnage principal, etc.

J'ai quelques oeuvres qui m'ont énormément touchées et qui pourront vous faire comprendre ce texte. En voici un certain échantillon d'élite :

-Steins ; Gate : mon oeuvre favorite. Série japonaise, 24 ep de 20min. Pour ceux qui se sentent seuls parfois, incompris. C'est nous, non? :p
-Inception et Interstellar pour ceux qui ont des doutes sur la réalité. Nous aussi je crois bien ; deux films ici, mes favoris.
-West World. Série américaine hyper bien ficelée pour ceux qui aiment se trouer le cerveau en essayant de comprendre. Ca parle de la conscience aussi. Ma série américaine favorite.
-En jeu vidéo, No Man's sky, c'est littéralement la métaphore de celui qui cherche à tout savoir, dans un univers infini. C'est véritablement une ouvre de philosophie.

Y'en a mille autres d'excellents si vous voulez parler de ça, proposez les vôtres aussi et votre point de vue dessus !

Peace
"[Understanding] something that no one else would is a painful thing. You can't talk to anyone about it. No one will understand you. You'll be alone."

Steins;gate

Sanael
Présentation : Qu'est-ce que je fais là?

Re: les échantillons de vie (jv, séries, films, romans...)

Message par Sanael » lun. 10 sept. 2018 09:57

Je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement. L'humain adore se projeter dans la vie d'autres personnes. Que ce soit pour une heure, 15 mins ou même 20 secondes sur Instagram.

C'est là que tu vois que le storytelling joue un rôle essentiel. Sans un storytelling bien ficelé, il n'y a pas trop d'identification au dit personnage et à l'histoire en général !

Je suis ravi de voir qu'il y a ici un fan de Nolan. J'ai eu la chance de voir Dunkirk en IMAX, c'était juste génial avec les musiques de Hans Zimmer ! Inception & Interstellar sont aussi deux de mes films favoris. Je crois qu'Interstellar a été un des premiers films devant lequel j'ai pleuré. La musique me met en trans quasiment à chaque fois.

Idem pour WestWorld, un chef d'oeuvre ! J'adore cette série et les péripéties mentales nécessaires pour assimiler toutes les informations ^^
"While it's natural to be scared of change, you should never let that fear keep you from making changes" C.N.

truth seeker

Re: les échantillons de vie (jv, séries, films, romans...)

Message par truth seeker » lun. 10 sept. 2018 13:43

Haha oui fan de nolan et des musiques de Hans Zimmer ! Un plaisir. Inception et interstellar me donnent autant de frissons perso. Et content que tu connaisses Westworld c'est peu commun ! Si tu aimes un peu l'informatique, en fait même si tu n'aimes pas, je te conseille Mr Robot c'est bien écrit aussi niveau retournements et révélations de malade comme WW. Je te conseille de regarder certains animes japonais, je peux t'en recommander certains selon tes préférences, parceque dans l'art de plonger dans des situations fictives, c'est le meilleur que je connaisse. Les musiques et les personnages sont géniaux en général.
"[Understanding] something that no one else would is a painful thing. You can't talk to anyone about it. No one will understand you. You'll be alone."

Steins;gate

Répondre