Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Back2Basics
Messages : 898
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 13:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7440.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par Back2Basics »

fait !

Troglodyte-mimi
Messages : 1115
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par Troglodyte-mimi »

Hi hi j'ai du, pas plus tard qu'hier, expliquer à un membre de ma famille qui faisait allusion à cette auteure, qu'il existait une définition basée sur une courbe de gauss (etc) et que donc toute autre interprétation prêtait à confusion et était à mon sens à bannir :x .
Du coup à vous lire, je me sens rassurée, ce n'est pas moi qui avais raté une étape de l'histoire ! :wasntme:

Pff tout cela n'est déjà pas simple alors si en plus certain s'en mêlent et emmêlent tout, on n'est pas arrivés. Perso, j'aime bien les définitions claires et précises et puis au final, je préfère qu'on me dise, nous ne savons pas conclure, car tel item est situé ainsi par rapport à la moyenne mais tel autre est situé autrement ce qui fait que c'est très hétérogène et donc pas concluant en terme de répartition sur la courbe générale au moins c'est mathématique et claire ! À ma connaissance, il n'existe pas de méthode de mesure de l'intuition, je me trompe ?

Alors oui les tests ne sont sans doute pas parfait, mais au moins leur construction est claire et un minimum rationnel ce que je trouve rassurant pour ma part. Ils ne mesurent pas tout, c'est évident, mais ce sont au moins des outils a priori objectifs et non soumis à une subjectivité débordante... Et c'est, il me semble, la meilleure garantie que la restitution ne sera pas biaisée (volontairement ou non) par l'idée que la personne qui fait passer le test se fait du résultat attendu par la personne testée...
Oh, j'étais en verve aujourd'hui désolée pour ce pavé ! :1cache:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par TourneLune »

Merci, je l'ai même en triple!! Merci à vous.

C'est vraiment un ENORME gloubi boulga....Se dire que des gens avec l'esprit aussi peu clair sont docteurs en psycho et écrivent des bouquins c'est quand même flippant...
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Je retourne dans ma cambrouze profiter de l'après midi tiens...

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par Livingstone »

axolotl a écrit :Dites, vous connaissez la différence entre HP et HQI ?

Vous pensiez, comme moi, que c'est la même chose (QI>130) ?

D'après l'auteure du livre, on a tout faux ;) :

"HP = QI>125 + intuition
HQI = QI>125 - intuition"
Merci Axo, je vois plus nettement ce qui me semblait si illogique entre les phrases que j'avais citées. Je retrouve une forme de cohérence, même si...je la lui laisse ! :roll: Je crois que je vais me dispenser de la lecture de l'article. *la laisse battre la campagne et retourne cambrousser aussi*
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par Bradeck »

Encore un concept à la noix :
- Chez JSF on avait le brillant bosseur vs le surdoué
- Chez Bost on avait, dans la zone 130 - 140 (à affiner) les vrais surdoué et les faux surdoués, le surdoué étant reconnaissable grâce à son hyper-sensibilité émotionnelle
- Et maintenant on a les "vrai surdoués" (les HP (à enfermer peut-être) vs. les HQI, qui sont donc logiquement les "faux surdoués", distinguable grâce à l'intelligence intuitive, choses super aisée à mesurer....

:o :1cache: :@

Et bien moi en fait, là je suis bien content que la psy avec qui je travaille, a qui j'ai envoyé l'article de Gauvrit sur "la légende noire des surdoués = la pseudo-science des surdoués" m'ait répondu : "Enfin un peu de bon sens dans ce monde orwellien !" :clap:
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Back2Basics
Messages : 898
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 13:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7440.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par Back2Basics »

Hors-sujet
Livingstone a écrit :*la laisse battre la campagne ...*
J'ai plus l'impression qu'elle bat la savane, avec un fusil dans chaque main... :D

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par TourneLune »

Sans parler de mesurer, je vois pas bien comment on peut estimer qui en a et qui en a pas, c'est tellement subjectif...

Cela dit, c'est un peu normal que les gens creusent autour du QI pour trouver d'autres notions qui affineraient un peu, on sent bien que le QI à lui tout seul, c'est quand même léger. Ce qui me gène, c'est que ces gens-là ne cherchent pas, ils affirment détenir la vérité. Et là, c'est encore plus fort, affirment que ça fait consensus... Non mais quelle blague....

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par Judas Bricot »

Bradeck a écrit :Encore un concept à la noix :
- Chez JSF on avait le brillant bosseur vs le surdoué
- Chez Bost on avait, dans la zone 130 - 140 (à affiner) les vrais surdoué et les faux surdoués, le surdoué étant reconnaissable grâce à son hyper-sensibilité émotionnelle
- Et maintenant on a les "vrai surdoués" (les HP (à enfermer peut-être) vs. les HQI, qui sont donc logiquement les "faux surdoués", distinguable grâce à l'intelligence intuitive, choses super aisée à mesurer....

:o :1cache: :@

Et bien moi en fait, là je suis bien content que la psy avec qui je travaille, a qui j'ai envoyé l'article de Gauvrit sur "la légende noire des surdoués = la pseudo-science des surdoués" m'ait répondu : "Enfin un peu de bon sens dans ce monde orwellien !" :clap:
Que les gens cherchent à éclairer le diagnostic du haut potentiel et affiner les caractéristiques, pourquoi pas... Après tout, c'est cela aussi la recherche scientifique... Là j'ai l'impression que chacun essaie de sortir du lot avec un brassage de concepts pas toujours étayés. J'ose espérer qu'il ne s'agit pas une bataille de clochers /égos, dont pas grand monde ne sortirait grandi...

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par Bradeck »

TourneLune a écrit :Cela dit, c'est un peu normal que les gens creusent autour du QI pour trouver d'autres notions qui affineraient un peu, on sent bien que le QI à lui tout seul, c'est quand même léger.
Judas Bricot a écrit :Que les gens cherchent à éclairer le diagnostic du haut potentiel et affiner les caractéristiques, pourquoi pas... Après tout, c'est cela aussi la recherche scientifique...
Juste, parce que je ne voudrais pas que l'on s'imagine le contraire : Je suis pour tout ce qui pourrait mieux délimiter la douance. Tout comme je ne jette absolument pas la pierre aux premières personnes qui ont travaillé empiriquement, sur des données cliniques, pour tenter de cerner et identifier quelque chose, que l'on appelle désormais le haut potentiel.

Mais je suis totalement contre ce genre de démarche qui utilise des arguments d'autorités, et un ton péremptoire, pour asséner des vérités non prouvées, et qui en plus font du gloubi-boulga avec d'autres notions histoire de ratisser large.
Si elle disait : J'ai une hypothèse qui est qu'une des caractéristiques principales du surdon, c'est l'intelligence intuitive, qui est caractérisée par ci et ça et que l'on peut mesurer ainsi, alors cela m'irait.

Maintenant, il existe des moyens de tester des hypothèses. Ce n'est pas simple, mais cela existe, et il faut les utiliser avant d'avoir des affirmations, et surtout avant d'utiliser des expressions telles que "le vrai surdoué".

Mon hypothèse perso est : Puisque le surdon a une réalité biologique en terme de structure, d'évolution et de fonctionnement cérébral, cela a obligatoirement des incidences. Il convient de trouver lesquelles, et ces dernières se trouvent peut-être dans les listes de caractéristiques aujourd'hui associées à la douance, qu'il convient d'objectiver. A ce jour, sur les champs qui ont été étudiés, il a été montré que certaines théories sont fausses (anxiété, dépression, pensée en arborescence...)

Reste qu'ensuite, il est tout à fait possible d'écrire des livres super bien en mettant en préambule : "Mon hypothèse de travail, qui définit le cadre dans lequel je vais parler dans ce livre, est que blablabla..."

EDIT : Pfoulala, j'avais posté sans me relire du tout par faute de temps, et euh... :1cache: , donc je suis repassé faire un toilettage (mais je suis très fatigué, donc ce n'est certainement encore pas optimal...)
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Prosper

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par Prosper »

Back2Basics a écrit :GOD !!

article a écrit :Ce n’est pas parce que votre enfant ou vous-même êtes brillants ou talentueux que vous êtes surdoués. Et ce n’est pas parce que vous êtes surdoués que vous êtes malheureux. Le vrai surdoué a un QI supérieur à 125, un fonctionnement intuitif, et une bonne insertion sociale. La souffrance n’est pas un critère, mais juste le signe que le surdoué a besoin – comme tout le monde – d’une thérapie. Béatrice Millêtre remet les pendules à l’heure ! Extrait de l'ouvrage "Le livre des vrais surdoués" de Béatrice Millêtre, publié aux Éditions Payot. (2/2)
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/comm ... h1AdBZY.99
C'est largement au-delà du n'importe quoi, à ce stade.
C'est presque rigolo en un sens... Le surdoué est un anti-###Charcutier-zingueur en reprise d’études ###, maintenant... :lol:
Un anti-###Charcutier-zingueur en reprise d’études ###, c'est quand on inverse les rayures noires en rayures blanches et vice-versa :^) . Comprend pas trop la différence. :D

Troglodyte-mimi
Messages : 1115
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par Troglodyte-mimi »

Bradeck, tu as écrit de manière très claire la remarque que j'essayais de formuler avec beaucoup moins de succès depuis tout à l'heure ! :clap: ;)
Dans beaucoup de ce que j'ai lu ici ou là, je trouve effectivement dérangeant toutes ces "vérités" assénées sans notification des hypothèses y ayant conduit, ni références aux études menées ni explication des validations réalisées ou envisageable, etc. Bref, il y manque un minimum de rigueur qui ne permet pas de pouvoir suivre la logique ni de comprendre de quelles bases on part. C'est très dommage, car des écrits plus détaillés et fournis permettraient sans doute de progresser avec des vrais débats contradictoires entre plusieurs écoles/visions et peut être à terme de définir des "types de profils" plus affinés et du coup plus instructifs pour les personnes concernées et leur entourage.

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par Judas Bricot »

Bradeck a écrit :
TourneLune a écrit :Cela dit, c'est un peu normal que les gens creusent autour du QI pour trouver d'autres notions qui affineraient un peu, on sent bien que le QI à lui tout seul, c'est quand même léger.
Judas Bricot a écrit :Que les gens cherchent à éclairer le diagnostic du haut potentiel et affiner les caractéristiques, pourquoi pas... Après tout, c'est cela aussi la recherche scientifique...
Juste, parce que je ne voudrais pas que l'on s'imagine le contraire : Je suis pour tout ce qui pourrait mieux délimiter la douance. Tout comme je ne jette absolument pas la pierre aux premières personnes qui ont travaillé empiriquement, sur des données cliniques, pour tenter de cerner et identifier quelque chose, que l'on appelle désormais le haut potentiel.

Mais je suis totalement contre ce genre de démarche qui utilise des arguments d'autorités, et un ton péremptoire, pour asséner des vérités non prouvées, et qui en plus font du gloubi-boulga avec d'autres notions histoire de ratisser large.
Si elle disait : J'ai une hypothèse qui est qu'une des caractéristiques principales du surdon, c'est l'intelligence intuitive, qui est caractérisée par ci et ça et que l'on peut mesurer ainsi, alors cela m'irait.

Maintenant, il existe des moyens de tester des hypothèses. Ce n'est pas simple, mais cela existe, et il faut les utiliser avant d'avoir des affirmations, et surtout avant d'utiliser des expressions telles que "le vrai surdoué".

Mon hypothèse perso est : Puisque le surdon a une réalité biologique en terme de structure, d'évolution et de fonctionnement cérébral, cela a obligatoirement des incidences. Il convient de trouver lesquelles, et ces dernières se trouvent peut-être dans les listes de caractéristiques aujourd'hui associées à la douance, qu'il convient d'objectiver. A ce jour, sur les champs qui ont été étudiés, il a été montré que certaines théories sont fausses (anxiété, dépression, pensée en arborescence...)

Reste qu'ensuite, il est tout à fait possible d'écrire des livres super bien en mettant en préambule : "Mon hypothèse de travail, qui définit le cadre dans lequel je vais parler dans ce livre, est que blablabla..."

EDIT : Pfoulala, j'avais posté sans me relire du tout par faute de temps, et euh... :1cache: , donc je suis repassé faire un toilettage (mais je suis très fatigué, donc ce n'est certainement encore pas optimal...)
C'est déjà très bien.... On est d'accord! :)

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par Bradeck »

Il ne reste plus qu'à tirer à la courte paille qui va lire ce livre et nous faire un résumé, que l'on puisse critiquer à bon escient :p
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par lady space »

Honnêtement, je n'ai aucune envie de dépenser 18,50€ pour un bouquin qui veut me dire comment je dois fonctionner, que ce soit en entreprise ou ailleurs, ni de perdre mon temps à lire un énième livre de vulgarisation.

Je me demande si c'est vraiment si compliqué que ça de comprendre que les surdoués sont comme tout le monde : il y en a qui vont bien, d'autres pas trop, il y en a qui ont de l'intuition, d'autres moins, il y en a qui arrivent à passer des concours, d'autres pas, il y en a des petits, des grands, des moyens, au cheveux roux, blonds, bruns, courts longs ou rasés, des gens plus ou moins à l'aise en société, il y en a qui sont attirés par les maths et autres sciences dures, d'autres pas, il doit même y en avoir qui aiment les frites et d'autres pas (bon d'accord : j'avoue ne pas pouvoir étayer cette idée par des études de longue durée mais je pense qu'il y a de bonnes chances que mon hypothèse sur les frites se tienne :D ).
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur lady space pour son message :
shinoune
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4121
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par Napirisha »

C'est une hypothèse qui doit pouvoir se vérifier facilement : http://adulte-surdoue.fr/dit/douance-frites-t8418.html
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: La livre de frites sur douais, de béate frite Mille mètres

Message par sanders »

Hors-sujet
[mode confrontation avec mes propres incohérences ON]

La question a surement été posée dix mille fois et pour autant je n'ai pas encore intégré la réponse :
Qu'est-ce qui fait que ces gens comme tout le moi monde éprouvent encore au bout de quelques mois (années, siècles) le besoin de se retrouver ici (ou ailleurs) avec d'autres qui tout en étant comme tout le monde ont quand même bien en tête (dans le cornet :P) la notion de surdouillement ?


[mode confrontation avec mes propres incohérences OF]
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1455
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par Riffifi »

Sanders :*

Moi je veux bien le lire, encore faut-il que je le trouve ^^

Sur l'intuition comme une analyse non consciente parfois ultrarapide cela me parle. C'est mon fonctionnement de base, qui se multiplie dans le boulot. Je fais entièrement confiance à mon intuition, parce que je pense que c'est une analyse rationnelle qui s'est faite parfois à l'insu de mon plein gré... et que je découvrirai (ou pas) après coup.
Ce qui explique, à mes yeux, que cela se vérifie si souvent.
Après, que ce soit lié au fait d'être surdoué ou pas, je n'ai pas d'avis, j'aurais bien du mal à savoir ce qui est réellement lié à cela et ce qui ne l'est pas.

Et sinon je vais de ce pas donner mon avis sur les frites, je sais que la science me remerciera. :D
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par Judas Bricot »

Bradeck a écrit :Il ne reste plus qu'à tirer à la courte paille qui va lire ce livre et nous faire un résumé, que l'on puisse critiquer à bon escient :p
Une connaissance a lu le livre et me fera passer le bouquin prochainement...
Concernant l'intuition, dont l'auteure fait référence pour différencier hqi et surdoué :roll: , le livre comprend un QCM permettant de l'évaluer. Je suis impatient de voir sur quoi il est basé. :clap:

Back2Basics
Messages : 898
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 13:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7440.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par Back2Basics »

Hors-sujet
Judas Bricot a écrit :Concernant l'intuition, dont l'auteure fait référence pour différencier hqi et surdoué :roll: , le livre comprend un QCM permettant de l'évaluer. Je suis impatient de voir sur quoi il est basé. :clap:
Faudra faire tourner une copie par MP, pour qu'on fasse des stats déjà à l'échelle du forum... ! :lol:
(plus sérieusement, je suis vraiment curieux de voir ça)

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4121
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par Napirisha »

Non, B2B, on ne peut pas inciter à contourner ainsi le droit d'auteur, voyons...
Et puis, intuition pour intuition, pourquoi se baser sur un questionnaire? On Sait, c'est instinctif...
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par dani »

Hors-sujet
Questionnaire dont je suis très curieuse de connaître les fondements théoriques et la validité scientifique :lol:
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par Livingstone »

je bisse le freinage de Napi, il est plus ludique de concevoir d'abord nous-mêmes le questionnaire avant d'avoir lu, et de voir à quel point on met dans son mille ! Peut-être en appendice au post douance et frites ? je sens que vous avez la patate ! (bon, alors, pour mémoire, pour elle intuition c'est intuition-mais-sans-retour-métacognitif :nesaitpas: )
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par Judas Bricot »

Napirisha a écrit :Non, B2B, on ne peut pas inciter à contourner ainsi le droit d'auteur, voyons...
Et puis, intuition pour intuition, pourquoi se baser sur un questionnaire? On Sait, c'est instinctif...
Ce n'est plus de l'intuition, c'est de la voyance :D

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par Grabote »

Bien impatiente de répondre à votre questionnaire pour mesurer mon intuition !
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Back2Basics
Messages : 898
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 13:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7440.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par Back2Basics »

Napirisha a écrit :Non, B2B, on ne peut pas inciter à contourner ainsi le droit d'auteur, voyons...
:wait: Mais! mais! mais!!! :wait:

Tant qu'on ne dépasse pas les 10% de copie, on est dans les clous pour le droit d'auteur ! :P

:lol:

Répondre