Nous sommes le Jeu 23 Fév 2017 21:47

"Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Modérateur: Zyghna

"Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Messagepar axolotl » Mer 26 Oct 2016 17:01

N.B. : J'ai rencontré l'auteur du livre, parce qu'il habite pas loin de chez moi. J'ai tenu à acheter mon exemplaire, je n'ai pas d'actions chez l'éditeur... L'auteur - vous le constaterez si vous le lisez - évite le réseautage pour rester libre ; il a juste contacté des assos, personnalités, auteurs, en lien avec la douance, une fois le livre publié. L'ouvrage est édité à compte mixte auteur-éditeur.

Il y a deux ans, au cours des échanges avec le public lors des tables rondes Mensa "Intelligence Day", à Nantes, Laurent Desmottes a pris la parole pour dire qu'il fallait un peu cesser de parler de tous les problèmes rencontrés par les HPI, qu'on pouvait être surdoué et heureux, que c'était son cas et que, tiens, il allait même écrire sur le sujet.

Il y a près d'un mois, tadam !

SEHCP.jpg

Je vous recommande vraiment cet ouvrage, très bien écrit ; chacun peut en tirer des enseignements. Il y a une partie autobiographique, une partie "comment je fonctionne" et une partie sur sa conception du bonheur, genre "dév' pers" de haut niveau, super rédigée, dense, intense.

Voici la synthèse de ma fiche de lecture :
"Loin des ouvrages un peu déprimants écrits par des psychologues qui ne rencontrent qu’une partie de la population HPI, ceux qui sont confrontés à des problèmes - pas forcément dus à leur douance - cet écrit dénote. Si Laurent est un homme heureux, c’est parce qu’il y travaille quotidiennement, tel un entomologiste. Atypique parmi les atypiques, il peut dire « Je suis brillant » sans une once de prétention. Il évoque ses réussites et ses échecs avec la même simplicité. Cultivant l’estime de soi, faisant preuve de courage, à l’écoute de son cœur, perpétuellement en quête de sens et d’harmonie, il est capable de penser « out of the box » et de percevoir les signaux faibles. La société a besoin de ces idéalistes bizarres et créatifs. Une biographie qui résonnera fort pour de nombreux HPI."

Nadine Kirchgessner en parle sur son site.

Le site de l'éditeur.

Pour finir, ma fiche de lecture complète :

Surdoué... et heureux : c'est possible !

Le fonctionnement d'un HPI expliqué par un HPI

Laurent DESMOTTES

Le témoignage de Laurent Desmottes est un message d'espoir pour les personnes à haut potentiel et les parents d'enfants dits "précoces". Oui, on peut naître avec cette particularité cognitive, se comprendre et comprendre la société dans laquelle on vit, se construire harmonieusement et... être heureux !

Loin des ouvrages quelque peu déprimants, écrits par des psychologues qui ne rencontrent qu'une partie de cette population - ceux qui sont confrontés à des problèmes, pas forcément dus à leur douance - "Surdoué... et heureux : c'est possible !" est un récit de vie passionnant, plein d'enseignements pour le lecteur, qu'il soit ou non concerné par cette différence neurophysiologique.

Et pourtant... "Le monde (scolaire, social, familial, professionnel) est normé. Pour tous ceux qui sortent de la fourchette ou de la bande passante, par le haut ou par le bas, la vie est un véritable casse-tête, voire un cauchemar."

Si Laurent est un homme heureux, c'est parce qu'il y travaille, quotidiennement. Tel un entomologiste, il observe tour à tour sa propre manière de fonctionner et celle des autres. Cela lui permet d'identifier les différences et d'établir des passerelles. Avant même de se savoir à haut potentiel, il avait admis que c'était à lui de s'adapter pour s'intégrer dans la mesure de ce qu'il souhaitait vivre.

Il a eu la chance de bénéficier de ce qui est nécessaire à la bonne construction de tout enfant : un entourage bienveillant. En plus de cela, ses parents et ses enseignants ont su valoriser son travail scolaire tout en le laissant à sa place d'enfant.

Le résultat ? "Je suis tombé dans la marmite de l'estime de soi quand j'étais enfant. Ce qui a décuplé mes forces pour le reste de mon existence."

Laurent est un atypique parmi les atypiques. Alors que le haut potentiel (QI>130) concerne deux personnes sur cent (plus d'un million de HPI en France), il est doté d'un très haut potentiel (une personne sur deux mille). Il a accumulé les succès scolaires et universitaires et peut dire "je suis brillant" sans une once de prétention : c'est l'addition de son haut potentiel et d'un grand travail. Bien au contraire, les pages de ce livre sont remplies d'humilité et de simplicité. Il n'y a pas d'ostentation dans sa réussite scolaire, dont il parle avec naturel, évoquant autant les résultats excellents que les moins bons.

Les difficultés rencontrées dans la vie professionnelle ont été relatées ailleurs : sentiment de décalage important - trop indépendant, trop entier, impossibilité d'être formaté. Le travail en équipe lui semble trop lent pour pouvoir aller au rythme de son collectif de travail. Et bien sûr, ce besoin primordial : mettre du sens dans sa vie.

Si l'on devait résumer les "recettes" du bonheur selon Laurent, on commencerait par une famille aimante et respectueuse. La suite, il ne la doit qu'à lui-même : utiliser le cerveau performant dont la nature l'a doté pour comprendre le monde, y apporter sa contribution et s'intégrer harmonieusement, cultiver l'estime de soi et la confiance, avoir le courage de ses choix, écouter son coeur, trouver sa place.

Je salue son ambition d'alerter les entreprises sur ce gâchis qui consiste à exclure ceux qui n'entrent pas dans le moule mais auraient tant à apporter. La mutation du monde du travail, le besoin en généralistes capables de penser "out of the box", de percevoir les signaux faibles, de faire des liens entre éléments apparemment non connectés, tous ces changements déjà en mouvement vers une société digitale pourraient exaucer ses souhaits. La société a besoin de ces idéalistes bizarres et créatifs, et nous sommes prêts à nous mettre au service de la collectivité pour aller vers un monde meilleur.

La biographie de Laurent Desmottes résonnera fort pour de nombreux HPI, qui y trouveront des similitudes avec leur propre expérience. Elle pourra également montrer - à l'entourage de HPI ou à toute personne intéressée - ces spécificités qui peuvent tout autant faire mal que... rendre heureux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼
axolotl

Images: 1
Badges: 1
Neun's d'Honneur (1)
Présentation: c'est_par_ici_c'est_pas_par_là
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Livre - "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Messagepar lady space » Mer 26 Oct 2016 17:10

Merci pour cette présentation axo ! Ça donne vraiment envie d'aller acheter ce bouquin.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
(Slogan allemand des années 70/80 qui rappelle que nous sommes tous des étrangers quasiment partout dans le monde, sauf dans notre pays d'origine.)
lady space

Badges: 1
Ex Modérateur (1)
Présentation: vers mon orbite

Messagepar TourneLune » Mer 26 Oct 2016 18:47

Dis, tu nous mets ça sur le site adulte-surdoue.org ?
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)
TourneLune

Images: 276
Présentation: Ici

Messagepar Maitre Folace » Mer 26 Oct 2016 19:03

merci Axo. Voila un titre qui donne envie !
Maitre Folace

Présentation: A la barre

Messagepar sandrinef » Jeu 27 Oct 2016 06:55

:clap: Merci axo!
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain
sandrinef

Images: 39
Localisation: Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Présentation: ici

Messagepar Bradeck » Jeu 27 Oct 2016 20:27

Merki Axo ^^
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)
Bradeck

Images: 10
Présentation: Houba houba hop!

Messagepar soazic » Jeu 27 Oct 2016 23:34

Merci Axo!
comme quoi c'est possible!!
soazic

Présentation: presentations/presentation-t724.html

Re: "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Messagepar Judas Bricot » Mer 15 Fév 2017 18:42

Merci Axolotl pour toutes ces infos!
J'avais cherché par mot clé et le sujet n'avait pas apparu!
J'ai pêché par précipitation et non par procrastination.... c'est déjà ça! :)
Judas Bricot

Messagepar Olivier38 » Mer 15 Fév 2017 21:16

Merci!
Je vais me procurer cet ouvrage, je sens déjà qu'il va me plaire. 8)
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez
Olivier38

Présentation: moi

Messagepar Aurore » Jeu 16 Fév 2017 11:56

Oh ça a l'air trop bien, moi qui n'ai jamais voulu lire TIPEH ...

Je me permets de faire un lien vers l'excellent fil discussions-debats/tres-intelligent-heureux-t3082.html
Des fois, je me dis que faudrait que je me fasse tester rien que pour pouvoir y contribuer ;)
Aurore

Présentation: presentations/aurore-tous-les-jours-t7171.html
Profil: En questionnement
Test: NON

Retourner vers Livres - Articles - Revues

Articles en relation Statistiques Dernier message
"Qu'est-ce que l'intelligence ?" Philosophie magazine
par Vlid_l_empileur » Jeu 4 Sep 2014 11:17

Réponses: 6

Vus: 711

Dernier message par Asimov Voir le dernier message
Jeu 11 Sep 2014 13:35