EUROTALENT, ONG

Répondre
Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

EUROTALENT, ONG

Message par axolotl »

Quatre heures du mat', en faisant une recherche Googoo sur le terme "anisauxie", je tombe sur ce site :

Eurotalent.org

Eurotalent est une ONG internationale dotée du statut participatif auprès du Conseil de l'Europe. Elle a été créée au sein de l’Europe des Nations en 1988, à Tours, France, par onze associations européennes nationales appartenant à sept pays différents, dans le but d’apporter une contribution à un domaine historiquement négligé de fait : celui de l’éducation et de la formation des enfants, des jeunes et d’autres personnes à hautes potentialités.

Qu'en pensez-vous ? Connaissiez-vous l'existence de cette ONG ?
(j'ai fait une recherche sur le forum et n'ai rien trouvé, mais elle est peut-être déjà mentionnée et dans ce cas ce fil peut être supprimé.)

Sur le site, j'ai également trouvé cette étude sur "Des adultes qui furent des enfants surdoués"

et la recommandation 1248 du Conseil de l'Europe relative à l'éducation des enfants surdoués qui date de... 1994 ! Il aura fallu près de 20 ans à l'Education Nationale française pour commencer à agir. (par ex, ce lien fourni par W4x sur le topic "L'Education Nationale et les enfants à haut potentiel").
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur axolotl pour son message (2 au total) :
DoodleHoppy
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Loubel
Messages : 482
Inscription : ven. 16 août 2013 00:08
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3920.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Land
Âge : 39

Re: EUROTALENT, ONG

Message par Loubel »

Personnellement, je n'ai jamais entendu parler, ni vue qu'elle a été mentionnée quelque part (...et j'en ai lu des choses^^).

L'initiative, est selon moi une superbe idée. De un, parce qu'elle pourra faire le lien entre EU et "le particulier", ainsi entre les pays et leur initiatives. Un porte parole en quelque sorte.

Malheureusement, j'ai envie de donner pas mal des critiques. Pas par rapport au concept/à l'initiative, mais par rapport à la gestion, leur communication et leur présence. Il est dommage, qu'une ONG telle quelle, ne soit pas plus connue et n'ai pas plus le besoin d'être connue (je déduis un peu vite peut-être).

Si j'ai bien vu, il y a que deux membres dans cette ONG. Si je peux me permettre, je pense qu'ils devraient songer à engager quelqu'un qui se charge de la communication, RP, etc. (externe et interne) Selon moi, un organe de communication de tel sorte, devrait avant tout communiquer correctement et se faire entendre/être entendu ( à un niveau visuel, à travers une présence (partout où on parle de douance) active et ou passive (par exemple sur tous les forums etc). Tout me semble plutôt désorganisé et "incohérent" peut être, car si le sujet serait si important, on aurais déploié toute l'artillerie pour se manifester (en tout cas moi).

En ce qui concerne la documentation et leur site:

- il manque du contenu. Ce site pourrait être une plateforme générale et super exhaustive sur tous les domaines de la douance, et ceci en relation avec diverses sous rubriques principales, qui concernent l'éducation, motivation, etc

- Il manque de la documentation, des publications, des actualités, du matériel de communication, des informations...par exemple, leurs buts devraient selon moi être illustré par des exemples concrets et en expliquant de manière plus détaillée les raisons.

- 11 pays, mais pas 11 langues.

- 11 pays, mais que des associations pour 2 pays...

- il est difficile a lire. Pas très dynamique et mal structuré. On s'en lasse très vite


C'est dommage en gros, car ainsi (pour moi) cette ONG perd directement de la crédibilité. Même si je trouve le concept particulièrement intéressant et une très bonne initiative.
Travelling - it leaves you speechless, then turns you into a storyteller (Ibn Battuta)

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: EUROTALENT, ONG

Message par Sphax »

Ca ressemble a une initiative louable mais qui n'a pas été suivie de réels résultats. Ils disent que ca a été créé par 11 associations nationales de 7 pays qui s'étaient réunies. Je sens le coup de:
- on est tous là, c'est trop bien, vas-y on fait une asso pour tout le monde au niveau européen!
- oh oui! oh oui! Hop c'est créé c'est trop bien! Maintenant qui va s'en occuper et investir des ressources pour que ca donne des résultats?
- euh... moi je peux pas j'ai piscine! Mais c'est trop bien comme idée!
- nous on a poney tous les midis donc vous comprenez, c'est pas compatible. Mais je suis d'accord que c'est génial!

Etc. et on a une pseudo coquille vide... Enfin attendons l'AG de 2014 voir leur bilan et pourquoi pas leur donner un coup de main.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: EUROTALENT, ONG

Message par axolotl »

Sphax a écrit :Etc. et on a une pseudo coquille vide... Enfin attendons l'AG de 2014 voir leur bilan et pourquoi pas leur donner un coup de main.
Comme Loubel, j'en ai lu des choses ! et je n'avais jamais non plus entendu parler de cette ONG.
Quelle taille a-t-elle ? combien de permanents ? (s'il y en a)

Je ne suis pas sûre que ce soit une coquille vide. Ce pourrait être un outil magnifique, avec plus de communication.
D'accord avec Sphax pour attendre leur bilan et peut-être les contacter, voire les aider...

Si quelqu'un vivant en Alsace du nord a la disponibilité pour rencontrer leur secrétaire général :

ses coordonnées se trouvent sur cette page.
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Répondre