Le haut potentiel en questions (S. Brasseur et C. Cuche)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 643
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Le haut potentiel en questions (S. Brasseur et C. Cuche)

Message par Traum »

Publié en octobre 2017, Le haut potentiel en questions se veut être un ouvrage aussi précis et didactique que possible.
Rédigé par deux psychologues de l'UCL, il fait état des données scientifiques actuelles autour de la douance et propose çà et là certaines hypothèses. L'ensemble de l'ouvrage est composé en chapitres dont chacun tâche de répondre à une question (certains, nécessairement, se recoupent).
Je n'ai pas encore terminé de le lire mais cet ouvrage me paraît rigoureux, fouillé, didactique, et je le range à côté du livre de Nicolas Gauvrit et du « Que sais-je ? » rédigé par Gabriel Wahl. On n'apprend pas grand-chose de plus sur les surdoués que ce que l'on sait déjà cependant. Les deux auteurs présentent certaines de leurs thèses autour du haut potentiel intellectuel.

L'ouvrage se veut exhaustif, découpé en six grandes parties :
  • définition du haut potentiel intellectuel ;
  • origine et développement ;
  • reconnaître et identifier le haut potentiel ;
  • les spécificités ;
  • rapport à la norme et à l'image de soi ;
  • haut potentiel et apprentissage.
Personnellement, j'ai plaisir à lire cet ouvrage en suivant les questions au fil de mes intérêts du moment.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Traum pour son message (2 au total) :
Angèlepixelvois
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Le haut potentiel en questions (S. Brasseur et C. Cuche)

Message par dani »

Bonjour Traum,

Ton intervention sur un autre fil me rappelle que tu nous avais parlé de cet ouvrage, as-tu fini de le lire ? des infos nouvelles ? (quand tu as le temps, hein , merci :) )
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Répondre