Inteliria Cora - Blog sur la douance

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lunafletcher
Messages : 38
Inscription : lun. 1 déc. 2014 11:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5604.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Espagne
Âge : 33

Inteliria Cora - Blog sur la douance

Message par lunafletcher »

Bonjour !

Je viens de découvrir le blog inteliria-cora sur la douance et l'épanouissement personnel des personnes surdoués.
Il y a pas mal d'articles intéressants (bien que je reste un peu sur ma faim pour certains) notamment sur le rapport des surdoués au travail, la pensée en arborescence, certaines caractéristiques de personnalité... et des conseils / idées à mettre en place dans la vie quotidienne.

Vous connaissez ce blog ?
Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par 1 le W4x ; édité 0 fois
Raison : enlevage du lien
Aimer ce n'est pas perdre sa liberté, c'est lui donner un sens.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Inteliria Cora - Blog sur la douance

Message par W4x »

Je trouve qu'il serait tout de même important que son auteure définisse quelque part ce qu'elle entend par "surdoué", tant n'importe qui de par le net peut s'approprier ce mot et y mettre n'importe quoi derrière. Je n'ai pas trouvé de définition dans les articles du blog, tout juste quelque chose d'assez vague dans le guide que l'on peut recevoir gratuitement par mail. Rien sur sa propre histoire non plus d'ailleurs.

Partant de là, et même si cette personne semble animée des meilleures intentions du monde, il est impossible de savoir à quel public elle se destine : des surdoués qui savent vraiment ce que c'est et peuvent se passer de définition, ou alors le tout venant mal dans sa peau qui ne demande pas mieux que barnumiser. Je grossis volontairement le trait, mais en l'absence de précisions de sa part là-dessus c'est ce qu'on pourrait penser, bien que par ailleurs elle s'en défende :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
C'est tout à son honneur, mais en l'état je reste plus qu'un peu sur ma faim, et surtout je ne vois pas en quoi la majeure partie de ce qu'elle raconte ne pourrait pas s'appliquer à quiconque se pose des questions existentielles. Les billets sont plutôt courts et évasifs, je ne saisis pas leur fond réel, s'il y en a un.

Il se trouve donc que ma méfiance des inconnus qui me veulent du bien n'a pas en l'état de quoi satisfaire sa curiosité... et si j'étais un poil joueur je relèverais quelques fautes d'orthographe qui bien que cocasses ne sont pas du meilleur effet. Les phrases d'accroche ("développez votre potentiel!" et autres) ont le don de me mettre sur la défensive.
En conclusion normande je ne vois pas spécialement de chose rédhibitoire en terme de contenu, mais rien non plus n'emporte mon adhésion ni n'éveille ma curiosité, rien que je n'aie pas déjà lu ailleurs.
Blasé? Peut-être... j'attends l'avis de mes petits camarades :-)
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Inteliria Cora - Blog sur la douance

Message par madeleine »

Sans remettre en cause les intentions de cette jeune femme, j'ai parcouru quelques de ses billets et je trouve que c'est un peu la Mère Denis Deuxpointzéro (inventrice hélas méconnue du fil carré à couper le beurre en cube)
Mais allez savoir, ça pourrait servir ...
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

Re: Inteliria Cora - Blog sur la douance

Message par Tipiak »

Madeleine, merci pour ce moment comique :) je la ressortirai celle-là, qu'est-ce que j'ai ri !!!!

Effectivement, la dame du blog a l'air assez "décontractée", comme dirait ma chère collègue :D
La façon dont elle se définit en tête du blog laisse penser qu'elle ne se prend pas pour de la crotte. Ensuite, le contenu du blog pourrait être publié dans Cosmo... (Dédicace à Elle Woods :D) Ca fait très superficiel et très racoleur je trouve, et je n'apprécie pas du tout le manque de mesure dans les propos, où l'auteur se positionne en gourou ayant toutes les réponses... Si ça s'aggrave et que la toux persiste, il faudra administrer du miviludes...
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Inteliria Cora - Blog sur la douance

Message par Zeus »

J'ai regardé en biais.
Juste une remarque : ça ressemble furieusement à un truc pour faire de la pêche ciblée aux emails (je vous file le guide si vous me filez votre email). Pourquoi le guide est pas accessible directement ? Barrière artificielle assez inexplicable autrement.

C'est un soupçon, je peux me planter mais bon, je serais prudent (déferlement de spams possible).

ImageEdit: en fait ce truc sent très fortement l'arnaque, un entonnoir délibéré pour trouver des gens en mal d'aide ou de "développement personnel", récupérer leurs emails et les abreuver de pubs. Je ne vois aucune autre explication quant au contenu light, à la présentation et à l'approche.
Pour détourner les soupçons:
- je viens pas parler de moi (normal, je n'existe pas)
- j'ai quelques défauts moi aussi (identification et humanisation par le coté vulnérable)
- je veux juste aider et partager (j'ai souffert alors je suis devenu compassionnelle)
- j'écoute vos avis (ça se passe dans les deux sens)
- je vous mets en garde contre les arnaques (comme ça vous pensez que je n'en suis pas une)
- j'ai fait un guide pour vous aider mais bon, je le mets pas en ligne, je vous l'envoie par email plutôt

Y a des sites ricains comme ça en pagaille qui propose des super pdfs gratos pour apprendre des trucs mirifiques d'hypnose pour être le meilleur et se dépasser et qui fonctionne sur le même principe : un particulier sympatoche, qui a vécu des galères, a lui aussi quelques défauts, ne peut pas se retenir de partager avec le monde entier la révélation qu'il a eu, et vous offre un super pdf en échange de votre email. Ensuite, il va revendre sa base de données d'emails ciblés "gogo-gens mal dans leur peau" à des vendeurs de pop-psycho bidon.

Ca s'adresse toujours en filigrane à un public ciblé de gens qui cherchent de l'aide pour mieux vivre ou que sais je, et parmi lesquels il y a une proportion de gogos ou personnes en déroute à qui on va ensuite pouvoir balancer des spams de pubs pour de la PNL ou autre...

Donc, bon, Audrey la fille sympa et un peu dyslexique qui vous propose sur son blog délibérément un peu maladroit, étrangement impersonnel et succinct, un pdf gratos en échange de votre email, parce qu'elle aussi elle a galéré et voudrait aider les autres...

Je rigole.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Zeus pour son message :
Tipiak

Répondre