Nous sommes le Jeu 23 Fév 2017 21:47


"Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Modérateur: Zyghna

"Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Messagepar axolotl » Mer 26 Oct 2016 17:01

N.B. : J'ai rencontré l'auteur du livre, parce qu'il habite pas loin de chez moi. J'ai tenu à acheter mon exemplaire, je n'ai pas d'actions chez l'éditeur... L'auteur - vous le constaterez si vous le lisez - évite le réseautage pour rester libre ; il a juste contacté des assos, personnalités, auteurs, en lien avec la douance, une fois le livre publié. L'ouvrage est édité à compte mixte auteur-éditeur.

Il y a deux ans, au cours des échanges avec le public lors des tables rondes Mensa "Intelligence Day", à Nantes, Laurent Desmottes a pris la parole pour dire qu'il fallait un peu cesser de parler de tous les problèmes rencontrés par les HPI, qu'on pouvait être surdoué et heureux, que c'était son cas et que, tiens, il allait même écrire sur le sujet.

Il y a près d'un mois, tadam !

SEHCP.jpg


Je vous recommande vraiment cet ouvrage, très bien écrit ; chacun peut en tirer des enseignements. Il y a une partie autobiographique, une partie "comment je fonctionne" et une partie sur sa conception du bonheur, genre "dév' pers" de haut niveau, super rédigée, dense, intense.

Voici la synthèse de ma fiche de lecture :
"Loin des ouvrages un peu déprimants écrits par des psychologues qui ne rencontrent qu’une partie de la population HPI, ceux qui sont confrontés à des problèmes - pas forcément dus à leur douance - cet écrit dénote. Si Laurent est un homme heureux, c’est parce qu’il y travaille quotidiennement, tel un entomologiste. Atypique parmi les atypiques, il peut dire « Je suis brillant » sans une once de prétention. Il évoque ses réussites et ses échecs avec la même simplicité. Cultivant l’estime de soi, faisant preuve de courage, à l’écoute de son cœur, perpétuellement en quête de sens et d’harmonie, il est capable de penser « out of the box » et de percevoir les signaux faibles. La société a besoin de ces idéalistes bizarres et créatifs. Une biographie qui résonnera fort pour de nombreux HPI."


Nadine Kirchgessner en parle sur son site.

Le site de l'éditeur.

Pour finir, ma fiche de lecture complète :

Surdoué... et heureux : c'est possible !

Le fonctionnement d'un HPI expliqué par un HPI

Laurent DESMOTTES

Le témoignage de Laurent Desmottes est un message d'espoir pour les personnes à haut potentiel et les parents d'enfants dits "précoces". Oui, on peut naître avec cette particularité cognitive, se comprendre et comprendre la société dans laquelle on vit, se construire harmonieusement et... être heureux !

Loin des ouvrages quelque peu déprimants, écrits par des psychologues qui ne rencontrent qu'une partie de cette population - ceux qui sont confrontés à des problèmes, pas forcément dus à leur douance - "Surdoué... et heureux : c'est possible !" est un récit de vie passionnant, plein d'enseignements pour le lecteur, qu'il soit ou non concerné par cette différence neurophysiologique.

Et pourtant... "Le monde (scolaire, social, familial, professionnel) est normé. Pour tous ceux qui sortent de la fourchette ou de la bande passante, par le haut ou par le bas, la vie est un véritable casse-tête, voire un cauchemar."

Si Laurent est un homme heureux, c'est parce qu'il y travaille, quotidiennement. Tel un entomologiste, il observe tour à tour sa propre manière de fonctionner et celle des autres. Cela lui permet d'identifier les différences et d'établir des passerelles. Avant même de se savoir à haut potentiel, il avait admis que c'était à lui de s'adapter pour s'intégrer dans la mesure de ce qu'il souhaitait vivre.

Il a eu la chance de bénéficier de ce qui est nécessaire à la bonne construction de tout enfant : un entourage bienveillant. En plus de cela, ses parents et ses enseignants ont su valoriser son travail scolaire tout en le laissant à sa place d'enfant.

Le résultat ? "Je suis tombé dans la marmite de l'estime de soi quand j'étais enfant. Ce qui a décuplé mes forces pour le reste de mon existence."

Laurent est un atypique parmi les atypiques. Alors que le haut potentiel (QI>130) concerne deux personnes sur cent (plus d'un million de HPI en France), il est doté d'un très haut potentiel (une personne sur deux mille). Il a accumulé les succès scolaires et universitaires et peut dire "je suis brillant" sans une once de prétention : c'est l'addition de son haut potentiel et d'un grand travail. Bien au contraire, les pages de ce livre sont remplies d'humilité et de simplicité. Il n'y a pas d'ostentation dans sa réussite scolaire, dont il parle avec naturel, évoquant autant les résultats excellents que les moins bons.

Les difficultés rencontrées dans la vie professionnelle ont été relatées ailleurs : sentiment de décalage important - trop indépendant, trop entier, impossibilité d'être formaté. Le travail en équipe lui semble trop lent pour pouvoir aller au rythme de son collectif de travail. Et bien sûr, ce besoin primordial : mettre du sens dans sa vie.

Si l'on devait résumer les "recettes" du bonheur selon Laurent, on commencerait par une famille aimante et respectueuse. La suite, il ne la doit qu'à lui-même : utiliser le cerveau performant dont la nature l'a doté pour comprendre le monde, y apporter sa contribution et s'intégrer harmonieusement, cultiver l'estime de soi et la confiance, avoir le courage de ses choix, écouter son coeur, trouver sa place.

Je salue son ambition d'alerter les entreprises sur ce gâchis qui consiste à exclure ceux qui n'entrent pas dans le moule mais auraient tant à apporter. La mutation du monde du travail, le besoin en généralistes capables de penser "out of the box", de percevoir les signaux faibles, de faire des liens entre éléments apparemment non connectés, tous ces changements déjà en mouvement vers une société digitale pourraient exaucer ses souhaits. La société a besoin de ces idéalistes bizarres et créatifs, et nous sommes prêts à nous mettre au service de la collectivité pour aller vers un monde meilleur.

La biographie de Laurent Desmottes résonnera fort pour de nombreux HPI, qui y trouveront des similitudes avec leur propre expérience. Elle pourra également montrer - à l'entourage de HPI ou à toute personne intéressée - ces spécificités qui peuvent tout autant faire mal que... rendre heureux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼
Avatar de l’utilisateur
axolotl
 
Messages: 2924
Images: 1
Âge: 59
Enregistré le: Mer 1 Aoû 2012 21:13
Localisation: Saint-Nazaire by the sea
Badges: 1
Neun's d'Honneur (1)
Présentation: c'est_par_ici_c'est_pas_par_là
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Livre - "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Messagepar lady space » Mer 26 Oct 2016 17:10

Merci pour cette présentation axo ! Ça donne vraiment envie d'aller acheter ce bouquin.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
(Slogan allemand des années 70/80 qui rappelle que nous sommes tous des étrangers quasiment partout dans le monde, sauf dans notre pays d'origine.)
Avatar de l’utilisateur
lady space
 
Messages: 1913
Âge: 52
Enregistré le: Ven 18 Fév 2011 17:41
Localisation: Alsace
Badges: 1
Ex Modérateur (1)
Présentation: vers mon orbite
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Livre - "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Messagepar TourneLune » Mer 26 Oct 2016 18:47

Dis, tu nous mets ça sur le site adulte-surdoue.org ?
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)
Avatar de l’utilisateur
TourneLune
 
Messages: 11137
Images: 276
Âge: 37
Enregistré le: Mar 1 Fév 2011 13:50
Présentation: Ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Livre - "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Messagepar Maitre Folace » Mer 26 Oct 2016 19:03

merci Axo. Voila un titre qui donne envie !
Avatar de l’utilisateur
Maitre Folace
 
Messages: 311
Âge: 49
Enregistré le: Jeu 3 Sep 2015 14:19
Localisation: vers Genève
Présentation: A la barre
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Livre - "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Messagepar sandrinef » Jeu 27 Oct 2016 06:55

:clap: Merci axo!
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain
Avatar de l’utilisateur
sandrinef
 
Messages: 1685
Images: 39
Âge: 40
Enregistré le: Jeu 15 Nov 2012 12:11
Localisation: Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Livre - "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Messagepar Bradeck » Jeu 27 Oct 2016 20:27

Merki Axo ^^
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)
Avatar de l’utilisateur
Bradeck
 
Messages: 1590
Images: 10
Âge: 46
Enregistré le: Sam 28 Juin 2014 00:25
Localisation: Brocéliande
Présentation: Houba houba hop!
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Livre - "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Messagepar soazic » Jeu 27 Oct 2016 23:34

Merci Axo!
comme quoi c'est possible!!
Avatar de l’utilisateur
soazic
 
Messages: 980
Enregistré le: Mar 23 Aoû 2011 18:31
Présentation: presentations/presentation-t724.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Messagepar Judas Bricot » Mer 15 Fév 2017 18:42

Merci Axolotl pour toutes ces infos!
J'avais cherché par mot clé et le sujet n'avait pas apparu!
J'ai pêché par précipitation et non par procrastination.... c'est déjà ça! :)
Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
 
Messages: 460
Enregistré le: Dim 7 Juin 2015 08:34
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Messagepar Olivier38 » Mer 15 Fév 2017 21:16

Merci!
Je vais me procurer cet ouvrage, je sens déjà qu'il va me plaire. 8)
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez
Avatar de l’utilisateur
Olivier38
 
Messages: 178
Âge: 46
Enregistré le: Jeu 17 Nov 2016 16:52
Localisation: Isere
Présentation: moi
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Messagepar Aurore » Jeu 16 Fév 2017 11:56

Oh ça a l'air trop bien, moi qui n'ai jamais voulu lire TIPEH ...

Je me permets de faire un lien vers l'excellent fil discussions-debats/tres-intelligent-heureux-t3082.html
Des fois, je me dis que faudrait que je me fasse tester rien que pour pouvoir y contribuer ;)
Avatar de l’utilisateur
Aurore
 
Messages: 70
Âge: 33
Enregistré le: Lun 18 Jan 2016 16:49
Présentation: presentations/aurore-tous-les-jours-t7171.html
Profil: En questionnement
Test: NON



Retourner vers Livres - Articles - Revues

 


Articles en relation Statistiques Dernier message
"Qu'est-ce que l'intelligence ?" Philosophie magazine
par Vlid_l_empileur » Jeu 4 Sep 2014 11:17

Réponses: 6

Vus: 711

Dernier message par Asimov Voir le dernier message
Jeu 11 Sep 2014 13:35
Trop intelligent pour être heureux
1, 2, 3par Mlle Rose » Jeu 5 Jan 2012 09:32

Réponses: 62

Vus: 8332

Dernier message par Chacoucas Voir le dernier message
Mar 25 Oct 2016 20:45
"Enfant surdoué, adulte créateur?" de Pélagie Papoutsaki
par Saul » Dim 17 Avr 2011 19:44

Réponses: 6

Vus: 1687

Dernier message par Spoutnik Voir le dernier message
Jeu 14 Juin 2012 17:00
Journal français de psychiatrie: "Culture surdoués"
1, 2par shinoune » Lun 11 Mar 2013 14:19

Réponses: 49

Vus: 4653

Dernier message par cléo Voir le dernier message
Dim 17 Mar 2013 14:26
"Adultes surdoués : comment les reconnaître ?"
1, 2, 3par kid Pharaon » Jeu 30 Jan 2014 17:05

Réponses: 54

Vus: 5759

Dernier message par Mlle Rose Voir le dernier message
Ven 7 Mar 2014 23:30

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité