Les adultes surdoués - J. Siaud-Facchin sur Europe 1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hêraklès
Hêraklès
Hêraklès
Messages : 827
Inscription : mar. 1 févr. 2011 15:09
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Les adultes surdoués - J. Siaud-Facchin sur Europe 1

Message par Hêraklès »

Sur Europe 1, dans l'émission Et si c'était ça le bonheur, avec Faustine Bollaert, de 14h30 à 15h30:

Jeudi 19 mai : Les adultes surdoués

Entourés durant toute leur scolarité, les adultes surdoués ne sont pas accompagnés tout au long de leur vie professionnelle. Frustration, démotivation, autant de sentiment qui peuvent apparaître à 30 ou 40 ans. Quel est le quotidien de ces hommes et ces femmes au QI supérieur à la normale ? Jeanne Sciaud-Facchin, de l’association COGITOZ sera l’invitée de Faustine.

Emission rediffusée:
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... es-548843/
UT RIDENTIBUS ARRIDENT, ITA FLENTIBUS ADFLENT
__________________________________________
[Une citation latine fait un érudit du benêt].

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les adultes surdoués - J. Siaud-Facchin sur Europe 1

Message par Mlle Rose »

Cool !
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: Les adultes surdoués - J. Siaud-Facchin sur Europe 1

Message par Colonel Moutarde »

Entourés durant toute leur scolarité

:-? :-? :-?

Avatar de l’utilisateur
Ôm.
Messages : 79
Inscription : mar. 8 févr. 2011 16:59
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au fond du potager
Âge : 47

Re: Les adultes surdoués - J. Siaud-Facchin sur Europe 1

Message par Ôm. »

:okayd:

Avatar de l’utilisateur
Hêraklès
Hêraklès
Hêraklès
Messages : 827
Inscription : mar. 1 févr. 2011 15:09
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les adultes surdoués - J. Siaud-Facchin sur Europe 1

Message par Hêraklès »

Entourés durant toute leur scolarité

"Entourés" ne veut pas dire "reconnus", ni "accompagnés".
UT RIDENTIBUS ARRIDENT, ITA FLENTIBUS ADFLENT
__________________________________________
[Une citation latine fait un érudit du benêt].

Avatar de l’utilisateur
Hêraklès
Hêraklès
Hêraklès
Messages : 827
Inscription : mar. 1 févr. 2011 15:09
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les adultes surdoués - J. Siaud-Facchin sur Europe 1

Message par Hêraklès »

Bon, eh bien en ce qui me concerne, je l'ai manquée!
UT RIDENTIBUS ARRIDENT, ITA FLENTIBUS ADFLENT
__________________________________________
[Une citation latine fait un érudit du benêt].

Avatar de l’utilisateur
Hêraklès
Hêraklès
Hêraklès
Messages : 827
Inscription : mar. 1 févr. 2011 15:09
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les adultes surdoués - J. Siaud-Facchin sur Europe 1

Message par Hêraklès »

UT RIDENTIBUS ARRIDENT, ITA FLENTIBUS ADFLENT
__________________________________________
[Une citation latine fait un érudit du benêt].

Avatar de l’utilisateur
Saul
Messages : 592
Inscription : ven. 11 févr. 2011 14:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les adultes surdoués - J. Siaud-Facchin sur Europe 1

Message par Saul »

Rien de neuf mais je conseille pour le témoignage de Cécile Bost, un crochet sur les neurosciences et sur ce que dit JSF du fonctionnement.
"L'homme est quelque chose de sacré pour l'homme." Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Les adultes surdoués - J. Siaud-Facchin sur Europe 1

Message par Maluna »

J'ai ecoute avec interet et attention cette interview. Le discours de JSF m'amene a me poser de nouvelles questions.
Elle insiste assez fortement qur le fait que le "surdoue" a une intelligence non pas quantitativement mais qualitativement differente. Comment se fait-il alors que pour diagnostiquer cette intelligence qualitativement differente on utilise des tests qui en quelque sorte "mesurent" l'intelligence de maniere quantitative? :grattelatete: Bon OK elle dit que cela n'est qu'un indicateur mais c'est quand meme dans la grande majorite des cas a partir des resultats a ces tests et de la "note" finale que l'on conclut...
Il existerait des personnes a haut QI qui ne presenteraient pas les particularites des surdoues. J'imagine donc qu'a l'inverse il existerait egalement des personnes a l'intelligence qualitativement differente mais qui pour autant ne plafonnerait pas aux tests de QI. Pourquoi des personnes avec un QI dans la norme ne pourraient-ils pas avoir un mode de fonctionnement different de la plupart des gens? Ou dit autrement un haut QI est-il la condition sine qua none pour fonctionner differemment?
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Cirrus
Messages : 23
Inscription : mar. 9 août 2011 16:59
Test : NON

Re: Les adultes surdoués - J. Siaud-Facchin sur Europe 1

Message par Cirrus »

Très fort est le témoignage de Cécile Bost sur un de ses enfants, qui fera tout particulièrement échos chez les parents concernés par une jeune pousse au développement cahotique.

Noureka
Messages : 33
Inscription : mer. 6 juil. 2011 21:32
Test : NON
Localisation : Banlieue parisienne
Âge : 36

Re: Les adultes surdoués - J. Siaud-Facchin sur Europe 1

Message par Noureka »

Ah je trouve cette émission très intéressante !

Complètement mon fonctionnement par rapport au travail et aux intérêts. Au côté "j'ai envie de tout faire et rien à la fois".

A tout ce qui est de l'ordre de la recherche d'Absolu. Pour ça que j'aime les livres d'Alain Damasio, avec ces quêtes d'Absolu complètement folles et ces personnages jusqu'au boutistes (oui, avec un grand A).

Et puis System of a Down c'est génial.

Pervenche
Messages : 58
Inscription : jeu. 31 mai 2012 21:43
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2672.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Les adultes surdoués - J. Siaud-Facchin sur Europe 1

Message par Pervenche »

J'ai écouté hier cette émission, et la voix de JSF m'a particulièrement frappée :

Speed, trés rapide, ton énergique voire fatiguant car ne s'arrête jamais, qui ne respire
pas, aigue, "pointue", directe, tendue, stressée, pénible quoi.
L'impression de m'entendre comme les autres me disent qu'ils m'entendent (quand ils me font comprendre aussi que je les saoûle…).
Même que mon homme, arrivé dans la pièce au milieu de l'émission, a fait ces réflexions : "elle parle comme toi", "débit fluvial", "moi ça m'endort"… (faut dire qu'il fait de sacrés efforts quand même)

Tellement que j'ai voulu ouvrir un nouveau sujet sur la façon de parler des surdoués en me demandant s'il n'y aurait pas là des choses intéressantes à comprendre, s'il est vrai que la voix est le miroir de l'âme…
Je viens de recevoir un refus tout à fait justifié (comme toujours) de nos modérateurs hyper attentifs (et qui doivent être débordés de boulot avec toutes nos conneries) et… un question en a remplacé une autre :

JSF… pas surdouée ???
:o Ahhhhhh bbbboooooon? :o
C'est p'têt pour ça peut-être que j'ai du mal avec sa manière d'écrire et de se présenter dans ses bouquins ? (jamais réussi à lire jusqu'au bout).


Alors, n'ayant ni les arguments que mériterait ce vaste sujet qu'est notre voix :roll: (et qui rassureraient mon égo sur la mienne) je poste ici en espérant qu'une bonne âme voudra bien éclairer ma lanterne …

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les adultes surdoués - J. Siaud-Facchin sur Europe 1

Message par Mlle Rose »

JSF ne parle pas tout le temps comme ça. Il me semble que tu omets quand même de prendre en compte le paramètre "contexte" là-dedans. Dans une émission de radio, on doit dire le plus de trucs possible dans un laps de temps court, il y a des questions qui viennent sans arrêt, pas de long monologue, pas le temps de se laisser aller. So... ceci explique sans doute cela.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Pervenche
Messages : 58
Inscription : jeu. 31 mai 2012 21:43
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2672.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Les adultes surdoués - J. Siaud-Facchin sur Europe 1

Message par Pervenche »

Bien sûr mais même.
Je ne parle pas que du débit. Le ton aussi. c'est une sensation physique très subtile. Il y a des gens qui parlent très vite mais pas avec cette tension là. Comme s'il fallait brusquer les mots, les brutaliser, pour aller plus vite.
Avec ce que j'ai lu de JSF sur la méditation de pleine conscience (qui m'a beaucoup touchée, au delà du style auto-suffisant qui m'insupporte), ça m'a d'autant plus étonnée. En effet, emble pas que ce soit une personne stressée…

D'où ma question : est-ce qu'il n'y aurait pas un truc propre aux surdoués là-dedans, une façon de parler qui courre contre le temps, pour essayer de dire le plus de choses possibles en un minimum de temps ?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les adultes surdoués - J. Siaud-Facchin sur Europe 1

Message par Mlle Rose »

Non.

Et JSF n'est pas surdouée on te l'a dit, elle le dit elle-même d'ailleurs.

On peut s'amuser à chercher des liens entre la douance et tout ce qu'on veut, mais bon y'a un moment où il faut peut-être redescendre sur terre, ce n'est pas la cause de toutes nos particularités.

Quand on veut poser ce genre d'hypothèse et si l'on soumet nos questionnements à l'assemblée, le mieux est EN PREMIER de se documenter afin d'étayer un minimum et d'expliciter des liens possibles. Si non on réfléchit sur quoi ? Du vent. Chacun y va de sa petite supposition et à la fin on n'a pas avancé d'un poil. Branlage collectif de mammouth.

La voix dépend de caractéristiques physiologiques telles que l'épaisseur et la longueur des cordes vocales, la souplesse du larynx. En ce sens, la couleur vocale (timbre + fréquence) est déterminée physiquement, rien à voir avec la douance. L'intensité dépend du soutien abdominal (pression sous glottique) essentiellement.
(je passe sur les pathologies vocales, fonctionnelles, liées à des habitudes toxiques ou encore à des "accidents" divers ou d'autres pathologies connexes.... qui font varier timbre/fréquence/intensité)

Ce qui peut varier c'est le débit et la prosodie, qui dépendent :
- de la personnalité
- de l'état de forme
- de diverses composantes psychologiques liées au contexte (et aux interlocuteurs)
- de pathologies (type pathologies neuro : Parkinson, par exemple)

Mais ça c'est pas la voix en elle-même.

Si tu as un peu lu le forum tu auras vu que de très nombreux styles de personnalités y sont représentés. Et qu'il n'y a pas non plus UNE manière de réagir face à tel ou tel évènement/contexte. Si tu fais des rencontres avec des surdoués, tu verras très aisément que tout le monde n'a pas DU TOUT la même manière de parler.


Bref.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Pervenche
Messages : 58
Inscription : jeu. 31 mai 2012 21:43
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2672.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Les adultes surdoués - J. Siaud-Facchin sur Europe 1

Message par Pervenche »

Oui bien sûr.
Après… Je n'ai jamais rencontré d'autres surdoués.
Et puis on ne trouve pas toujours les réponses à ses questions.

Et c'est pas tant de la voix que je voulais parler que de la façon de parler. C'est complètement différent.
Notamment j'ai demandé d'où venait cette affirmation que JSF n'était pas surdouée. Je n'ai pas ses livres ici, et je ne savais pas qu'elle le disait elle-même.

Je suis tellement perdus là, tellement à me demander si, finalement j'ai bien fait de faire les tests, que oui, ça part dans tous les sens.
Je suis désolée du bordel et du dérangement.
Bon, mais au moins c'est clair maintenant, une fausse- piste, sujet clos.

merci.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les adultes surdoués - J. Siaud-Facchin sur Europe 1

Message par TourneLune »

C'est elle qui le dit en conférence.
Elle dégage beaucoup d'énergie, voire une énergie assez extraordinaire, mais ça n'a pas forcément un rapport avec la douance.

Ce qui est drôle en fait, c'est que tu partes du principe qu'elle l'est forcément. Saurais-tu dire d'où te vient cette idée?

C'est pas très grave de partir un peu dans tous les sens et d'explorer toutes les pistes mais si tout le monde fait ça sur le forum, il ressemblera vite plus à rien, donc au niveau collectif, il faut faire attention et pourquoi pas, creuser un peu de ton côté ;)

Pervenche
Messages : 58
Inscription : jeu. 31 mai 2012 21:43
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2672.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Les adultes surdoués - J. Siaud-Facchin sur Europe 1

Message par Pervenche »

Oii, tu as raison. Merci

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Les adultes surdoués - J. Siaud-Facchin sur Europe 1

Message par Zil2blé »

Je l'ai vue en conférence jeudi dernier. Je confirme qu'elle a une voie de tête, qu'elle est intarissable et qu'elle a un bon débit (de parole). Est ce qu'elle est surdouée? Même si elle dit ne pas l'être, il faudrait savoir si elle a passé le test, ce qui est peu probable étant donné qu'elle le fait passer. En tout cas, ce qui m'a dérangé pendant la conf, c'est que tout le temps, elle s'est placée d'un point de vue non-surdoué. J'aurais aimé un autre point de vue au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les adultes surdoués - J. Siaud-Facchin sur Europe 1

Message par Pier Kirool »

C'est vrai que le death metal, ça repose à mort. M'enfin, les libertines aussi...
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Les adultes surdoués - J. Siaud-Facchin sur Europe 1

Message par Zil2blé »

Zil2blé a écrit :Je l'ai vue en conférence jeudi dernier. Je confirme qu'elle a une voie de tête, qu'elle est intarissable et qu'elle a un bon débit (de parole). Est ce qu'elle est surdouée? Même si elle dit ne pas l'être, il faudrait savoir si elle a passé le test, ce qui est peu probable étant donné qu'elle le fait passer. En tout cas, ce qui m'a dérangé pendant la conf, c'est que tout le temps, elle s'est placée d'un point de vue non-surdoué. J'aurais aimé un autre point de vue au moins une fois.
Voici le compte rendu de la conf :
http://www.adulte-surdoue.org/2012/arti ... -sont-ils/

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les adultes surdoués - J. Siaud-Facchin sur Europe 1

Message par Mlle Rose »

nikel, merci!
Par contre je pense qu'il faut le mettre dans la catégorie "travail des membres", dans le sens où ce n'est pas un article à proprement parler, non ?
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Les adultes surdoués - J. Siaud-Facchin sur Europe 1

Message par Zil2blé »

As you want, Rose
Perso, je n'irais pas chercher dans le travail des membres, mais bon, c'est vrai que c'est plus sexy. ;)

Répondre