Enfants surdoués en difficulté

Répondre
Phoenix
Messages : 78
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:24
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5763.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au milieu des flammes
Contact :

Enfants surdoués en difficulté

Message par Phoenix »

(Ça concerne les enfants, mais comme c'est un des rares ouvrages universitaires, je le signale ici.)

Enfants surdoués en difficulté: de l'identification à une prise en charge adaptée.
sous la direction de Sylvie TORDJMAN
aux Presses Universitaires de Rennes en 2005 (15€).

Présentation de l'éditeur
Bien au-delà de la question de l'intelligence, le thème du haut potentiel intellectuel constitue un sujet d'actualité suscitant un intérêt croissant, y compris pour l'Éducation Nationale avec la nécessité d'une prise en charge pédagogique adaptée.
Comment repérer un enfant surdoué ? Qui est-il ? Comment vit-il ses compétences ? Quels sont les symptômes et syndromes présentés parfois par ces enfants à haut potentiel (de l'hyperactivité au syndrome dépressif), pour certains en difficulté psychologique et affective, et même en échec scolaire ? Quelles sont les relations entre un développement cognitif précoce et les troubles observés du développement affectif ? Que devons-nous construire dans nos institutions, mais aussi dans nos esprits, afin de proposer des moyens adaptés face à ces enfants " hors normes " pour pouvoir les aider ?
Telles sont les questions qui seront débattues dans le cadre de cet ouvrage consacré aux enfants surdoués en difficulté. Nous espérons, par ce livre, sensibiliser toutes les personnes concernées par la précocité intellectuelle, au travers d'une approche multidisciplinaire impliquant les parents, les équipes pédagogiques, les chercheurs, les psychothérapeutes et les services publics de psychiatrie infanto-juvénile, pour que puissent émerger des perspectives communes sur un dépistage précoce ainsi qu'une prise en charge thérapeutique et scolaire adaptée aux enfants surdoués en difficulté, dont la souffrance est souvent méconnue.
Rappelons cependant, que tous les enfants présentant des troubles du comportement ne sont pas des surdoués, et que les enfants surdoués ne sont pas tous en difficulté. Notre préoccupation est de permettre à tous les enfants concernés de sortir de leurs difficultés, afin que leur haut potentiel soit utilisé avec une ouverture sur l'environnement extérieur (vers une créativité et une amélioration des interactions sociales), et ne devienne pas un handicap. En d'autres termes, notre objectif est de faire de leur différence une source de richesse et d'épanouissement, et non de rejet et d'isolement.

Auteurs
- Pr. Sylvie TORDJMAN (qui a dirigé cet ouvrage): prof' de pédopsychiatrie à l'univ. de Rennes 1 et CHGR et chef du service hospitalo-universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de Rennes. <s.tordjman@ch-guillaumeregnier.fr>
- Xavier CAROFF: maître de conf' en psychologie, labo Cognition et dvlpt, univ. Paris - Descartes; équipe Cognition et différentiation CNRS. <xavier.caroff@univ-paris5.fr>
- Maria PEREIRA-FRADIN: Labo Cognition et dvlpt, univ. Paris Descartes; équipe Cognition et différentiation, CNRS. <maria.pereira@univ-paris5.fr>
- Jean-Claude TERRASSIER: psychologue de l'enfance, Nice. <jch.terrassier@wanadoo.fr>
- Pr. Philippe DARDENNE: prof' en pédopsychiatrie, univ. de Rennes 1 et CHGR. <phildardenne@numericable.fr>
- Laurent LEBIHAIN: psychologue clinicien, service hospitalo-universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de Rennes. <pedopsy@ch-guillaumeregnier.fr>
- Dr. Olivier REVOL: pédopsychiatre, chef du service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent de Rennes, hôpital neurologique P. Wertheimer, Lyon. <olivier.revol@chu-lyon.fr>
- Pr. Catherine BARTHÉLÉMY: prof' à la fac' de médecine, pédopsychiatre et neurophysiologiste, chef du service universitaire d'explorations fonctionnelles et neurophysiologie en pédopsychiatrie, INSERM U619, Tours. <catherine.barthelemy@chu-tours.fr>
- Dr. Gérard BLÉANDONU: pédopsychiatre, Lyon. <gbleandonu@caramail.com>
- Geneviève BLAQUIÈRE: prof' coordonnateur de l'unité pédagogique d'intégration (UPI) pour élèves à haut potentiel, collège Janson de Sailly, Paris. <genevieve.blaquiere@ac-paris.fr>

(Quand j'aurai un moment, je vous mettrai la table des mat'.)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre: Enfants surdoués en difficulté

Message par TourneLune »

tiens, je viens de le commencer celui-là... Mais comme j'en ai commencé 5 en même temps....

:-?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Livre: Enfants surdoués en difficulté

Message par Mlle Rose »

Merci :-) Il a l'air vraiment bien!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Répondre