Tournage du pilote de la série "Le ###Charcutier-zingueur en reprise d’études ###"

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lys
Messages : 43
Inscription : lun. 20 janv. 2014 13:29
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... ml#p130263
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Région Bordeaux
Âge : 52

Tournage du pilote de la série "Le ###Charcutier-zingueur en reprise d’études ###"

Message par Lys »

Un pilote de série TV va se tourner dans ces jours en Gironde (Libourne), traitant de la douance diagnostiquée à l'âge adulte et des conséquences sur son évolution professionnelle.
Ci-dessous, l'introduction du sujet :

Tournage du pilote de la série "Le ###Charcutier-zingueur en reprise d’études ###"
du 13 octobre au 08 novembre 2014
Le pilote de la série "Le ###Charcutier-zingueur en reprise d’études ###", réalisé par Frédéric Berthe et produit par Kwaï, se tourne à Libourne et ses alentours du 13 octobre au 7 novembre.

Résumé :
Que deviennent les enfants surdoués ? Des "adultes surdoués" ! Notre héros l'ignorait, lui qui n'a été "diagnostiqué" qu'à quarante ans. Depuis, sa vie a basculé. Incapable de supporter l'injustice, il a décidé de changer de branche et de passer des "ressources (in)humaines" à la médiation. Sa manière d'exercer son intelligence exceptionnelle, sa capacité d'empathie hors norme et ses méthodes divergentes propres à déstabiliser toutes les parties, finissent toujours par mettre tout le monde d'accord… contre lui-même parfois !

Je crois bien que c'est la première fois que la douance est abordée par ce biais, sans y voir uniquement les génies. A suivre, je pense .... ;)
Le truc, pour voler, c'est de se jeter au sol et de rater son coup.
H2G2 de Douglas Adams

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Tournage du pilote de la série "Le ###bipède asthmatique

Message par Mlle Rose »

C'est censé être une série télévisée après ? Un truc du genre ?
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Rhonin.k
Messages : 546
Inscription : sam. 18 janv. 2014 13:45
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : On highway 666
Âge : 48

Re: Tournage du pilote de la série "Le ###bipède asthmatique

Message par Rhonin.k »

Salut le Lys. :hai:
Lys a écrit :Notre héros l'ignorait, lui qui n'a été "diagnostiqué" qu'à quarante ans. Depuis, sa vie a basculé. Incapable de supporter l'injustice, il a décidé de changer de branche et de passer des "ressources (in)humaines" à la médiation.
Bah, why not. Attendons de voir et restons ouverts... ;)

En tous les cas, du fait que le mot ###Charcutier-zingueur en reprise d’études ###... ha, heu pardon, je disais le mot ###pigeon lévitant en posture du courlis###... enfin le lot ###Charcutier-zingueur en reprise d’études ###... heu, le ###pigeon lévitant en posture du courlis### quoi, est impossible à écrire sur ce forum, du coup ça donne un drôle de titre à ton topic ! Pas sûr par contre que pour une série TV, ça soit aussi accrocheur. :lol:











Ben quoi, j'ai bien le droit de dire le ###pigeon lévitant en posture du courlis###, non ? :^)


.

Avatar de l’utilisateur
Lys
Messages : 43
Inscription : lun. 20 janv. 2014 13:29
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... ml#p130263
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Région Bordeaux
Âge : 52

Re: Tournage du pilote de la série "Le ###bipède asthmatique

Message par Lys »

Melle Rose : Il semble que ce soit un pilote, qui pourrait déboucher sur une série si les audiences sont là (bon là, ce n'est pas une surprise). Après, à savoir ce que ça vaudra ?
Rhonin : Oui, j'ai moi même bien rigolé à la relecture, d'ailleurs, on devrait le présenter comme titre, c'est beaucoup plus accrocheur !!!
Le truc, pour voler, c'est de se jeter au sol et de rater son coup.
H2G2 de Douglas Adams

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Tournage du pilote de la série "Le ###bipède asthmatique

Message par Mlle Rose »

J'avoue que j'ai un peu peur du résultat final... si c'est pour brosser un nouveau portrait-type c'est un peu triste, j'espère qu'ils prendront des pincettes et ne présenteront pas ça comme une vérité générale mais comme l'évolution d'un parmi d'autres.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Rhonin.k
Messages : 546
Inscription : sam. 18 janv. 2014 13:45
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : On highway 666
Âge : 48

Re: Tournage du pilote de la série "Le ###bipède asthmatique

Message par Rhonin.k »

Hep ! Un petit complément d'info...

http://www.sudouest.fr/2014/10/13/premi ... 8-2966.php

Je vais essayé de trouver l'article en entier... :P
( Pas de panique, je mettrais d'abord à l'approbation de la modération avant publication ici, puisque l'article est empaqueté encore pour l'instant dans les conditions d'un abonnement au journal )

Edit : Bon, pas d'article pour l'instant, même s'il semble récupérable en pdf.

En attendant, j'ai trouvé ceci, si quelques personnes demeurent intriguées par le sujet.


tsf en tournage !

Frédéric BERTHE réalise "LE ZE
.BRE" 15-10-2014

Ludovic COLBEAU-JUSTIN a choisi de tourner cette fiction avec des caméras Arri Alexa, une série de focales Cooke S4 et un zoom 24x290 mm Optimo Angénieux.

Thomas LEREBOUR, Jean-Sébastien de CASAMAYOR, Céline CASTER et Antoine VALAY forment l'équipe caméra.

Sophie COUECOU assure la Régie Générale.

Producteur: Thomas BOURGUIGNON
Directeur de production: Mathias HERMAN
Chef opérateur: Ludovic COLBEAU-JUSTIN
Chef électricien: Marc BRUDERER
Chef machiniste: Julien MONNERET
Image
Eric BERGER tient le rôle principal de cette fiction unitaire en tournage en région Aquitaine. Il incarne un médiateur social qui a des talents particulièrement vifs pour résoudre les problèmes des gens qui ont recours à ses services. Et si le succès d'audience est au rendez vous, peut être une série à la clef ...

Société de production: KWAÏ Production
Réalisateur: Frédéric BERTHE
Lieu de tournage: Libourne (région Aquitaine)

Source : http://www.tsf.fr/tournage.php?idTournage=5
Et puis aussi quelques photos issues d'une page Facebook publique.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
On distingue d'ailleurs l'acteur principal dans son grand manteau noir, à gauche.

Source :

Et voilou... ;)

Rhonin.k
Messages : 546
Inscription : sam. 18 janv. 2014 13:45
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : On highway 666
Âge : 48

Re: Tournage du pilote de la série "Le ###bipède asthmatique

Message par Rhonin.k »

Re !

Bon bah en fait si, je viens de récupérer l'article en entier. Je soumets quand -même à la modération, m'enfin, sachez que ce qui y est dit, ne casse pas trois pattes à un canard. En fait, on en apprend relativement beaucoup de choses sur l'organisation du tournage, sur l'acteur pour ce qui est de l'orientation même du rôle. Mais en définitive, on en sait très peu sur l'approche psychologique du personnage. Bof, bof... :(

Avatar de l’utilisateur
Lys
Messages : 43
Inscription : lun. 20 janv. 2014 13:29
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... ml#p130263
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Région Bordeaux
Âge : 52

Re: Tournage du pilote de la série "Le ###bipède asthmatique

Message par Lys »

Bonjour,

Petit aparté : les photos, ce sont les serres municipales de la ville de Libourne, voilà pourquoi c'était le boxon dans l'avenue !

Pour ce qui est du contenu, j'ai moi même des doutes. la seule chose qui m'ait interpellée, c'est la dimension "non-génie", à priori, de la présentation du personnage. Quant à la dimension et profondeur réelle vis à vis de la douance, seul le visionnage, si le pilote est diffusé, nous renseignera.
Le truc, pour voler, c'est de se jeter au sol et de rater son coup.
H2G2 de Douglas Adams

Rhonin.k
Messages : 546
Inscription : sam. 18 janv. 2014 13:45
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : On highway 666
Âge : 48

Re: Tournage du pilote de la série "Le ###bipède asthmatique

Message par Rhonin.k »

Salut Lys :hai:
Lys a écrit :Petit aparté : les photos, ce sont les serres municipales de la ville de Libourne, voilà pourquoi c'était le boxon dans l'avenue !
Oui justement, l'article du Sud-Ouest y fait allusion. Pas au boxon dans l'avenue, mais plutôt à l'implication réelle de la municipalité libournaise pour le tournage. De toute façon, il n'y a qu'à lire l'article. ↓
Lys a écrit :Pour ce qui est du contenu, j'ai moi même des doutes.
Mouarf ! Moi non plus, je ne te cache pas les miens, puisque j'ai peur d'y voir un peu trop d'angélisme et de folklore... Jusqu'ici, je n'ai jamais, mais alors vraiment jamais vu une fiction concernant les HQI ou EIP qui ne soit pas articulée selon le point de vue d'une intelligence forcément supérieur........
Lys a écrit :La seule chose qui m'ait interpellée, c'est la dimension "non-génie", à priori, de la présentation du personnage. Quant à la dimension et profondeur réelle vis à vis de la douance, seul le visionnage, si le pilote est diffusé, nous renseignera.
....... Toutefois, parait-il, là, l'approche serait volontairement radicale puisque l'acteur contribuerait de manière directe à l'écriture d'une histoire proche du réel. ( :o Eric Berger serait-il donc lui-même HQI ? :lol: )

En vérité, je pense sincèrement qu'on n'échappera pas au format comparativement cul-cul de " Joséphine Ange-Gardien " avec tout ce que peut comporter de mièvreries les nombreuses séries TV à la française. Mais bon, je me dis qu'il faudra peut-être observer ce pilote avec une lecture à plusieurs niveaux, et donc ne pas forcément s'attarder sur le format du tournage ou bien les répliques nues. Car voilà, le cœur de cible défini par le directeur du tournage n'est pas nous - EIP, T/HQI et proches de HQI - mais bien plutôt monsieur et madame tout le monde qui cherche à cette heure de prime-time surtout à se distraire devant quelque chose de rafraichissant.

Sinon, avec l'accord de la modération du forum, voici l'article entier du Sud-Ouest. A présent, c'est à vous de vous faire votre propre opinion sur ce que ça en dit ;) :



Publié le 13/10/2014 à 06h00 par Sylvain Petitjean

Diffusé sur France 2, le pilote pourrait devenir une série, ancrée dans la bastide et autour.
Premier clap de tournage pour « Le Zè.bre » Lundi 20 octobre, la cascade d’ouverture du téléfilm sera filmée place Abel-Surchamp. Le rôle de Romain a été tricoté sur mesure pour Eric Berger. © Photo
photos Sylvain Petitjean et DR

Le maire de Libourne est une femme. Dans la nouvelle fiction dont le tournage débute ce lundi, Dominique Lavanant s'appelle Elise Chassaigne, et occupe le bureau de Philippe Buisson. Un relais temporaire qui pourrait bien se renouveler si le téléfilm intitulé « Le zè.bre » trouve son public. France 2 pourrait commander de nouveaux épisodes qui seraient à nouveau tournés sur Libourne et autour.

Du côté de la maison de production, Thomas Bourguignon, directeur de Kwaï, semble optimiste. L'histoire se veut originale, et peut toucher une large audience. Le personnage principal est campé par le comédien Eric Berger que le grand public a découvert au cinéma dans la comédie « Tanguy ». Dans « le Zè.bre », il interprète, Romain Romancier, un adulte de 40 ans, diagnostiqué surdoué. Incapable de supporter l'injustice, il a décidé de changer de branche et de passer des « ressources (in) humaines » à la médiation. « Contrairement aux séries policières, où avec des avocats, il n'y a pas de gagnant ou de perdant », explique Thomas Bourguignon.

« Lunaire »

La chaîne France 2 cherchait une comédie sociétale, sans noirceur. « L'objectif du médiateur est de parvenir à trouver un accord entre deux parties. Il peut être saisi par tout le monde, un particulier, un juge, un élu et son champ d'intervention est très vaste : affaires familiales, monde du travail, voisinage… Le médiateur est un nouveau personnage positif et attachant. »

Un rôle tricoté sur mesure pour Eric Berger avec qui Kwaï avait déjà travaillé sur « Le client » pour TF1, en 2011. « Cet acteur a une musique très particulière », estime le producteur. « Il peut être lunaire, un peu maladroit mais malicieux. Le personnage de Romain a été construit pour Eric, et avec lui. C'était très important, notamment pour que les dialogues sonnent plus justes. »

Le tournage démarre donc ce lundi 13 octobre, et pour une vingtaine de jours dans le Libournais. C'est sur invitation de la région Aquitaine, candidate à l'accueil de nouvelles séries sur son territoire, que la production du « Zè.bre » est arrivée à Libourne. Une bastide très appréciée des caméras ces dernières années.

« A l'origine, nous imaginions tourner en région parisienne », avoue Thomas Bourguignon. « Mais il y a une forme de dureté dans la banlieue, la lumière y est moins chaude. A Libourne, la circulation est moins dense, les bâtiments moins hauts. On retrouve une dimension plus humaine qui correspond mieux à l'esprit de la série. »

Les repérages ont été effectués dans l'été. « C'est une ville belle et homogène, mais on ne voulait pas une ville-musée non plus. Heureusement, on a trouvé des logements plus modernes aux portes de Libourne, qui donneront une image tonique de la province », ajoute le producteur qui se souvient de la bonne ambiance sur les tournages dans la région, entre les équipes locales et les parisiens.

Justement, avant de s'aventurer dans les vignes et à Saint-Emilion, où des scènes seront également délocalisées, tout ce petit monde va s'installer en ville. Le 20 octobre, un homme se jettera du toit de l'hôtel de Ville. Cette cascade sera la grande scène d'ouverture de la série qui promet bien des rebondissements.

Donc voilà, affaire à suivre... :-)

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Tournage du pilote de la série "Le ###bipède asthmatique

Message par sandrinef »

C'est con comme nom de série en tout cas. "Le caméléon" aurait été mieux. :P
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Rhonin.k
Messages : 546
Inscription : sam. 18 janv. 2014 13:45
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : On highway 666
Âge : 48

Re: Tournage du pilote de la série "Le ###bipède asthmatique

Message par Rhonin.k »

MDR :D

Dommage. Il s'avère que c'est déjà pris...

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Tournage du pilote de la série "Le ###bipède asthmatique

Message par Fabs le vaurien »

C'est affreux.
Rendez nous sami le pion, l'instit et pause café!!

En tout cas, ça laisse reveur. J'avais bien aimé 4 garçons plein d 'avenir.

Cordialement
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Lys
Messages : 43
Inscription : lun. 20 janv. 2014 13:29
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... ml#p130263
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Région Bordeaux
Âge : 52

Re: Tournage du pilote de la série "Le ###bipède asthmatique

Message par Lys »




« A l'origine, nous imaginions tourner en région parisienne », avoue Thomas Bourguignon. « Mais il y a une forme de dureté dans la banlieue, la lumière y est moins chaude. A Libourne, la circulation est moins dense, les bâtiments moins hauts. On retrouve une dimension plus humaine qui correspond mieux à l'esprit de la série. »
Vrai ! Petite ville à taille humaine : un peu de chauvinisme :D

Les repérages ont été effectués dans l'été. « C'est une ville belle et homogène, mais on ne voulait pas une ville-musée non plus. Heureusement, on a trouvé des logements plus modernes aux portes de Libourne, qui donneront une image tonique de la province », ajoute le producteur qui se souvient de la bonne ambiance sur les tournages dans la région, entre les équipes locales et les parisiens.
Vrai aussi : les logements modernes ne font pas parti du paysage.

Oh ! Donner une image tonique de la province : serions-nous si nonchalants, ou retardataires aux yeux des parisiens ? Je m'en vais de ce pas boire de l'Orangina :lol:


A 2015 pour les commentaires après diffusion à heure de grande écoute pour la ménagère de moins de 50 ans. Oups, mais en général, je ne suis pas dans la cible. Qui va se dévouer, please ? ^-^ :hello4:
Le truc, pour voler, c'est de se jeter au sol et de rater son coup.
H2G2 de Douglas Adams

Rhonin.k
Messages : 546
Inscription : sam. 18 janv. 2014 13:45
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : On highway 666
Âge : 48

Re: Tournage du pilote de la série "Le ###bipède asthmatique

Message par Rhonin.k »

Salut Lys. :hai:

D'ici de 2015, je pense que le tournage de ce pilote me sera sorti totalement de l'esprit. N'hésite donc pas à nous faire une petite piqure de rappel peu de temps avant la diffusion pour qu'on se remettent dans le bain. ( sinon, je sens bien personnellement que je vais réagir 6 mois après le coup de feu, auquel cas, toute critique à chaud n'aura plus de sens... :lol: )

RDV en 2015. ;)

Répondre