Qui sont les enfants surdoués ?

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MaximeW
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Qui sont les enfants surdoués ?

Message par MaximeW » mar. 27 mars 2012 14:54

Entendue hier sur France-info, une entrevue avec Wilfried Lignier, qui publie aux éditions La découverte un ouvrage intitulé La petit noblesse de l’intelligence – Une sociologie des enfants surdoués.

A écouter là
(si on veut :-) )

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"Ce livre s'attache à dissiper le halo de mystère qui entoure la figure de l'enfant « surdoué». D'où vient-elle ? Comment est-elle devenue, en France, sous le nom de « précocité intellectuelle », une question éducative sérieuse et officielle ? Dans quelle mesure les psychologues reconnaissent-ils cette notion ? Et surtout : qui sont, qu'attendent et que font les parents qui ont aujourd'hui recours au quotient intellectuel (QI) pour attester la grande intelligence de leur(s) enfant(s) ?
À partir d'une enquête menée notamment auprès de parents, de psychologues et de militants associatifs, ce livre relie l'affirmation de cette petite noblesse de l'intelligence que constituent les enfants surdoués à un double contexte : le développement de pratiques psychologiques privées et l'augmentation de la concurrence au sein de l'école massifiée.
De façon exemplaire, le cas des surdoués montre comment la psychologie clinique peut fonctionner comme une source légitime de singularisation des enfants dans les secteurs les plus indifférenciés de l'école (de la maternelle au début du collège). Cette singularisation a certes une fonction de réassurance pour des familles qui, bien que plutôt avantagées socialement, sont sujettes à de vives incertitudes éducatives. Mais on ne saurait ignorer les conséquences concrètes qu'a aussi l'anoblissement psychologique : l'institution scolaire se voit pressée d'accorder aux intelligences qui la dépassent les petits privilèges qui leurs sont dus."

On peut écouter plus longuement le monsieur sur France culture.
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Re: Qui sont les enfants surdoués ?

Message par Zyghna » mar. 27 mars 2012 15:40

Faudra que j'aille écouter ça, mais le résumé donne un aperçu un peu amer comme si les enfants surdoués avaient des privilèges, des passe-droit, qu'ils valaient mieux que les autres...
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Re: Qui sont les enfants surdoués ?

Message par MaximeW » mar. 27 mars 2012 18:48

C'est vrai que la quatrième de couverture du bouquin adopte un ton un poil condescendant, histoire sûrement de poser une accroche pour les normaux pensants. C'est maladroit.
L'interview sur France Culture prend un peu cette impression à contre-pieds.
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Re: Qui sont les enfants surdoués ?

Message par Herbe rouge » ven. 13 avr. 2012 09:30

C'est marrant que ce sociologue n'aie des statistiques qui ne recouvrent qu'en majeure partie des surdoués qui réussissent à l'école alors que les psychologues, eux, ont souvent des données sur les Hp qui ont mal semble-t-il ? Et comme par hasard, les 2/3 de l'étude du sociologue sont d'origine sociale supérieure ! Je me demande comment ses études ont été menées du coup et s'il n'a pas fait des raccourcis un petit peu trop rapidement. :s

Edit : Judicieuse remarque, W4x ! J'ai donc recorrigé un petit peu ma formulation. Je vous présente mes excuses pour l'avoir tant bâclée auparavant, (j'ai sans doute voulu allé trop vite et je n'ai pas pensé à me relire étant donné que j'écoutais en même temps un autre podcast) et quoiqu'il en soit j'ai eu moi-même des difficultés à me relire. :$

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Re: Qui sont les enfants surdoués ?

Message par W4x » ven. 13 avr. 2012 12:19

Herbe rouge a écrit :C'est marrant que ce sociologue n'ai des statistiques qui ne recouvre qu'en majeure partie des surdoué qui réussissent à l'école alors que les psy eut on souvent que des données sur ceux qui vont mal semble-t-il ? Et comment par hasard, 2/3 sont d'origine de situation sociale supérieur ! Je me demande comment ses études ont étées menées pour le coup et s'il n'a pas fait des raccourcis un petit peu trop rapidement. :s
J'ai eu du mal à te lire sur le coup...
C'est clair que pour des raisons d'accroche ou d'accessibilité le portrait qui est dressé des enfants hp brosse l'image qu'on s'en fait dans l'inconscient collectif. C'est moins le cas dans le lien audio.
A l'inverse je pense qu'il faut se garder de penser que les enfants précoces sont surreprésentés parmi les élèves en difficulté... il doit y a voir un juste milieu mais je peux me tromper. Et puis, n'est-ce pas un peu normal que les psys aient plus l'habitude de voir des enfants qui ont des difficultés de fonctionnement, que des enfants qui réussissent? ;)
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Re: Qui sont les enfants surdoués ?

Message par MaximeW » ven. 13 avr. 2012 14:31

Herbe rouge a écrit :C'est marrant que ce sociologue n'ai des statistiques qui ne recouvre qu'en majeure partie des surdoué qui réussissent à l'école alors que les psy eut on souvent que des données sur ceux qui vont mal semble-t-il ? Et comment par hasard, 2/3 sont d'origine de situation sociale supérieur ! Je me demande comment ses études ont étées menées pour le coup et s'il n'a pas fait des raccourcis un petit peu trop rapidement. :s
C'est probablement par ce que l'auteur, aux prémices de ses recherches, s'est attaché à dresser un portrait sociologique des EIP dans le milieu hautement représentatif d'une classe de 6e, statutairement réservée à des enfants IP au sein d’un collège situé dans la banlieue favorisée d’une grande ville française. :grattelatete:
A lire ici un article de 2007 paru dans la revue Mouvements.

W4x a écrit :A l'inverse je pense qu'il faut se garder de penser que les enfants précoces sont surreprésentés parmi les élèves en difficulté... il doit y a voir un juste milieu mais je peux me tromper.
Dans cet article WL évoque l'incertitude qui plane au sujet d'une élève visiblement en difficulté (avec 15 de moyenne en maths). Dans cette classe 100% des élèves en difficulté seraient donc précoces. :2deg
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Re: Qui sont les enfants surdoués ?

Message par Herbe rouge » ven. 13 avr. 2012 21:50

C'est probablement par ce que l'auteur, aux prémices de ses recherches, s'est attaché à dresser un portrait sociologique des EIP dans le milieu hautement représentatif d'une classe de 6e, statutairement réservée à des enfants IP au sein d’un collège situé dans la banlieue favorisée d’une grande ville française.
Ouaip. Et dès lors peut-on parler d'étude sérieuse si elle est exercée sur une si petite population ? Ca augmente vachement le manque de précision en terme de représentation même si je vous l'accorde, ne prendre en compte que les gens qui vont chez les psys, ça ne va pas forcément donner les études idéales non plus.
Peut-être aie-je mal écouté (et dans ce cas je m'en excuse) mais il me semblait que le gars s'intéressait aux HPs en général dans le cadre scolaire et pas dans un environnement davantage restreint qui se bornerait à un contexte scolaire fréquenté par les familles aisées...
Et puis, n'est-ce pas un peu normal que les psys aient plus l'habitude de voir des enfants qui ont des difficultés de fonctionnement, que des enfants qui réussissent?
Je suis bien d'accord avec toi, c'est assez logique. ^^

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Re: Qui sont les enfants surdoués ?

Message par MaximeW » sam. 14 avr. 2012 07:31

La thèse de Wilfried Lignier est disponible via le prêt entre bibliothèque (PEB).
La notice bibliographique est consultable ici, la cote est .

Le résumé :
A partir du cas du diagnostic de précocité intellectuelle en France, la thèse vise à mieux comprendre comment un savoir médico-psychologique peut se trouver approprié par des groupes sociaux particuliers, en relation avec leurs dispositions et leurs intérêts spécifiques. L'enquête combine des matériaux diversifiés (littérature psychologique, archives, données statistiques, entretiens, observations ethnographiques). Une première partie de la thèse montre comment, au bénéfice d'un contexte structurel et institutionnel favorable (notamment en matière scolaire), un travail militant efficace a permis, des années 1970 à nos jours, la popularisation et la légitimation de la notion psychologique d'"enfant surdoué" puis d'"enfant précoce" - jusqu'au développement récent d'une offre diagnostique en matière de précocité intellectuelle, La deuxième partie de la thèse est consacrée à l'étude des parents qui se saisissent de cette offre. Sont examinées les conditions et les pratiques qui contribuent à donner une consistance sociale à la noblesse psychologique d'un enfant: le concept renvoie, dans son versant compréhensif, à la subjectivité des parents, pour lesquels la supériorité cognitive est aussi une vulnérabilité (face à un environnement trop commun) ; et dans son versant plus critique, à des pratiques objectives qui consistent à valoriser scolairement le titre psychologique que constitue la précocité attestée. La troisième et dernière partie de la thèse, centrée sur la monographie d'un dispositif scolaire pour enfants précoces, permet d'explorer des situations où l'appropriation du diagnostic est plus poussée, ce qui favorise, notamment, une implication des enfants eux-mêmes.

En sociologie, une monographie est une enquête ou une étude « approfondie limitée à un fait social particulier et fondée sur une observation directe qui, mettant en contact avec les faits concrets, participe de l'expérience vécue et relève de la sociologie compréhensive » (wikipedia)
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