"Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Répondre
Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

"Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par axolotl »

N.B. : J'ai rencontré l'auteur du livre, parce qu'il habite pas loin de chez moi. J'ai tenu à acheter mon exemplaire, je n'ai pas d'actions chez l'éditeur... L'auteur - vous le constaterez si vous le lisez - évite le réseautage pour rester libre ; il a juste contacté des assos, personnalités, auteurs, en lien avec la douance, une fois le livre publié. L'ouvrage est édité à compte mixte auteur-éditeur.

Il y a deux ans, au cours des échanges avec le public lors des tables rondes Mensa "Intelligence Day", à Nantes, Laurent Desmottes a pris la parole pour dire qu'il fallait un peu cesser de parler de tous les problèmes rencontrés par les HPI, qu'on pouvait être surdoué et heureux, que c'était son cas et que, tiens, il allait même écrire sur le sujet.

Il y a près d'un mois, tadam !
SEHCP.jpg
Je vous recommande vraiment cet ouvrage, très bien écrit ; chacun peut en tirer des enseignements. Il y a une partie autobiographique, une partie "comment je fonctionne" et une partie sur sa conception du bonheur, genre "dév' pers" de haut niveau, super rédigée, dense, intense.

Voici la synthèse de ma fiche de lecture :
► Afficher le texte
Nadine Kirchgessner en parle sur son site.

Le site de l'éditeur.

Pour finir, ma fiche de lecture complète :
► Afficher le texte
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3069
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Livre - "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par lady space »

Merci pour cette présentation axo ! Ça donne vraiment envie d'aller acheter ce bouquin.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre - "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par TourneLune »

Dis, tu nous mets ça sur le site adulte-surdoue.org ?

Avatar de l’utilisateur
Maitre Folace
Messages : 330
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 14:19
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/maitre-folace-barre-t6621.html]A la barre[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur la route
Âge : 56

Re: Livre - "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par Maitre Folace »

merci Axo. Voila un titre qui donne envie !
Le bon sens nous dit que les choses de la terre n'existent que bien peu, et que la vraie réalité n'est que dans les rêves. Charles Baudelaire

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre - "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par sandrinef »

:clap: Merci axo!
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre - "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par Bradeck »

Merki Axo ^^
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Livre - "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par soazic »

Merci Axo!
comme quoi c'est possible!!

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par Judas Bricot »

Merci Axolotl pour toutes ces infos!
J'avais cherché par mot clé et le sujet n'avait pas apparu!
J'ai pêché par précipitation et non par procrastination.... c'est déjà ça! :)

Avatar de l’utilisateur
-Olivier-
Messages : 1698
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Par ci par là
Âge : 53

Re: "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par -Olivier- »

Merci!
Je vais me procurer cet ouvrage, je sens déjà qu'il va me plaire. 8)
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

Avatar de l’utilisateur
Aurore
Messages : 80
Inscription : lun. 18 janv. 2016 16:49
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7171.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Nan ?!! Si !!!
Âge : 40

Re: "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par Aurore »

Oh ça a l'air trop bien, moi qui n'ai jamais voulu lire TIPEH ...

Je me permets de faire un lien vers l'excellent fil http://adulte-surdoue.fr/discussions-de ... t3082.html
Des fois, je me dis que faudrait que je me fasse tester rien que pour pouvoir y contribuer ;)

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par Judas Bricot »

Il est très bien ce bouquin...
Si j'ai trouvé quelques longueurs dans la première partie (la présentation de son parcours), j'ai beaucoup aimé l'authenticité du propos. Pas de fausse modestie ou d'emphase sur le vécu. Des faits :) (Mais quel parcours tout de même :o )
Je n'ai pas le vécu de l'auteur, nous sommes même très différents, mais j'ai pu faire des rapprochements entre nos deux vies.
Ses doutes, ses envies, son enthousiasme... Tout cela imprègne son écriture et j'ai aimé passer du temps à lire ce témoignage.
Livre chaudement conseillé...

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par Louise »

Ça résonne, en effet, je me retrouve complètement dans la marmite d'estime de soi, la famille aimante, le non-travail en équipe, et l'envie au quotidien d'être heureux et d'apporter qqchose au monde!

(La psy qui m'avait fait passer le test avait conclu en disant : "bin écrivez un livre sur les surdoués qui vont bien et sont heureux". Du coup, c'est pas la peine :D )

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par Judas Bricot »

Oui, il a osé le faire en premier!!! :D
Je repense à ce livre depuis mon post et je nuancerai au moins sur un point: je le trouve seul.
Où sont les autres? Où est l'amour dans sa vie?
Peut-être que son bonheur ne table pas là dessus.... pour moi c'est incontournable.

Avatar de l’utilisateur
-Olivier-
Messages : 1698
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Par ci par là
Âge : 53

Re: "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par -Olivier- »

Je viens de terminer le livre.
Comme Judas Bricot, le manque d'interaction avec les autres me pose problème.
Sa façon d'aborder la douance, sa douance me parle. Je m'y projette facilement, car on m'a défini comme sur-adapté, et c'est qu'il est a priori.
Je cite l'auteur :
Que signifie s’adapter pour le HPI adapté ? Beaucoup de choses en réalité. Il lui faut s’adapter au rythme de son entourage tout en préservant le sien, comprendre et satisfaire a minima les attentes des autres si différentes des siennes, donner le change sans se dénaturer ni jouer d’hypocrisie, s’échapper du moule dans lequel il semble se fondre à merveille, traduire sa pensée en langage intelligible au risque de la rendre moins intelligente, supporter ce qui lui apparaît comme une injustice criante sans trouver de prétoire où la dénoncer, user de clairvoyance pour saisir les opportunités de réaliser ses propres projets, se faufiler telle une anguille entre les interstices d’où filtre un rai de lumière, ramer à contre-courant tout en donnant l’illusion d’aller dans le sens du mouvement, plier tel un roseau sans jamais se rompre, accepter qu’il ne sera pas compris, garder pour lui qu’il vient d’une autre planète, ne jamais laisser paraître les efforts de pédagogie qu’il déploie pour se mettre en conformité avec les autres, ne jamais se plaindre de toujours être celui qui doit faire le premier pas, évoluer avec autant d’aisance dans les eaux chaudes que polaires, douces que saumâtres, limpides que troubles, sulfureuses qu’alcalines. Sans jamais cesser d’être fidèle à lui-même. Et aimer, aimer profondément cette vie d’apatride.
Dans ce paragraphe de la fin du livre, je vois une définition parfaite du caméléon que nous sommes tous plus ou moins.
Quelques petites phrases comme celle-ci :
Chez moi, la digue émotionnelle peut rompre à tout moment. Bien sûr, en public, je me contrôle.
renforce mon sentiment de malaise à la lecture. Comme si le livre était écrit pour donner une solution au bonheur.
J'ai beaucoup pratiqué le faux self hyper adapté "grand beau riche intelligent" :drunk: alors, j'émets beaucoup de doutes sur la possibilité de vivre vraiment heureux en utilisant en permanence ce stratagème.
Qu'en pensez-vous ?
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par sanders »

"Trucmuche... et heureux : c'est possible !" est ce qui me vient de plus en plus à l'esprit les années "découverte et lecture du domaine nommé douance" passant. Trucmuche pouvant être remplacé par tout ce qui vient à l'esprit dans la liste intersidérale des caractéristiques propres aux humains.

Bon ça a déjà été dit et j'y ai participé mais tant pis, je le dis encore : ça me gratte que cette particularité prenne autant de place dans la vie. Pour les personnes qui découvrent je comprends, quand on ne connait pas quelque chose, qu'on creuse et qu'on s'enthousiasme ça semble "normal.
Mais qu'on en vienne à faire des bouquins pas juste pour vulgariser mais pour mettre en scène tel ou tel truc ... comprend pas.

Le truc du caméléon, qui a dit que c'était propre à 130 et plus de QI ? Qui sait si c'est pas un trait de personnalité qui se trouve sur toute la courbe de Gauss ?

Parler de son expérience pourquoi pas, vouloir la coller à d'autres qui partagent un ou deux traits communs avec soi, ça me semble ... chaipas ... déplacé (en décalage quoi :lol: ).

Prudence, prudence donc aux personnes qui découvrent le gros mot. Oui, on peut être surdoué, rhumatisant, beau gosse, vieux, petit, ... et heureux ou malheureux et même toussa à la fois dans le cours d'une même vie.

La douance est un élément parmi d'autres et on peut rater une partie de sa vie et être surdoué sans que ça soit la raison du ratage. On peut aussi être surdoué et heureux sans que la douance y soit pour quelque chose, juste parce que les macaronis d'à midi y z'étaient trop bons derrière la fenêtre où le soleil il est cool et que dans une heure hop hop hop au boulot qui me plait bien :) .

sanders, membre honoraire du registre des zanciens combattants de la zébrure j'écoute.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur sanders pour son message (5 au total) :
LivingstoneSofifonfecnemoPataboulNapirisha
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par dani »

Merci Sanders, c'est exactement ce que je me disais tout à l'heure en lisant cet extrait de texte dans lequel je me retrouve beaucoup. Etre un caméléon me paraît être plus un trait de personnalité qu'un trait de douance. Après, si on accepte de discuter de cela en mettant un instant de côté l'étiquette "surdoué" ce qu'il dit de l'adaptation est assez juste. Le bonheur me semble en effet se trouver dans cette fragile équation à recomposer chaque minute de notre vie : se relier aux autres - préserver son besoin de solitude - faire des concessions - ne pas souffrir - rester fidèle à soi en sachant identifier et préserver l'essentiel
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par Livingstone »

sanders, j' t'ai collé une gommette. Tampi, fallait pas moufter ! ;)
Outre le prisme de ce genre de livre -- d'ailleurs plus largement celui du "douance et... " --, ce titre-ci pose un problème qu'il veut contrer. J'avoue que si JSF ne m'a pas troublée, parce que ce que j'entendais clairement (dans son bouquin, et ... je restreins à celui-ci), c'est "si ça s'est mal passé, et que vous avez un t-hqi, alors il y a des chances et elles sont plutôt meilleures que sans) et s'il a fallu que je lise les inquiétudes des autres ici des mois durant pour qu'une autre manière de voir tente vaguement de me traverser la peau, par contre, ce titre en forme de méthode Coué énantiodromique*,d'auto-persuasion vacillante qui suggère le déni de l'anxieux, ou du brave qui contrecarre l'implacable destin, produit un bien curieux effet. Comme s'il fallait s'en convaincre. Et que donc... c'était bien, bien étonnant.

Ok...ok...contexte antérieur, biais de sélection, marketingage, tout ça...
Il n'empêche que c'est un effet secondaire regrettable. La critique ne porte que sur le titre, ne présumant pas du contenu, ni en fait de la démarche. Cela m'a autant dérangée de voir cette phrase comme titre de conférence.

On ne combat pas les préjugés en les contredisant, en les discutant, mais en s'en fichant. En faisant autre chose, ou même pas, d'ailleurs. Le contraire les fortifie toujours, la négation passant à la trappe dans ce qui subsiste. C'est les faire mousser, leur faire bien trop d'honneur. Les chiens aboient, la caravane passe. Que le contenu se rapproche plus de l'intention, possible, mais... tous ceux qui apercevront le titre sans se sentir concernés par la lecture du livre... c'est précisément le grand public, et un clou de plus enfoncé où l'on voulait ôter l'écharde.
► Afficher le texte
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
-Olivier-
Messages : 1698
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Par ci par là
Âge : 53

Re: "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par -Olivier- »

sanders a écrit :La douance est un élément parmi d'autres et on peut rater une partie de sa vie et être surdoué sans que ça soit la raison du ratage. On peut aussi être surdoué et heureux sans que la douance y soit pour quelque chose, juste parce que les macaronis d'à midi y z'étaient trop bons derrière la fenêtre où le soleil il est cool et que dans une heure hop hop hop au boulot qui me plait bien .
Je suis complètement d'accord, un moment de bonheur en regardant un couché de soleil en famille sur l'océan, ce n'est pas parce que je suis doué, c'est juste parce que j'ai une familiale et que j'ai fait mille bornes pour aller à Grandville. :)
dani a écrit :Etre un caméléon me paraît être plus un trait de personnalité qu'un trait de douance.
Je suis bien d'accord que le coté caméléon soit un trait de personnalité et qu'effectivement beaucoup de gens soient concernés sans être surdoués.
dani a écrit : Le bonheur me semble en effet se trouver dans cette fragile équation à recomposer chaque minute de notre vie : se relier aux autres - préserver son besoin de solitude - faire des concessions - ne pas souffrir - rester fidèle à soi en sachant identifier et préserver l'essentiel
Trouver son équilibre avec le milieu dans lequel on évolue, O.K.
Mais la dernière phrase, là, j'ai un peu du mal tout de même. Apatride ce n'est tout de même pas la panacée...
Et aimer, aimer profondément cette vie d’apatride.
Bref, le bouquin me laisse un petit goût amer.
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par dani »

-Olivier- a écrit : Mais la dernière phrase, là, j'ai un peu du mal tout de même. Apatride ce n'est tout de même pas la panacée...
Et aimer, aimer profondément cette vie d’apatride.
Bref, le bouquin me laisse un petit goût amer.
Je te comprends. Est ce un signe de maturité et de lucidité que d'en admettre l'amertume ? Et un autre que de l'aimer ? Hier j'y touchais presque, aujourd'hui je vois que ce n'était qu'illusion, et demain ? Y croire, et de temps en temps le vivre ...
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
-Olivier-
Messages : 1698
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Par ci par là
Âge : 53

Re: "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par -Olivier- »

dani a écrit :Je te comprends. Est ce un signe de maturité et de lucidité que d'en admettre l'amertume ? Et un autre que de l'aimer ? Hier j'y touchais presque, aujourd'hui je vois que ce n'était qu'illusion, et demain ? Y croire, et de temps en temps le vivre ...
C'est beaucoup moins profond que ça, je me suis fait tout simplement berner par le titre. :@
L'auteur raconte son histoire, son 'bonheur", il n'apporte rien d'autre qu'un témoignage lambda sur le sujet.
Je ne dis pas que je m'attendais à trouver des solutions, mais je pensais y trouver une façon d'appréhender les autres qui aurait pu m'interroger sur ma propre approche. Au lieu de ça... 200 pages et des brouettes de Je Je Je Je Je. :whew:
Bref, Professeur, THPI, brun, grand toussa toussa, mais écrivain, je ne crois pas.
sanders a écrit :Parler de son expérience pourquoi pas, vouloir la coller à d'autres qui partagent un ou deux traits communs avec soi, ça me semble ... chaipas ... déplacé (en décalage quoi ).
sanders résume bien l'ensemble. :clap:
Il faut écouter les zanciens combattants de la zébrure et pis c'est tout!
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par dani »

-Olivier- a écrit :
dani a écrit :Je te comprends. Est ce un signe de maturité et de lucidité que d'en admettre l'amertume ? Et un autre que de l'aimer ? Hier j'y touchais presque, aujourd'hui je vois que ce n'était qu'illusion, et demain ? Y croire, et de temps en temps le vivre ...
C'est beaucoup moins profond que ça, je me suis fait tout simplement berner par le titre. :@
C'est rigolo, car mon interprétation m'a amenée hier à prendre conscience d'une de mes dimensions de mon mode caméléon qui n'était pas si volontaire que ce que je m'en racontais, plutôt du faux self pour préserver mes proches (et moi-même aussi, de leurs réactions à me connaître de manière plus transparente).. du coup grosses discussions plus authentiques hier avec certains d'entre eux ... ça a été assez rude émotionnellement pour nous tous mais là, aujourd'hui, on se relève déjà, donc merci Olivier de m'avoir fait profiter indirectement des effets collatéraux de ton amertume à cet achat décevant ;) :lol:
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par Louise »

Oh bin ça c'est amusant, parce que moi qui me trouvait dans le titre, je ne me retrouve absolument pas dans le paragraphe cité.

Depuis l'adolescence, je n'ai pas dépensé un gramme d'énergie à me fondre dans le moule, m'adapter? A quoi? Nul besoin. Tout le monde m'a toujours prise telle que j'étais, et ceux qui n'en étaient pas capables ont suivi leur chemin et moi le mien, sans douleur puisque sans feeling préalable. On peut faire avec le réel sans avoir à se changer, sans souffrir. Il "suffit" de savoir ce que l'on vaut, ce qu'on fait et pourquoi on le fait. Que sa propre approbation suffise.

Je n'ai jamais su traduire ma pensée pour la rendre intelligible (à l'oral en tous cas), souvent il n'y a que moi qui me comprend (et c'est pas parce que je suis HP c'est parce que je suis dans ma tête, dans ma logique, dans mes analogies, et que j'aime pas causer ou refaire le fil de ma pensée), et c'est pas grave, j'ai l'habitude, et j'imagine que c'est pareil pour beaucoup de monde! :D. Quand j'ai besoin de dérouler, je le pose à l'écrit. Ca m'aide aussi à structurer.

S'adapter au rythme?
Oui... mais non.
Il y en vraiment parmi vous qui peuvent se "ralentir"?
Je ne suis pas patiente, et je n'ai souvent pas d'appréhension là où d'autres en ont, donc je fonce. Mes proches ne vont parfois pas aussi vite que moi. Je fais avec. Donc finalement j'apprends quand même la patience. Je suis devant, seule, je trépigne un peu, je présente mes conclusions, ça va trop vite, on s'engueule, je les présente à d'autres qui sont devant aussi, je me sens moins seule, pis un jour mes proches arrivent aux mêmes conclusions que moi. J'ai appris à ne plus dire : "mais quand je t'en ai parlé y'a 6 mois, t'avais 100 objections!!!". Je dis : OK. J'accepte d'être devant, seule, ils acceptent de ne jamais être moteur. Je crois que je préfère ma place!
Ils sont habitués à m'entendre rebondir ou objecter sur tout de manière automatique, parce qu'un mot a éveillé une contradiction avec mes connaissances, à ne jamais laisser une question en suspens, à argumenter sur une blague (oui, mais pourquoi t'as dit ça, ça n'a rien à voir.. _c'est une blague!! _ oui mais quand même c'est bizarre, etc) (attends, je vais chercher le dico. Attends, on va vérifier.) On en rit. (Excusez là, elle fait ça tout le temps, vous imaginez ce que je vis!)
Pareil au niveau pro. J'ai les idées pour une société qui n'existe pas encore vraiment, qui existera dans 6 mois, un an, deux ans. C'est aussi ça, bosser dans la recherche et l'innovation. Et horreur suprême, je ne sais (mais n'ai aucune envie, je dois l'avouer) de convaincre, mes enthousiasmes rencontrent donc à 99% des réticences, des incompréhensions.
Pas grave, je fais seule devant. Je défriche. Je crois que j'aime ça, le côté explorateur. C'est acquis. C'est un peu comme ça pour le HQ en ce moment. La recherche fait avancer les connaissances sur le concept, propose d'autres paradigmes. Mais les gens ne sont pas prêts, ils s'accrochent à JSF, à #LeZebre à l'intelligence différente, à l'arborescence et aux 33% d'échec scolaire. Mais ça veut pas dire qu'ils ne le seront pas un jour, ça veut dire qu'ils faut qu'ils enregistrent et digèrent.
Pis un jour les "autres" (les proches, ou "les gens") arrivent là où t'es sur un sujet. Et là c'est le moment cool. A partir du moment où tu as acquis que c'est "ainsi que va la vie", c'est plus facile à accepter je trouve.

Répondre aux attentes des autres. Ou pas, d'ailleurs.
Bin c'est un peu le principe de la vie en société/couple, et de la préservation de ses limites et de celles des autres. Le vivre ensemble.

Faire toujours le premier pas?
Non.

Evoluer partout avec aisance?
Non plus....peut être que je pourrais. Mais je n'ai pas toujours envie.

Apatride... je me sens si connectée.
Ca rejoint mon intervention dans le "sentiment de décalage"... Jamais éprouvé. Ou si éprouvé, jamais attribué à ce que je suis, plutôt au fait que je suis trop éloignée des valeurs ou préoccupations d'une autre personne ou d'un autre groupe. Un fossé a toujours deux côtés!
Je ne suis pas différente ou hors norme, et je ne suis surement pas "surdouée". Je suis moi et moi seule, unique, complexe et riche, comme tout le monde. (c'est devenu mon motto)

Avatar de l’utilisateur
-Olivier-
Messages : 1698
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Par ci par là
Âge : 53

Re: "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par -Olivier- »

Louise a écrit :(La psy qui m'avait fait passer le test avait conclu en disant : "bin écrivez un livre sur les surdoués qui vont bien et sont heureux". Du coup, c'est pas la peine )
Je pense que tu devrais l'écrire ce bouquin, histoire de me réconforter avec la littérature écrite par une hpi pour tout le monde!
Et sans fanfaronades évidement.
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3069
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par lady space »

Je n'ai pas encore fini ce bouquin, mais l'auteur relève en d'autres mots le même point que Louise. Au début, il dit quelque part qu'il était "...tombé dans la marmite de l'estime de soi..." quand il était petit.
Louise a écrit : Il "suffit" de savoir ce que l'on vaut, ce qu'on fait et pourquoi on le fait. Que sa propre approbation suffise.
Je pense que ce point de l'estime de soi acquis à l'enfance est crucial. Quand on a une idée réaliste de sa propre valeur, ce qu'on appelle généralement une estime de soi saine, que l'on est donc capable de s'autoriser à être soi, on n'a pas besoin de l'approbation d'autrui, ni de se fondre dans quelque moule que ce soit. Dans ce cas, il est relativement facile de créer les conditions dont on a besoin pour s'épanouir, de s'entourer des gens qui nous font du bien et de ne pas se prendre la tête à cause des écueils inévitables simplement parce que tout le monde a ses spécificités.

À mon avis, il est aussi possible de parvenir à cet état d'esprit quand on n'a pas pu acquérir ce "capital d'estime de soi" à l'enfance parce que l'entourage ne s'y prêtait pas. Le chemin sera juste un peu plus long car il faudra se défaire d'un certain nombre de schémas devenus obsolètes.

En ce sens, un livre comme celui-ci, aussi perfectible qu'il soit, peut avoir son utilité, ne serait-ce que pour contre-balancer le misérabilisme à la mode dans certains milieux et montrer que les surdoués bien dans leur peau ça existe aussi. Puis, on ne peut pas tout attendre non plus d'un bouquin autobiographique, le genre ayant ses propres limites.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par Louise »

lady space a écrit : Je pense que ce point de l'estime de soi acquis à l'enfance est crucial.
[...]
À mon avis, il est aussi possible de parvenir à cet état d'esprit quand on n'a pas pu acquérir ce "capital d'estime de soi" à l'enfance parce que l'entourage ne s'y prêtait pas. Le chemin sera juste un peu plus long car il faudra se défaire d'un certain nombre de schémas devenus obsolètes.
Plus j'avance, et plus j'en suis persuadée. Que c'est LA clé.
(Sans vouloir remettre une couche bien épaisse de responsabilité sur le dos des parents/gens qui élèvent des enfants, mais enfin ta deuxième partie l'allège un peu :D )

Répondre