Bonjour à tous,
Je suis en recherche d'informations au sujet de ce livre paru chez RETZ. Quelqu'un l'aurait-il eu entre les mains ?
Une phrase m'a faite bondir :
Paradoxalement, l'école peut être un passage douloureux et marqué par l’échec pour les enfants dits à haut potentiel intellectuel (HPI). Environ 450 000 en France, ils sont 45% à redoubler et 20% d’entre eux ne passeront pas le Bac.
J'ai le sentiment que ce sont encore de beaux chiffres sortis du chapeau... aussi j'aurais bien voulu l'éclairage d'un lecteur.
J'ai regardé et bien retenu les éléments de la dernière conférence de Nicolas GAUVRIT à propos des biais, je suis sous influence...
Les élèves à haut potentiel, Roselyne GUILLOUX
- PatteBlanche
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Les élèves à haut potentiel, Roselyne GUILLOUX
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Re: Les élèves à haut potentiel, Roselyne GUILLOUX
Je ne peux pas t'aider sur la référence, mais elle me semble effectivement fantaisiste. N. Gauvrit explique que les 30% usuellement cités sont sortis du chapeau tel un lapin blanc au pelage soyeux. J'ai aussi lu 70% je ne sais plus trop où...
Sans avoir lu le livre, je crois me souvenir que Wilfried Lignier parle de 7% d'échec scolaire parmi les enfants surdoués. Il a fait son étude dans les beaux quartiers, on peut supposer que son chiffre est une fourchette basse dans une population aisée (cela favorise la réussite scolaire). Mais ça semble bien plus raisonnable comme ordre de grandeur.
Sans avoir lu le livre, je crois me souvenir que Wilfried Lignier parle de 7% d'échec scolaire parmi les enfants surdoués. Il a fait son étude dans les beaux quartiers, on peut supposer que son chiffre est une fourchette basse dans une population aisée (cela favorise la réussite scolaire). Mais ça semble bien plus raisonnable comme ordre de grandeur.
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Re: Les élèves à haut potentiel, Roselyne GUILLOUX
Tout à fait. En tant qu'instit et blogueuse, j'essaie de lutter contre tous les stéréotypes, quels qu'ils soient, et lire de telles choses, dans une parution de chez RETZ... argh !!
J'ai besoin d'arguments pour contrer quand on commencera à en parler sur les forums d'instit.
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Re: Les élèves à haut potentiel, Roselyne GUILLOUX
Comme dit par Fish, la "base" pour ce sujet, c'est Gauvrit.
- Les surdoués ordinaires : dernière partie, notamment, même s'il ne site pas les chiffres qui t'intéressent. Cadeau bonux : une biblio assez fournie à la fin du bouquin (avec notamment 2 liens vers de la doc de l'éducation nationale)
- Et une de ses dernières conférences où il en parle directement (mais c'est pas une publication et pas de biblio, du coup).
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Re: Les élèves à haut potentiel, Roselyne GUILLOUX
Complètement d'accord, je viens même de publier un article sur mon petit blog au sujet de sa dernière conférence, article qui a été relu par Nicolas Gauvrit lui-même : apparemment je n'y dis pas trop de bêtises ;o)
Mais j'aimerais vraiment comprendre d'où sortent les chiffres de la dame en question !
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Re: Les élèves à haut potentiel, Roselyne GUILLOUX
Kirchgessner parle aussi explicitement du "mythe du chiffre de 30% d'échec scolaire" dans son livre "les surdoués atteints de haut potentiel" (p64), mais en dehors de dire que c'est faux, elle n'apporte pas de référence pour appuyer ça. Dans sa biblio, on retrouve les références de Gauvrit + qqes autres circulaires de l'EN.
Plus une source de biblio que d'arguments, du coup.
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Re: Les élèves à haut potentiel, Roselyne GUILLOUX
Le truc c'est que prouver qu'une source qui n'existe pas n'existe pas, c'est difficile. A moins de soulever tous les chapeaux du monde et encore....