Vivre avec un surdoué

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lelaelig
Messages : 274
Inscription : dim. 26 mai 2013 17:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Vivre avec un surdoué

Message par Lelaelig »

J'ai trouvé ce site, avec cet article en particulier :
http://www.coachplanet.net/therapie-fam ... ne-surdoue
Je ne suis pas fan des coach en général, et il faut bien l'avouer, l'article comporte des fautes de frappes voire de mots et des ponctuations hasardeuses... Bref.

Néanmoins, j'ai bien apprécié l'angle d'approche de la question : l'avis d'un homme vivant avec une femme HPI, sa manière de la voir, de vivre et ressentir la situation en général. On se demande souvent comment vivre sa différence, là la question est plutôt de savoir comme les conjoints vivent cette différence (notamment dans le cas d'une femme surdouée dans cet article).
Dans la mesure où le point de vue de l'autre est toujours intéressant à avoir, j'ai voulu partager cela avec vous. ;)

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vivre avec un surdoué

Message par madeleine »

Merci Lelaelig !!
C'est pas mal du tout - je l'ai lu rapidement à la pause - mais le témoignage est vraiment bon à prendre et à faire évaluer par son conjoint :)
Si le mien a quelque chose à y ajouter, je reviendrai le dire :)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Lelaelig
Messages : 274
Inscription : dim. 26 mai 2013 17:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Vivre avec un surdoué

Message par Lelaelig »

Oui ça peut être pas mal d'avoir un retour de la part de nos conjoints. J'essaierai de le faire lire au mien.

Avatar de l’utilisateur
Gazouille
Messages : 50
Inscription : dim. 5 janv. 2014 06:54
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5540.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Rhône/Isère
Âge : 33

Re: Vivre avec un surdoué

Message par Gazouille »

Merci beaucoup pour ce partage :-)
Je l'ai envoyé à mon ami (non sans appréhension à vrai dire...)
"Lorsque je me laisse aller à être ce que je suis, je deviens ce que je pourrais être" (Lao Tseu)

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Vivre avec un surdoué

Message par Grabote »

Mouais, c'est pas mal, mais chais pas, ça me laisse un drôle de goût ...
Ce couple est un peu trop idéal : la femme surdouée qui "a appris à s'imposer et à se faire respecter", qui "après un long travail sur elle même" s'assume et s'épanouit et l'homme qui n'est pas surdoué (sinon il le dirait hein?) qui a "lâché l'ego" depuis longtemps, qui est "zen" et se sent stimulé par sa femme ... :roll:

C'est surement mon coté paranoïaque, désolée :1cache: ou pessimiste :1cache: ou dépréssive :tmi:
mais je lis un truc du genre :
si vous venez faire "un long travail sur vous même avec moi " vous deviendrez cette femme surdouée" et vous rencontrerez ce partenaire "qui saura vous aimer telle que vous êtes".

Vous trouvez que j'éxagère ?
Si vous êtes ou connaissez des couples de ce genre, merci d'en témoigner, je me questionne beaucoup à ce sujet des relations de couple ... :rrmiaou:

Edit après message de Tournesol,j'en ai quand même "tiré des choses" en effet ;)
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vivre avec un surdoué

Message par TourneLune »

Bah moi je trouve qu'on sent qu'il est amoureux et qu'il idéalise, c'est mignon :D :D
Cela dit, y a moyen de trier, c'est dans l'ensemble un peu trop beau pour être vrai mais y a des choses à en tirer il me semble. Sans en faire pour autant une généralité ou un truc systématique.

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vivre avec un surdoué

Message par madeleine »

J'ai eu aussi l'impression que l'auteure du site avait "synthétisé" un (ou des) témoignages réels et le fond de sa pensée ... ;)
Mais ça n'est pas si éloigné du réel d'un couple qui fonctionne, il me semble, et ça a le mérite de présenter sous un autre angle des comportements dans lesquels je me reconnais, non plus comme "déviants" face à une supposée "norme" mais comme des particularités normales d'un profil particulier. C'est tout aussi partial et partiel que l'autre approche, mais ça change et c'est plus utilisable, je trouve.

Après lecture, mon conjoint rajoute que, si on n'est pas aussi zen que le monsieur au départ, on apprend à le devenir ;) mais dans l'ensemble, il a trouvé que ce texte l'a aidé à mettre des mots sur ses ressentis et à mieux comprendre certains fonctionnements. Il trouve aussi - et j'aurais dit le contraire - que ce sont les mêmes traits qui sont souvent évoqués lors des réunions Afep à propos des enfants, et pense qu'il serait bon qu'on y transmette ce texte, pour éclairer certains parents.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Lelaelig
Messages : 274
Inscription : dim. 26 mai 2013 17:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Vivre avec un surdoué

Message par Lelaelig »

Clairement c'est un site de coaching qui veut aussi se faire des clients sans aucun doute, mais comme Tournelune je pense qu'il y a du bon à prendre, ne serait-ce que pour susciter la discussion.
Merci pour le retour de ton conjoint madeleine.

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Vivre avec un surdoué

Message par Grabote »

Mais ...ça ne vous dérange pas, d'un point de vue éthique, qu'elle présente ce texte comme un témoignage ?
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vivre avec un surdoué

Message par TourneLune »

Je ne comprends pas ce qui te dérange exactement , il me semble que c'est mieux qu'elle le présente comme un témoignage que comme une vérité ou un truc systématique?

Ce témoignage te fait te sentir mal à l'aise ou coupable parce que tu ne vis pas ça et que tu as l'impression que c'est présenté comme la façon "standard" de vivre avec un surdoué?

Avatar de l’utilisateur
Lelaelig
Messages : 274
Inscription : dim. 26 mai 2013 17:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Vivre avec un surdoué

Message par Lelaelig »

Juste pour comprendre Grabote : est-ce que tu veux dire que vu que cette situation est statistiquement très rare, il est inapproprié de la présenter comme un témoignage?

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Vivre avec un surdoué

Message par Grabote »

Ce qui me dérange c'est ,comme dit plus haut, le coté publicité mensongère, mais je peux m'tromper bien sur ...

Mais pt'être que t'as raison, en fait c'est son mec et il est (encore ;-) amoureux d'elle :)

Alors, peut être qu'il suffirait juste de changer le titre et de passer de "comment vivre avec un surdoué" à "un exemple de relation de couple avec une femme surdouée" (ouais c'est pas très glamour, faudrait le retravailler un peu :D )

Bon, je pinaille, oui sans doute parce que le sujet me touche, et que j'ai du temps ;)
Et pis je croyais que l'esprit critique était bienvenue en ce lieu ?

Edit : Lelealig t'as posté pendant que j'écrivais.

Soit c'est un témoignage et on le présente comme tel, soit c'en est pas un .
Je crois que c'est le coté idéalisé qui me fait cet effet de publicité mensongère.
Mais comme dit Tournelune, c'est sans doute juste ce que vit cette personne, c'est naïf et touchant,
mais pas très pro ...

Après comme Madeleine, j'ai bien aimé me reconnaître dans "des particularités normales d'un profil particulier"
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vivre avec un surdoué

Message par TourneLune »

Huhu, non mais je dis pas que tu as tord, je cherche juste à comprendre. C'est vrai que le titre laisse plutôt penser qu'on y trouvera des conseils et à la lecture , c'est plutôt un cas individuel qui doit être loin d'être systématique.

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: Vivre avec un surdoué

Message par Mei Run »

Perso, je suis aussi septique que Grabote.
Déjà parce que le mot "compagne/conjoint/partenaire surdoué" apparaît à toutes les phrases. Et ça, ça pue la tentative d'insertion de mot-clef pour le référencement google.

Ensuite parce que dans le témoignage et dans l'article qui suit, le même paragraphe est réutilisé 2 fois, comme un copier-coller (se noyer dans une goutte d'eau tout ça tout ça), alors que d'un côté c'est censé être l'écrit du gars, et de l'autre l'analyse de la psy.

Ce témoignage fait pas vrai témoignage.

Mais bon, le fond est intéressant, faut juste abstraction de la forme.
Sauf que j'aime pas quand j'ai l'impression qu'on essaye de me faire prendre des vessies pour des lanternes.
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vivre avec un surdoué

Message par Za »

Mei Run a écrit :Ce témoignage fait pas vrai témoignage.
C'est exactement l'impression que j'ai eu.
Au point de devenir un peu parano, parce que j'ai trouvé que la différence de style entre le "témoignage" et les commentaires de la psy n'était, comment dire... pas flagrante... après, de là à... hum.

Et dans l'intro, ce passage : "Les surdoués représenteraient, un peu plus de 2% de la population. [...] Personnellement, je pense qu’il y en a plus." me gêne... Statistiquement, mathématiquement parlant, ça pose problème quand même...
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vivre avec un surdoué

Message par TourneLune »

^^ si c'est une grosse mytho qui s'invente un témoignage du type qui vit avec elle, je trouve ça très drôle :lol: Pathétique mais drôle :lol::lol:

Avatar de l’utilisateur
Lelaelig
Messages : 274
Inscription : dim. 26 mai 2013 17:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Vivre avec un surdoué

Message par Lelaelig »

Peut-être qu'en plus ils vivent au milieu des papillons et des poneys arc-en-ciel avec des étoiles dans les yeux :amour7:
Je trouve le témoignage/article comme je l'ai dit intéressant, mais je suis un peu comme toi Grabote, j'en rêverai, c'est peut-être pour ça que ça m'a a interpellée.
Imaginaire ou non, pub ou pas, ça aura suscité des réactions :P

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Vivre avec un surdoué

Message par Grabote »

Hors-sujet
► Afficher le texte
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vivre avec un surdoué

Message par sandrinef »

Je n'ai pas le sentiment que ce témoignage soit vrai, cependant il reste intéressant dans son contenu quant à la description qui est faite de la personne surdouée, et les conseils ensuite sont pleins de bon sens.
La coach dit être surdouée ( je l'ai lu je ne sais plus où sur le site, mea culpa) et bien connaître la douance. Après, ce qui me gêne un peu, c'est ce fratras de diplômes où on trouve beaucoup de -peute mais jamais de -logue... Puis aussi cette formation en PNL.
En tout cas, je trouve que le sujet de la douance est plutôt bien traité.
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vivre avec un surdoué

Message par madeleine »

C'est intéressant vos méta-analyses ! Ça voudrait dire que cette jeune femme a reconstruit deux profils-type : celui de la surdouée épanouie, d'un certain âge et qui s'assume, et celui du gars qui convient à la situation, pas surdoué mais pas obtus et surtout zen-zen-zen ... Ce n'est pas inutile, en somme, ça peut donner des idées :)
J'ai peut-être un peu moins tiqué sur le côté "artificelle" du témoignage (que je pense reconstruit mais pas totalement inventé) parce que ces deux profils-type présentent pas mal de ressemblances avec mon couple (actuel :lol: ) ; mais je pense que si je l'avais lu à trente-cinq ans, ça ne m'aurait pas paru très réaliste.

Je ne suis pas venue à bout de la partie "avis du psy", en revanche, je l'ai trouvée trop peu investie et hop ! zappée :tmi:
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vivre avec un surdoué

Message par Za »

Mouais mouais mouais, plus je m'y penche, moins ça me plaît. Mais c'est tout personnel.

C'est un bon produit marketing. Ça me rappelle ce que disait une femme dans un reportage sur les rouages de la publicité, par rapport à une maquilleuse à domicile qui essayait de placer ses produits en la complimentant sur le résultat... "Et là, ben j'ai envie de la croire, c'est vrai, je me trouve canon". Ce texte est tellement idyllique qu'il donne sacrément envie de le croire. Et c'est clair qu'il y a du vrai dedans. Mais la démarche reste moyennement honnête.

Après, pourquoi serait-ce mal ? Elle donne sans doute de l'espoir à pas mal de monde avec son texte. Flatter les gens, leur esprit et leur ego (et elle y va à fond), ça peut donner d'excellents résultats. Après tout, elle est coach !! Tout dépend du rapport qu'on a avec les pieux mensonges.

Ci-dessous j'ai tendance à la démolir un peu, donc si vous voulez rester sur une idée positive, ne lisez pas. C'est pas très important.
► Afficher le texte
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Vivre avec un surdoué

Message par Grabote »

Hors-sujet
*Za* a écrit :Désolée, je suis peut-être un peu trop cynique en ce moment.
Perso, ça me rassure ... :D
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Lelaelig
Messages : 274
Inscription : dim. 26 mai 2013 17:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Vivre avec un surdoué

Message par Lelaelig »

Je ne pensais pas que mon post susciterai autant de réponses :lol:
Personnellement, je voyais davantage ce post comme une opportunité de se poser les questions dans le sens inverse de ce que nous faisons d'habitude. Au lieu de "comment vit-on la vie avec non-HP en tant qu'HP au fonctionnement différent?" : "moi, non-HP je vis avec un HP, comment je le vis au quotidien et comment je vois mon compagnon au delà de l'image traditionnelle?"
Comme on l'a dit - avec madeleine notamment - il peut être très bénéfique pour chacun d'avoir un retour d'expérience (constructif) des conjoints non HP. Chacun ainsi partage son expérience et son vécu et connait ses qualités et défauts à travailler.
► Afficher le texte
Donc voilà, c'était mon intention première cachée derrière cet article.
Mais merci de vos avis sur la façon dont le thème était traité sur ce site! :D

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Vivre avec un surdoué

Message par Grabote »

Lelaelig a écrit : il peut être très bénéfique pour chacun d'avoir un retour d'expérience (constructif) des conjoints non HP
Ah oui, (comme dit plus haut) je trouverai ça aussi très intéressant .
Dis Madeleine, tu veux pas demander à ton homme de nous écrire un vrai témoignage (qui serve pas à séduire une clientèle) ?
Et un "retour d'expérience de conjoint" hp ça serait bien aussi, non ? :ensoleillé:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vivre avec un surdoué

Message par madeleine »

Houla.
Il a pas l'air emballé : D
On pourrait peut-être faire une petite liste de question pour le motiver (et en motiver d'autres ?) ?
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Répondre