"Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3069
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par lady space »

Bah, perso, dans la mesure où la perfection n'est pas humaine, je partirais du principe que les parents ont fait de leur mieux, qu'ils ont fait ce qu'ils ont pu avec ce qu'ils avaient à l'époque. Il y a une différence entre chercher à les culpabiliser et pointer les erreurs faites par eux dans le but d'en surmonter les conséquences.

Le "s'autoriser à être soi" passe par là aussi : distinguer clairement ce qui appartient à qui. Ce qui donne, en très gros : "Vous avez fait telles erreurs pour des raisons qui vous appartiennent, et j'en paie le prix aujourd'hui mais, comme je suis grand(e) maintenant, il m'appartient de ne pas en rester là, de surmonter ce problème."

Dans ce sens, il peut être utile de voir qu'être surdoué n'est pas d'office une malédiction, qu'il n'y a pas de fatalité et à quoi peut bien ressembler un surdoué qui va globalement bien.

Reste plus qu'à écrire un bouquin du type "Je suis surdoué, j'ai galéré, et je vais bien maintenant" :D
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
-Olivier-
Messages : 1698
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Par ci par là
Âge : 53

Re: "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par -Olivier- »

lady space a écrit :Reste plus qu'à écrire un bouquin du type "Je suis surdoué, j'ai galéré, et je vais bien maintenant"
C'est si gentiment proposé, que je me fais déjà une joie de le lire :)
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par dani »

Je cherche des ouvrages à faire lire à un proche qui pour moi a des "signes" de douance, j'ai donc lu ce témoignage. Je ne le sens pas si heureux que cela. Mais c'est peut-être juste mon interprétation et que je suis dans des projections de comment je définis qui "va bien" et qui "va moins bien" quand je lis un ouvrage aussi logorrhéique et narcissique (ce qui est le propre des biographies c'est vrai.... mais l'auteur ne semble pas se rendre compte que l'on n'a pas besoin d'autant de détails pour comprendre son vécu et qu'il passerait mieux son message avec un peu de souffle, de variété et de finesse).

Pourquoi ne pas écrire à plusieurs ? vous êtes avec des profils d'intelligence, des personnalités des parcours si différents les uns des autres, mais avec un but qui vous rapproche : vous connaître, aller mieux, vivre enfin en acceptant votre douance. Vous pourriez choisir soigneusement des personnes très différentes (comme on le fait en recherche qualitative), caractérisées avec par exemple des profils homogènes et hétérogènes, des HQI et THQI, des TDAH, des dyslexiques, des asperger, des personnalités et des professions variées, ou sans profession, des milieux sociaux différents etc.....). Prendre donc 5 ou 6 personnes, et que chacune soit aussi différente que possible des autres à propos de ces caractéristiques, pour mettre en évidence la variété des vécus, l'influence de l'environnement, de sa personnalité. Mais si possible des personnes qui ont avancé sur leur propre chemin, un peu plus lucides sur elles-mêmes. Et qui montrent qu'en effet après la galère il y a le soleil, et plusieurs manières aussi d'en sortir. Et ce serait intéressant pour les non HP aussi, car au fond c'est un peu le propre de l'Homme de traverser les difficultés pour trouver le bonheur, et que pour ce but nous sommes beaucoup à nous rejoindre.
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par Grabote »

Mais euh Dani, c'est un peu ce qui se fait ici, non ?
AS le grand livre des surdoué-e-s parfois heureux :rock:
Parce que bon, le bonheur c'est fugace, ce qui compte c'est être capable de le vivre pleinement quand il est là ! :ensoleillé:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par sanders »

dani a écrit :Je cherche des ouvrages à faire lire à un proche qui pour moi a des "signes" de douance, j'ai donc lu ce témoignage. ...
Pourquoi ne pas écrire à plusieurs ?
...avec un but qui vous rapproche : vous connaître, aller mieux, vivre enfin en acceptant votre douance.
...'en effet après la galère il y a le soleil, et plusieurs manières aussi d'en sortir.

Et ce serait intéressant pour les non HP aussi, car au fond c'est un peu le propre de l'Homme de traverser les difficultés pour trouver le bonheur, et que pour ce but nous sommes beaucoup à nous rejoindre.
C'est là que du coup je ne vois pas l'intérêt d'écrire un livre avec cette étiquette spécifique de surdoué.

Je ne suis pas du tout sûre que nous poursuivions tous le même but en lien avec la douance ... ou pas.
Je ne suis pas sûre qu'il faille chercher à être heureux (mais c'est un autre sujet).
Je ne suis pas sûre qu'il soit nécessaire d'accoler la caractéristique de la douance pour trouver dans des livres des témoignages qui aident à avancer.

Je suis sûre qu'il y a plusieurs manières de " s'en sortir " et qu'il n'y en n'a pas qui soient spécifiques aux surdoués quand je lis tant de témoignages divers de la part des gens ici.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Message par dani »

Grabote a écrit :Mais euh Dani, c'est un peu ce qui se fait ici, non ?
AS le grand livre des surdoué-e-s parfois heureux :rock:
Parce que bon, le bonheur c'est fugace, ce qui compte c'est être capable de le vivre pleinement quand il est là ! :ensoleillé:
oui, tout à fait...mais tout le monde ne va pas prendre le temps de se plonger dans ce forum. Du coup le livre il est là, sous la main, il n'y a qu'à rassembler certains éléments justement avec les motivés.

Sanders : l'idée de départ du fil, par cet ouvrage, est de montrer que la douance ne rend pas forcément malheureux, et que si on l'est on peut changer, et je proposais un ouvrage dans ce sens qui s'écarterait d'une expérience individuelle qui reste forcément limitée. Et montrer aussi, par des témoignages divers, que la douance peut très certainement colorer des vécus, mais n'en n'est qu'une façette. Mais sinon tu as raison, ce n'est en effet pas le but de tout le monde d'être heureux, j'allais un peu vite en besogne.
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Répondre