Page 1 sur 1

Appels à avis et/ou résumé

Posté : mer. 27 févr. 2019 13:15
par TourneLune
Bonjour à tous,
j'ai repéré dans ma librairie préférée quelques bouquins sur la douance.
J'avoue être un peu lassée et avoir un peu la flemme de les lire et les résumer, comme on a pu le faire au début, quand on était tout feu tout flamme.
Je voulais donc savoir si certains d'entre vous avaient lu ces bouquins, connaitre leur avis et, s'ils se sentent le courage, on sera tous contents d'avoir un résumé sur le forum et pourquoi pas, le site (http://adulte-surdoue.org)
Les derniers bouquins en question:
Adulte à haut potentiel, déployez vos talents ! de Isabelle Prévot-Stimec, Elise Lelarge
Les Philo-cognitifs: Ils n'aiment que penser et penser autrement de Fanny Nusbaum, Olivier Revol, Dominique Sappey-Marinier
Les adultes surdoués - 100 questions/réponses de Charlotte Parzyjagla

Hésitez pas à leur ouvrir un sujet à chacun ou à proposer d'autres livres qui vous intéressent. L'idée c'est de développer un sujet par livre ci-dessous dans la même section.

Re: Appels à avis et/ou résumé

Posté : jeu. 28 févr. 2019 08:21
par Louise
Ah bah c'est sûr que moi je m'inscrirai sûrement pas pour me fader du Revol et une ènième nouvelle appellation au HQI, rien qu'à lire le titre, j'ai envie de me pendre :D.
Je peux ajouter un ouvrage à ta liste? Il est sur ma to-read, donc je pourrais en faire un résumay quand je l'aurais fini. (et commencé)

Re: Appels à avis et/ou résumé

Posté : jeu. 28 févr. 2019 08:25
par TourneLune
Bah oui carrément ce sujet est là pour ça!

Pour la nième appellation, c'est clair, je ne sais pas ce que les gens pensent révolutionner avec ça... tu lui reproches quoi à Revol?

Re: Appels à avis et/ou résumé

Posté : jeu. 28 févr. 2019 10:13
par Louise
Grosso modo les mêmes choses qu'à JSF, principalement la pathologisation du HP qui laisse plein d'enfants dans la nature qui auraient besoin eu d'un diag de TSA (au premier plan) ou d'un diag différentiel et pas d'un "ça va mal parce que je suis HP hypersensible" (c'est de lui les laminaires et les complexes, par exemple...)

Le bouquin c'est "Le Haut Potentiel en questions", de Cuche et Brasseur qui visiblement fait un bel effort pour faire converger recherche et clinique, j'en ai entendu que du bien!

Re: Appels à avis et/ou résumé

Posté : ven. 1 mars 2019 22:38
par Orphée
Je suis en train de lire les Philo cognitifs...
De là à être capable de faire un résumé je ne sais pas...
(c'est un exercice qui a toujours été difficile pour moi... Résumer, structurer etc...)

Re: Appels à avis et/ou résumé

Posté : ven. 8 mars 2019 23:27
par Adena
Arf, je voulais répondre sur le sujet des philo-cognitifs, car j'ai aussi vu passer ce bouquin et que ça m'a faite bondir, mais je ne suis pas surdouay, je suis seulement là pour mieux comprendre mon chat HQI, du coup, je poste ici, si une bonne âme veut faire un copié-collé, c'est gratuit.

Ah, ce bon bon vieux Revol...ça fait un bout de temps qu'il essaye de nous refourguer son concept de surdoués laminaires/complexes mais que personne n'en veut. Du coup, il a du se dire qu'il lui manquait juste le buzzword qui lui permettrait de rebrand sa soupe et de vendre un max de bouquins et...il a sûrement eu raison.

J'ai lu sa dernière étude IRM censées prouver l'existence de ces deux types de profils. Outre la petitesse de l'échantillon (20 et 24 enfants...) et l'énorme biais de recrutement (des enfants venant consulter dans un cabinet spécialisé dans les profils HQI et pathologies associées ou dans son centre référent, qui est donc l'endroit où l'on envoi les profils les plus complexes avec beaucoup d'intrications de troubles associés et le besoin d'une expertise pluridisciplinaire), c'est méthodologiquement assez discutable.
Les prémices posées contiennent déjà la conclusion, c'est un peu circulaire, on admet la définition laminaire/complexe et tous ses corrolaires (laminaire = réussite scolaire et intégration sociale / complexe = difficultés scolaire, anxiété, awkwardise sociale) sans les interroger plus avant et l'on impose que cela correspond à des QI homogènes/hétérogènes. L'IRM montre des différences entre le groupe homogène/hétérogène (plus de matière blanche dans l'un ou l'autre hémisphère et donc de spécialisation hémisphérique chez les profils hétérogènes, no shit Sherlock) mais ça ne valide en rien l'existence des profils laminaires VS complexes définis en amont.

un extrait pour se faire sa propre opinion :

"Indeed, many HIQ children cases are referred to pediatric or child
neuropsychiatry departments for socio-emotional problems such as anxiety, social
withdrawal, low self-esteem, excessive perfectionism (Guignard et al., 2012), deficit of
attention and/or school underachievement (Guénolé et al., 2015). In contrast, other HIQ
children, corresponding better to the “talented” or “gifted” appellation, seem to be well
adapted to their environment. These clinical observations have led us to define two profiles of
HIQ children. On one hand, the homogeneous HIQ profile (Hom-HIQ) usually presents quite
well-controlled behavior and successful curriculum. On the other hand, the heterogeneous
HIQ profile (Het-HIQ) can show emotional and social maladjustment as well as learning
troubles that can be related to a “dyssynchrony syndrome” (Guénolé et al., 2015; Terrassier,
2009)."

A noter, les études citées sont des discussions ou des études cliniques, pas des résultats obtenus sur de grandes cohortes qui elles, disent le contraire (exemple, le HQI serait un facteur protecteur pour les troubles anxieux).

Je propose donc un grand jeu concours, toi aussi, invente ta terminologie du HQI pour faire enfin buzzer ton bouquin de développement personnel un peu nul !
Voici ma proposition : Les Hyper-Neuro-Transconnecteurs, on a du neurowashing (comme le greenwashing, sauf que ce sont des neurosciences utilisées pour masquer une pseudoscience), du flattage d'égà (je suis trop hyper, c'est tout à fait moi) et c'est LGBT friendly.

C'est à peu près tout ce que j'ai à dire sur les philocognitifs :miaou: :mrgreen: .

Merci et bonne soirée :salutm:

Re: Appels à avis et/ou résumé

Posté : sam. 9 mars 2019 05:27
par TourneLune
Ahah, c'est vrai qu'on n'a jamais créé de sujet pour ça, c'est le moment!
Ça fait longtemps qu'on n'a pas eu de grand jeu concours ! :lol:

Re: Appels à avis et/ou résumé

Posté : sam. 9 mars 2019 10:39
par Armie
Mais qu'est ce qu'on ferait sans Adena! :cheers:
J'adore cette fille. :-)
(moi jsuis embêtée, jsuis hérérogène avec réussite scolaire et intégration sociale... ouais, rebelle dans l'âme, la nana, sans vergogne, je fais la Revolution!)(pardon c'était trop facile)

Re: Appels à avis et/ou résumé

Posté : sam. 9 mars 2019 12:29
par Swinn
Hors-sujet
Pour ma part, je me demande si je suis plutôt lamiplexe ou plutôt comnaire. Pour une question de fierté personnelle bien compréhensible je préfèrerai être lamiplexe, malheureusement, un examen attentif de ma vie me fait douloureusement pencher vers l’autre aspect de l’alternative.

Re: Appels à avis et/ou résumé

Posté : sam. 9 mars 2019 14:33
par Dicizit
Laminaires vs complexes, c'est un concept mis en évidence ( enfin il paraîtrait) par Fanny Nusbaum. Elle travaille ã Lyon avec Revol mais ce n'est pas une découverte de Revol il me semble. Lui-même est plus spécialisé dans d'autres domaines, le TDA par exemple.
Lors d'une conférence de Nusbaum/ Revol/ Sappey-Marinier à Bron, j'avais interpellé Fanny Nusbaum sur l'éventuel pont entre les 2 profils. Pour elle il existe tous les profils possibles entre complexe et laminaire, on peut être plus laminaire mais avec qq traits complexes et inversement, etc.
Au final, ça s'annule non? Si on est moitié l'un moitié l'autre ?

Re: Appels à avis et/ou résumé

Posté : lun. 11 mars 2019 13:59
par cherubim
Famille et Education, le magazine de l'apel (Association de parents d'élèves de l'enseignement libre), que je reçois, contient, dans son numéro de janvier-février, un article intitulé "Tous précoces?". https://www.apel.fr/famille-education/l ... n-525.html
Qui a dit que la douance n'était pas un sujet à la mode? L'article est assez bref donc plutôt schématique mais les informations les plus récentes sont prises en compte. Par exemple, dès le début de l'article, il est question d'enfants "philocognitifs" soit "à haut potentiel". Il est également question, dans le deuxième paragraphe, de la fameuse étude comparative entre les "laminaires" et les "complexes" réalisée à l'aide d'IRM sous la direction de Fanny Nusbaum. Les grands pontes du domaine sont cités dans l'article, c'est à dire aussi bien Jeanne Siaud-Facchin qu'Olivier Revol, Nicolas Gauvrit ou encore Béatrice Millêtre.

Re: Appels à avis et/ou résumé

Posté : lun. 11 mars 2019 16:20
par Louise
Hors-sujet
Bouuuuh. Si c'est le même contenu que ce qui est en ligne, c'est pas tip top quand même.

Partie 1 : La définition est incorrecte : "Est considéré comme enfant intellectuellement précoce (EIP) [...] et qui a un développement dyssynchronique (défini par le psychologue Jean-Charles Terrassier). C’est-à-dire un décalage entre son développement psychomoteur, affectif, et ses capacités intellectuelles. " Plus loin : "Un QI au-dessus de 130 n’est pas le signe d’une intelligence quantitativement supérieure, mais d’une manière de fonctionner différente de celle des autres enfants, y compris des plus brillants"

Article suivant, on nous sert la sauce laminaires/complexes (théorie issue d'UN cerveau d'UNE personne, UNE seule étude, sur très peu d'individus, en dehors de tout consensus national ou international, et on balance ça partout comme si c'était un consensus scientifique avéré), en encadré intervention de JSF pour causer théorie des intelligences multiples de Gardner (alors certes, elle existe, mais elle est loin d'être une "information récente", vu qu'elle date de 1983...le modèle a été remis en question bien des fois depuis), l'intervention de Revol, ça va, et le petit bout de Nicolas Gauvrit explique l'aspect quantitatif (donc l'inverse de la définition qu'ils ont mis en petit 1..)!

Article suivant : les HP ont beaucoup d'empathie... sur la partie accompagnement, là j'y connais rien donc j'ai pas d'avis sur la question, l'inclusion me paraît souvent la solution prioritaire à envisager oui.

Et dernier article : gérez leur hypersensibilité.

Bin voilà,je crois qu'on a quasi fait le tour des poncifs. J'espère que ce n'est pas trop diffusé, mais de toute façon, c'est malheureusement très représentatif de la désinformation/lobbying sur le sujet...

Re: Appels à avis et/ou résumé

Posté : lun. 11 mars 2019 21:13
par madeleine
Est-ce que quelqu'un ou quelqu'une abonnée à researchgate pourrait accéder à l'article suivant https://www.researchgate.net/publicatio ... ence_Scale
Il date de 2017 et j'aimerais éventuellement le traduire pour le forum, il semble répondre à pas mal de questions sur l'hétérogénéité des profils.

Re: Appels à avis et/ou résumé

Posté : lun. 11 mars 2019 21:28
par Galadriel
@Madeleine pas besoin d'être abonné pour télécharger cet article. Je viens de le faire.

Re: Appels à avis et/ou résumé

Posté : lun. 11 mars 2019 22:23
par madeleine
Mdr.
Merci Galadriel :)

Re: Appels à avis et/ou résumé

Posté : lun. 11 mars 2019 22:32
par cherubim
Hors-sujet
@Louise : Oui, c'est exactement le même contenu que ce qui est en ligne.
Quand je disais:
L'article est assez bref donc plutôt schématique
c'était un doux euphémisme pour dire qu'il n'était pas assez développé.
Je suis d'accord aussi sur le fait qu'il y a des erreurs et contradictions, que tu as bien relevées. Cependant, pour le néophyte, cela peut donner un aperçu des différents courants d'idées sur la question, y compris celui de Mme Siaud-Facchin.