*soupir* - "Tous Haut Potentiel Intellectuel ?" (France Inter, le Téléphone Sonne) - avec Fanny Nusbaum et Gabriel Wahl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ukyo
Messages : 56
Inscription : mar. 5 mars 2019 19:58
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9959
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

*soupir* - "Tous Haut Potentiel Intellectuel ?" (France Inter, le Téléphone Sonne) - avec Fanny Nusbaum et Gabriel Wahl

Message par Ukyo »

Je ne sais pas si je devrais mettre le lien vers cette émission diffusée la semaine dernière, mais le voici quand même.

J'accordais encore un peu le bénéfice du doute à Fanny Nusbaum, mais là ça se confirme, elle est en pleine JSFisation. Un premier auditeur qui dit être HQI explique que ça ne veut pas du tout dire qu'il est plus intelligent, mais qu'il a un mode de pensée totalement différent du reste de la population, la fameuse pensée en arborescence. Nusbaum acquiesce avec bienveillance : "on peut très bien être philocognitif et ne pas avoir un QI élevé". On aurait tort de confondre "intelligence et capacités" - Nusbaum, si elle n'avait "qu'un message à faire passer, ce serait redonner l'intelligence à tous - même pas la redonner, elle existe pour tous". C'est un état, on peut être "en intelligence" à un moment donné ou pas, qu'on soit "philocognitif" ou non. On n'est pas loin du new age, on se demande quand vont arriver les enfants indigo.

Au milieu de ce gloubi-boulga pseudoscientifique, Gabriel Wahl essaie d'apporter des faits scientifiques et un peu d'histoire, rappelant que les tests de QI ont été créés à l'origine pour mesurer les capacités intellectuelles des enfants, tout simplement, et anticiper sur leur potentielles difficultés ou non, les statistiques montrant que globalement ils ont une très bonne valeur prédictive. C'est à dire qu'en général, le haut QI est plutôt un facteur de meilleure réussite, de moins d'anxiété, etc.

Wahl : "Les capacités sont dépendantes de l'intelligence..."
Nusbaum : "Non !"

Le terrain est miné, tous les auditeurs ou messages cités par l'animatrice, sans exception, sont acquis à la cause de Nusbaum et vont, comme elle, relayer dans un climat bienveillant toutes sortes de croyances et d'approximations. Il n'y a que Wahl pour rectifier quand il peut entre les interventions d'auditeurs assez remontés, qui se disent "complètement sidérés", "en total désaccord", "un petit peu en colère", d'un père qui a vécu un "véritable enfer" et l'enjoint à "vivre un mois avec un enfant HPI" pour voir un peu, ou celui qui le somme, la voix chevrotante, d'expliquer "dans quel but il calcule ces intelligences et pourquoi il exclut les autres" - référence ici à l'hypothèse non validée scientifiquement des intelligences multiples de Gardner, qui seraient sept ou huit ("il y en a même 10", abondera Nusbaum), alors que les tests n'en évalueraient que deux, l'une mathématique et l'autre verbale.

Ce n'est pas Fanny Nusbaum qui le contredira ! Eh oui, les tests ne permettent de voir que par le "tout petit bout de la lorgnette". "Le test de QI ne mesure pas l'intelligence", ose-t-elle - d'ailleurs "comment peut-il mesurer l'intelligence, puisqu'il n'est pas constant dans le temps ?". Intrigué, Wahl - qui sait que les études montrent globalement une stabilité du QI dans le temps - lui demande quelle est l'ampleur de l'inconstance qu'elle évoque.

- "Vous avez déjà eu quelqu'un qui a 130 et deux ans après, 90 ?"
- "Bien sûr que ça m'est arrivé ! Évidemment !"

C'est même pire que ça : "quand on le passe le matin ou le soir, déjà, ça change". Mais bon sang, pourquoi diable fait-elle encore passer ces tests dans son institut, puisqu'ils présentent une telle volatilité dans l'évaluation d'une intelligence... qu'ils ne mesurent même pas (et qui peut de toute façon illuminer tout un chacun de sa providence) ? Elle nous rassure, car au delà du tableau involontairement accablant qu'elle en dresse, "les tests sont fiables". On se demande bien quoi en faire, par contre...

Vers la fin de l'émission, la patience de Wahl semble un peu à bout et il se permet d'interrompre Nusbaum sur son emploi absolument systématique de son néologisme maison, "philocognitif", au détriment de tout terme couramment usité dans la communauté scientifique, et ironise sur cette "Haute Fantaisie Intellectuelle". C'était sans doute dispensable, et cela a achevé d'en faire le méchant de service. Nusbaum le taxera d'être "assez insupportable" et lui promettra une "discussion assez musclée dans le couloir", mais les jeux sont faits et c'était cousu de fil blanc : comme d'habitude dans ce genre d'émission, celui qui se fait la voix du consensus scientifique a le mauvais rôle, c'est le rabat-joie ou plutôt l'empêcheur de souffrir en rond, il est placé seul face à un torrent d'anecdotes, d'émotions et de croyances. Le format lui est totalement défavorable, il est beaucoup plus long et difficile de mener les gens à la pensée critique et à la démarche scientifique que de les confirmer dans leurs biais et leur dire ce qu'ils ont envie d'entendre.

Ça me consterne parce que ça n'aide pas les auditeurs qui sont intervenus, ni ceux qui se seront reconnus en eux. Le père "complètement sidéré" par les propos de Gabriel Wahl, "dépassé par la capacité émotionnelle énorme" de sa fille, loue le "ressenti" de Fanny Nusbaum et ressort conforté dans sa perception du problème.

Pour finir sur une note plus personnelle, je pourrais aussi être "un petit peu en colère" à mon tour après avoir entendu Fanny Nusbaum : ayant justement été testé dans son centre (sans la rencontrer,) il y aurait de quoi être horrifié quand on entend la confusion qu'elle entretient sur les outils qu'elle emploie. Je me dis que je l'ai échappée belle en ayant été testé par un jeune neuropsy (peut-être plus "frais" et scolaire dans son approche), pour des résultats pas ambigus. Cela m'a sans doute évité certains questionnements et permis d'avancer en apprenant à détricoter les mythes, notamment grâce à ce forum. Pour ceux qui auraient des scores dans les 110-120 (voire 100 ou 90, qui sait, vu ce qu'elle dit ?) avec des hétérogénéités singulières et se retrouveraient estampillés "philocognitifs malgré tout en attendant la grâce" (c'est bien ce qu'il faut comprendre ?), avec en plus la confusion entretenue sur tout ce que c'est censé impliquer émotionnellement, j'imagine le bordel mis dans la tête...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Ukyo pour son message (13 au total) :
FuwallcreeperMiss sourisFanetysJahrooNounoursHolilady spaceLe StyxMlle RoseThreshInMedioChris De Nice

Apoph
Messages : 99
Inscription : mer. 27 janv. 2021 20:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: *soupir* - "Tous Haut Potentiel Intellectuel ?" (France Inter, le Téléphone Sonne) - avec Fanny Nusbaum et Gabriel W

Message par Apoph »

Merci pour ton résumé bien ficelé et très agréable à lire !
L’écoute de cette émission a dû te mettre bien en tension, à ce que je lis.
« [...] je préférerais être porcher à Amagerbro et être compris des porcs, plutôt qu’être poète et mal compris des hommes. »

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: *soupir* - "Tous Haut Potentiel Intellectuel ?" (France Inter, le Téléphone Sonne) - avec Fanny Nusbaum et Gabriel W

Message par Miss souris »

Au moins maintenant je sais pourquoi cette émission a autant énervé ceux qui l'ont écoutée.
Merci du ( beau) boulot de compte rendu...

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: *soupir* - "Tous Haut Potentiel Intellectuel ?" (France Inter, le Téléphone Sonne) - avec Fanny Nusbaum et Gabriel W

Message par Pascalita »

Merci pour le résumé, Ukyo.

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: *soupir* - "Tous Haut Potentiel Intellectuel ?" (France Inter, le Téléphone Sonne) - avec Fanny Nusbaum et Gabriel W

Message par Fish »

Ca aurait pu me m'intéresser, mais vu le résumé, je vais plutôt me mater un épisode d'HPI avec Audrey Fleurot. C'est plus rigoureux scientifiquement.

Avatar de l’utilisateur
Ouinon
Messages : 256
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: *soupir* - "Tous Haut Potentiel Intellectuel ?" (France Inter, le Téléphone Sonne) - avec Fanny Nusbaum et Gabriel W

Message par Ouinon »

Je l'ai finalement écoutée en rentrant du travail, si j'avais su j'aurais attendu ce résumé pour lequel je te remercie !

Je ne sais pas dans quelle mesure l'opinion que nous avons des gens influe sur la tolérance que nous avons concernant leur timbre vocal mais j'ai été agacée dès les premiers mots par la voix de Mme Nusbaum... :x

Avatar de l’utilisateur
Wal
Messages : 274
Inscription : mer. 11 janv. 2017 16:12
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: *soupir* - "Tous Haut Potentiel Intellectuel ?" (France Inter, le Téléphone Sonne) - avec Fanny Nusbaum et Gabriel W

Message par Wal »

Je l'ai également écoutée ce matin en allant au boulot et c'est effectivement navrant. Encore une qui tente d'imposer son "vocabulaire" et de surfer sur la vague.
Et c'est vraiment désespérant de se rendre compte que tant de gens tombent encore dans le panneau, même ceux prétendûment HPI... Ca me rappelle d'ailleurs cette intervention de Za qui évoquait le peu de corrélation entre sens critique et QI.

Mais bon, il faut garder espoir, les choses évoluent.
Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (Confucius)

Avatar de l’utilisateur
Petite Plume
Messages : 185
Inscription : lun. 5 oct. 2020 22:15
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10851
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: *soupir* - "Tous Haut Potentiel Intellectuel ?" (France Inter, le Téléphone Sonne) - avec Fanny Nusbaum et Gabriel W

Message par Petite Plume »

Merci pour ce résumé qui résume bien mieux que moi mon ressenti sur cette émission que j'avais écouté par hasard avant d'avoir lu le moindre commentaire sur le forum à son propos...
D'ailleurs, quand j'ai écouté l'émission, je ne connaissais aucun des intervenants. Donc j'ai écouté sans aucun parti pris, et à la fin de l'émission j'étais également énervée....

Mais comment ont il eu autant de témoignages si navrants ? alors que pourtant nos opinions (en tant que HPI testés) sont visiblement fort divergentes et bien plus proches de celles M Wahl ?
Et accessoirement, pour avoir discuté également avec des mamans d'enfants HPI, c'est également la même chose : nous sommes toutes navrées de la teneur de cette émission....

Avatar de l’utilisateur
Ukyo
Messages : 56
Inscription : mar. 5 mars 2019 19:58
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9959
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: *soupir* - "Tous Haut Potentiel Intellectuel ?" (France Inter, le Téléphone Sonne) - avec Fanny Nusbaum et Gabriel W

Message par Ukyo »

J'ai fini par me décider à envoyer un message à l'adresse email de l'émission. Je suis parti de mon post et, comme pour ce dernier, j'ai fini par en mettre une tartine alors que je pensais faire un bref commentaire...

Cette émission illustre une dérive classique, on part de l'idée en apparence légitime de faire du 50/50 en invitant deux personnes représentant deux points de vue différents, sauf que l'un porte la voix de la grande majorité de la communauté scientifique et l'autre ne représente qu'elle-même et ses hypothèses (qui pèsent peu face au consensus établi sur le temps long propre à la science).

C'est donc du 50/50 avec deux personnes dont les points de vue représentent plutôt 90/10 ou 99/1 à travers la littérature scientifique... mais il s'agit de science et non d'opinion : tous les points de vue ne se valent pas. Ça, et tous les auditeurs diffusés qui sont acquis à la cause de Nusbaum. Et enfin le choix du titre, "Tous HPI", ingénument modéré par un point d'interrogation et lui aussi directement issu des divagations new-age de Nusbaum, qui laisse peu de doute sur un certain parti-pris éditorial.

C'est le même phénomène que dans les émissions autour du paranormal (médiums, voyance...) ou des observations d'ovnis... un invité a le rôle du sceptique et il a quelques minutes pour semer quelques graines de raison face à un cortège de fantaisistes et de témoins égarés. C'est navrant...

Avatar de l’utilisateur
Mirabelle
Messages : 84
Inscription : sam. 19 janv. 2013 22:18
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/votre_presentation.html]Saute dans l'mur...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pas là mais pas loin
Âge : 39

Re: *soupir* - "Tous Haut Potentiel Intellectuel ?" (France Inter, le Téléphone Sonne) - avec Fanny Nusbaum et Gabriel W

Message par Mirabelle »

J'ai entendu aussi cette émission ; assez inaudible pourtant ! J'ai trouvé les deux invités aussi agaçants l'un que l'autre. Pour diverses raisons, mais surtout parce qu'en effet, il n'y a pas eu de véritable discussion : F. Nusbaum a été tout aussi "fermée" aux arguments de G. Wahl que lui aux siens. La position de l'une et celle de l'autre sont ce qu'elles sont, mais enrober sa voix de miel ne change rien : c'était un dialogue de sourd entre deux personnes qui, au-delà de ne pas être d'accord et de se comprendre, étaient assez irrespectueuses envers l'autre. L'un en colère et plutôt sec, l'autre dans sa posture faussement calme et bienveillante... C'était pénible et on a rien appris.

Moi qui avait écouté pour justement essayer de comprendre mieux mon propre cas... :nesaitpas:
Stop chasing shadows, just enjoy the ride... (Morcheeba)

Multi
Messages : 63
Inscription : mar. 12 mars 2019 19:13
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10934
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 61

Re: *soupir* - "Tous Haut Potentiel Intellectuel ?" (France Inter, le Téléphone Sonne) - avec Fanny Nusbaum et Gabriel W

Message par Multi »

Cela fait des décennies que je n’écoute ou ne regarde plus ce genre d’émission ou de documentaires dans lesquelles on donne une opinion sur un sujet scientifique ou qui essaye de l’être. Ces sujets sont arides et exigeants, la télévision ou la radio sont là pour distraire au mieux, obtenir du cerveau disponible pour la publicité dans le cas général. Chaque fois que dans le passé j’ai vu/écouté de genre de chose sur des sujets que je connaissais ou plus, au mieux c’étaient des approximations et au pire du grand n’importe quoi.

Une connaissance est passée en tant qu’invité dans ce genre de débats à la télévision: il s’est juré de ne plus y retourner, tellement ce qui était présenté au public après montage était différent de ses messages. Et pourtant l’émission était de « bon » niveau.

J’en ai tiré comme conclusion personnelle que les grands médias étaient bien le dernier endroit où aller pour avoir une information fiable. Sans compter que dans les documentaires ou les émissions enregistrées et montées, les journalistes choisissent un « angle » (que le commun des mortels peut approximativement traduire en « parti pris ») qui n’est qu’une petite partie d’un sujet.

En plus le sujet étant quelque chose que nous connaissons bien, la tendance à transformer notre cas personnel en généralité n’aide pas à crédibiliser les intervenants si ce qu’ils disent ne correspond pas à notre vécu 8) Aujourd’hui il vaut mieux commencer par chercher l’information sur Wikipedia ou YouTube (non je ne plaisante pas). Pour en revenir au sujet des HP, je suis tombé l’année dernière sur une vidéo YouTube d’une dame, à la fin je me suis dit « mais qui a autorisé cette femme à pénétrer dans mon esprit? » et je suis allé passer le WAIS.
La flemme est l’avenir de l’homme (Louis Laragon)

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 289
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: *soupir* - "Tous Haut Potentiel Intellectuel ?" (France Inter, le Téléphone Sonne) - avec Fanny Nusbaum et Gabriel W

Message par Tortue »

Multi a écrit :Ces sujets sont arides et exigeants, la télévision ou la radio sont là pour distraire au mieux, obtenir du cerveau disponible pour la publicité dans le cas général
Sans compter que les animateurs de ce genre d'émissions généralistes (le Téléphone sonne, Grand bien vous fasse, etc) ont en général une connaissance très superficielle des sujets qu'ils traitent ; ce ne sont pas les fiches réalisées par les petites mains qui vont rien y changer. Les témoignages sont sélectionnés au petit bonheur ou suivant des critères fantaisistes, l'émission est modérée et accompagnée par quelqu'un qui n'en saisit ni les tenants ni les aboutissants : si le journaliste n'est pas à la hauteur de l'invité, rien d'intéressant ne peut sortir de l'entretien.

Répondre