CQFD La pertinence des tests de QI 2014

Répondre
Avatar du membre
Sherryn
Messages : 34
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 13:09
Présentation : presentations/sherryn-t8508.html
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 31

CQFD La pertinence des tests de QI 2014

Message par Sherryn » lun. 3 juil. 2017 14:41

Bastien Confino se penche sur la pertinence des tests de quotient intellectuel. Ces tests correspondent-ils à une mesure objective de l'intelligence?

Réponse avec Rachel Marchitelli, psychologue associée à la consultation spécialisée du développement au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Thierry Lecerf, maître d’enseignement et de recherche en psychologie différentielle à l’Université de Genève.

http://pages.rts.ch/la-1ere/programmes/ ... 14#6062374

Back2Basics
Messages : 896
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016 13:09
Présentation : dans quelle étagère ?
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Re: CQFD La pertinence des tests de QI 2014

Message par Back2Basics » lun. 3 juil. 2017 16:53

-à partir de quel QI est-on en dehors de la norme?
- on considère que la norme, ce qui est considéré comme normal, donc ce qui n'est pas pathologique, est entre 80 et 120...
:@
Bonjour le lapsus, quand on parle ensuite des HPI... :lol: (c'est la madame au début)


La partie sur les tests internet est bourrées de clichés (en même temps, pour parler de tests qui sont eux-mêmes des clichés... :lol: ).

Je n'adhère pas au discours, du fait qu'il n'est pas auto-cohérent.
a) "comparer les résultats aux tests de QI du Zimbabwe et de l'Angleterre n'indiquerait non pas une différence d'intelligence, mais juste qu'ils n'utilisent pas les mêmes "compétences/intelligences" que nous", mais l'aspect environnemental est complètement négligé quand il dit ça.
b) 2 min après: "des indiens/pakistanais qui arrivent en Angleterre, on leur laisse 4-5 ans et ils se retrouvent avec la même norme que les anglais d'origine, c'est la composante environnementale". OK, mais pourquoi ne pas en avoir parlé avant aussi?

Bcp d'imprécisions dans les termes utilisés, voire des contradictions ("l'intelligence, c'est le positionnement des capacités de l'individu par rapport aux autres [de sa classe dâge]"... meeeeh :^) :1cache: )

Au final, ça me donne l'impression de partir dans tous les sens, sans même apporter une réponse à la question posée au départ (le top du top étant que certains points du discours sont plutôt "pour" tandis que d'autre "contre". Au final on en fait quoi, du coup...? :lol: )
Un petit pas de rien du tout pour l'Homme, mais un grand pas pour moi... :lol:

Avatar du membre
Sherryn
Messages : 34
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 13:09
Présentation : presentations/sherryn-t8508.html
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 31

Re: CQFD La pertinence des tests de QI 2014

Message par Sherryn » mer. 5 juil. 2017 12:58

Merci pour ton avis !
Back2Basicsa a écrit : "comparer les résultats aux tests de QI du Zimbabwe et de l'Angleterre n'indiquerait non pas une différence d'intelligence, mais juste qu'ils n'utilisent pas les mêmes "compétences/intelligences" que nous", mais l'aspect environnemental est complètement négligé quand il dit ça.
Je comprends pas trop ce reproche-là. Est-ce que le Zimbabwe et l'Angleterre c'est pas justement l'environnement, dans cette phrase ?
Back2Basics a écrit : (le top du top étant que certains points du discours sont plutôt "pour" tandis que d'autre "contre". Au final on en fait quoi, du coup...? :lol: )
J'avoue que là, je ne vois pas trop en quoi c'est un défaut ^^. Il me paraît plutôt bien de ne pas se positionner "complètement pour" ou "complètement contre", car comme dans tout, la réalité est plus complexe que cela. Tous les bouquins sur les HP disent également que les tests de QI sont limités, ça ne veut pas dire qu'ils sont à jeter au contraire, mais que leurs limites doivent être connues et prises en compte ;)

Répondre