Les enfants intellectuellement précoces - Gabriel Wahl - Que sais-je

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roka Ouran
Messages : 71
Inscription : dim. 21 déc. 2014 22:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/roka-moi-t5696.html]Qui suis-t-il ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris

Les enfants intellectuellement précoces - Gabriel Wahl - Que sais-je

Message par Roka Ouran »

C'est tout nouveau (mars 2015).

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser que dès le début du bouquin, l'auteur précise bien que la terminologie "enfant précoce" est trompeuse et que les anciens enfants précoces deviennent des adultes surdoués.

L'auteur : "Pédopsychiatre et président de l'Association de recherche pluridisciplinaire sur l'échec scolaire (ARPE), Gabriel Wahl est notamment l'auteur de Comprendre et prévenir les échecs scolaires (Odile Jacob, 2007) et du "Que sais-je ?" sur Les enfants hyperactifs."

Aperçu : La toute première chose que fait l'auteur est de tordre (gentiment) le cou à la supposition que le diagnostic de précocité serait une arme utilisée par des parents élitistes pour favoriser leur progéniture.
Juste après l'introduction, il y a un sympathique tableau des "termes synonymes" qui met vite les choses à leur place :
Sont donc synonymes : EIP, enfant précoce, HP, HQI, surdoué (avec un petit historique sympa de ce dernier terme).

Chapitre 1
Ça enchaîne avec les différentes conceptions de l'intelligence dans l'histoire, en commençant par Platon.

Chapitre 2
Ensuite, les théories de l'intelligence (Piaget, intelligences multiples, facteur G...)

Chapitre 3
Inné/acquis, héritabilité, effet Flynn -> chapitre bien documenté et intéressant, j'ai appris des trucs.

Chapitre 4
Les tests : construction, fiabilité, exemples : très intéressant de voir le contenu des premiers tests de Binet en 1911. Avec schéma de la courbe de Gauss, etc.

Chapitre 5
Identification des enfants précoces, dyssinchronies, diagnostics...

Chapitre 6
Personnalité des enfants précoces. Adaptation sociale. Avec ou sans hypersensibilité émotionnelle et affective.

Chapitre 7
Risques de la précocité intellectuelle
Les surdoués ne seraient pas plus sujets à la dépression que la moyenne de la population.
Pour l'anxiété, c'est différent (voir ci-dessous).
Aucune corrélation établie entre douance et TDA/H (prévalence égale que dans la moyenne de la population), mais il y a des twists intéressants (risque plus faible de comportement antisocial chez le TDA/H surdoué que chez le TDA/H tout court).
Imagination, hyperréactivité imaginative.
Troubles du sommeil
Dyssynchronies : intelligence-psychomotricité, intellignece-affectivité, effet Pygmalion négatif (Terrassier)
Echec scolaire

Chapitre 8
Biologie de la précocité intellectuelle
Quelques aperçus, plutôt marrants, sur ce qu'on sait sur les liens (et non-liens) entre douance et vitesse développement du cerveau, vitesse des connexions neuronales, activité du cerveau surdoué vs. dans la norme suite à un stimuli / une activité intellectuelle (semble d'ailleurs dire le contraire de ce que j'avais entendu dire ici ou là par des surdoués, mais il doit sûrement y avoir un mix d'économie énergétique et de suractivité).
Latéralité

Mon avis : je pense que ce bouquin est une excellente introduction au thème de la douance pour les parents, amis, ou tout simplement doués qui s'ignorent.
L'auteur commence par démonter le mythe du "petit génie", et parle en détail du principal danger pour les enfants précoces, l'échec scolaire. Il montre très clairement que douance pour entraîner échec scolaire sans besoin d'aucune autre explication (trouble dys-, etc.).
Il prend un soin particulier à ne pas éviter les questions polémiques que soulève le sujet (comme l'eugénisme) mais sans s'y attarder plus que nécessaire.

Il casse un certain nombre de mythes : les surdoués auraient plus le sens de l'humour (en partie faux), les surdoués seraient plus anxieux (faux lorsqu'ils sont enfants, mais serait en moyenne assez vrai à l'âge adulte)...
Il démonte également l'idée reçue selon laquelle les parents auraient tendance à sur-diagnostiquer leurs enfants en raison de leur idéalisation de leur progéniture (il semblerait donc que les parents voient beaucoup moins de faux positifs que les instits !)

Je suis moi-même très peu cultivé par ailleurs sur le sujet, mais le livre ne me semble pas receler d'approximation douteuse.
Le seul reproche que je peux faire à ce bouquin, si je cherche vraiment la petite bête, (outre les 2 énormes fautes que j'ai repérées, en tant que bon pédant grammatical ^^), est le passage au chapitre 8 sur la latéralité hémisphérique gauche/droite et sur le fait que les surdoués utiliseraient plus leurs deux hémisphères en même temps, où j'aurais aimé qu'il cite des sources, surtout en comparaison, il faut le redire, du reste du livre où tout est particulièrement bien référencé et se démarque avec brio des poncifs et des banalités.
Donc c'est une toute petite faute sur 128 pages, et vu tout le périmètre des notions synthétisées, je le pardonne aisément.

A mon avis, pour 9€, on dispose là d'un excellent petit bouquin pour faire lire à son entourage, qui donne ce qui me semble être une représentation fidèle de la douance, et qui me paraît aussi très bien adapté pour introduire le sujet de la douance adulte.
“Ouvre l’œil et regarde, tu verras ton visage dans tous les visages. Tends l’oreille et écoute, tu entendras ta propre voix dans toutes les voix.”
― Khalil Gibran

“Thought can never capture the movement of life, it is much too slow.”
― U.G.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre - Les enfants intellectuellement précoces - Gabriel Wahl - Que sais-je

Message par Kayeza »

Merci Roka Ouran pour ce compte-rendu détaillé. Si d'autres l'ont lu ou le lisent, leur avis sera le bienvenu pour compléter.
On peut sans doute voir à en parler sur le site ?
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Roka Ouran
Messages : 71
Inscription : dim. 21 déc. 2014 22:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/roka-moi-t5696.html]Qui suis-t-il ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris

Re: Livre - Les enfants intellectuellement précoces - Gabriel Wahl - Que sais-je

Message par Roka Ouran »

Coucou Kayeza,
Kayeza a écrit :Merci Roka Ouran pour ce compte-rendu détaillé.
Merci, de rien ;)
Kayeza a écrit : On peut sans doute voir à en parler sur le site ?
Est-ce que tu peux préciser ce que ça implique ? S'il s'agit de réutiliser ce que j'ai écrit pour faire un article sur le site, il n'y a bien sûr aucun problème, c'est sous copyleft.

Si vous avez des questions plus précises sur le bouquin, comment traite-t-il tel ou tel aspect, je peux bien sûr donner des détails.
M'enfin il faut dire que vu la place disponible, il ne s'étend pas des masses.
Les principaux intérêts de ce livre sont qu'il est rigoureux, bien écrit, balaye à peu près tous les principaux thèmes, et se lit très vite.
Personne ne pourra vous dire "aaah oui mais tu sais je l'ai commencé mais j'ai pas eu le temps...". Le commencer c'est le finir ou presque, et je suis très loin d'un lecteur vorace.

Après, pour ceux qui ont déjà lu pas mal sur le sujet, je pense qu'il y a une faible probabilité de révélation fulgurante, même si le livre est plein de petits détails intéressants.
“Ouvre l’œil et regarde, tu verras ton visage dans tous les visages. Tends l’oreille et écoute, tu entendras ta propre voix dans toutes les voix.”
― Khalil Gibran

“Thought can never capture the movement of life, it is much too slow.”
― U.G.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre - Les enfants intellectuellement précoces - Gabriel Wahl - Que sais-je

Message par Kayeza »

Je pensais mettre ta critique là : http://www.adulte-surdoue.org/category/bibliotheque-2/, à voir avec les admins.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Roka Ouran
Messages : 71
Inscription : dim. 21 déc. 2014 22:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/roka-moi-t5696.html]Qui suis-t-il ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris

Re: Livre - Les enfants intellectuellement précoces - Gabriel Wahl - Que sais-je

Message par Roka Ouran »

Ok, merci de ta réponse.
Parfait pour moi bien sûr.
“Ouvre l’œil et regarde, tu verras ton visage dans tous les visages. Tends l’oreille et écoute, tu entendras ta propre voix dans toutes les voix.”
― Khalil Gibran

“Thought can never capture the movement of life, it is much too slow.”
― U.G.

Répondre