Langue des signes et/ou français signé

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar du membre
alouette
Messages : 56
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 18:39
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/post116976.html#p116976
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : bien à l'Est !
Âge : 26

Langue des signes et/ou français signé

Message par alouette » jeu. 28 déc. 2017 13:59

Après de nombreuses recherches, il semblerait qu'il n'y ait rien sur le sujet alors... Je me lance !
Voilà donc un topic pour parler des signes : langue des signes LSF, ou français signé, ou gestes makaton pour ceux qui connaissent. Juste un petit récapitulatif rapide :glasses: : la Langue des Signes Française est une langue à part entière avec une grammaire, une conjugaison, une façon de structurer le langage, qui lui sont propres ; le français signé utilise des gestes de la LSF mais vient compléter ce qui est dit, il se calque à la langue française parlée ; makaton est une technique de français signé qui utilise aussi des pictogrammes pour rendre l'auditif plus visuel.
J'utilise un mélange de tout cela de par mon travail (orthophoniste). J'ai suivi quelques formations pendant mes cours et en dehors et j'adhère vraiment. Je sais que depuis quelques années c'est aussi un peu la mode dans les crèches ou auprès des assistants maternels, avec les "baby signes".
Au début je ne l'utilisais qu'avec les enfants ayant des problèmes d'audition. Désormais, tous mes patients enfants y ont le droit. Et parfois même de très jeunes enfants tout venants. Je précise que je signe en même temps que je parle (jamais de signes seuls). Et je trouve de nombreux avantages : cela m'oblige à parler plus lentement et à simplifier mon discours (sans l'abêtir). Beaucoup sont captivés et cela peut aider à poser l'attention. La plupart s'en saisit très rapidement et s'appuie dessus dès que le langage oral ne suffit pas.
Voili, voilou, pour mon expérience un peu pro et un peu perso de cette nouvelle facon de voir le langage. Hâte de vous lire et de partager, s'il y en a que ça intéresse :)

Avatar du membre
neodyme
Messages : 6
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 11:39
Profil : Diagnostic +
Test : WISC
Âge : 26

Re: Langue des signes et/ou français signé

Message par neodyme » dim. 31 déc. 2017 19:56

https://www.youtube.com/watch?v=61WDzXefQcU

Dans ma petite liiste des trucs à connaître, la LSF c'est bien tentant

Question rapide, saurais-tu recommander des guides, livres, cours pour débuter ?
Je suppose que c'est aussi compliqué à appréhender qu'une langue étrangère, mais avec l'absence d'écrit, comment se passe l'apprentissage ?
alouette a écrit :
jeu. 28 déc. 2017 13:59
Et je trouve de nombreux avantages : cela m'oblige à parler plus lentement et à simplifier mon discours (sans l'abêtir).
Tu parles de simplification, est-ce que signer limite les possibilité d'expression par rapport a une langue orale ? Ou inversement, est-ce que ça ouvre la l'esprit à d'autres concepts/schéma de pensée/modes super Sayen ?

Avatar du membre
sanders
Pseudo Violet
Messages : 2591
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : Bon ben ... Bon bain ...
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 49

Re: Langue des signes et/ou français signé

Message par sanders » dim. 31 déc. 2017 20:51

Pour connaître l'histoire de la langue des signes en France et aux Etats-Unis, il existe un livre très complet : Quand l'esprit entend, Histoire des sourds-muets de Harlan Lane. L'auteur est linguiste, psychologue et spécialiste de la langue des signes.

Pour apprendre la Langue des Signes Française, LSF, il existe généralement dans les grandes villes des centres de formation, soit animés par des personnes sourdes formées à l'enseignement de leur langue soit par des personnes entendantes ayant une excellent maîtrise de cette langue.

Visuel, par exemple, est un centre de formation où les professeurs sont sourds.
certains ont un Diplôme De Premier Cycle Universitaire (DPCU) – Spécialisation d’Enseignement de la Langue Des Signes Française .


L'apprentissage se passe donc comme celui d'une langue étrangère : acquisition du vocabulaire, de la grammaire, de l'écriture" qui est ici la forme du geste ... et bien sûr la pratique de la langue ! Il n'y a pas d'écrit dans cette langue et les tentatives que j'ai pu voir sont ... surprenantes.

Dans une chorale mixte entendants / sourds, il y avait eu une traduction signée de quelques chansons du répertoire de la chorale entendante.
De même, il y a eu une traduction en parole et musique d'une chanson signée créee par le professeur de chant signe (sourd).
Cette chanson, le professeur de chant signe l'a écrite en mot pour aider les " chansigneurs" entendants à la mémoriser, une traduction littérale des signes en somme et c'était assez incompréhensible à lire, en vrai.

Pour donner une idée du chansigne : http://www.youtube.com/watch?v=i3bMULsYVkw



Concernant l'histoire de la simplification, je ne sais pas si la langue des signes française est plus simple que le français oral et écrit. Les professeurs que j'ai pu rencontrer, ou les sourds, avaient un vocabulaire riche.
La gestuelle qui accompagne le signe peut être très riche et nuancer ou contextualiser un signe ... à l'infini tant les possibilités de former ce signe sont vastes. Après, quand en tant qu'entendant on utilise la langue des signes sans en avoir une maitrise importante c'est sûr qu'on est limité mais c'est pareil pour tout apprenant d'une langue étrangère au début ou quand on pratique occasionnellement non ?
Soit on s'en sort et on invente nous-mêmes un destin, soit on continue dans la spirale du déclin.Thanh Nghiem

Je n'aurais jamais cru que ça se débloquerait tout d'un coup comme ça ! - Avr 2017, Napirisha (avec son autorisation)

Avatar du membre
alouette
Messages : 56
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 18:39
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/post116976.html#p116976
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : bien à l'Est !
Âge : 26

Re: Langue des signes et/ou français signé

Message par alouette » mar. 2 janv. 2018 17:03

Concernant la simplicité je rejoins sanders. En gros, je dirais que la langue des signes est aussi riche et complexe qu'une autre langue. L'énoooorme différence, je trouve, c'est qu'en langue des signes ou en français signé tu peux commencer à faire des phrases justes beaucoup plus vite qu'avec une autre langue. Par exemple, il "suffit" de connaître les gestes "maman" "partir" "soeur" "école" pour pouvoir dire "maman part à l'école chercher ta soeur" alors qu'en anglais il faut connaître la conjugaison, les petits mots grammaticaux et l'accent pour être au point. Bien sûr, il y a des nuances et tout, mais c'est plus simple de s'en saisir et plus rapide ! :)
L'apprentissage se fait dans des associations le plus souvent. Il existe des cours hebdomadaires ou des stages intensifs d'une semaine. Pour avoir testé les deux, la formule qui me convient le plus est le stage intensif. Ça fait beaucoup d'informations en un coup mais on peut plus rapidement combiner les gestes entre eux et exprimer ses idées. Après c'est complètement personnel comme ressenti ;)
Je ne suis pas calée en littérature mais je pense que pour apprendre une langue, peu importe laquelle, les livres ne suffisent pas... Et en LSF la limite arrive plus tôt que pour les autres, vu que c'est visuel et en mouvement !
J'espère avoir un peu répondu... J'ai essayé en tous cas :P

Avatar du membre
alouette
Messages : 56
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 18:39
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/post116976.html#p116976
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : bien à l'Est !
Âge : 26

Re: Langue des signes et/ou français signé

Message par alouette » mar. 9 janv. 2018 21:32

alouette a écrit :
mar. 9 janv. 2018 21:31
J'ajoute ici le lien vers une vidéo (je ne sais pas si ça va marcher) qui explique succintement l'intérêt des signes avec les enfants même tout-venants (sans pathologie) :)


Avatar du membre
Za
Messages : 2942
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : C'était moi...
Profil : Diagnostic +
Test : WISC

Re: Langue des signes et/ou français signé

Message par Za » mer. 10 janv. 2018 09:36

Le langage parlé qui émergerait à 18 mois-2 ans ??? Rhooooo ^^

Bon ceci dit, je suis aussi une grande utilisatrice des signes (français signé pour ma part, pas de formation sous la main) en séances ortho, et c'est certain que ça apporte un plus indéniable.

C'est donc un point très positif que les crèches, écoles maternelles etc. commencent à en généraliser l'usage, en plus les parents peuvent aussi se prendre au jeu derrière.

Pas pour l'idée que l'enfant pourra "communiquer avant l'heure" (je sais que pour certains parents, malheureusement, le baby-signes peut servir d'outil pour en quelque sorte "précociser" leur môme, ce qui n'est pas du tout le but), mais avant tout... parce que c'est un moyen génial pour que les adultes adaptent vraiment super bien leur communication aux petits :)
On le voit très bien dans la vidéo, et ça rejoint ce que tu disais Alouette :
cela m'oblige à parler plus lentement et à simplifier mon discours (sans l'abêtir). Beaucoup sont captivés et cela peut aider à poser l'attention.
On va même parfois dire plus de choses (comme le coup de la description du menu) rien que par l'attention nouvelle portée à ce que l'on dit. Et si les enfants sont captivés, c'est certes grâce aux signes, mais aussi grâce à cette qualité inhabituelle d'expression des adultes !

Et hop coucou l'attention conjointe de qualité !! le Graal des orthos :huhu:

Ça en devient un outil assez puissant, quand on pense comme on peut s'arracher les cheveux quand on essaye sans ce support de faire prendre l'habitude à des parents de parler plus lentement, en regardant bien leur enfant, et en produisant des phrases adaptées à son niveau...
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Troglodyte-mimi
Messages : 166
Enregistré le : mer. 1 févr. 2017 12:14
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Re: Langue des signes et/ou français signé

Message par Troglodyte-mimi » sam. 13 janv. 2018 21:40

De mon expérience c'est aussi un super outil pour permettre a un enfant qui en a le désir manifeste et en est très frustré de s'exprimer de manière compréhensible un peu plus tôt... Ce fut le cas de notre ainé qui piquait des colères pas possible car nous ne le comprenions pas et qui a adoré apprendre les quelques mots de base lui permettant de mieux se faire comprendre. Pour lui cet outil a vraiment été une super découverte! Le deuxième n'a pas du tout accroché et ne l'utilise absolument pas même s'il comprends certains signes que son frère lui faisait quand il était bébé... Donc sans doute certains utilisent cette possibilité pour "forcer" un enfant ce qui est bien dommage, mais c'est aussi de mon expérience un outil vraiment adapté pour des 'tits frustrés' de l'expression et leurs parents épuisés par les "rages" qui en découlent ;-)
Ce qui est amusant c'est que cet apprentissage reste. L'autre jours, notre ainé l'a réutilisé pour nous parler alors qu'il était dans le train avec ses grands parents et nous sur le quai alors qu'au quotidien il y a longtemps qu'il est passé aux phrases orales.
Évidemment, nous ne sommes pas et de très loin des experts en langue des signes, et beaucoup ont été fortement déformés par notre enfant :-p
Voilà pour mon témoignage sur la question.

Avatar du membre
Pauline
Messages : 7
Enregistré le : sam. 18 août 2018 17:00
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9519
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 26

Re: Langue des signes et/ou français signé

Message par Pauline » dim. 19 août 2018 17:51

Bonjour,
Personnellement, j'ai pris des cours de Langue des Signes Espagnole (LSE) en Espagne pendant un semestre et j'ai appris quelques bases en Langue des Signes Française (LSF). J'apprends des passages de chanson en LSE ou LSF, et j'initie et sensibilise mes élèves à la Langue des Signes à l'occasion. Pour moi, c'est une grande histoire d'amour avec la LS, que je trouve magnifique, mais je n'ai jamais pu me payer de vrais cours en France. Je pense qu'on devrait tous être initiés à l'école pour favoriser l'inclusion, en plus, ça mobilise des compétences et ça peut s'avérer bien pratique dans certaines situations (comme celle qu'a évoqué Troglodyte-mimi). ;)
Sympa de lire vos témoignages, j'espère en lire d'autres bientôt !

Avatar du membre
W4x
Messages : 3519
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : c'était là
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 36
Contact :

Re: Langue des signes et/ou français signé

Message par W4x » lun. 20 août 2018 09:07

Pour les curieux et curieuses, voici la chaîne YT de Pascal di Piazza, interprète en LSF qui en plus de dispenser quelques tutos, "chantsigne" des chansons françaises en LSF. Je l'ai découvert par Stupeflip qui représente la majeure partie de son oeuvre, mais il donne aussi bien dans d'autres styles musicaux (ArthurH, Arno, Garou...).
Was zurück bleibt, ist Erinnerung.

Répondre