"Adultes surdoués, cadeau ou fardeau ?" - Valérie Foussier

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MetronImy
Messages : 19
Inscription : sam. 9 nov. 2013 20:26
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/apres-moult-peregrinations-voila-t4171.html] Par là ! [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 31

"Adultes surdoués, cadeau ou fardeau ?" - Valérie Foussier

Message par MetronImy »

[web 120,240]http://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm? ... 2843193176[/web]

Après avoir recherché le sujet sur le forum, je vois qu'il n'existe point. Qu'a cela ne tienne, voici ma première création de topic :D
Hors-sujet
J'ai parcouru pendant ma pause repas toutes les librairies de ma ville pour trouver le livre de Fabrice Bak. Peine perdue, en fait il est sur commande dans toutes les librairies. Du coup dans cet élan de frustration, je m'en vais regarder du côté des rayons Psychologie voir s'il y a d'autres ouvrages. Je tombe sur le livre de Monique de Kermadec Apprendre à faire simple quand on est compliqué que j'embarque (Ben oui, en plus la librairie où je l'achète s'apprête à devenir indépendante donc bon, j'ai fait ma BA du jour comme ca !). Je vois le bouquin de Valérie Forissier du coin de l'oeil et je me dis "Mouais, bof !" et je m'en vais. Sauf que je le recroise dans l'autre librairie. Et pan ! Encore sur le coup de la frustration j'achète, "on verra bien de toute façon si c'est une daube !"
J'ai commencé les premières pages et je dois avouer que même s'il y a beaucoup de "déja vu" je l'ai trouvé agréable à lire.
Cependant j'ai vu pas mal de critiques qui fustigent un peu le bouquin (Ici ou bien ). Notamment sur la syntaxe.
Oui, c'est clair que c'est énervant de voir des phrases à rallonge. Mais de voir des avis aussi tranchés ça me perturbe un peu. Y a des choses à prendre et à laisser dans tous les ouvrages je pense ... De là à être aussi catégorique il faut vraiment que ce soit insupportable ou loufoque !

Voilà, donc si vous avez lu ou que vous comptez le lire, je serai heureuse de recueillir vos opinions à ce propos ! J'en ferai une critique personnellement lorsque je l'aurai terminé, histoire de voir ce qu'on peut en retenir et ce qui peut être mis de côté .

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: "Adultes surdoués, cadeau ou fardeau ?" de Valérie Fouss

Message par axolotl »

MetronImy a écrit :Voilà, donc si vous avez lu ou que vous comptez le lire, je serai heureuse de recueillir vos opinions à ce propos ! J'en ferai une critique personnellement lorsque je l'aurai terminé, histoire de voir ce qu'on peut en retenir et ce qui peut être mis de côté .
Je serai très heureuse de lire ta critique, parce que je ne suis pas objective vis-à-vis de ce livre. Pour moi, c'est le pire sur le sujet (à part ceux de RaymonRde, que je n'ai pas lus - ses vidéos m'en ont dissuadée).

Par contre, s'il peut aider ou faire avancer d'autres que moi, j'en serais ravie.

J'ai posté une critique sur A**z** (signée Emiliedailleurs), et j'ai été très, très gentille et mesurée dans mes propos, parce que, en vrai, ce bouquin m'a horripilée. Il est atrocement mal écrit et n'apporte pas grand chose. Ce qui m'a énervée, c'est qu'elle balance des trucs comme le MBTI et n'en fait aucune analyse. Ça fait un peu catalogue, sans éclairage. Quant à ses grandes envolées lyriques ("magma", poèmes) : :@
MetronImy a écrit :De là à être aussi catégorique il faut vraiment que ce soit insupportable ou loufoque !
Tu emploies là exactement les termes qui correspondent à mon ressenti. :P

Encore une fois, tout ne peut pas être à jeter dans un livre. Celui-ci a des qualités, c'est sûr. Je compte sur toi pour une analyse un peu plus bienveillante de l'ouvrage. ;)
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
MetronImy
Messages : 19
Inscription : sam. 9 nov. 2013 20:26
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/apres-moult-peregrinations-voila-t4171.html] Par là ! [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 31

Re: "Adultes surdoués, cadeau ou fardeau ?" de Valérie Fouss

Message par MetronImy »

axolotl a écrit :Ce qui m'a énervée, c'est qu'elle balance des trucs comme le MBTI et n'en fait aucune analyse.
Personnellement je l'ai "survolé" ce passage aujourd'hui parce que je n'avais pas accès tout de suite au test en question. Je compte le faire et ensuite lire son "interprétation" s'il y a ! Mais j'ai aussi été légèrement irritée par le fait qu'elle n'indique nulle part le test en question : Comment est-il fait ? Où peut-on en trouver un digne de confiance ? Y a-t-il des organismes qui les proposeraient avec une analyse ? Eh je veux bien admettre qu'on aime se creuser la tête, mais c'est balancé comme un cheveu sur la soupe son thème ...

Je viens de finir la première partie du livre et j'avoue être mitigée. L'auteur balance énormément de choses sans vraiment de preuves tangibles derrière ( Ex: Elle nous dit que le Haut Potentiel est avéré lorsque le QI dépasse 130. Sauf qu'elle estime que si on vient d'un milieu défavorisé on peut le rabaisser à 125. PARDON ?! Donc en gros on viendrait d'un mileu "favorisé" on serait tellement bien dans notre tête grâce aux revenus de nos parents que bon, pour nous on peut aller jusqu'a 130 ... :roll: . Et surtout aucun document ou thèse là dessus, juste une appréciation personnelle ! C'est tellement facile ... )


Bref bien que cela m'ait un peu hérissé le poil , je vais quand même lire la seconde partie sur le rapport avec l'endocrino. On sait jamais, elle doit savoir de quoi elle parle donc il y a moyen que ce soit intéressant j'espère !

Fabuliotte

Re: "Adultes surdoués, cadeau ou fardeau ?" de Valérie Fouss

Message par Fabuliotte »

Bonsoir à tous,

Je viens de terminer de lire ce livre et je trouve qu'il constitue un excellent complément.

Plusieurs choses m'ont gênée :
* l'auteure se présente comme Dr Valérie Foussier alors que, pour moi c'est plutôt Madame Valérie Foussier qui écrit ;
* elle affirme sans étayer (la démarche n'est donc pas scientifique) ;
* elle fait des emprunts (je pense notamment au titre "Cessez d'être gentils, soyez vrais", sans citer l'auteur) ;
* j'aurais préféré que la rédaction soit parfois plus soignée (outre les coquilles, on trouve quelques contresens, et même une phrase que je crois non terminée), la moindre des choses lorsque l'on s'adresse à des hpi ;
* cadrer les propos ("pourquoi est-ce que moi, endocrinologue, j'écris sur les hpi ?"), aurait pu constituer un préambule intéressant.

Je dirais que si l'on découvre sa douance, il ne faut pas commencer par ce livre (mais plutôt par les ouvrages les plus cités, notamment ceux de J. Siaud-Facchin et et M. de Kermadec).

Mais justement, après Siaud-Facchin, Kermadec et Fabrice Bak, le livre de V. Foussier, m'a précisément apporté les réponses qui me manquaient.

Son approche est pragmatique.
J'ai bien aimé les listes des facteurs de motivation/démotivation.
J'ai bien aimé, justement, qu'elle parle du MBTI en en reformulant certains aspects.
Oui, on peu critiquer le fait qu'elle ne justifie pas sa démarche, mais la plupart d'entre nous connaissent l'existence du MBTI, voire sont même allés déjà fouiller de ce côté-là de manière superficielle, comme c'était mon cas. En tout cas elle le présuppose. Eh bien le fait de relire certains éléments reformulés assortis de conseils, m'incite à me pencher sérieusement, cette fois, sur cet outil.

J'ai bien aimé la manière dont elle parle de la naïveté des hpi, ou encore des blocages, ou de la procrastination.
L'intérêt, cette fois, c'est qu'elle ne se contente pas d'en parler, elle donne des pistes pour avancer.

Je trouve son écriture simple et sans vocabulaire scientifico-pompeux.

Je dirais que JSF et K. ont été là au moment où je découvrais la douance.
F. Bak a été là au moment où j'avais besoin d'approfondir le sujet.
V. Foussier est là au moment où j'ai digéré l'info et où j'ai besoin d'avancer.

Elle m'apporte pas mal de petites phrases d'ancrage sympathiquement formulées et donc bien utiles.

Quant aux poèmes et aux envolées lyriques, eh bien pourquoi pas ?!
Ce furent chaque fois de jolies pauses, tout à fait bienvenues.

Fabuliotte

Re: "Adultes surdoués, cadeau ou fardeau ?" de Valérie Fouss

Message par Fabuliotte »

J'aurais souhaité éditer mon message pour le compléter... Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas possible puisqu'il s'agit de l'un de mes propres messages et que personne n'a écrit après moi...

Quelques jours après la lecture, j'aurais aimé ajouter, en fait, que Valérie Foussier est la seule, je crois, dans le chapitre sur la naïveté, à prévenir les hpi que l'on peut profiter d'eux, utiliser leurs dons et qu'ils risquent s'ils ne se protègent pas d'avoir ensuite du mal à prouver qu'ils sont à l'origine des inventions, projets etc.

Cette mésaventure ne m'est pas arrivée, mais je songe au nombre de fois où j'ai conseillé des personnes qui, ensuite, m'ont plantée là voire pire.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: "Adultes surdoués, cadeau ou fardeau ?" de Valérie Fouss

Message par Mlle Rose »

Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Fabuliotte

Re: "Adultes surdoués, cadeau ou fardeau ?" de Valérie Fouss

Message par Fabuliotte »

Mlle Rose a écrit :
Très bien merci.
Je supposais un laps de temps quelconque et ne me trompais donc pas.

Répondre