Carlos Tinoco : Intelligents, trop intelligents

Avatar du membre
SylDa
Messages : 233
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 17:23
Présentation : ma bulle
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne
Âge : 27

Re: Carlos Tinoco :Intelligents, trop intelligents

Message par SylDa » mar. 31 mai 2016 23:27

Je suis en train de lire ce bouquin je trouve que c'est l'un des plus pertinent que j'ai pu lire sur le sujet ! (Il me reste les derniers chapitres à lire mais je suis très contente (pour ne pas dire soulagée) de l'avoir lu
Quelle est la différence entre un corbeau ?

Avatar du membre
Fish
Poisson Pilote
Messages : 331
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : Clic !
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: Carlos Tinoco :Intelligents, trop intelligents

Message par Fish » jeu. 4 août 2016 18:33

Je viens de lire la première partie, et je ne lirais pas la seconde.

Comme d'autres ont pu le dire avant, il y a des choses intéressantes dedans. Le renversement de situation "et si les surdoués avaient le même potentiel mais des inhibitions moins fortes ?" est probablement l'aspect le plus remarquable.

Mais ça reste une théorie sans aucune preuve scientifique. Le principal argument est que "ça colle" avec un certain nombre de constats usuels sur les surdoués. Or j'ai le sentiment que suivant les opinions de l'auteur, on a parfois une remise en cause assez péremptoire et peu convaincante d'autres théories (le lien avec la génétique), et inversement que certains "constats usuels" sont pris pour argent comptant (l'anxiété particulière des surdoués).
Vu que je viens aussi de lire le bouquin de Gauvrit, ça fait un peu mal. Gauvrit dénonce par exemple le cliché du surdoué particulièrement anxieux (ça serait en réalité l'inverse). La plupart des reproches que C.Tinoco adresse aux autres théories peuvent être adressé aussi à la sienne.

Et puis il reste un sentiment assez diffus que je ne me retrouve pas dans bien des descriptions. En fait, "ça ne me parle pas". Mon cas personnel ne prouve évidemment rien quant à la validité de la théorie.

Avatar du membre
Chacoucas
Messages : 1115
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Carlos Tinoco :Intelligents, trop intelligents

Message par Chacoucas » ven. 5 août 2016 10:40

Ben on manque d'études et de repères pour beaucoup de points. Pour l'anxiété, on a établi des liens entre anxiété sociale et empathie ou QI (plus grande prévalence de HQI et haute empathie: on suggère que l'empathie rend certains contacts sociaux assez épuisants de ce fait), mais en revanche on n'a pas vraiment de moyens solides de chercher un plus grande prévalence d'anxiété sociale au sein des HQI (et oui: il semblerait que la prévalence soit plus faible).

Répondre