Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par Livingstone »

Grabote a écrit :Bien impatiente de répondre à votre questionnaire pour mesurer mon intuition !
Moi je connais ma réponse ; je ne sais pas pourquoi, mais je le sens !
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par Grabote »

C'était quoi la question déjà ?
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par Pataboul »

Ecoute ton intuition. Tu le sais déjà! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par Judas Bricot »

Je me suis "amusé" à le passer avant-hier.
Vous ne manquez rien :)

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par Napirisha »

alors alors? tu es surdoué ????
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par Grabote »

AH ben moi c'est sur ! Coté intuition je m'autodiag sans hésiter THQI :langue2:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par Pataboul »

Back2Basics a écrit : :wait: Mais! mais! mais!!! :wait:

Tant qu'on ne dépasse pas les 10% de copie, on est dans les clous pour le droit d'auteur ! :P

:lol:
Aller Bricot, fais nous des scans, qu'on rigole*!!

*qu'on puisse se faire un avis personnel. Faudrait pas qu'on nous soupçonne de diffamation! ;)


@Grabote, moi mon intuition me dit que j'ai la plus grande intuition de l'univers, plus que la grande A'tuin et ses cinq éléphants réunis. Na :P

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par Bradeck »

Non mais ici on est dans le grand salon hein, pas dans le délirium, et encore moins sur le topic Douance et arrogance

En plus Jus il dit peut-être ça car il a planté le test, c'est tout :P
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par Judas Bricot »

Bradeck a écrit :Non mais ici on est dans le grand salon hein, pas dans le délirium, et encore moins sur le topic Douance et arrogance

En plus Jus il dit peut-être ça car il a planté le test, c'est tout :P
Bradeck a raison.... :-|
Quelle intuition :o

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par dani »

Blague à part, on a ici on a un article qui explore comment l'intuition est utilisée dans la prise de décision stratégique dans des PME tunisiennes. Même si on n'est pas du tout dans le sujet des surdoués, l'article permet de se rendre compte de l'importance de poser un cadre théorique sur le concept de l'intuition (il est intéressant à lire), ses limites floues, les choix théoriques et méthodologiques des auteurs, etc... on voit dans cet article que de nombreuses dimensions sont en jeu dans le choix d'user ou pas de l'intuition. Ces résultats ne sont en aucun cas généralisables à d'autres PME (et donc encore moins aux surdoués, c'est vraiment pas leur sujet !), mais on voit l'importance d'utiliser des grilles de mesure scientifiques etc... et de ne pas inventer soi-même son propre questionnaire et de se rendre compte que de faire appel ou non à l'intuition dépend aussi beaucoup du contexte (son environnement, sa situation sociale), du problème à traiter, etc... Donc lire l'ouvrage de ce fil en se demandant si elle a clarifié tout cela elle aussi quand elle aborde ce sujet
http://www.strategie-aims.com/events/co ... e/download
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par dani »

Etant intriguée par ce livre, je l'ai acheté quand même malgré mes réserves énoncées plus haut.

B.Millêtre amène par moment des références scientifiques plutôt pertinentes, et d'autres fois pas du tout, notamment lorsqu'elle dit qu'il y a consensus sur le fait que

HP (ou surdoués) = QI > 125 + intuition
HQI = QI > 125 moins l'intuition

Si il y avait consensus elle nommerait les auteurs non ? c'est donc très troublant, je ne comprends pas du tout ces lacunes alors que cette assertion est un parti pris qui nécessiterait justement une argumentation solide pour être crédible (surtout auprès de surdoués :D !!), Je dirais même que c'est irritant, car avec par ailleurs avec son titre et quelques références scientifiques dans d'autres parties, ce livre semble chercher à être reconnu comme un ouvrage sérieux et de référence sur les surdoués. Et je suis étonnée qu'elle ne s'y soit pas mieux pris car par ailleurs certaines idées soulevées ne sont pas intéressantes. Mais elles restent inexploitables de par ce manque de rigueur, et à haut risque de provoquer de de nouveaux effets barnum (on se remettait de TIPEH, là ce sera reparti pour un nouveau tour :lol: )- Et je ne parle même pas du test ( nommé "BMRI" ?? chuis pas douée en acronyme, cékoi ??) en fin de livre destiné à détecter les surdoués (ou les intuitifs.. c'est pas clair !! c'est la promesse sur la page de couverture du résumé du livre : "avec un test pour savoir si votre enfant ou vous même êtes surdoué")) ... aucune consigne pour en faire usage, aucune définition, aucun avertissement (comme par ex " "ce test" n'a aucune validité scientifique et n'épargne pas une consultation chez un psychologue"), aucune référence sur la construction du test et de sa validité....

Bref, chuis déçue car le contenu me parle beaucoup pour certains proches diagnostiqués HP, je les retrouve bien dans plusieurs de ses descriptions, par contre je ne suis absolument pas convaincue de sa catégorisation de HQI intuitifs et non intuitifs ....qui ne repose sur rien en fait, malgré les apparences qu'elle cherche à donner. C'est un bouquin qui reflète son opinion personnelle, son expérience clinique.. si elle avait assumé cela ainsi, le manque de rigueur passerait mieux. Bref, dommage, vraiment.
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Le livre des vrais surdoués, de Béatrice Millêtre

Message par Louise »

Consensus??? En matière de douance??? (Ah, ah, ah)
Mais même hors consensus...et pourtant, étudiante en psy, je suis au coeur des querelles de chapelle, avec mon paquet de pop corn, (et parfois, bien envie de m'agacer), ça barde chez les psys!!, je n'ai JAMAIS lu un truc pareil.

Bref, je lirai pas, parce qu'en ce moment, ça m'énerve, mais ça m'énerve tout le n'importe quoi qu'on peut lire... (et entendre!!)
Expérimenter, c'est bien, théoriser, c'est bien, avoir une démarche scientifique et ne pas formuler assertions péremptoires pour vendre des bouquins en expliquant que c'est LA vérité?, bah c'est mieux...

Répondre