France Inter - 12/09 Comment identifier un adulte surdoué?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

France Inter - 12/09 Comment identifier un adulte surdoué?

Message par Judas Bricot »


Avatar de l’utilisateur
Zoroastre
Messages : 31
Inscription : sam. 26 août 2017 18:13
Profil : Bilan +
Test : MENSA
Âge : 28

Re: France Inter - 12/09 Comment identifier un adulte surdoué?

Message par Zoroastre »

Sympa l'émission, toutes les personnes qui ont appelé ne voulaient pas raccrocher =')
Que la chance t'accompagne,
Que la paix règne dans ton coeur,
Et que les étoiles veillent sur toi.

Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: France Inter - 12/09 Comment identifier un adulte surdoué?

Message par Galadriel »

il est bien Gabriel Wahl!
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Invité

Re: France Inter - 12/09 Comment identifier un adulte surdoué?

Message par Invité »

Super émission, il y avait à boire et à manger :

Image

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: France Inter - 12/09 Comment identifier un adulte surdoué?

Message par dani »

bon, Gabriel Wahl qui veut faire apparaître 20 caractéristiques des surdoués en leur demandant de lister les points principaux sur un questionnaire de 100 questions (à 13'50), méthodologiquement c'est très moyen quand même :lol:

La même liste dispensé à des "normaux" ne ferait-elle pas sortir les mêmes caractéristiques ??

Et je ne parle même pas de tous les risques liés au biais de désirabilité sociale liés à la manière de formuler les questions etc... construire un tel questionnaire, le valider, c'est un vrai boulot de chercheur

Bref.... parler des limites d'une telle "recherche" surtout dans cette émission ça aurait été pas mal quand même :lol:

(il nuance néanmoins très rapidement à 17'30 en disant qu'en GB on compare les surdoués et non surdoués mais sans parler des résultats de leurs études, mais l'auditeur va garder en tête qu'il y a enfin une liste "scientifique" de 20 caractéristiques et il va du coup bien vendre son bouquin qui vient de sortir... qui n'est pas cher par contre et probablement globalement intéressant si j'en crois la suite de ses interventions (soyons positifs :P ) )
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: France Inter - 12/09 Comment identifier un adulte surdoué?

Message par Za »

Hors-sujet
Mince... à tous les coups ils auront repompé les caractéristiques de la liste de Cyrano ! Aucun respect pour le droit d'auteur !
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: France Inter - 12/09 Comment identifier un adulte surdoué?

Message par dani »

*Za* a écrit :
Hors-sujet
Mince... à tous les coups ils auront repompé les caractéristiques de la liste de Cyrano ! Aucun respect pour le droit d'auteur !
:lol: :lol: :lol:

Bon, au lieu d'éditer mon post je complète ici : je viens de passer à la librairie, et il a écrit 2 petits bouquins sur les surdoués (adultes et enfants) (éd que sais-je) extrêmement bien référencés à première vue et pour moins de 10 euros chacun. Donc même si je garde mon avis critique sur le questionnaire (qui est bien sûr dans un des livres ;) ), le reste paraît fouillé, mais il faudra que je les lise attentivement quanmème
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
Wal
Messages : 274
Inscription : mer. 11 janv. 2017 16:12
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: France Inter - 12/09 Comment identifier un adulte surdoué?

Message par Wal »

Gabriel Wahl est décidément la personnalité du moment en matière de douance!
Invité un peu partout pour la promo de ses livres!!
Et tant mieux!!!
- il était déjà venu deux fois sur France inter il y a quelques temps...
http://adulte-surdoue.fr/radio-fichiers ... t8561.html
- et sur Europe 1 plus récemment
http://www.europe1.fr/emissions/europe- ... hl-3367523

Son discours est clairement dans la lignée de Gauvrit et Ramus (en plus diplomatique), luttant contre le phénomène de "sur-attribution" au surdon de caractéristiques négatives ou pathologiques.
Il évoque le clivage entre les 2 écoles (24'): d'un coté, celle des psys et de la "dramatisation" et, de l'autre coté, celle, qu'il défend, des "surdoués chanceux".
(même si on peut trouver un peu dommage de vouloir forcément opposer les 2 approches car elles ne sont finalement pas inconciliables, mais visent simplement des populations différentes).
dani a écrit :bon, Gabriel Wahl qui veut faire apparaître 20 caractéristiques des surdoués en leur demandant de lister les points principaux sur un questionnaire de 100 questions (à 13'50), méthodologiquement c'est très moyen quand même :lol:
La même liste dispensé à des "normaux" ne ferait-elle pas sortir les mêmes caractéristiques ??
Et je ne parle même pas de tous les risques liés au biais de désirabilité sociale liés à la manière de formuler les questions etc... construire un tel questionnaire, le valider, c'est un vrai boulot de chercheur
Bref.... parler des limites d'une telle "recherche" surtout dans cette émission ça aurait été pas mal quand même :lol:
(il nuance néanmoins très rapidement à 17'30 en disant qu'en GB on compare les surdoués et non surdoués mais sans parler des résultats de leurs études, mais l'auditeur va garder en tête qu'il y a enfin une liste "scientifique" de 20 caractéristiques et il va du coup bien vendre son bouquin qui vient de sortir... qui n'est pas cher par contre et probablement globalement intéressant si j'en crois la suite de ses interventions (soyons positifs :P ) )
Il veut peut-être laisser la trace de son passage dans l'histoire, en copiant, J-C Terrassier avec son inventaire de pré-identification pour les enfants. ;)
(Il l'a nommé ATIPIC: Adulte Test d’Identification du haut Potentiel Intellectuel et Cognitif).
La méthode est certes un peu "light" mais a le mérite, une fois encore, de positiver, en ne retenant que des items dénués de connotation pathologique.

Sinon, personne n'a tilté sur l'intervention du psychiatre Christophe André, chroniqueur de l"émission (18'30): il interroge les invités sur l'effet Flynn en faisant référence à de récents travaux qui indiqueraient que le QI moyen des enfants serait désormais de l'ordre de 120 ?!!! :o
ce qui devrait, selon C. André, "inciter à plus de modestie"...


Pour ceux que ça intéresse, Gabriel Wahl est également passé début octobre sur France 5: émission plutôt sympa.
J'ai mis le lien ici
Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (Confucius)

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: France Inter - 12/09 Comment identifier un adulte surdoué?

Message par dani »

Wal a écrit : Sinon, personne n'a tilté sur l'intervention du psychiatre Christophe André, chroniqueur de l"émission (18'30): il interroge les invités sur l'effet Flynn en faisant référence à de récents travaux qui indiqueraient que le QI moyen des enfants seraient désormais de l'ordre de 120?!!! :o
ce qui devrait, selon C. André, "inciter à plus de modestie"...
Tout à fait d'accord avec ton post Wal, du coup je ne commente que ton extrait ci-dessus et merci pour tes liens :

si si, j'ai tilté, mais je connais pas assez le sujet de l'effet Flynn pour dire quelque chose de critique et j'ai pas eu le temps de chercher et ensuite j'ai oublié. ça m'étonne un peu en fait, car à ma connaissance, il y a aussi l'avis inverse, un QI moyen qui aurait tendance à baisser mais j'ai que des articles de journaux dont celui-ci, dont je ne connais pas la tendance politique et ils parlent d'études publiées dans la revue Intelligence mais ne citent pas les auteurs https://francais.rt.com/international/4 ... tte-alarme
Les chercheurs ne comprennent pas les raisons de cette baisse : perturbateurs endocriniens ? en rapport avec les mouvements démographiques (et là on marche sur des braises, ça devient presque un sujet politique !!) ? L'article reste très prudent. Bref, si du coup, si quelqu'un en sait plus, ça m'intéresse aussi , bien relevé Wal :rock:
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 12
Inscription : mer. 11 oct. 2017 13:34
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/jude-t8850.html]Qui suis-je[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Entre IDF et Normandie
Âge : 52

Re: France Inter - 12/09 Comment identifier un adulte surdoué?

Message par Jude »

dani a écrit : j'ai que des articles de journaux dont celui-ci, dont je ne connais pas la tendance politique et ils parlent d'études publiées dans la revue Intelligence mais ne citent pas les auteurs https://francais.rt.com/international/4 ... tte-alarme
Je cite le Decodex du Monde:
"Russia Today (version française)
Une chaîne de télévision associée à un site d'information, financée par le pouvoir russe, créée en 2005 dans le but de donner une image plus favorable de Vladimir Poutine à l'étranger. Ce média peut présenter des enquêtes de qualité, mais présente le biais de toujours relayer des informations favorables à Moscou."

Voici ce qu'écrit Wahl sur l'effet Flynn et sa tendance à s'inverser (dans Les adultes surdoués, que j'ai justement lu aujourd'hui): "De nombreuses études en Australie, Danemark, Grande-Bretagne, Suède, Pays-Bas, Finlande et France observent une baisse collective du QI. Ainsi, les capacités intellectuelles des Occidentaux auraient connu une progression au cours du XXe siècle, pour subir ensuite une régression… un mystère chasse l'autre et nombre de chercheurs conviennent que cette variation du QI reste difficile à interpréter, sans pour autant se priver de nouvelles hypothèses: le déclin de la lecture au profit des écrans, une mémoire moins sollicitée "grâce" aux moteurs de recherche, les perturbateurs endocriniens…".

Avatar de l’utilisateur
Wal
Messages : 274
Inscription : mer. 11 janv. 2017 16:12
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: France Inter - 12/09 Comment identifier un adulte surdoué?

Message par Wal »

dani a écrit : Les chercheurs ne comprennent pas les raisons de cette baisse : perturbateurs endocriniens ? en rapport avec les mouvements démographiques
Faut se faire une raison dani, c'est le déclin! :lol:
Non, plus sérieusement, j'allais te répondre la même chose que Jude ;)
De mémoire, dans son livre sur "les enfants intellectuellement précoces", G. Wahl évoque aussi rapidement l'effet Flynn, je regarderai ça.
dani a écrit : Bref, si du coup, si quelqu'un en sait plus, ça m'intéresse aussi , bien relevé Wal :rock:
N'ayant rien trouvé sur le net (j'ai pas cherché beaucoup non plus...),j'ai posé la question directement sur le mail de l'émission, on verra bien si j'ai une réponse.
Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (Confucius)

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: France Inter - 12/09 Comment identifier un adulte surdoué?

Message par dani »

En fait l'article ne vous contredit pas, il rejoint assez ce que dit Wahl je ne l'ai juste pas bien résumé (un peu choquée par l''hypothèse démographique que je voulais partager) et il reste intéressant à lire tout de même même si en effet restons lucides sur la revue. Sachant que c'est un peu valable pour de nombreux grands journaux, aux mains de quelques fianciers.... https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA .La presse "libre" existe-t-elle vraiment ?? en attendant, restons juste critiques... (excellent ce decodex, merci Jude !)

Concernant les effets des nouvelles technologies sur le niveau de QI (et dedans je mets les moteurs de recherche) l'article dit :
"L'avènement d'une ère technologique, où la plupart des tâches de calcul simple ainsi que les démarches cognitives jadis exclusivement dévolues au cerveau sont désormais assurées par des objets intelligents, ne semble pas non plus fournir d'explication solide. En effet, les pays affichant les taux de QI les plus élevés en moyenne se trouvent tous en Asie, où la prolifération des objets connectés est pourtant très importante."

cépatoufo, donc l'hypothèse de Wahl n'est pas super solide non plus ;-)

Mystère, donc on attend si on te répond Wal, mais j'y crois pas trop
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Répondre