article "la précocité intellectuelle, un handicap?" sciences humaines avril 2017

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

article "la précocité intellectuelle, un handicap?" sciences humaines avril 2017

Message par Galadriel »

Petit article consacré aux surdoués dans le Sciences Humaines du mois d'avril.
Cosigné par Olivier Revol et JSF.

J'avoue avoir eu un peu peur en lisant le titre et en voyant la signature. :angel:
Peur aussi car il fait partie d'un dossier intitulé "Les troubles de l'enfant".

Bref je n'y ai rien appris de neuf, mais pour une fois pas de pathos, article plutôt positif, (il y est bien précisé que les caractéristiques des surdoués ne se retrouvent pas chez tous!!) et qui se termine par cette phrase "Le haut potentiel n'est donc pas en soi ni un handicap ni une maladie. Le plus souvent c'est une chance ."

(en étant précise c'est l'avant dernière phrase, la dernière soulignant l'importance d'une identification précoce du haut potentiel pour que celui ci devienne une chance).

Pour certains cela peut valoir le coup de se procurer la revue, cela peut être une entrée en matière correcte sur le sujet.
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: article "la précocité intellectuelle, un handicap?" sciences humaines avril 2017

Message par TourneLune »

La prise de bec avec Ramus et Gauvrit a du les interpeller sur la nécessité de clarifier le discours. Tant mieux.
Quand j'ai vu le paragraphe de présentation de l'article, j'ai eu peur.... la douance est mélangée à un tas de problèmes ou de handicaps.... tant mieux si l'article fait la part des choses!

Répondre