L'état de la recherche sur les enfants surdoués (2003/2004)

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Joebar
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L'état de la recherche sur les enfants surdoués (2003/2004)

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Dans ce sujet, je vous propose un agencement différent vous permettant de lire plus facilement ce document:
Rapport Fondation de France CNRS : surdoues, etat de la recherche

Document rédigé sous la responsabilité de Jacques Lautrey par les membres de l'équipe « Cognition et Différenciation ». L'essentiel de ce rapport a été publié dans un numéro spécial de la revue "Psychologie Française" en 2004 (Volume 49, n°3).

C'est avec l'accord de Mr Lautrey que nous pouvons le reprendre ici.

Introduction

Le présent rapport a été élaboré dans le cadre d'un contrat de recherche passé entre la Fondation de France et l'équipe « Cognition et Différenciation », qui est une des équipes du Laboratoire « Cognition et Développement » (UMR CNRS n° 8605, Université de Paris 5). Sa préparation a été financée par le Fonds Inkermann. Le souhait du fondateur du Fonds
Inkermann était d'encourager des recherches sur les problèmes particuliers que posent les enfants dits « surdoués ». Dans l'ignorance des travaux existants sur cette question précise - il n'existe pas de tradition de recherche sur les enfants « surdoués » en France - la proposition de l'équipe a été de faire, dans un premier temps, une analyse de la littérature scientifique sur la psychologie et l'éducation des enfants ayant des capacités intellectuelles exceptionnelles. Le premier objectif de cette analyse bibliographique était d'identifier dans cette littérature des questions entrant dans les compétences de notre équipe et susceptibles de donner lieu, ultérieurement, à des recherches empiriques. Le second objectif était de mettre à la disposition des psychologues et éducateurs de langue française, un état des connaissances - et des ignorances - actuelles sur le sujet. Le présent rapport rend compte de cette recherche bibliographique.

La méthode suivie pour réaliser ce travail a consisté à faire un premier balayage de la littérature pour identifier les thèmes entrant dans nos compétences et nos intérêts, puis à répartir ensuite le travail de telle sorte que chacun prenne un de ces thèmes en charge. Les membres de l'équipe partants pour ce travail se sont ensuite réunis périodiquement pour exposer et discuter les informations recueillies. Parallèlement, les chercheurs de la communauté internationale identifiés comme des spécialistes reconnus de la question ont été invités à venir présenter leurs travaux dans des séances d'atelier (cf annexe).

La suite de l'introduction est consacrée à la présentation du cadre conceptuel général dans lequel s'inscrivent les différentes contributions au rapport. Les points successivement abordés ont trait au choix de la terminologie, aux définitions des notions d'intelligence et de haut potentiel intellectuel, et à une présentation des différents thèmes abordés dans le rapport.
[tabs: Les problèmes de terminologie:]
Il existe une grande variété dans les termes utilisés pour désigner les personnes qui manifestent des aptitudes untellectuelles exceptionnelles. Dans la langue française, le terme le plus utilisé dans le grand public et dans les médias est celui de « surdoué ». On parle aussi de « précocité » à propos des enfants, de « talent », et parfois, pour des cas plus exceptionnels, de « génie ». Dans la littérature internationale, le terme consacré aux Etat-Unis est « gifted » que l'on peut traduire par « doué » tandis qu'en Europe, l'expression consacrée est « high ability », littéralement « aptitude élevée ». Tous ces termes ont des connotations qui privilégient tel ou tel aspect des explications possibles de ces capacités cognitives exceptionnelles. Les termes « gifted » en anglais et « surdoué » en français sont connotés par la signification qui a longtemps été attribuée aux dons. Dans l'antiquité et jusqu'à une période récente de l'histoire, les talents exceptionnels, ceux des héros, étaient attribués à un don des dieux, une grâce. Lorsque la notion de don s'est laïcisée, elle a renvoyé de façon privilégiée à une détermination génétique des capacités exceptionnelles. La notion de précocité intellectuelle est plus neutre, dans la mesure où elle ne réfère qu'à l'avance observée dans le développement cognitif de ces enfants, sans préjuger de l'origine de cette avance. C'est le terme qui a été préconisé par la commission que le Ministre de l'Education Nationale a chargée de rédiger un rapport sur la scolarisation des enfants précoces (Delaubier 2002). La notion de précocité suggère toutefois que les performances intellectuelles observées à un âge précoce ne sont exceptionnelles que par l'âge auquel elles apparaissent. Elle présuppose que ces performances sont retrouvées chez tout le monde un peu plus tard. C'est parfois vrai, mais la notion de précocité ne suffit pas à rendre compte de toutes les différences observées. Mozart n'était pas seulement précoce et Einstein ne l'était pas particulièrement. L'expression « aptitude élevée » présente l'avantage de correspondre à « high ability », qui est l'expression retenue au niveau européen. Cependant, en français, le terme aptitude a gardé une connotation de l'époque où il était utilisé en psychologie pour désigner des dispositions intellectuelles héréditairement fixées. L'expression « haut potentiel », qui renvoie aussi à une disposition n'a pas cette connotation. Le terme « talent » renvoie plutôt à des productions exceptionnelles dans un domaine d'expertise particulier. Il désigne la capacité atteinte lorsqu'un potentiel s'est réalisé dans un domaine d'excellence particulier, par exemple en mathématique, en littérature ou en musique. Nous avons finalement décidé de retenir ces deux derniers termes, « haut potentiel » et « talent », le premier pour désigner des dispositions intellectuelles exceptionnelles qui ne sont pas investies dans un domaine d'expertise particulier (par exemple un QI élevé) et ne le seront d'ailleurs peut être jamais, le second pour désigner les capacités qui sont observées lorsque des dispositions ont été investies dans un domaine où elles ont permis d'atteindre une expertise de niveau exceptionnel.


[tabs: Comment définir l'intelligence ?]

La notion d'intelligence est un concept flou, très général, dans la définition duquel peuvent entrer de nombreux attributs. Selon les auteurs et les théories, les définitions mettent plutôt l'accent sur tel ou tel de ces attributs, par exemple la capacité d'adaptation à des situations nouvelles, la capacité d'apprentissage, d'abstraction, de contrôle, de résolution de problèmes, etc. Au-delà de ces différences, un noyau central du concept peut néanmoins être dégagé. L'intelligence est généralement définie comme la capacité d'un organisme - ou d'un système artificiel - à s'auto-modifier pour adapter son comportement aux contraintes de son environnement. Ceci implique une plasticité qui, selon le niveau d'intégration considéré, peut être observée au niveau des représentations, des processus mentaux, des comportements, ou des connexions neuronales. Cette capacité d'adaptation cognitive n'est cependant qualifiée d'intelligence que si elle a un degré assez élevé de généralité, c'est à dire si elle se manifeste dans des situations assez différentes.
  • Une intelligence ou des intelligences ?
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  • Une intelligence générale
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  • Des facteurs multiples d'intelligence
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  • Un facteur général et des facteurs multiples
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  • Les théories qui postulent des formes d'intelligence indépendantes
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  • L'intelligence sociale et l'intelligence émotionnelle
    ► Afficher le texte
Pour conclure, y a-t-il une ou des intelligences ? Les travaux qui viennent d'être passés en revue montrent qu'il existe une nette tendance, dans la période récente, à élargir l'extension du concept d'intelligence et à distinguer des formes d'intelligence différentes. L'approche psychométrique de l'intelligence était plutôt centrée sur les aspects de l'intelligence qui sont les plus impliqués dans les apprentissages scolaires. Le concept s'élargit maintenant en intégrant des aspects de l'adaptation cognitive, par exemple la connaissance de soi et des autres, qui n'étaient pas pris en compte par les tests classiques. Parallèlement, le nombre de formes d'intelligences distinguées augmente et la généralité du facteur général est contestée. Le facteur général d'intelligence, tel qu'il est mesuré par les tests de facteur g, n'a pas disparu pour autant et il reste le meilleur prédicteur de la réussite scolaire. Cependant, du fait de cette évolution, il devient un facteur parmi d'autres. Tout ceci n'est pas sans conséquence sur la définition de ce que l'on appelle un haut potentiel intellectuel.


[tabs: Comment définir le haut potentiel ?]
  • La définition par le QI
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  • L'élargissement du concept de haut potentiel
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  • Les thèmes traités dans le rapport

Comme on le verra dans le rapport, l'évolution des idées sur le haut potentiel n'a pas encore eu beaucoup d'effet sur la pratique de la recherche dans ce domaine. Dans la plupart des travaux qui ont été passés en revue, l'identification des enfants à haut potentiel a été faite en faisant passer un test de QI ou en retenant les enfants qui sont dans les 3% supérieurs dans la distribution des notes à un test standardisé de connaissances scolaires. Une des directions de recherche à privilégier dans l'avenir est donc de faire passer la conception élargie du haut potentiel dans la pratique de la recherche. C'est la raison pour laquelle nous avons donné une large place, dans le choix des thèmes, à l'analyse des travaux sur d'autres formes de capacité intellectuelle que l'intelligence générale (par ex. compétence en mathématique, créativité, intelligence sociale, intelligence émotionnelle).

Le rapport est divisé en huit chapitres centrés chacun sur un thème différent.
Le premier traite de l'identification des enfants à haut potentiel, un préalable à toute recherche sur cette question, ainsi qu'à toute mesure éducative. Dans ce chapitre, Xavier Caroff recense les différentes méthodes d'identification utilisées dans les recherches sur les enfants à haut potentiel et discute les problèmes psychométriques que posent ces méthodes. Le chapitre 2 traite de la variabilité intra-individuelle des performances chez les enfants à haut potentiel. Maria Pereira y passe en revue les informations disponibles sur l'hétérogénéïté des capacités intellectuelles de ces enfants selon les domaines, et sur la variation de leurs caractéristiques au cours du temps. Dans le troisième chapitre, Isabelle Jambaqué fait le point sur les apports de la neuropsychologie à la compréhension des diverses formes de développement précoce ou atypique de l'intelligence. Todd Lubart et Asta Georgsdottir traitent des rapports entre haut potentiel et créativité dans le chapitre 4. Il est souvent fait état des difficultés particulières que rencontreraient les enfants à haut potentiel intellectuel dans le domaine social et dans le domaine émotionnel. Il existe encore peu de recherches fiables sur ces questions, mais celles qui existent sont passées en revue dans les deux chapitres suivants. Christophe Mouchiroud traite du développement de l'intelligence sociale chez ces enfants dans le chapitre 5, Jacques-Henri Guignard et Fanck Zenasni traitent de leur développement émotionnel dans le chapitre 6. Les deux chapitres suivants traitent du haut potentiel dans le domaine scolaire. Valérie Camos aborde le cas des compétences exceptionnelles en mathématiques dans le chapitre 7 et, dans le huitième et dernier chapitre, Jacques Lautrey passe en revue les recherches sur les effets des différentes modalités de scolarisation des enfants à haut potentiel intellectuel. Sur chacun de ces thèmes, les auteurs se sont efforcés de dégager, dans leurs conclusions, des pistes de recherche susceptibles de faire avancer les connaissances dans ce domaine.


Bibliographie:
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Re: L'état de la recherche sur les enfants surdoués

Message par Joebar »

Chapitre 1: L’identification des enfants à haut niveau intellectuel : quelles perspectives pour l’approche psychométrique ?
Xavier Caroff

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L'identification des enfants est évidemment un aspect crucial de toute étude portant sur le haut potentiel ou le talent. En effet, il n'est pas de recherches ou d'études sérieuses publiées sur ce thème qui ne doivent mentionner les critères retenus par les auteurs et la procédure mise en oeuvre pour recruter un échantillon de sujets. Cette problématique présente cependant le paradoxe d'être largement minoritaire dans la recherche scientifique. Dans un chapitre du International Handbook of Giftedness and Talent, Heller et Schofield (2000) ont analysé le contenu d'un échantillon de références bibliographiques plus que conséquent et assez représentatif de la littérature scientifique publiée durant les dix années écoulées (Cette base de données était constituée, d'une part, de tous les articles publiés entre 1992 et 1998 dans les cinq plus importantes revues du domaine (Gifted Child Quarterly, Roeper Review, Gifted Education International, Journal for the Education of the Gifted et High Ability studies) et, d'autre part, des références publiées, durant la même période, dans les actes des congrès organisés par trois organismes internationaux (World Council for Gifted and Talent, European Council for High Ability et Asia-Pacific Conferences). Les auteurs concluaient que les principales tendances de la recherche internationale avaient assez peu évolué comparativement à la précédente décennie. De ce point de vue, il n'est guère surprenant de constater que la question de l'identification des individus à haut potentiel demeure largement minoritaire dans la littérature scientifique. L'analyse de contenu montrait en effet que, selon les supports de publication considérés, plus ou moins 5% des références bibliographiques étaient spécifiquement consacrées à la question de l'identification ; le thème de recherche dominant la littérature étant celui de l'éducation des enfants à haut potentiel (cf. le chapitre de J. Lautrey dans ce volume). Comme nous le verrons, cette caractéristique de la recherche contraste assez nettement avec la complexité des questions soulevées par l'approche psychométrique de l'identification.

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Dans un chapitre de synthèse, Koren (1994) admettait qu'il est peu réaliste d'envisager de présenter un bilan exhaustif de la problématique définie par l'identification des enfants à haut potentiel et des nombreux problèmes méthodologiques rencontrés ; point de vue auquel nous souscrivons largement. Aussi, le document de synthèse que nous présentons vise seulement à préciser les contours d'une telle problématique, dans le but de proposer quelques voies de recherche susceptibles de déboucher sur des applications. Le plan de ce document se présente de la façon suivante. (1) Dans une première partie, nous essaierons de rendre compte de la diversité des conceptions du haut potentiel ou du talent, mais aussi des domaines évalués et des méthodes utilisées, ainsi que des objectifs poursuivis par l'identification. (2) Dans une seconde partie, nous présenterons les limites méthodologiques d'une approche psychométrique « classique » de l'identification à partir de l'exemple d'un test fréquemment utilisé dans la recherche : l'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants. (3) Pour finir, nous présenterons deux directions de recherche. La première propose de réaliser une synthèse systématique des différents outils utilisés dans l'identification du potentiel et de leurs qualités psychométriques respectives ; la seconde envisage les perspectives de développement et d'application d'une nouvelle approche psychométrique de l'identification.
[tabs: 1. Les différentes facettes du concept d'identification ]
  • 1.1. Diversité des définitions de la précocité
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  • 1.2. Les différents critères utilisés
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  • 1.3. Les principales techniques d'évaluations
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  • 1.4. Différentes approches de l'identification
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  • 1.5. Conception d'une procédure d'identification
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[tabs: 2. Limites de l'approche psychométrique classique : l'exemple du WISC]

30

On reproche parfois aux méthodes d'identification de privilégier un diagnostic psychométrique, au détriment de formes d'évaluation non standardisées et de n'utiliser qu'un nombre limité d'outils (une mesure de QI est le plus souvent privilégiée). Indépendamment des critiques que l'on peut légitimement adresser à ce type de démarche, l'utilisation d'épreuves psychométriques soulève deux problèmes spécifiques : Quelle norme utiliser pour mesurer les compétences d'enfants à haut niveau intellectuel ? Les tests « classiques » présentent-ils des qualités psychométriques particulières lorsqu'on les utilise auprès de ces enfants ? En France, il n'existe pas de tests spécialement conçus pour le diagnostic intellectuel d'enfants exceptionnels (Preckel et Thiemann (2001) font le même constat que l’Allemagne). Nous avons dit plus haut que le plus fréquemment utilisé est la troisième version de l'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfant : le W.I.S.C.-III (Delaubier, 2002 ; Vrignaud, 2002). C'est donc à partir de cet exemple que nous avons choisi d'illustrer les différents inconvénients que présentent les tests d'intelligence pour l'identification des sujets à haut niveau intellectuel.
  • 2.1. Quelle norme utiliser ?
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    30

    Dans la dernière partie du document, nous présenterons une nouvelle approche
    psychométrique qui, par rapport à l'approche classique, présente l'énorme avantage de ne pas
    utiliser d'étalonnage pour mesurer les compétences d'un individu.


    [*]2.2. Qualités métriques du WISC pour des enfants intellectuellement précoces
    ► Afficher le texte

30

Pour conclure, une revue de la littérature scientifique autorise à penser que les qualités métriques des outils les plus fréquemment utilisés (tests d'intelligence générale et de personnalité, par exemple), qui sont généralement bien connues pour des populations de sujets « tout-venant », sont rarement étudiées auprès de populations présentant un haut potentiel ; les rares études existantes présentent souvent de nombreux biais méthodologiques (la liste présentée ci-dessus n'est d'ailleurs pas exhaustive).

[tabs: 3. Quelles perspectives de recherche ?]
  • 3.1. Méta-analyse des techniques d'identification
    ► Afficher le texte
  • 3.2. Développer de nouvelles procédures d'évaluation : les modèles de réponse à l'item
    ► Afficher le texte

30

Si les quelques recherches que nous venons de présenter indiquent clairement quel peut être le champ d'application des MRI pour l'identification du potentiel, elles n'ont pas exploité cependant toutes les possibilités offertes par des évaluations psychométriques fondées sur ces modèles. Selon nous, il est souhaitable de prolonger ces premiers travaux en cherchant à adapter à certains tests existants, particulièrement pertinents pour l'identification du potentiel, ces modèles de mesure probabilistes ou bien construire de nouveaux instruments fondés sur ces mêmes principes psychométriques (Embretson et Reise, 2000). Rappelons que les modèles mathématiques d'estimation des paramètres se sont considérablement développés depuis quelques années. Les premiers modèles, celui proposé par Rasch (1960 ; in Hambleton et Swaminathan, 1985) par exemple, étaient destinés aux items dichotomiques qui n'admettent qu'une bonne ou une mauvaise réponse. D'autres modèles sont ensuite apparus, bien plus complexes, qui permettent d'estimer les paramètres d'items comportant plusieurs échelons de réponses et pouvant mesurer simultanément plus d'une variable latente (van der Linden et Hambleton, 1997). Ces nouveaux modèles s'adaptent à la plupart des dispositifs de réponse utilisés en psychométrie, telles que les questions à choix multiples, les échelles de type Likert qui comportent généralement cinq modalités de réponse depuis « Tout à fait défavorable » jusqu'à « Tout à fait favorable », etc. L'extension des MRI permet aujourd'hui d'envisager leur application dans de nombreux domaines d'évaluation psychologique (mesure des attitudes, des intérêts, des traits de personnalité, etc.) et plus seulement dans celui de l'évaluation cognitive, voire de l'intelligence. Cette opportunité offerte par l'approche MRI correspond assez bien à l'évolution des conceptions de la précocité et, en particulier, au souhait maintes fois formulé d'étendre le diagnostic du haut potentiel à d'autres domaines que celui de l'intelligence.

Bibliographie:
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Re: L'état de la recherche sur les enfants surdoués

Message par Joebar »

Chapitre 2 : La variabilité intra-individuelle chez les enfants à haut potentiel intellectuel
Maria Pereira-Fradin

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Re: L'état de la recherche sur les enfants surdoués

Message par Joebar »

Chapitre 3 : Contribution de la neuropsychologie développementale à l’étude des sujets à haut potentiel
Isabelle Jambaqué

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Re: L'état de la recherche sur les enfants surdoués

Message par Joebar »

Chapitre 4 : Créativité, haut potentiel et talent
Todd Lubart et Asta Georgsdottir

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Re: L'état de la recherche sur les enfants surdoués

Message par Joebar »

Chapitre 5 : Haut potentiel intellectuel et développement social
Christophe Mouchiroud

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Re: L'état de la recherche sur les enfants surdoués

Message par Joebar »

Chapitre 6 : Les caractéristiques émotionnelles des enfants à haut potentiel
Jacques-Henri Guignard et Franck Zenasni

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Message par Joebar »

Chapitre 7 : Compétences exceptionnelles en mathématiques
Valérie Camos

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Message par Joebar »

Chapitre 8 : Les modes de scolarisation des enfants à haut potentiel
Jacques Lautrey

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Re: L'état de la recherche sur les enfants surdoués (2003/20

Message par Mlle Rose »

Je pense qu'on pourrait aussi sans doute mettre ça sur le site!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

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Re: L'état de la recherche sur les enfants surdoués (2003/20

Message par Joebar »

Chapitre 1 fait...

Pour le site, je verrai quand tout sera terminé.
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